Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, davt94, Hoian, HOLLIGER, kondor001, led balloon, Minorswing, SJ, Taisetsu458, wuwei, zarkka et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rechche conseils pour système hi-fi pour néophyte.

Message » 16 Avr 2024 20:37

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Pour les présentations,: Sébastien, Haute Normandie.
Actuellement j'ai une barre de son Philips depuis 2009. C'est la HSB4352.
Elle me sert ponctuellement. Les basses, mêmes réglées au minimum sont trop présentes, de plus il y a un bruit à chaque déclenchement de celles-ci.
Je voudrais trouver un système pour écouter en bluetooth, pourquoi pas CD et pouvoir m'en servir également pour la tv ponctuellement.
J'ai une pièce rectangulaire de 35m2 environ, mon salon représente la moitié de celle-ci dans longueur.
J'ai vu des conseils sur des enceintes bibliothèques, d'autres sur des enceintes hautes...je suis un peu perdu.
Pour le blueooth, j'ai noté le aptx pour un investissement à long terme c'est peut être un bon choix?
Dans ma tête je suis partie sur un ampli, deux enceintes et un caisson de basse...mais rien n'est figé.
J'ai un budget de 400 euros environ pour le moment.
Avez-vous des conseils svp?
Seb76
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:11
  • offline

Message » 16 Avr 2024 21:01

Salut,

Regardes sur Aliexpress pour un BRZHiFi X21 (Petit couteau suisse performant)

Et des enceintes usagées, peu importe l'impédance 4 ou 8 ohms, le BRZHiFi donne 150W par canal à 4 ohms + 300W pour un SUB passif 4 ohms si tu veux.

Plus elles sont grosses, plus il y a de graves ou d’extrême graves en général, c'est jamais trop gros, j'ai des 15" dans une pièce assez petite, c’est pas de trop, en autant que les autres (Médium/Aiguës) s'accordent bien avec.

Des enceintes trop petites ne rempliront pas la pièce de son, ce qui peut mener à de petites déceptions.

Tu peux emmener le BRZHiFi avec une clé USB avec du FLAC dessus pour écoute, je suggèrerait avant d'acheter les enceintes de les écouter, il y a beaucoup de différence d'une à l'autre.


-
Edit:

Il y a aussi le modèle X10 qui est très bon, bon son, mais avec moins d'options.

Pas de lecture de Lossless sur clé USB (Ni de lecture de clé USB tout court)
Pas d'entrée Optique pour la TV
Pas d'entrée Coaxiale
Pas de sortie Sub Actif
Pas de sortie Sub Passif

Mais avec 2 entrées auxilières RCA plutôt qu'une seule.

Le X21 a des contrôles Basse/Médium/Aiguës
Le X10 a des contrôles Basse/Aiguës seulement

Les deux ont une entrée PC-USB Type B (Pour un câble USB Type A - Type B)
Et le Bluetooth Aptx HD et (LDAC Il me semble) (Gadgets pour moi ou quelqu'un qui n'a pas toujours son téléphone en mains).
La qualité en BT peut rester discutable, même si c'est pas si pire que le son de l'époque des K7, quand on y passe du Lossless.

Je commence à les connaitre j'ai deux X21 et quatre X10 :bravo:
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Avr 2024 21:58

En enceintes d'occasion pour rester dans ton budget tu peux rechercher des Kef Carlton II (ou III) ou encore des Telefunken TLX 33 Pro. Les deux modèles pour les avoir eu à un moment donné à la maison sont linéaires avec une assez bonne descente dans les graves.

Le placement des enceintes et de ton point d'écoute dans ta pièce va beaucoup influer sur le niveau des graves. Il faut en particulier éviter de coller les enceintes à un mur ou encore pire les placer dans les angles.
Je te conseille de prendre le temps de lire puis suivre ce sujet de discussion dans lequel Jean-Pierre Lafont explique très bien beaucoup de problèmes liés à l'acoustique dans le cas de la réalisation d'un home cinéma mais les principes acoustiques sont tout aussi valables pour obtenir de bon résultats pour la hifi chez soi.
Dernière édition par JPforU le 16 Avr 2024 22:10, édité 1 fois.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 16 Avr 2024 22:09

Souvent je vois des enceintes à très bon prix en usagé, c'est l'argument principal, plutôt que la rareté.

En fait, presque toutes mes enceintes étaient usagées avant de les acquérir.

Certaines avaient du travail à faire dessus, d'autres non.

Je déconseille les H-P avec contour en mousse de polyuréthane, c'est pas stable dans le temps.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Avr 2024 22:23

Refaire des suspensions de haut parleur n'est pas insurmontable s'il s'avère impossible de retrouver la dimension voulue.
J'explique sur un forum voisin comment j'ai refait des suspensions sur mesure puis installées ces dernières sur de rares boomers à membrane aluminium nid d'abeille :
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=8638.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 16 Avr 2024 22:31

En effet, de la peau de chamois pourquoi pas :bravo:
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Avr 2024 22:42

Merci pour vos retours, déjà beaucoup de choses à regarder!
La répartition des enceintes et leur emplacement ne sera pas au top dans mon salon.
Seb76
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:11
  • offline

Message » 16 Avr 2024 23:02

C'est pour ça que si tu vois de la mousse comme suspensions, passes ton chemin.

À part d'être très légères et très flexibles, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, comparé à certains autres types de suspensions qui durent toujours ou presque quand dans de bonnes conditions, il ne faut pas qu'ils voient le soleil directement pour de grandes périodes de temps, entre autres, l'humidité aussi ça peut nuire.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Avr 2024 23:08

Autre conseil, le placement est plus facile quand il y a un port (Évent) avant plutôt qu'arrière sur une enceinte.

Sinon ça peut résonner dans le mur arrière si trop proche.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Avr 2024 8:28

Il faut que je m'informe encore sur les enceintes car pour le moment je ne me sens assez à l'aise pour en acheter d'occasion sans me faire avoir.

J'avais vu cet ampli sur ce forum: wiim amp, vous en pensez quoi par rapport au BRZHiFi X21?
Seb76
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:11
  • offline

Message » 17 Avr 2024 12:59

Seb76 a écrit:J'avais vu cet ampli sur ce forum: wiim amp, vous en pensez quoi par rapport au BRZHiFi X21?


Je ne sais pas ce que sa lecture réseau donne, c'est peut être la seule fonction que le BRZHiFi ne fait pas, sinon que le Wiim a une prise HDMI.

Le BRZ a 3 bouton en façade ainsi que sur la télécommande pour contrôler la lecture sur une clé USB placée en façade, le Wiim Amp la prise USB est à l'arrière, moins pratique de ce côté,

C'est la même puce d'amplification qui est utilisée, TPA3255, il y en a deux dans le BRZHiFi, une pour les canaux gauche et droit, et une pontée en Mono pour la sortie Sub Amplifiée.

Je ne connais pas d'avantage le Wiim Amp.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Avr 2024 13:31

Je pense qu'ils vendent le hdmi arc qui n'est pas souvent présent sur des ampli et pas à ce prix!
Mais je n'en ai pas besoin particulièrement.
Seb76
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:11
  • offline

Message » 17 Avr 2024 16:05

Pour ne pas te faire avoir en achetant des enceintes, inspectes les pour voir que rien n'est embossé ni troué ou à l'apparence défoncé si du carton.

Et écoutes, il n'y a rien comme une écoute pour te décider, mais une marque connue souvent, tu ne te trompes pas.

Sinon il faut modifier si tu n'aimes pas tant, les restaurer avec des nouveaux condensateurs, ou modifier les valeurs, ça devient compliqué.

Si tu achètes des enceintes anciennes, que les condensateurs n'ont pas été utilisés depuis longtemps, il faudra les remplacer, c'est toujours des condensateurs BP (Bi-Polaires) et anciennement, on utilisait pas beaucoup de condensateurs Film mais électrolytiques, les condensateurs Film durent très longtemps, mais des électrolytiques chimiques, qui sèchent à la longue, et ou il faut une bonne couche d’oxyde d'aluminium entre les électrodes et le diélectrique (Si j'ai pas faux), quand il n'est pas utilisé depuis très longtemps la couche se dissipe, et il faut soit la reformer (Lentement) pour qu'elle se reforme, et que le condensateur n'ai plus de fuites (Leakage) qui modifie ses paramètres de fonctionnement, et à la limite devenir dangereux, laisser passer du courant DC, ou les remplacer

j'aime bien mes Dynaudio BM15 comme enceintes Near-Field Monitors, aussi mes Paradigm 7SE modifiées comme enceintes Mid-Field Monitors, et mes
Klipsch Cornwall, ça remplit bien la pièce :bravo:

Mes Dynaudio (88 dB Sensibilité) J'aime particulièrement le son neutre quand je suis assez près, et les tweeters au niveau des oreilles (Bien important avec la plupart des enceintes) mais de loin, elles sont un peu petites comparé aux autres, on a pas l'impression d'avoir tout le rendu optimal de loin.

Mes Paradigm 7SE 91dB dB de sensibilités sont modifiées dans le sens que j'ai ôté les crossovers, et mis le woofer Paradigm (Que j'ai modifié) en Full-Range , et une résistance (Que je vais encore changer pour affiner), Next > 3 Ohms, vers un condensateur Film 12uf , vers le tweeter Vifa D25TG-85, le son est presque parfait, vraiment doux en Mid-Field (Distance moyenne)

Les Klipsch Cornwall ≈98-104dB de sensibilité je les ai achetées avec deux tweeters brulés, mais le reste est correct, bien fonctionnel, j'ai mis des tweeters Crites et c'est top, ça peut jouer fort et bien avec n'importe quel ampli.

Regardes pour la sensibilité des H-P si tu achètes un ampli peu puissant, genre tubes de petite taille.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Avr 2024 19:54

Exemple d'annonce que je trouve par chez moi:
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ... 376527.htm
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ... 700806.htm

Vous en pensez quoi avec l'ampli BRZHiFi X21?
Je ne mettrais pas les satellites mais la centrale aurait peu être un intérêt en plus du caisson de basse?
Seb76
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:11
  • offline

Message » 17 Avr 2024 20:40

On ne peux mettre des liens vers ce site d'annonces, même si c'est de bonne foi.

Tu pourrais dire les modèles si elles ont un nom # Modèle

Mais les BRZHiFi, ça s'accorde à n'importe quoi ou presque, en autant que la qualité est la.

Si ça donne 150W à 4 Ohms, ça donne la moitié (75W) à 8 Ohms, mais la courbe d'impédance d'une enceinte varie selon les fréquences, une enceinte dite 8 ohms verra certainement sa courbe abaisser sur certaines fréquences, des fois à 6 ohms, des fois à 4 ohms, ou moins, ces amplis supportent très bien 4 Ohms, en dessous je ne connais pas leur tolérances exactes, il faut juste faire attention de ne pas court circuiter les fils d'enceintes quand l'ampli est allumé, que ce soit connecté sécuritairement, malgré la petitesse des bornes de sorties.

75 Watts @8 ohms c'est capable de driver bien des enceintes actuelles et anciennes de toutes tailles.

Une écoute tranquille comme je fait 90% du temps je ne dépasse pas 1 Watt.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales