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Décodeur atmos + dirac live sur PC

Message » 12 Avr 2024 0:06

Emmanuel Piat a écrit:
Si tu fais le test entre un 2.0 et un 7.1 ramené à 2.0 tu auras certainement aussi une écoute semblable hors à leur format d'origine il y a une grosse différence.


Cet exemple est bien trouvé. Imaginons qu'une cloche sonne dans la bande son. Le downmix 2.0 va situer la cloche au niveau des frontales et la source 7.1 à un autre endroit. Pour autant, on aura la certitude que c'est bien la même cloche qui sonne. Son timbre sera le même, la manière dont elle résonne sera identique, etc. La différence se situera uniqt au niveau du placement et de l'enveloppe spatiale. Autrement dit, la downmix 2.0 et sa source 7.1 induisent une spatialisation différente de la scène sonore, mais il n'y a pas de distorsion fréquentielle significative du contenu qui ferait que le timbre des sons est modifié.

Entre le rendu du trueHD 7.1 et de l'Atmos en 7.1.4. La différence se situe aussi au niveau de la spatialisation, mais cette fois-ci sur la dimension verticale. Du point de vue de la richesse fréquentielle (timbre), il n'y a pas d'écart significatif.

Ok aussi avec cela.
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Message » 12 Avr 2024 1:27

Emmanuel Piat a écrit:
Si le niveau d'information audio est le même, la taille des deux fichiers devrait être très proche...


Malheureusement non.

Prenons le codec lossless le plus basique : le format PCM.

Avec ce format, 10 secondes de silence et 10 secondes d'un orchestre symphonique (ou n'importe quoi d'autres) ont exactement la même taille. C'est dû au fait que chaque sample qui dure 1/48000 de seconde est codé sur un nombre de bits fixe (16, ou 24, voir 32).


Je voulais évoquer un codec lossless avec compression comme Wv ou FLAC et évidemment pas du PCM ou équivalent !

Dans le cas de ces codecs lossless, le ratio de taille de fichier entre original (non compressé) et le fichier obtenu par compression lossless s'avère proportionnel à la densité d'informations sonores.

Dit autrement, le ratio de compression sans perte de l'enregistrement d'un chanteur seul avec sa guitare par rapport à l'original non compressé sera plus important que celui atteint avec pour source un orchestre symphonique de 130 exécutants.

Je me disais donc sur ce raisonnement que si la richesse en informations sonores est la même, entre le downmix d'un document donné "TrueHD sur 8 canaux (7.1) et Atmos sur 12 canaux (7.1.4), la taille des fichiers obtenus doit être extrêmement proche, voire dans l'idéal identique...

:D
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Message » 12 Avr 2024 6:45

ok. On peut faire la même analogie en compression d'image, par exemple avec le format lossless png. La taille du fichier obtenue peut être considérée comme une espèce de "mesure" de la complexité de l'image qui est compressée.
Emmanuel Piat
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Message » 12 Avr 2024 10:31

Oui, c'est cela. Je m'y essaye d'ailleurs parfois, sur la capture d'une image qui semble potentiellement riche en détails, au format PNG d'une même scène de blu-ray 4K, que je passe en 2K, encodée (avec ffmpeg) à des taux de qualité élevés différents (crf).

Les images de ces PNG paraissent visuellement identiques en comparaison A/B mais leur taille diffère. En toute logique, la taille évolue vers une asymptote lorsque l'on augmente la qualité jusqu'à une compression nulle (crf=0)...

Certaines fois la qualité n'augmente plus beaucoup même en baissant nettement le crf, preuve que le contenu n'est finalement pas très riche en information...

:D
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Message » 12 Avr 2024 16:37

Une autre manière très simple de détecter les 4K gonflées à l'hélium à partir de sources 2K (upsampling), consiste à faire une FFT2D d'une des images "détaillée" du film et à regarder si les fréquences spatiales contenues ds la FFT2D vont au-delà de la fréquence spatiale max d'une source 2K. S'il n'y a rien au delà, c'est de la 4K gonflée. J'avais mis un tuto il y a longtemps pour faire ce genre de manip. Malheureusement tous les screenshoots qui expliquent le truc ont disparu car ils ont été enlevés par l'hébergeur.

L'upsampling par IA fera mieux en récréant de l'info au delà de la limite fréquentielle d'une source 2K. Je pense qu'on reste néanmoins très loin de la richesse native d'une vraie image 4K ds un flux UHD (sachant que cette richesse native est déjà limitée par les bitrates utilisés lors des encodages successifs du flux 4K lors de la prod du film puis de la création du BRD UHD ... Et ce sans parler de la douceur de l'image cinéma qui est un truc culturelle ds ce milieu et qui limite l'info).
Emmanuel Piat
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Message » 12 Avr 2024 20:48

J'avais parcouru ton tuto très pertinent et techniquement pointu :ohmg: , permettant notamment de détecter les upsampling de contrebande....

Concernant l'image cinéma argentique, douce par culture (et peut être tributaire de la technologie du moment), elle s'avère paradoxalement très coûteuse en Go, lorsque l'on veut la numériser en conservant sa nature c.a.d en maintenant le grain au caractère aléatoire, contrariant beaucoup les algorithmes de l'encodage. Je ne t'apprend rien.

Concernant l'IA, je suis d'accord avec toi pour l'heure mais je ne serais pas surpris que dans 10 ou 15 ans, on redécouvre de vieux films avec une qualité inédite, tant au niveau de l'image que de l'audio...

:D
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Message » 12 Avr 2024 21:20

A la vitesse où cela va je pense que çà ira plus vite que dans 10-15ans.
Je reste toujours impressionné de ces images:

mikematrix
 
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Message » 12 Avr 2024 22:52

Décodage Atmos 9.1.6 de Dune :
Nota : le décodage produit bien des choses sur les wides et tops centrales, mais c'est davantage timoré que sur les autres canaux (surtout pour les top centrales, souvent vides).

W64 : 20 Go
WV : 5.25 Go
OPUS : 1.31 Go (si encodage avec 96 Kb/s/canal)
OPUS : 1.77 Go (si encodage avec 128 Kb/s/canal)
Emmanuel Piat
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Message » 14 Avr 2024 23:11

La démo Usine sur Youtube est explicative et plutôt impressionnante!


Une autre : https://www.youtube.com/watch?v=cXN_XOJh7HI

Je me demande si avec ce genre d'outil ds Usine, on ne pourrait pas se faire un array virtuel au niveau des surrounds pour les flux 5.1 et 7.1 ... il suffit d'indiquer l'emplacement des enceintes physiques à chaque module de panning 2D ou 3D dont l'objectif sera de simuler une source surround supplémentaire fixe. Ensuite, on fournit le signal Ls à un de ces modules et on indique où on veut que ce signal Ls soit virtualisé et avec quel caractère + ou - diffusant. Si on recommence une 2e fois, on créera alors 2 sources Ls virtuelles en plus du Ls physique. On peut y ajouter un gain pour que l'ensemble des 3 diffusent le bon niveau. Et on recommence avec Rs, Lr et Rr. A la fin, on se retrouve avec 12 sources surrounds : 4 physiques et 8 virtuelles. Les 8 virtuelles sont chacune simulée à l'aide d'un panning particulier sur les enceintes physiques. Et si on a un setup ATMOS avec des enceintes physiques au plafond, on peut même créer une voute virtuelle via un panning 3D ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 15 Avr 2024 12:11, édité 2 fois.
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Message » 14 Avr 2024 23:23

J'ai un peu testé la qualité du codec OPUS (au casque). Mon sentiment actuel, c'est qu'il faut pousser le bitrate qq part entre 160 kb/s/canal et 192 kb/s/canal pour être complètement équivalent à du lossless multicanal ... C'est donc plus que ce que j'avais indiqué précédemment.
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Message » 15 Avr 2024 13:52

En déco externe si on a un porte-monnaie bien garni, il y a aussi les produits de chez ISP. Je ne connaissais pas :
https://www.stormaudio.com/produit/isp-elite-mk1/
Emmanuel Piat
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Message » 16 Avr 2024 11:22

Le MK1 n'est plus commercialisé. Actuellement c'est le MK3 qui est en vente.
17940 € en version 16 out XLR :wink:
https://www.univers-hightech.com/preamp ... te-mk3.php

Après ça, je trouve que mes 2 cartes Marian sont quasi données. Et la free version de Usine est largement suffisante pour processer l'audio pour 0€.
Emmanuel Piat
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Message » 16 Avr 2024 14:58

Emmanuel Piat a écrit:Le MK1 n'est plus commercialisé. Actuellement c'est le MK3 qui est en vente.
17940 € en version 16 out XLR :wink:
https://www.univers-hightech.com/preamp ... te-mk3.php

Après ça, je trouve que mes 2 cartes Marian sont quasi données. Et la free version de Usine est largement suffisante pour processer l'audio pour 0€.


Bonjour,

Ah oui tout de même. Ça nécessite un gros budget mais demande un moindre niveau de compétences informatiques à l'utilisation.
A commander avec un Madvr Envy pour l'image :mdr:


A part ça, voici une petite illustration qui tente de résumer le principe de l'audio basée objet:

Image

Trouvé dans un mémoire qui semble intéressant https://www.conservatoiredeparis.fr/sites/default/files/Recherche-Editions/MEMOIRE_EtienneCOLIN.pdf mais que je n'ai que survolé pour l'heure.

:D
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Message » 16 Avr 2024 15:51

Oui c'est exactement ça.

L'atmos va un peu au delà de ce schéma pour des raisons de compatibilité amont car il fait en plus le pont avec les habitudes de mixages multicanal tradi de l'époque "pré-objet" en donnant aussi la possibilité aux ingé son de faire du pan-pot 2D classique multicanal (via les fameux beds au nombre de 10 dans l'atmos). Le renderer atmos a donc la capacité de mélanger les objets avec les beds. A noter qu'on voit bien que ce type de renderer doit permettre d'adapter le flux sonore à des systèmes physiques différents. Pour le renderer atmos, ça va du binaural à la grosse installation d'un cinéma commercial, en passant par les différentes régies de mixages.

J'avais trouvé sur YT une présentation technique (en anglais) assez bien foutu d'atmos et de comment on l'utilise en régie. Je vais essayer de remettre la main dessus ...

Ah oui tout de même. Ça nécessite un gros budget mais demande un moindre niveau de compétences informatiques à l'utilisation.
A commander avec un Madvr Envy pour l'image :mdr:


Ces produits positionnés sur des segments ultra chers (avec des prix complètement délirants par rapport à ce qui est présent dans ce type de machine) sont en général vendus clé en main avec la salle HC qui va autour ... La personne argentée qui achète ça n'y connait souvent rien et veut juste appuyer sur un bouton de sa télécommande pour lancer son film :mdr: . A la limite, la déco de la pièce est plus importante pour eux que le prix du décodeur.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Avr 2024 17:48, édité 1 fois.
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Message » 16 Avr 2024 15:59

Je l'ai retrouvé. C'est surtout intéressant à partir de 38:07 (mais c'est mieux de tout voir pour avoir l'ensemble des infos malgré bcp de blabla et de répétitions ...) :

https://www.youtube.com/watch?v=odtta9OvzWs
Emmanuel Piat
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