Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: occip et 14 invités

extension DSP pour DAC OKTO Research

Message » 09 Avr 2024 10:57

Hello,
dépend si l'horloge est maître (ou esclave ).
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 09 Avr 2024 11:03

D'après ce que je comprends, l'Okto- research étant l'unique "source", de fait, il supprime le besoin d'horloge et ne fait donc ( même ) pas fonction d'horloge...

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 09 Avr 2024 12:30

Sur mon système j'ai essayé dans avoir le moins possible de ASRC

x1 Bridge entrée USB et sortie AES-EBU (Singxer SU1) - Le signal vient du PC via JRiver qui envoi du 44,1khz
x2 Lecteurs CD en AES-EBU - Le signal est celui des CD donc en 44,1khz
x1 dispatch numérique AES-EBU (TC Electronics Digital Konnekt X32) - Il est relié a une wold Clock Brainstorm DCD-8 qui lui envoi un signal a 48khz et il fait donc le ASRC de 44,1 a 48khz
x1 réglage de volume entrée et sortie AES-EBU (MiniDSP OpenDRC DI) - Il travail nativement a 48khz
x1 filtre actif entrée AES-EBU et sortie analogique vers les amplificateurs (ElectroVoice DX46) - Il travail nativement a 48khz
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 09 Avr 2024 19:29

Merci Maxi

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 09 Avr 2024 20:55

il fait donc le ASRC de 44,1 a 48 kHz

Une conversion x160/147 ne peut pas bien se passer...
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 10 Avr 2024 11:16

Oui, c'est un problème, le CD est en 44,1khz, le DVD en 48khz, mais les filtres actifs numériques était souvent en 48khz (le DX46 date de 2010) et maintenant sont souvent en 96khz !?
stephane092

Message » 12 Avr 2024 21:33

Salut,
effectivement les solutions du marché utilisent toutes des ASRC pour remettre tout le monde d'accord et ca engendre des calculs et distorsions inutiles à chaque étage.

Ce n'est jamais le cas avec le DAC8PRODSP en USB et c'est très partiellement le cas en AES ou SPDIF:

dans tous les cas le DAC Sabre ESS9028 reçoit directement l'horloge maitre de 45 ou 49mhz pour couvrir les 2 gammes de fréquence 44/88/176 ou 48/96/192k et il ajuste automatiquement son oversampling x2 x4 x8 en fonction de la fréquence réellement envoyée par le XMOS (donc l'usb).

Cette clock est envoyée au XMOS en tant que master clock.
le Xmos compare cette fréquence avec le 8khz venant du signal SOF de l'USB hôte et lui indique combien de samples doivent être envoyés dans le prochain packet pour accommoder un flux constant et sans interruption, à la vitesse configurée pour le DAC, et il gère une fifo de 16 packets au cas ou.

La partie DSP ajuste automatiquement les coefficients de biquad et les tailles des pipeline de delay pour accommoder les 6 fréquences possibles (44..192k) et de ce fait il n'y a absolument aucun ASRC ou recalcule du signal dans ce process non plus.

En AES ou SPDIF, le receiver AKM recrée le bit clock (low jitter) et envoie le signal i2s au DAC Sabre, mais la Master Clock est toujours fournie par le crystal 45 ou 49 et le système DPLL Jitter eliminator est activé. Ce truc très sophistiqué intégré dans le DAC est une des spécificité du Sabre et peut être comparé à un ASRC effectivement , mais en plus sophistiqué car il combine un buffer élastique. Cela évite de convertir le jitter en thd.

Le DSP dans cette configuration travaille exactement à la fréquence LRCLK fournie par le AKM, sans conversion, avec recalcule des coeffs biquad aussi.

donc aucun ASRC, sauf en spdif ou là on a préfère utiliser la DPLL du Sabre plutôt que de lui donner le master clock reconstitué par le receiver AES.

donc dans le case de stephane92, les CD à 44 ou les DVD à 48 seront traités au niveau DSP à 44 ou à 48 et seul le DAC va retravailler tout cela en fonction de son master clock 45/49mhz.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 13 Avr 2024 20:37

merci maxidcx pour cette explication si limpide qu'elle m'a enfin permis de comprendre certaines choses que j'avais eu du mal à me "figurer" autrement et c'est pas faute d'avoir essayé. :thks:
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 14 Avr 2024 14:35

:bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 04 Mai 2024 9:04

Annonce officielle par okto d’un nouveau firmware donnant des capacités de DSP avec la collaboration de Fabrice alias maxi dcx
:bravo: :bravo: :bravo:

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 04 Mai 2024 17:11

Dear audio enthusiasts, it’s a pleasure to reach out again after too long a silence. We at Okto Research have been eagerly developing something special, and we couldn’t be more excited to share our latest innovations with you.

Meet us at High End Munich

Firstly, we invite you to join us at the High End Munich exhibition on May 9th and 10th. Okto Research is a proud partner of the Pure Acourate Sound project — a collective endeavor involving top audio engineers, software developers, craftsmen, and multiple audio manufacturers to create nothing less than the ultimate active stereo system by harnessing the latest advancements in speaker design, DSP processing, and high-end audio electronics. You are welcome to visit us in hall 3, booth K05, to experience the meticulously engineered audio system and talk to Pavel Krasensky, the founder and hardware engineer at Okto Research, and other people involved in the Pure Acourate Sound project. For more details, visit http://www.pureacouratesound.com.

The new v1.6 firmware is ready for release

We are excited to announce the release of the long-awaited v1.6 firmware. This update, postponed several times due to our effort to enhance its functionality, resolves previous compatibility issues with streamers and Raspberry Pi software and eliminates the clicks heard during transitions to or from DSD — a persistent challenge in earlier versions.

Unlike some other DAC units on the market that use analog switches to mute outputs and prevent clicks, we decided to maintain our commitment to minimum component count and signal path purity. However, while the Sabre DAC chip is able to effectively mute its outputs in PCM mode, this feature is not available in DSD mode so we had to extensively work around that. Our innovative solution eliminates the clicks at the source without the need for any additional components in the signal path, maintaining compatibility with existing units.

Furthermore, v1.6 introduces DoP support over SPDIF, AES/EBU, and TOSLINK, allowing direct connection of the dac8 Stereo and dac8 PRO to SACD players without intermediary conversion devices.

Please note: due to our focus on the upcoming Munich event, updates to our website including firmware download link will follow one week later.

AVDSP project adds DSP support to dac8 PRO and Stereo

Our friend and longtime collaborator, Fabrice Oudert (fabriceo), has developed the AVDSP — a versatile multi-platform DSP project. Recently, we've adapted AVDSP to support the dac8 PRO and Stereo, offering dedicated firmware that can be configured via USB from a host computer using a command line interface. This firmware enhances the dac8 devices by providing advanced DSP features such as a powerful mixer, biquad filters, delays, and mathematical operations. These capabilities allow for high-resolution audio processing up to 192 kHz without introducing SRC or measurable THD, perfect for embedded crossovers or room equalization.

The documentation and tools are available at project's Github, and any questions or support requests can be directed to the author at avdspproject@gmail.com. To obtain a copy for your unit, please read the Q&A and documentation on GitHub and send an email to the author with your product serial number and a description of your project.
stephane092

Message » 04 Mai 2024 17:26

effectivement, dans la news letter et pour le Munich high end
pour le GitHub avec la faq et le pdf c'est ici : https://github.com/fabriceo/AVDSP_DAC8/tree/main
il aura fallu plusieurs années de décantation, une réécriture du runtime en assembleur pour augmenter les mips en 192k et 30 pages de doc.
:zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 04 Mai 2024 17:52

A priori mon ampli sitronic dac dsp actuel utilise ce https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/DSP56374.pdf
Est ce que je peux espérer la même puissance de calcul avec l’okto ?

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 04 Mai 2024 18:34

Powerdoc a écrit:A priori mon ampli sitronic dac dsp actuel utilise ce https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/DSP56374.pdf

difficile de comparer avec la reference DSP.
si tu as un Lucius 6k alors je vois qu'il permet sur chaque canal
1 lp4 + 1 hp4 + 6eq+delay et gain . soit 10 biquad par canal+delais/gain

avec le dac8 pro en flux stéréo tu disposes de 460 mips soit 2400 instructions par sample à 192k ou le double à 96k.
pour faire une chaine de traitement de type input, gain, 10 biquad, delay, output : sur le dac8pro il faut 14+20+19x10+20+10= 254 instructions
donc tu pourras générer 8 canaux et ca représentera environ 80% du CPU dispo.
il faudra optimiser en éclatant cette charge sur les 7 coeurs, mais je ne vois pas de difficultés.
par exemple un coeur pour les EQ d'entrées, le sub, et 6 coeurs pour 6 hp.
au pire à 96k on est royal!

done moi ta liste de filtres et d'EQ pour chaque canal en MP, je prepare un programme et je vérifie vite fait;
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 04 Mai 2024 19:00

maxidcx a écrit:
Powerdoc a écrit:A priori mon ampli sitronic dac dsp actuel utilise ce https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/DSP56374.pdf

difficile de comparer avec la reference DSP.
si tu as un Lucius 6k alors je vois qu'il permet sur chaque canal
1 lp4 + 1 hp4 + 6eq+delay et gain . soit 10 biquad par canal+delais/gain

avec le dac8 pro en flux stéréo tu disposes de 460 mips soit 2400 instructions par sample à 192k ou le double à 96k.
pour faire une chaine de traitement de type input, gain, 10 biquad, delay, output : sur le dac8pro il faut 14+20+19x10+20+10= 254 instructions
donc tu pourras générer 8 canaux et ca représentera environ 80% du CPU dispo.
il faudra optimiser en éclatant cette charge sur les 7 coeurs, mais je ne vois pas de difficultés.
par exemple un coeur pour les EQ d'entrées, le sub, et 6 coeurs pour 6 hp.
au pire à 96k on est royal!

done moi ta liste de filtres et d'EQ pour chaque canal en MP, je prepare un programme et je vérifie vite fait;

Merci maxi je t’envoie cela demain
Actuellement je suis dans le train

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Sources et DAC