Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de 2 voies type DK Audio A82 pour scène frontale

Message » 05 Avr 2024 15:52

Hello,

Thomann propose plusieurs "versions" de leurs dps jusqu'à 4in8out. Et aussi des amplis pas trop couteaux.
Un peu bruyant les ventillos cependant ;)

Mais du coup j'ai pas suivi : avec ou sans sub ? les SM110N vont être cours en bas non sans sub ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 05 Avr 2024 16:09

En ampli avec dsp intégré il n'y a que ce modèle qui m'irait chez toto. 4x250w ça devrait suffir pour alimenter deux enceintes d'autant plus que je ne serai JAMAIS à fond .

Oui avec subs comme expliqué plus haut, 2 misérables JBL issus du kit 178 de l'époque, rien de fou mais ça devrait là aussi amplement suffit pour permettre d'assoir un peu le bas en coupant les 102 aux alentours de 70/80hz (c'est empirique mais on va tenter à minima de rester dans les clous thx :mdr: )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Avr 2024 12:16

Pour une utilisation hi-fi j'avais pensé à https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm parce que sans ventilateur interne.
En plus cher et plus puissant il y a le BEHRINGER A800, toujours sans ventilateur interne.
A partir du moment ou il y a un DCX dans l'installation, il est inutile de prendre un ampli avec DSP intégré.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Avr 2024 12:25

Je vais regarder ce qui reviendrait le moins cher , bien entendu si ampli avec dsp intégré le dcx n'a pas lieu d'être :thks:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Avr 2024 13:03

olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 06 Avr 2024 13:40

Avancer le canapé peut être envisageable pour laisser de quoi traiter en absorption le mur derrière mais pas trop , j'envisage un écran de 2m/2m20 de base donc il me faut un minimum de recul pour les visionnages :roll:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Avr 2024 14:54

Il faut raisonner dans l'autre sens pour avoir un bon résultat global...

Prévoir une zone "d'absorption" a l'avant suffisante... ( On perd facile 60 a 80cm...)
Placer le Divan au bon endroit Cad plus proche des enceintes avant que des surround et de préférence pas dans un neud de pression acoustique ( donc on essaie d'éviter le milieu de la pièce...)
Et pour finir on définit la taille d'écran idéale pour avoir le bon angle de vision en fonction du signal ( HD,4k) et oui dans un hc il faut raisonner en distance angulaire

Toutes personne ayant de vraie connaissance sur le sujet ( Cad plus que moi... :hehe: ) te dira la même chose....

J'ai bon adorer aussi les grandes images, et les vidéos projecteur, actuellement, dans 12m2, ça ce justifie plus trop :-? :(

Mais libre a toi de suivre ton idée de départ... Personne ( pas même JP Lafont ou Roland :lol: ) ne pourront t'en empêcher...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 06 Avr 2024 16:19

Je sais , j'avais un Helmholtz sur tout un pan de mur dans cette pièce avant (ancien studio de mastering qui a déménagé) , je ferais des concessions et des compromis ça c'est certain mais pas sûr la taille de l'image (du gros son sur un petit écran est moins immersif à mon Sens que l'inverse) et de toute façon dans ces volumes restreints il ne faut de toute façon pas s'attendre à des miracles en terme d'acoustique donc je ferai pour le mieux mais en sachant à l'avance dans quoi je m'engage et ce que je dois en attendre :oldy:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Avr 2024 16:46

On parle (depuis le tout début du topic en fait) d'absorber, pas de diffuser tu dois absorber sur le mur derriére les enceintes et au moins en partie derriére toi et en décalant le canap au niveau des enceinte arriére latéral.

Tu peux recaller un peu de tes Helmholtz derriere mais clairement on est sur de l'absorption, pas de la diffusion, sur les cotés tu peux alterner diffusion et absorption avec des diffuseurs 2D ou autre.

Pour ce qui est du matos des enceintes, ba encore un choix douteux, un comp qui descend pas (1.8khz max, cf la H3) sur un pav trop pettit avec un un woofer trop grand (10") qui monte pas (cf la H3 encore), en gros tu refais une enceinte surround utilisé en LCR, est ce que ça sortira du son oui, est ce que c'est optimal, absolument pas.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Avr 2024 16:53

Oui absorption sur les murs opposés écran/canapé, pour moi c'est clair en tout cas.

Optimal non bien entendu mais :
1/ ce sera moi qui l'a fait ^^
2/ pour un budget contenu ce sera largement mieux que ce que j'ai actuellement
3/ encore une fois ce que je recherche est avant tout un type de son , donc je le prends d'abord comme une expérience tant sur le plan personnel que technique :thks:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 09 Avr 2024 12:43



J'ai regardé ton topic olivier, tu as fait des mesure acoustiques de ta pièce avant/après traitement ? Traiter sans mesurer c'est un peu contre-productif nan ? :o
De plus dans une pièce de vie avec un volume identique à ma pièce, se bouffer autant d'espace c'est dommage non ? Tu t'es renseigné sur les basstrap actifs comme les avaa c20 de chez PSI ? Dans une pièce à vivre c'est intéressant en terme d'intégration je trouve et le grand monsieur qu'est bob Katz ne tarit pas d'éloges au sujet de leur efficacité :D
Pour en revenir à la taille de l'écran, su vraiment je dois avancer le canap' pour optimiser l'écoute au niveau des surround j'aviserai mais pourquoi passer sur une TV ? Ça revient à traiter sans pièce aux petits oignons pour finir par y coller une baie vitrée en plein milieu, donc là c'est un non sens je trouve, alors qu'un écran trans-sonore participe à l'acoustique de la pièce (on peut traiter l'arrière) :siffle:
En tout cas vraiment sympa les corniches au plafond :bravo:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 10 Avr 2024 13:56

Salut
Bobanar21 a écrit:J'ai regardé ton topic olivier, tu as fait des mesure acoustiques de ta pièce avant/après traitement ? Traiter sans mesurer c'est un peu contre-productif nan ? :o
De plus dans une pièce de vie avec un volume identique à ma pièce, se bouffer autant d'espace c'est dommage non ? Tu t'es renseigné sur les basstrap actifs comme les avaa c20 de chez PSI ? Dans une pièce à vivre c'est intéressant en terme d'intégration je trouve et le grand monsieur qu'est bob Katz ne tarit pas d'éloges au sujet de leur efficacité :D
Pour en revenir à la taille de l'écran, su vraiment je dois avancer le canap' pour optimiser l'écoute au niveau des surround j'aviserai mais pourquoi passer sur une TV ? Ça revient à traiter sans pièce aux petits oignons pour finir par y coller une baie vitrée en plein milieu, donc là c'est un non sens je trouve, alors qu'un écran trans-sonore participe à l'acoustique de la pièce (on peut traiter l'arrière) :siffle:
En tout cas vraiment sympa les corniches au plafond :bravo:


Ben comme toujours la réalité de la vie a rattraper mes rêve ...

dans une autre vie, j'aurais pas eu des soucis de santé, je travaillerai toujours, la cave en dessous de l'annexe (2,8m sous plafond !) aurait été la pièce HC comme prévu.. j'aurait fait faire une étude acoustique complète , installer un projo...

mais voila, la vie est toujours pleine de surprise... et faut bien faire des compromis au final...

oui faire un traitement complet sans étude prealable n'est pas vraiment l'idéal... mais traiter le mur frontal n'est jamais une mauvaise idée... peu de chance d'arriver a "sur-amortir" en traitant juste ça...

Il faut savoir que une de mes priorités c'etait : rien de visible ! pas de hp visible... pas d'électronique visible...
donc il me fallait de quoi camoufler tout ça ... pas 36 solution... tissus acoustique ... j'allait de toute façon avoir une zone derrière le tissus "perdue" ... autant le remplir d'isolant...

Pourquoi pas un basstrap actifs ? simplement parce que je connaissait pas... :lol:
d'un autre coté, apparemment il en faut 2... 2500€ x 2 = 5000€ ----> hors budget de toute façon (environ 2000€ pour le traitement...)
rien ne m'empêche de le rajouter en plus... 70cm d'isolant ç'est pas très efficace en dessous de 150hz... et ce basstrap est prévu pour 15-150hz... ça pourrait être complémentaire ...

Pourquoi une TV ? dans une pièce a vivre, avec impossibilité de noir total et sol/mur/plafond plutôt clair, avec un VP le contraste c'est pas vraiment ça... j'en ai eu un il y a pas mal d'année... faut vraiment une pièce dédiée pour en profiter ...
Rajoute qu'avec le recul dispo la taille d'écran n'aurait pas été plus grande... ça faisait beaucoup d'inconvénient pour peu d'avantage au final...

comparer une télé à une baie vitrée c'est un peu fort :lol: pas vraiment la même rigidité ... (si je fout mon poing dans la baie je me pete la main... si je fait ça dans la télé ... mmmm je pete l'écran...) derrière l'écran c'est aussi traité... bon niveau onde directe ça sert a rien ... mais ça sert quand même sinon c'est comme dire que tout amortissant derrière une enceinte ne sert a rien... c'est de nouveau un compromis...
c'est sur un écran transsonore c'est mieux... comme une vraie pièce dédiée... comme une vraie étude...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 11 Avr 2024 8:33

Salut Olivier , il n'y avait rien d'agressif de ma part , je cherchais juste à te montrer que nous faisons tous des compromis suite à ta première réponse . Dans mon cas la dimension de l'écran est non négociable , sinon à quoi bon faire une salle dédiée ^^

Etant ingé son mastering je suis assez calé concernant l'acoustique et ses mesures et traitements (mais totalement noob dans la conception d'une enceinte ^^ ) mais clairement je ne vais pas chercher à trop me compliquer la vie de ce côté pour la salle HC (contrairement à mes studios ou là j'ai mis le paquet pour bosser dans des conditions optimales mais c'est un outils de travail dont on parle , là c'est du loisir :mdr: ) donc oui je veux un grand écran et en projection , oui je veux tenter de trouver CE SON et oui je ferai l'impasse sur pas mal de "règles" et "normes" puisque avant tout le but est de regarder des films en famille et je serai bien le seul de la maison à déceler certains défauts à l'écoute :thks:

POUR MOI , même dans 12m² une grand écran se justifie pour peu que ce soit ce qu'on privilégie , et si c'est au détriment du placement idéal de la zone d'écoute et ben tant pis ^^ le deuil sera vite fait pour ma part , on a tous les deux des pièces aux volumes très restreints donc à chacun de dealer avec les possibilités techniques et les besoins/envies respectifs .

Le topic ici présent porte sur la conception d'enceintes 2 voies afin de reproduire son "typé cinéma" , pas sur le placement de mon canapé ou le traitement de ma pièce :wink:

NB:
- au passage ,financièrement faire faire une étude par un bureau est clairement pas donné mais en revanche acheter un micro de mesure (ecm8000 tout basique ) et une interface audio basique (fast track pro de chez M-audio par exemple ) coute moins de 100€ d'occaz' (mais bien moins que 100€ hein ^^ ) et le soft REW est gratuit et te permet de faire toutes les mesures nécessaires , et les tutos et topics à ce sujet sont légions ici ou sur les internets :oldy:

- Pour la projection en pièce de vie les toiles techniques s'en sortent très bien donc pas de raison de s'en priver

- 70cm d'isolant peuvent très bien faire un excellent boulot sous les 150Hz à contion d'utiliser les bons matériaux et d'en faire un résonateur de Helmoltz (tous les outils pour simuler et calculer sa conception sont dispo en ligne et gratuitement)

- et concernant ma comparaison entre un tv et une baie vitrée c'était uniquement pour illustrer que traiter un mur en absorption pour ensuite positionner devant cette zone une large surface réfléchissante était un non-sens (suffit de mesurer pour s'en apercevoir ) , c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise beaucoup les VP en studio ou alors que les écrans "physiques" sont très largement inclinés voir quasi mis à l'horizontale :oldy:

Donc restons sur la conception de mes enceintes si tu le veux bien ^^ les premiers HP sont commandés d'ailleurs :D
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Avr 2024 8:51

RE-
Bon, les HP sont arrivés (donc toujours BEYMA SM110/N , choppés quasi neufs sur LBC pour moins de 150€ les 3 hors frais de port (et un vendeur m'a même offert une des 3 compression nécessaires en cadeau , la SMC-8060/N) , que demande le peuple ^^)
Je suis donc en train d'étudier la conception des caissons via le site de M.PETOIN (avec qui je discute également de la chose par mail en parallèle ) et il semblerait que j'arrive à un "truc" satisfaisant" dans mon cas (je rappelle que seul le woofer sera dans le caisson , la compression sera placée dessus à la manière de certaines JBL) , je vous montre ça :

litrage et accord bass-reflex:
Image

courbe champs libre:
Image

calcul des évents:
Image
(deux évents afin de me permettre d'aligner woofer et compression dans l'axe , un seul m'aurait obligé à déporter le SM110/N et donc m'aurait compliqué la tâche , de même que leurs longueurs m'obligera à utiliser un coude à 90° afin de respecter la distance mini en l'évent et la paroi intérieure du caisson, mais disons que c'est un détail ça ...)

Via la page de calcul des proportions j'arrive à obtenir des dimensions qui me conviennent (une faible profondeur étant une priorité pour ne pas trop perdre en recul de visionnage ) , je dois encore peaufiner ce point mais grosso-modo on sera aux alentours de 60cm de haut /35 cm de large / 25cm de profond (hors compression) ce qui sera bien plus gros que la A102-D de chez DK au final :mdr:

Je continue en parallèle mes investigations concernant les amplis et me suis d'ailleurs rajouté un point quasi-impératif au cahier des charges ... Modèle avec trigger ... En effet l'installation doit-être le plus simple possible à mettre en route pour toute la famille (déjà que je passe par par un PCHC ...) donc je fouille de ce côté mais de ce que je vois ça ne va pas être simple dans un budget contenu , mais je ne désespère pas (en revanche je me permets une légère critique envers les conseillers thomann , déjà pas capables de me fournir les bonnes puissances et conso des amplis qui pourraient m'intéresser , ils ne sont pas plus capables de me fournir certaines infos comme le "damping factor" , et bien entendu rien dans le manuel en version pdf , pas très sérieux ça ...

N'hésitez pas si vous avez des remarques concernant les caissons (ou des suggestions concernant les amplis :mdr: )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 16 Avr 2024 14:01

Je me suis d'ailleurs rajouté un point quasi-impératif au cahier des charges: Modèle avec trigger.


Il y a quelques années sur une installation en multi amplification active, j'avais branché les trois amplis sur la même multiprises avec interrupteur.
Les trigger ne sont pas le passage obligé.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message