Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky, cédric1, DOLBY ONE, doum, led balloon, pacpac69, PAT 94, peter.pan, philou3, roiza, smalah, Taisetsu458, tovarich007 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 18 Avr 2024 19:10

domin a écrit:Il y a eu un peu d'évolution dans la correction électronique depuis les débuts.

Pour rappel, la première version de REW, c'est basé sur le TMReq de Tag McLaren.
Soit 2001 et c'était du paramétrique de base.
Mais ça a beaucoup évolué depuis.
Et le SDDS de Sony a été abandonné à cette époque.

Petit rappel pour l'évolution des véhicules électriques :
- en 2001, c'était la GM EV1
- en 2007, premier véhicule vraiment grand public, Mitsubishi i-MiEV
- Tesla c'est 2008 pour le Roadster basé sur Lotus

Croire qu'il n'y a pas eu d'évolution ces 20 dernières années en matière de traitement du signal audio, c'est un peu se fourrer le doigt dans l'oeil.
Je leur conseille d'aller écouter les derniers podcast HCFR de Trinnov, je pense qu'Arnaud Laborie est un peu plus compétent dans ce domaine que 99,99% des forumeurs d'HCFR ou du forum Cabasse. Et ce n'est pas pour rien que son entreprise est leader mondial dans le domaine.

+1

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Avr 2024 19:12

@ domin,

"Et le SDDS de Sony a été abandonné à cette époque."

Le format SDDS n'est pas abandonné même s'il est clairement moins utilisé que les autres. Je ne vois pas en quoi cela obère les propos des ingénieurs de Yamaha quant à l'usage de l'égalisation qui ne peut en aucun cas servir à corriger l'acoustique défaillante d'un local ou un mauvais placement des enceintes. Si Trinnov ou Quadrinnov ou autres avaient trouvé la solution numérique faisant disparaître les inconvénients d'un local inadapté à la reproduction sonore, cela ce saurait et nous aurions tous dépensé nos brouzoufs chèrement gagnés pour installer ce remède miracle dans nos installations.

Plus près de nous que les lointains ingénieurs du pays du soleil levant pourtant très compétents, THXRD indique qu'un égaliseur peut et ne doit servir qu'a obtenir une enceinte linéaire en champ libre sauf si je l'ai mal compris.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 18 Avr 2024 19:23

jl.dudu a écrit:Désolé, je ne porterai aucun jugement sur des Cabasse Clipper 312 stockées dans un garage avec un ampli tuner Marantz.
D'autre part, je ne suis pas un ingénieur du son et ne peux discuter avec vous,
comme vous êtes d'avis contraires, c'est inutile.
Ensuite, ayant affaire à des agélastes, les échanges n'ont aucun intérêt.
Il n'existe aucun traitement contre la gélotophobie.
Comme précisé par notre modérateur, Brassens a écrit une chanson sur le sujet.
Enfin, comparer des bateaux, c'est lassant.... et bien sur pour les agélastes : :mdr:
Cordialement
Jean Louis

et alors, ça a donné quoi les écoutes? finalement tu n'y es pas allé?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Avr 2024 19:24

@ jl.dudu,

"Par contre si ericb56 critique un Sensey minimum ou un SRPP Anzai sans les avoir construits et écoutés,
J'ai de gros doutes sur ce qu'il écrit."

Mais pourquoi tant de haine??? J'ai construis le sunsey minimum ( et pas sensei qui est une marque de respect en japonais) rigolo avec ses quatre piles 9 V pour l'alimentation. J'ai aussi construis le SRPP de la maison de l'audiophile avec sa bêtise de câblage voulant faire réaliser par un seul tube les parties inférieure et supérieurs du montage. J'ai recâblé et la santé des tubes s'est améliorée.

Continue à douter, c'est le début de la sagesse.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 18 Avr 2024 19:53

ericb56 a écrit:@ jl.dudu,

"Par contre si ericb56 critique un Sensey minimum ou un SRPP Anzai sans les avoir construits et écoutés,
J'ai de gros doutes sur ce qu'il écrit."

Mais pourquoi tant de haine??? J'ai construis le sunsey minimum ( et pas sensei qui est une marque de respect en japonais) rigolo avec ses quatre piles 9 V pour l'alimentation. J'ai aussi construis le SRPP de la maison de l'audiophile avec sa bêtise de câblage voulant faire réaliser par un seul tube les parties inférieure et supérieurs du montage. J'ai recâblé et la santé des tubes s'est améliorée.

Continue à douter, c'est le début de la sagesse.


C'est maintenant que tu le dis, vingt dieux, scronieunieu :evil:

Désolé, Ok, je retire, pour moi du sunsey ( sensei, 15 ans de Karaté pour le boulot et mes gamins, je connais) et le wrapping à quatre mains....au préamplificateur de Hiraga en passant par le SRPP que du progrès. Si tu as tenté les réalisations de Kaneda voir de Plantefève ou flat sur HCFR (Nelson Pass) c'était extraordinaire, plus simple maintenant :( WAF oblige .
Je cherche toujours à écouter des Cabasse de la belle époque, les Atohm GT1 HD, je les trouve trop analytiques et froides pour moi, j'ai peur que les Cabasse soient de la même veine. Je reste sur une écoute de proximité avec des petits monitors. Ce qui limite un peu les problèmes de local. Même si pas totalement neutres.

Tu as raison et tes raisons, on ne parle pas de la même chose, je ne supporte pas les enceintes qui, pour moi, sont fatigantes.

40 ans, parle nous du SAV actuel, cela devrait intéresser. Les HP ne sont pas éternels.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Avr 2024 20:54

Je peux relater une expérience troublante à propos de ces préamplificateurs de la maison de l'audiophile car j'ai aussi construis le Kaneda avec l'alimentation à double self de filtrage. Je disposais du sunsey, du SRPP et du Kaneda chez moi. J'ai décidé de les comparer en enregistrant sur magnétophone à bande mes enregistrements que je considérais comme les plus fidèles (on parle de vinyles ). J'ai ajusté les niveau d'enregistrement avec un disque test (CBS je crois) afin qu'il n'y ait pas de biais dû à des niveaux d'enregistrement différents.

L'enregistreur était un Tandberg TD20A qui a prouvé, à ma grande surprise une meilleure capacité à encaisser les surcharges que le Revox A77.

And the winner was un outsider: mon préamplificateur Quad 33 que beaucoup considèrent comme un étouffoir et qui pourtant respectait la musique, les intentions du compositeur et les choix des interprètes. Il était tout simplement neutre.

Je livre cette expérience telle quelle et la laisse à votre appréciation mais elle a instillé le doute en moi quant à la pertinence de ces montages DIY.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 18 Avr 2024 21:00

Pour ce qui est du SAV Cabasse, je ne peux rien en dire puisque je ne l'ai jamais sollicité. J'ai lu qu'il ne réparaient pas certains médium ou aigu à dôme et que paradoxalement ils réparaient certains 30M20 que tout le monde considère comme irréparables. Je ne peux pas t'en dire plus.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Le titre du forum initial: "De la neutralité ou pas"

Message » 18 Avr 2024 21:21

marciac a écrit:Un point m'étonne au sujet des produits Cabasse mentionnés le long de ce fil : les passionnés de cette marque mentionnent les produits élaborés autour des années 80, mais j'ai beau relire je ne trouve pas grand chose au sujet de leur production actuelle : Minorca, Murano, Baltic, Riga, iO, La Sphère.
Je pense surtout à ces 3 derniers modèles qui sont une rupture technologique (et visuelle) considérable qui rappellent certains produits iconiques d'Ellipson.
J'ai trois questions :
- Quels sont les bénéfices des Riga, iO et La Sphère par rapport aux modèles des années 80 ?
- Qu'est ce que ces modèles apportent en termes de neutralité ?
- Pourquoi on en parle pas ?



La rupture c‘est faite progressivement après le départ du père fondateur… ce qui faisait l‘ADN de l‘entreprise à été perdu… Je sais que François Bellec a mis la main sur le filtrage de deux ou trois modèles de SCS qui ont passé l‘épreuve de la LiveMusic…
Mais je crois que Georges Cabasse n‘avait pas un grand enthousiasme vis à vis de ces nouveaux HP et il me semble qu‘en définitif ces HP ont des contraintes qui réclament une correction et amplification active…
Ça complique probablement l‘affaire… :-? En définitif pas vraiment meilleur, voir moins bon que le couple Dom4 + Dom12 ou 13 et pour les grand modèle 4 voies associé à un 6’
J’ai cru comprendre que la sortie des modèles SCS.. Iroise, Egea etc..avait été faite dans la précipitation… les professionnels et les amateurs de Haute Fidélité ne s‘y sont pas retrouvés par rapport aux très aboutis modèles précédents.
Je connais un peu dans les détails ce qui s‘est passé… :) Clairement il fallait une stratégie marketing global et un nouveau Boss à la hauteur… ce qui n‘a pas été le cas.
Je ne connais pas les modèles que tu cites mais en terme de neutralité.. tu peux déjà probablement regarder quelques mesures si elles existent…
Une chose…Radio France ne les utilise pas contrairement aux précédents modèles.

:wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2024 22:26

La plupart des modèles conçus après le départ de Georges Cabasse n'ont pas passé le test de la live music, il est donc impossible d'en dire quoi que se soit concernant leur fidélité. Il est intéressant de noter que deux modèles équipés des mêmes haut-parleurs mais de construction et de filtrage différents ont existé: La catalane et l'iroise. Bernard Neveu a utilisé des catalanes pour contrôler ses enregistrements. Scytales est passé d'iroises à des catalanes pour d'après lui une meilleure fidélité. Comme quoi le matériel ne fait pas tout et sa mise en œuvre est cruciale pour servir la musique et ses interprétations. Je me suis laissé dire que les résultats de l'iroise en live music n'étaient pas des plus probants mais je n'ai pas assisté à la démonstration, je ne peut donc que relayer les avis de mélomanes sur cette enceinte.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Le titre du forum initial: "De la neutralité ou pas"

Message » 18 Avr 2024 23:25

Effectivement je suppose que c‘est la première version de l’Iroise sortie trop rapidement..sans avoir passé tous les tests…
Courbes amplitude fréquences on on remarque une remontée significative dans le haut médium aigu qui ne garantit pas vraiment une certaine neutralité..

Amplitude Fréquences Iroise
Image

Cette remontée disparaît sur la Catalane avec au contraire une chute à 30°à la manière de certains moniteurs de studios… ceci expliquant sans doute le ressenti d‘une meilleure fidelité.
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2024 23:36

ericb56 a écrit:"Cela me rappelle la sentence martelée par Rod Elliot (un électronicien avec une expérience considérable, très connu pour sa contribution au monde du DIY, quelqu'un de très pragmatique et mesuré) à propos de la "correction électronique de salle" (de cinéma en l’occurrence): "You cannot correct time with amplitude !" Il est aussi intéressant de relever que dans son article, Rod Elliot pointe notamment le fait qu'il a lu dans le mode d'emploi du processeur numérique dédié au système de son cinéma SDDS que Sony écrit exactement la même chose : qu'on ne peut pas égaliser une salle avec sa réverbération et ses réflexions. Pourtant le processeur en question est plein d'égaliseurs, mais ils doivent être utilisés pour autre chose que la correction de salle et, toujours d'après Rod Elliot, Sony recommande de les utiliser après s'être assuré qu'on mesure moins la salle que les enceintes qui y sont installées ! Comme quoi."


A ce sujet, il convient de bien distinguer deux situations complètement différentes : le "régime modal", qui concerne les fréquences en-dessous de la fréquence de transition de la pièce, et le "régime diffus", qui concerne les fréquences au-dessus de la fréquence de transition.
Tout ce qui est écrit dans la citation est exact en ce qui concerne le régime diffus.

Chez moi je suis à 100 % en champ diffus au-dessus de 1000 Hz, et partiellement au-dessus de 200 Hz. Sous 200 Hz, je suis en régime modal.
En régime modal, ces indications deviennent fausses, car l'égalisation peut parfois corriger la pièce. Pas à 100 %, d'accord, mais si on peut enlever 50% des défauts, pourquoi se priver ?

Je cite Floyd Toole, dans "Sound Reproduction", page 242, au sujet d'une comparaison entre égalisation par changement de position du point d'écoute en dehors de la résonance et égalisation électronique d'une résonance à 42 Hz :

"Looking similar [sur le waterfall] is one thing, but how did they sound ? Over several months, colleagues, audio journalists, and interested social visitors were subjected to simple A versus B comparisons of the two conditions. The overwhelming conclusion was that they sounded remarkably similar in every respect and very much better than the original condition. The most dramatic demonstration sound was a well recorded kick drum that, before treatment, was amusingly fat and flabby and, after treatment, became an abrupt slam -as it should be. It was audibly obvious that the time-domain problem had been repaired."

ericb56 a écrit:@ pio2001,
"Mais pour faire simple on peut commencer par déconstruire une idée reçue : il n'existe pas de distinction absolue entre "amplitude" et "temps". Il n'existe que des ondes, c'est à dire des variations d'amplitude au cours du temps.
On peut représenter un signal comme une fonction réelle du temps (c'est ce qu'on voit dans Audacity), ou comme une fonction complexe de la fréquence (courbes d'amplitude et phase). Ce sont deux vues du même signal.
Une correction est une transformation de ce signal. Il change de forme. Il n'y a pas d'un côté l'amplitude, et de l'autre le temps. Il change de forme. C'est tout."

Ce que tu écris est vrai si le système est à phase minimale et l'on peut alors passer de la phase à l'amplitude par une transformée de Hilbert et réciproquement. Le problème est qu'à la résonance, le système enceintes/local est tout sauf à phase minimale et l'on ne peut donc raisonner comme tu le fait.


Je suppose que ta réponse concerne plutôt mon affirmation comme quoi l'égalisation peut corriger un problème temporel (uniquement en régime modal, j'oublie parfois de le préciser). Car dans le paragraphe que tu cites, je ne fait qu'énoncer des généralités.

Je reprends plus en détail :

ericb56 a écrit:Ce que tu écris est vrai si le système est à phase minimale


Ca dépend de ce que j'ai écrit.
A phase minimale, théoriquement, une égalisation simple pourrait tout corriger. En pratique, cela ne marche que partiellement.
A phase non minimale, une égalisation simple améliorera les choses sans pouvoir tout corriger. Une égalisation plus élaborée (amplitude et phase) pourrait théoriquement corriger davantage. Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

ericb56 a écrit:Le problème est qu'à la résonance, le système enceintes/local est tout sauf à phase minimale et l'on ne peut donc raisonner comme tu le fait.


Cela dépend. Mes deux résonances à 54 et 69 Hz sont bien à phase minimale. Je mesure l'excess group delay au point d'écoute. Le group delay est l'opposé de la dérivée de la phase par rapport à la fréquence, donc une autre lecture, bien plus claire, de la phase. Et l'excess phase (respectivement excess group delay) est la différence entre la phase mesurée (respectivement group delay mesuré) et la phase minimale (respectivement group delay minimal) théorique associée à la courbe de réponse mesurée.
L'excess group delay de mon système est plat dans le grave et correspond au group delay de mes enceintes. Le group delay ajouté par la pièce est une copie conforme du group delay minimal théorique à cette constante près (sauf au fond d'un trou dans la courbe de réponse, mais bon, là il n'y a quasiment pas de signal).
La mesure est même inférieure à ce qu'annonce le fabricant : j'ai 15 ms d'excess group delay dans tout le grave alors que Neumann annonce 20 ms de group delay pour les KH-120. Le reste n'est que le group delay minimal de ma courbe de réponse.
Pda0, un forumeur, a également des résonances à phase minimale chez lui et a montré une très nette amélioration temporelle avec une simple égalisation.
En revanche, je ne me rappelle plus quel membre ici a posté il y a quelques années une mesure montrant un mode à phase pas du tout minimale chez lui. Et ce n'était pas dans un trou de la courbe de réponse.
Donc ça dépend des pièces.

ericb56 a écrit:Il y a quelque chose de physiquement étrange à pouvoir mesurer un phénomène à 140 ms dans un environnement dont le "temps de réverbération" est d'au moins 600 ms. Le signal était-il tellement faible que la mesure était noyée dans le bruit de fond? Ces mesures doivent être effectuées à niveau élevé avec un casque de protection.


Cela s'explique par la forme très irrégulière de la décroissance, d'abord rapide, grâce à la correction active, puis très lente, lorsque la correction commence à diverger par rapport à la réalité. On observe le même phénomène avec un double bass array avant / arrière. L'absorption active à l'arrière de la pièce élimine la résonance pendant un court moment avant d'être rattrapée par la réalité.
Tu as tout le détail dans ce sujet de discussion, avec mon waterfall au point d'écoute, avec et sans égalisation : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/les-differentes-courbes-de-rt60-t30121978.html

ericb56 a écrit:Je pense que tu devrais mesurer le coefficient de surtension de cette résonance avec un générateur BF sans égalisation. Tu ajuste la fréquence F0 pour être à la résonance et tu relève le niveau avec un sonomètre (par exemple 100 dB). Tu cherche les deux fréquences adjacentes F1 et F2 (F2>F1) pour lesquelles le sonomètre indique -3 dB (97 dB dans notre exemple). Tu calcule le coefficient de surtension Q = F0/(F2-F1). Tu obtient ensuite la durée d'extinction de la résonance T = 2,2Q/F0.
Il est nécessaire de faire la mesure à un niveau suffisamment élevé pour ne pas être dans le bruit de fond.
Tu refais la même chose avec égalisation en reprenant la même valeur de SPL pour F0.


Je peux faire mieux : enregistrer directement la décroissance réelle en coupant la lecture d'une sinusoïde, plutôt que de l'estimer par un calcul indirect... qui me donnera une valeur aberrante quand la courbe de réponse est aplatie par l'égaliseur.
Je vais voir si je ne l'ai pas déjà fait.

ericb56 a écrit:Je crois qu'il faut se méfier comme de la peste des mesures en fréquence glissante dans le grave et au moins augmenter considérablement la durée du sweep.


J'ai comparé les mesures avec plusieurs durées de sweep. La seule différence est la diminution des erreurs de group delay avec les sweeps plus longs (pics infiniment hauts ou bas alors qu'on ne devrait avoir que des pics infiniment bas). Les mesures faites avec REW et le Umik-1 sont étonnamment stables et précises. Y compris par rapport au volume auquel je joue le signal test. Le micro détecte la fondamentale de mon mode propre à 27 Hz alors que les enceintes sont quasiment muettes à cette fréquence.
Bien sûr il faut distinguer le signal et le bruit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Avr 2024 0:04

Courbes de réponse et de directivité des Magnepan 1.7 :

Image
marciac
 
Messages: 330
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 19 Avr 2024 7:13

courbes de réponse Triangle Antal ESW:


Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Avr 2024 8:16

marciac a écrit:Un point m'étonne au sujet des produits Cabasse mentionnés le long de ce fil : les passionnés de cette marque mentionnent les produits élaborés autour des années 80, mais j'ai beau relire je ne trouve pas grand chose au sujet de leur production actuelle : Minorca, Murano, Baltic, Riga, iO, La Sphère.
Je pense surtout à ces 3 derniers modèles qui sont une rupture technologique (et visuelle) considérable qui rappellent certains produits iconiques d'Ellipson.
J'ai trois questions :
- Quels sont les bénéfices des Riga, iO et La Sphère par rapport aux modèles des années 80 ?
- Qu'est ce que ces modèles apportent en termes de neutralité ?
- Pourquoi on en parle pas ?

Tu as une réponse ici :

https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... raction/2/

D'ailleurs tous les constructeurs sérieux ont arrêté les marche d'escaliers sur la structure de leur produit (pour les défauts évidents que cela engendre), car on sait parfaitement gérer cela avec le filtrage (même passif) ou d'autres astuces au besoin, comme incliner un baffle ou utiliser des amorces de guide d'onde :wink:
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Le titre du forum initial: "De la neutralité ou pas"

Message » 19 Avr 2024 8:57

mariofan de triangle a écrit:courbes de réponse Triangle Antal ESW:


Image


Ils ont du faire un rectificatif pour cette Antal….40em anniversaire oblige…car généralement c’est plutôt ça… :-?

Antal.

Image

Comète.

Image



Lyre

Image


On note une sensibilité aussi qui tourne généralement autour de 88dB/W/m pour une puissance assez limitée finalement..ce qui ne leur permet pas d‘accéder aux niveaux sonores nécessaire à la Haute Fidélité. :-? De tout façon ce n‘est pas but car Triangle à les compétences de faire aussi bien que les standards moniteurs réellement HiFi on le voit sur la courbe que Mario a posté

C‘est bien la..le problème amha.. comme avec les Cabasse d‘aujourd’hui qui sont tombées malheureusement dans les exigences d‘un marketing en dehors de toutes autres considérations objectives vis à vis de ce que doit être une chaîne HiFi.
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales