Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky, doum, led balloon, pacpac69, PAT 94, smalah, tovarich007 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 18 Avr 2024 10:40

J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Avr 2024 10:43

Il y a eu un peu d'évolution dans la correction électronique depuis les débuts.

Pour rappel, la première version de REW, c'est basé sur le TMReq de Tag McLaren.
Soit 2001 et c'était du paramétrique de base.
Mais ça a beaucoup évolué depuis.
Et le SDDS de Sony a été abandonné à cette époque.

Petit rappel pour l'évolution des véhicules électriques :
- en 2001, c'était la GM EV1
- en 2007, premier véhicule vraiment grand public, Mitsubishi i-MiEV
- Tesla c'est 2008 pour le Roadster basé sur Lotus

Croire qu'il n'y a pas eu d'évolution ces 20 dernières années en matière de traitement du signal audio, c'est un peu se fourrer le doigt dans l'oeil.
Je leur conseille d'aller écouter les derniers podcast HCFR de Trinnov, je pense qu'Arnaud Laborie est un peu plus compétent dans ce domaine que 99,99% des forumeurs d'HCFR ou du forum Cabasse. Et ce n'est pas pour rien que son entreprise est leader mondial dans le domaine.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Avr 2024 10:50

mariofan de triangle a écrit:J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.


Je trouver que le mot « adorateur » présente un côté péjoratif dont il aurait mieux valu se passer…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 18 Avr 2024 11:07

domin a écrit:Le studio, c'est le studio de Brad Pitt en France, flambant neuf :
https://www.miraval-studios.com/


Avant
Image

Après
Image
stephane092
 
Messages: 2875
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:04

mariofan de triangle a écrit:J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.


Pour moi, Mario, il s'agit d'une conversation agitée entre deux gabiers.
Mais peut on comparer un clipper et une frégate sans participer à la même traversée.

clipper vs frégate

on peut pas faire plus concis.....si....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:24

Dominique-Tanguy a écrit:
mariofan de triangle a écrit:J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.


Je trouver que le mot « adorateur » présente un côté péjoratif dont il aurait mieux valu se passer…

Non au contraire, j'ai bien choisi mes mots.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Avr 2024 12:50

mariofan de triangle a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Je trouver que le mot « adorateur » présente un côté péjoratif dont il aurait mieux valu se passer…

Non au contraire, j'ai bien choisi mes mots.


Je n’ai jamais douté que la syntaxe avait été choisie à dessein…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:58

mariofan de triangle a écrit:J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.

Bah non, c'est nul ... On y parle avant tout de neutralité/fidélité/réalisme ... :-?
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2024 13:00

Il est étonnant de constater que 30 ans après le départ de Georges Cabasse de la maison portant son nom, le sujet reste toujours aussi "clivant" comme on dit aujourd'hui. C'est très intéressant car je pense que cela indique la démarcation réelle entre le monde des audiophiles et les mélomanes ainsi que l'a indiqué un intervenant. Fidélité ou "je préfère ceci à cela". Les mélomanes souhaitent un piano ressemblant à un piano leur permettant d'imaginer qu'ils sont au concert, les audiophiles souhaitent un piano qui leur plaît ou qui ressemble à l'idée qu'ils s'en font sans forcement connaître le son d'un piano de concert par une fréquentation régulière de la musique vivante non amplifiée. Je ne pense pas qu'un consensus soit possible dans ce domaine: c'est fidélité contre endorphine, quoique la fidélité secrète aussi des endorphines( "La beauté lorsqu'elle est portée à un certain carat, jette une manière d'éclat auquel on ne peut résister" Cardinal de Retz). Le plaisir en dehors du réel ou la recherche du réel. L’hédonisme est parfaitement respectable tant qu'il reste individuel mais il ne peut avoir aucune prétention à l'universalisme.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 18 Avr 2024 13:04

domin a écrit:Croire qu'il n'y a pas eu d'évolution ces 20 dernières années en matière de traitement du signal audio, c'est un peu se fourrer le doigt dans l'oeil.

Comme l'audio n'est pas un truc très compliqué, le traitement des signaux n'a justement que peu évolué depuis l'avènement du numérique, c'est juste que les machines ont gagné en capacité de traitement et sont en plus devenues plus abordables, mais c'est tout ... Un simple DCX ça date déjà depuis un bail et ça permet de faire pas mal de chose...

Je leur conseille d'aller écouter les derniers podcast HCFR de Trinnov,

Pour s'endormir :siffle: :mdr: .

C'est bien ce que je disais Trinnov n'apporte pas de grande révolution particulière, c'est toujours du traitement du signal en amplitude/temps ... C'est juste que la machine offre de grosses capacités de calcul qui permet de corriger masse de choses

je pense qu'Arnaud Laborie est un peu plus compétent dans ce domaine que 99,99% des forumeurs d'HCFR ou du forum Cabasse. Et ce n'est pas pour rien que son entreprise est leader mondial dans le domaine.

Oui, il est très compétent dans son domaine, et c'est parfaitement de quoi est capable ou non un Trinnov ;) . C'est clairement une belle machine qui offre de grosse possibilité, mais sans traitement acoustique pas de miracle non plus, ce qui est logique :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2024 13:26

mariofan de triangle a écrit:J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.


Je ne comprends mais tu sembles un en panique…. :-? Diable mais c‘est toi qui a lancé ce sujet sur la neutralité.. ou pas. :lol:

Si on évoque Cabasse époque Georges c‘est que le cahier des charges du constructeur était avant tout axé sur la reproduction sonore Haute Fidélité et par la même la nécessité de production de materiel aux prestations sonores neutres…
De plus le constructeur à réalisé une quantité exhaustive de documents précieux poux expliquer à tout un chacun.. comment y arriver,…La Livemusic, les mesures, les dispositions etc..etc…

L‘ensemble de ces documents sont disponibles gratuitement sur le WikiCabasse et ont été réunis par Scytales qui a fait un travail extraordinaire de ce point vue !
C‘est tout simplement qu’Il n’y a pas d‘équivalent chez d‘autres constructeurs de matériel HiFi ou très peu… Qu’est-ce qu’on va pouvoir mettre en ligne pour Triangle en matière de Haute Fidélité…? Il y’a un Wiki McIntosh Haute Fidelité…?

Maintenant il existe d’excellents produits Haute Fidélité chez Focal, Adam, Genelec, BW etc….dont on a aussi parlé. On peut même remarquer comme par hasard….que ces produits sont aussi accompagnés par un peu plus qu’une simple plaquette publicitaire…

Sans parler de l’excellence des débats ici ou on apprends quelque chose, Esscobar, Eric56, Pio2001, JpforU, Rolex, Haskil etc…

:wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2024 13:42

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:J'ai changé l'intitulé du poste, cela correspond mieux finalement.


Je ne comprends mais tu sembles un en panique…. :-? Diable mais c‘est toi qui a lancé ce sujet sur la neutralité.. ou pas. :lol:

Si on évoque Cabasse époque Georges c‘est que le cahier des charges du constructeur était avant tout axé sur la reproduction sonore Haute Fidélité et par la même la nécessité de production de materiel aux prestations sonores neutres…
De plus le constructeur à réalisé une quantité exhaustive de documents précieux poux expliquer à tout un chacun.. comment y arriver,…La Livemusic, les mesures, les dispositions etc..etc…

L‘ensemble de ces documents sont disponibles gratuitement sur le WikiCabasse et ont été réunis par Scytales qui a fait un travail extraordinaire de ce point vue !
C‘est tout simplement qu’Il n’y a pas d‘équivalent chez d‘autres constructeurs de matériel HiFi ou très peu… Qu’est-ce qu’on va pouvoir mettre en ligne pour Triangle en matière de Haute Fidélité…? Il y’a un Wiki McIntosh Haute Fidelité…?

Maintenant il existe d’excellents produits Haute Fidélité chez Focal, Adam, Genelec, BW etc….dont on a aussi parlé. On peut même remarquer comme par hasard….que ces produits sont aussi accompagnés par un peu plus qu’une simple plaquette publicitaire…

Sans parler de l’excellence des débats ici ou on apprends quelque chose, Esscobar, Eric56, Pio2001, JpforU, Rolex, Haskil etc…

:wink:


J'approuve tellement car je tente de suivre ce fil depuis son origine mais hélas il est trollé par son initiateur même - qui le démontre encore une fois :charte: - et quelques suiveurs plus ou moins caustiques qui bénéficient, il semble, et pas que sur ce sujet, d'une mansuétude qui décourage le lecteur intéressé, sans doute pas mal de pros avertis qui ne pointent plus guère le bout de leurs connaissances, mais me font admirer les contributeurs que tu cites, patients, souvent pédagogique, vrais passionnés raisonnables, Pio en tête qui ne relève jamais les provocations gratuites :ohmg:
wald
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 18 Avr 2024 14:42

Un point m'étonne au sujet des produits Cabasse mentionnés le long de ce fil : les passionnés de cette marque mentionnent les produits élaborés autour des années 80, mais j'ai beau relire je ne trouve pas grand chose au sujet de leur production actuelle : Minorca, Murano, Baltic, Riga, iO, La Sphère.
Je pense surtout à ces 3 derniers modèles qui sont une rupture technologique (et visuelle) considérable qui rappellent certains produits iconiques d'Ellipson.
J'ai trois questions :
- Quels sont les bénéfices des Riga, iO et La Sphère par rapport aux modèles des années 80 ?
- Qu'est ce que ces modèles apportent en termes de neutralité ?
- Pourquoi on en parle pas ?
marciac
 
Messages: 330
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 18 Avr 2024 15:10

marciac a écrit:Un point m'étonne au sujet des produits Cabasse mentionnés le long de ce fil : les passionnés de cette marque mentionnent les produits élaborés autour des années 80, mais j'ai beau relire je ne trouve pas grand chose au sujet de leur production actuelle : Minorca, Murano, Baltic, Riga, iO, La Sphère.
Je pense surtout à ces 3 derniers modèles qui sont une rupture technologique (et visuelle) considérable qui rappellent certains produits iconiques d'Ellipson.
J'ai trois questions :
- Quels sont les bénéfices des Riga, iO et La Sphère par rapport aux modèles des années 80 ?
- Qu'est ce que ces modèles apportent en termes de neutralité ?
- Pourquoi on en parle pas ?

Pour l'avoir écoutée une fois, la Sphère c'est quelque chose...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Avr 2024 18:20

@ wald

On parle ici de HiFi, d'écouter de la musique, juste un loisir. En respectant la charte du forum, enfin, j'espère.
On peut être fana de Cabasse, vieilles de 40 ans, avec ses noms de navires
Elles sont neutres, c'est écrit, c'est possible. Je n'en dis rien , je ne les connais pas.
Par contre si ericb56 critique un Sensey minimum ou un SRPP Anzai sans les avoir construits et écoutés,
J'ai de gros doutes sur ce qu'il écrit.
On peut parler aussi de la Bounty, aussi un nom de navire
Je te conseille de lire les 664 pages sur le sujet surtout l'élaboration de la façade et le filtrage.
Remarquable conception !
C'est pour cela que je parlais de gabiers, Clipper et Bounty : des navires.
C'est facile pour moi, je suis de St Malo, alors les navires......
Si tu descends de 2 étages, il faudra bien considérer que l'humour peut être de mise.
Une histoire d'ambiance, mais là, c'est partage, respect.....et humour, même s'il est nul.....surtout s'il est nul :mdr:
Tu en apprendras plus, AMHA, tu peux même réaliser de meilleures enceintes que les tiennes, qui sait.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Discussions Générales