Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bedos.21, carlos83, Chorus W, douda, françois/ EAR, Fred31, jeanluc79, jeano33, Jeff de Bruges, lolo05, Maxwell Sheffield, MichMich, Pascal.G, philou9178, pm57, t2sampras, Tochiro et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC simple ?

Message » 05 Avr 2024 9:04

fred-ql a écrit:
mroboto a écrit:Il dispose de sorties Balancées (Pour deux Jack vers XLR)

L'implémentation vaut pour beaucoup plus que la puce elle même.

Tu en connais beaucoup des DACs qui offrent un THD de - de 0,00006% ?

J'attends le mien, mais te souhaite bonne chance dans ta quette.

Il y a certe la THD mais aussi, dans mon cas et suite à une évolution de projet, les fonctionnalités. Par là, je ne pars plus (à priori) sur un DAC mais une carte son Metric Halo ULN8. Certes pas le même prix (le D50 est à 229 €, la ULN8 à 4000 € - tous les deux en neufs) mais il n'y a pas les mêmes fonctions.

Pas même fonction car je désire, in fine, faire de l'acquisition HC avec traitement du signal (disons, avoir un DAC HC en plus du DAC HIFI, ce qui était ma question initiale)

ULN8 qui dispose d'une Boucle (donc double conversion) D/A/A/D (-12 dBFS) avec un THD de 0,0005 %. Trouver un ampli aussi "précis" n'est déjà pas évident, alors les 0,00006%, cela se complique.

ULN8 qui (me) permet de faire un filtre actif sur les LCR (non prévu initialement) en remplaçant mon Venu 360

ULN8 qui (me) permet, au travers de son routage, d'utiliser les caissons à la fois en Hifi et à la fois en HC (2 systèmes diff.) tout en ayant une configuration propre à chaque utilisation

nb : je compte partir sur un ULN8 car il est d'excellente facture (comme mytek 8x192, prism sound titan, aurora (n), ...) mais n'importe quelle carte son (RME, M audio, focusrite, ...) peut le faire si elle dispose de suffisamment d'entrée / sortie.

remarque : dans tous les cas, je n'aurais pas acheté ce DAC car en plus d'être en sabre, le boitier fait très chinois bas de game.

Qu'est ce qui te fait dire que le Mytech est un bon produit ?
J'espère en tout cas qu'il est meilleur que le Brooklyn.
ASR : Mytek Brooklyn Bridge II Streamer Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Avr 2024 21:43

Mitech ? Il ne peut pas être bon, il n'existe pas :mdr:

C'est Mitek ou Metric. ;)

Un peu de chiffre :
https://gearspace.com/board/showpost.ph ... count=1617

La mode actuellement est aux chiffres, plus la distorsion est basse mieux cela est selon cette mode. Or, fort de constater que les amplis à tubes, fort appréciés en terme de rendu ont un taux de distorsions très élevés, alors que d'autres ampli plus rigoureux peuvent être moins plaisants.

La marque d'enceintes ATC, fortement connues dans le monde PRO, ne donnent pas leur "excellent" rendu avec toutes les marques d'ampli, même si ceux ci ont des chiffres très bas en THD. Selon les remontées, cette marque d'enceinte fonctionnent bien avec des ampli ATC et Hegel alors qu'il n'existe pas que ces 2 marques avec un THD très bas.

AInsi les chiffres sont certes une donnée importante mais les remontées des pro, des studio d'enregistrement (donc l'utilisation) en est une toute aussi importante. Pour exemple, la Lynx Hilo -qui date de 2011- restent aupès de ces professionnels une carte son les plus "transparente" à leurs yeux, et pourtant celle ci a un THD de 0,001 % (ce qui est en soit loin des taux des plus bas)

Encore à ce jour, cette Hilo se vend toujours et est à plus de 4000 € (la preuve qu'elle n'est pas "dépassée" en terme de qualité et/ou de fonctionnalité).

Chez les PRO, la Mytek 8x192 est aussi très appréciée (ainsi que Prism Sound, Lynx Hilo, Metric Halo, ...).
remarque : les pro ont certes besoin d'un DAC mais aussi -et surtout- d'ADC. Ils ont aussi besoin de fiabilité.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 10 Avr 2024 17:33

C'est vrais qu'une THD de 0,001% et une THD de 0,0001% ce n'est pas du tout pareil ! La première est "transparente" alors que la seconde est "transparente"...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 13 Avr 2024 8:04

Cela fait plus de 10 ans que je ne "regarde" plus trop ce qui est indiqué sur les forums de Hifi mais que je fais confiance aux Pro, aux proprio de studio d'enregistrement.

ppierre a écrit:C'est vrais qu'une THD de 0,001% et une THD de 0,0001% ce n'est pas du tout pareil ! La première est "transparente" alors que la seconde est "transparente"...

Cela est relativement vrai sur papier mais sur le forum gearspace cette approche est quelque peu différente. Encore cette semaine, j'ai regardé la comparaison entre les DAC (disons carte son) Hilo (4000€), ANTELOPE AMARI (3500 €), Mytek 8x192 (3500€), Weiss DAC202 (5500€), Prism sound ADA8XR (12000€), Metric Halo (3500€), Aurora (n) (4000€), Merging Anubis (2300€), Prism Lyra 2 (3000€), ... et fort de constater qu'il existe des différences.

Exemple (un parmis tant d'autres) :
La première fois que j'ai branché mon Hilo , j'ai été vraiment bluffé par la sensation de dynamisme et d'ouverture. C'était ma première impression. Il n'y a pas de voile, pas d'effet de ralentissement, et le son est très "discret".
J'ai ensuite fait quelques mesures, et de nombreux tests d'écoute entre celui-ci et un Antelope audio Pure 2 , un Cranesong HEDD 192 , un UA 2199, un Metric Halo 2882 et un RME FF400. Le Hilo a fini par être le gagnant à chaque fois, non pas parce qu'il sonnait "meilleur" bien sûr, mais parce qu'il sonnait à chaque fois plus fidèlement à la source et en particulier sur des systèmes plus petits, comme les téléphones, les écouteurs et les haut-parleurs de la taille d'un ordinateur. Par exemple le Pure 2 , tout en étant nettement supérieur au RME par exemple, sonnait comme s'il avait un effet d'élargissement stéréo sur mon Audeze LCD-X , un effet vraiment évident... J'envisageais vraiment d'écouter le nouveau SPL Mercury DAC cependant, donc je ferai rapport quand je le ferai.

Il est aussi indiqué, au sein d'autres messages que le Mytek 8x192 sonne un peu "aigu" (pour le monitoring). Vous comprendrez pourquoi je ne voulais pas de puce SABRE (1er message) car justement, c'est leur sonorité. Idem pour Antelope Amari quant à la sonorité.

Aprés avoir passer des heures et des heures à lire leur forum, je me suis dit que la meilleure approche était celle utilisée au sein des studio d'enregistrement. STOP à la mode hifi et tous ces travers. STOP à ces effets de mode qui ne mènent à rien au final. STOP à la consommation et aux changements tous les six mois car il y a (aurait) un petit mieux dans je ne sais quoi.

Ainsi, actuellement, mon système hifi (en cours de remontage, de finalisation) :
* Processeur : PC + Lynx AES16
* Logiciels : Ozone Izotope (+ Jriver en player)
* DAC : Lynx Hilo DSD pour les 4 x ATC + (*)
* Enceinte : 4 x ATC SCM 20 (2 ASL et 2 PSL)
* Caisson : Rythmiks (voir additionné de 2 x 18")

(*) ma question initiale qui voit sa réponse être Metric Halo ULN-8 3D (à venir) pour, entre autre, le grave -4 voies- (et aussi HC). Certes ce n'est pas "simple" comme initialement annoncé mais ses fonctionnalités vont bien avec l'évolution du C.d.C.

Un peu de lecture sur les deux "DAC" retenu :
Lynx Hilo : https://gearspace.com/board/mastering-f ... 9-a-4.html
Metric Halo : https://gearspace.com/board/music-compu ... e-225.html

Certes ce n'est pas un D50S à 250 € mais un ensemble un peu plus cher qui permet de gérer le DSD, 10 enceintes, des entrées multiples (vinyl, DVD, ...).
fred-ql

Message » 13 Avr 2024 10:57

En effet, on est très loin du sujet initial :siffle:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Avr 2024 11:44

Je ne dirais pas que c'est "un peu" plus cher qu'un D50s...c'est très largement plus onéreux, mais c'est en effet du matériel éprouvé.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 13 Avr 2024 14:17

Visiblement des vumètres cela n'a pas de prix pour un audiophile...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 13 Avr 2024 19:09

Vis à vis des DAC, j'ai vu (tj forum PRO) qu'une horloge externe (word clock - WC) pouvait aider à améliorer la rendu sonore. Ils en disposent (quasi) tous. Sur la documentation de mon DAC (carte son), il est indiqué que le jitter est réduit d'un facteur de 1:3000 si présence d'une horloge externe. Cela va dans le sens des indications des PRO.

Anteloppe est une marque réputée pour le WC de grande qualité. Néanmoins et du fait qu'un de mes prochains équipements va disposer d'une sortie Word Clock, je vais pouvoir synchroniser tous les équipements (DAC) ensembles. Cela ne coute rien (disons si, un câble) et ne peut pas être pire que sans.

nb : je viens de voir une Horloge, vivaldi-mastercloc (https://www.audio-synthese.fr/options-e ... rcloc.html) au prix de 23k€. Débile car les horloges des studios ne valent pas ce prix. Comment se faire pigeonner dans la hifi :hein:.
fred-ql

Message » 13 Avr 2024 20:57

Ça permet surtout de synchroniser tous ses matériels quand on a une chaîne audio complexe.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message