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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 10 Avr 2024 22:05

rmsk a écrit:C'est quand même dingue, la moyenne d'âge ici doit tourner autour de 60/70 ans.
Et quelle est la teneur de la discussion ?

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Remy


Tu joues au faux naïf en nous soumettant ton cas pratique :ane:
Alors je ne vais pas te faire une réponse capillotractée, je prends le risque d'être assez affirmatif, il s'agit d'une coloration :lol:
Kishizo42
 
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Message » 10 Avr 2024 22:31

JPforU a écrit:Bonjour.

Pour le test de 4 enceintes auquel il a été fait allusion plus haut je pense qu'il s'agit de celui-ci, évoqué par le Dr Sean Olive dans son blog :

http://seanolive.blogspot.com/2012/05/




Alors ce qu'il faut en retenir, sauf erreur, c'est que les "jeunes" aiment davantage une reproduction de meilleure qualité, cd vs mp3, et que ces derniers au delà du critère de prix préfèrent le modèle Infinity, lequel a été conçu par les bon soins du groupe Harman détenant cette marque et organisateur du test.

Cela me fait penser à Edouard Leclerc et ses multiples publicités vantant d'être le moins cher par rapport à la concurrence avec son propre choix de panier et pis le concurrent arrive et démontre le contraire avec son propre panier. Cela me semble assez ridicule d'être juge et partie.
Kishizo42
 
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Message » 11 Avr 2024 1:30

J'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe après quelques années sans posts, mais du coup, je me pose pas mal de questions sur le bien fondé de l'idée de transparence et de haute fidélité.

C'est quoi la référence ? On peut soit prendre le studio de l'ingénieur mastering, soit le réel.

Dans le cas de bien des musiques, le réel n'existe pas, la musique "naît" au mix, il n'y jamais eu de version acoustique. Pour autant, l'ingénieur mastering ne masterise pas pour une salle traitée avec des enceintes de monitoring bien linéaires, c'est sa version de référence, mais ça doit sonner juste sur des iPods, dans une voiture, ou avec une barre de son.

Dans le cas où la référence est le réel, dans tous les cas, on écoute de rayonnement et les réflexions d'un instrument dans un lieu d'écoute. Un piano ne rayonne pas comme un violon, ni comme une flûte, ni encore comme une batterie. Pire encore, il y a une différence considérable de rayonnement entre la note la plus basse du piano et sa note la plus haute.

Et demander à une enceinte de rayonner à la fois comme un piano, un violon, une flûte... tout ces instruments en même temps, c'est pas physiquement possible. Sans compter que la captation du son ne capture pas ce rayonnement. On en revient donc à la proposition précédente, avec les décisions de placement des ingénieurs de mix et de mastering, et leurs décisions pour que le master "translate" bien sur des systèmes différents.

De là, dire qu'une enceinte "neutre et idéale" présente une réponse plate dans l'axe avec un rayonnement hors axe qui dévie peu de sa réponse dans l'axe pour que les réflexions aient le même spectre (lire même timbre) que le rayonnement direct, je veux bien. Mais c'est plus un idéal dans la conception d'une enceinte qu'autre chose.

Dans l'absolu, on a une captation avec un certain matériel (voire même pas dans certains genres de musique), des décisions de mix, des décisions de mastering, faites avec un certain matériel dans un certain environnement avec des ingénieurs qui projettent différents matériels et environnements dans lesquels leurs musiques seront écoutés. Et dans tout ça, on veut que quand ça sera joué dans nos pièces avec leurs réflexions spécifiques et le rayonnement spécifique de nos matériels, ça sonne vrai.
khaos974
 
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Message » 11 Avr 2024 7:56

Vulcain a écrit:Je veux bien te croire mais ta première réponse ne contredit-elle pas un peu la deuxième?

Et bien non, car tout dépend dans quelle proportion ;) .

S'il y a des différences sur les distorsions et l'aspect temporel, n'est ce pas cela que l'on peut "reconnaître" lors d'écoute de plusieurs enceintes avec des tweeters et HP de matière identique? Et donc pouvoir "reconnaître" la sonorité typique de telle ou telle matière grâce à ces différences techniques en matière de distorsion et d'aspect temporel?

Alors oui, si elles sont audibles (dépend donc de plusieurs paramètres) mais dans le cas contraire c'est la mesure qui permettra d'identifier les différences :wink: :wink: .
Esscobar
 
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Message » 11 Avr 2024 8:03

Kishizo42 a écrit:Alors ce qu'il faut en retenir, sauf erreur, c'est que les "jeunes" aiment davantage une reproduction de meilleure qualité, cd vs mp3, et que ces derniers au delà du critère de prix préfèrent le modèle Infinity, lequel a été conçu par les bon soins du groupe Harman détenant cette marque et organisateur du test.

En réalité en aveugle il est impossible de différencier une source CD de son MP3 codé convenablement :wink: .

post181278810.html#p181278810
Esscobar
 
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Message » 11 Avr 2024 9:24

pour ma part on a fait avec quelques copains il y a 5 ans environ ABX 100% de discriminant entre CD et Spotify, par contre une fois cela dit, en terme de plaisir musical aucune différence subjective. Certes on ne maitrisait ni la compression (via un compte Spotify premium qualité maxi) ni le fichier source avant compression utilisé par Spotify. Les CD étaient dématérialisés, rippés en apple loosless issues de ma bibliothèque personnelle.

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Message » 11 Avr 2024 11:04

Esscobar a écrit:
Kishizo42 a écrit:Alors ce qu'il faut en retenir, sauf erreur, c'est que les "jeunes" aiment davantage une reproduction de meilleure qualité, cd vs mp3, et que ces derniers au delà du critère de prix préfèrent le modèle Infinity, lequel a été conçu par les bon soins du groupe Harman détenant cette marque et organisateur du test.

En réalité en aveugle il est impossible de différencier une source CD de son MP3 codé convenablement :wink: .

post181278810.html#p181278810


Je viens de faire le test , avec des écouteurs plutôt de bonne qualité ( mais pas au casque ceci dit) .
Et effectivement quand l’enregistrement mp 3 est de bonne qualité comme ça semble être le cas dans cet exemple…
Impossible d’être formel. On a l’impression d’ecouter 3 fois la même chose.

Petite réservestoutefois:
1/ Je ne l’ai pas fait au casque ni sur la chaîne, mais je ne pense pas que j’arriverais forcément à discriminer les 3 supports.
Ça mériterait confirmation.
(Maispas du tout sûr que j’y arrive)

2/ il s’agit de musique amplifiée ( pour les 3 premiers supports que j’ai testé) et dans ce cas, subissant très certainement la loudness war,
donc bridant très fortement la dynamique, la spacialisation , donc les qualités intrinsèques que l’on est en droit d’attendre du son «  cd ».
Ça doit certainement resserrer les différences que l’on pourrait obtenir entre un mp3 et un cd ( enregistré sans loudness war) .
Il n’y a qu’à suivre «  magic vynil vs digital» pour se rendre compte qu’un 33 tours offre à l’heure actuelle sur de la musique amplifiée une meilleure dynamique, spacialisation, etc, etc….
Tout cela à la mesure confirmée par l’ecoute.
Un comble !
Le CD devait apporter un gain énorme en fidélité……
Quel retour en arrière pour la pop/ rock
Heureusement, le classique échappe encore à ça, mais je n’écoute pas que du classique.

Donc on n’a pas la main sur les samples proposés, mais il n’y a pas de raison que pour passer en radio, etc, ils ne soient pas passés eux aussi entre les mains de la loudness war , avec des qualité audio très dégradées d’origine par rapport à ce que peut fournir le support mais que l’on interdit au mélomane.
Le test ne propose -t-il pas ici de comparer l’acuité visuelle de 2 borgnes?….
Dernière édition par rolex le 11 Avr 2024 11:30, édité 2 fois.
rolex
 
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Message » 11 Avr 2024 11:20

Bonjour,

Juste ces deux exemples: le compositeur Arvo Pärt avait assisté aux prises de son réalisées en Estonie par l'ingénieur du son Igor Kirkwood et il participait au choix préalable des microphones (Neumann en l'occurrence) en compagnie du directeur musical.
Des pianistes de renommée internationale indiquent qu'ils adaptent leur jeu au lieu du concert, notamment, en cas d'importante réverbération.

Aussi, ne doit-on pas estimer qu'une reproduction neutre devrait être fidèle au choix du compositeur et des artistes ou s'en approcher le plus possible ?

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Bonne journée.
ajr
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Message » 11 Avr 2024 16:25

ajr a écrit:Bonjour,
Aussi, ne doit-on pas estimer qu'une reproduction neutre devrait être fidèle au choix du compositeur et des artistes ou s'en approcher le plus possible ?
Bonne journée.


Ça c'est le boulot de l'ingé son d'être fidèle au désir du compositeur et du Directeur Artistique du Label.
Le rôle d'un système HIFI c'est d'être fidèle à ce qui a été enregistré et gravé sur un support CD ou autre. Même si ce qu'a fait l'ingé son n'est pas fidèle au désir du compositeur, de l'interprète, du lieu, de l'atmosphère……… (j''exagère un peu)
Mais comment savoir si le système reproduit fidèlement ce qui a été gravé sur le support ? Je me pose encore la question depuis 40 ans.
Pierre
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Message » 11 Avr 2024 17:04

ajr a écrit:Bonjour,

Juste ces deux exemples: le compositeur Arvo Pärt avait assisté aux prises de son réalisées en Estonie par l'ingénieur du son Igor Kirkwood et il participait au choix préalable des microphones (Neumann en l'occurrence) en compagnie du directeur musical.
Des pianistes de renommée internationale indiquent qu'ils adaptent leur jeu au lieu du concert, notamment, en cas d'importante réverbération.

Aussi, ne doit-on pas estimer qu'une reproduction neutre devrait être fidèle au choix du compositeur et des artistes ou s'en approcher le plus possible ?

Bonne journée.


Tu connais Igor, l'environnement dans lequel il fait ses masters, son matériel ainsi que la philosophie avec laquelle il travaille. Qu'en est-il de Taylor Swift, de Daft Punk, de Hans Zimmer et de leurs ingés son, pour quelles types d'enceintes et de pièces penses-tu que leurs intentions soient le plus respectées ?

Imaginons une seconde que Taylor Swift ait voulu que ses morceaux sonnent juste sur Ipod Pro, que Daft Punk ait eu pour référence des enceintes bien franco-françaises, des Triangles, et que Zimmer ait eu l'habitude d'écouter de la musique avec des monitors de grande écoute encastrés dans sa pièce traitée. Et que tous les trois aient validé le produit de leur ingés sons dans leur environnent souhaité, quid de la fidélité avec nos enceintes et notre environnement d'écoute ?

Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?
Dernière édition par khaos974 le 11 Avr 2024 21:14, édité 1 fois.
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Message » 11 Avr 2024 21:05

Je trouve ce dernier message parfait pour clore ce débat sans fin :bravo:
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Message » 11 Avr 2024 23:32

corail 86 a écrit:Je trouve ce dernier message parfait pour clore ce débat sans fin :bravo:


Zut à 3 pages pour arriver aux 100, c'est moche pour Mariofan.
marciac
 
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Message » 12 Avr 2024 7:10

il y a bien pire dans la vie ... :mdr:

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Message » 12 Avr 2024 8:40

Taylor Swift, Hans Zimmer et Daft Punk se sont fait construire leurs propres enceintes pour embêter les audiophiles ou bien les fabricants d'enceintes conçoivent-ils et fabriquent-ils des enceintes capables de reproduire tout type de signal électrique compris entre 20 Hz et 20000 Hz, émanant indifféremment de n'importe quel enregistrement ? Je penche pour la seconde hypothèse.

Une enceinte n'est pas un instrument de musique. Elle reproduit un signal électrique alternatif avec plus ou moins de fidélité. Il n'y a pas d'enceinte pour le Rock, pour le Rap ou pour le Classique. C'est une vue de l'esprit. Tout ce qu'il peut exister, ce sont des enceintes dont les défauts passent mieux ou bien flattent certaines musiques. AudioNote, par exemple, distord de façon agréable sur les trios de Jazz en général et le saxophone en particulier. C'est tout sauf fidèle, c'est coloré au point que l'on confond certains instruments. Mais sur certains enregistrement cela donne un effet agréable. Un peu comme un ampli à tube qui distord et donne un son artificiellement chaleureux et rond.

Soyez assurés que les meilleures enceintes de tous les constructeurs sérieux et visant la fidélité ... sonnent pareilles.

Partez du principe que si deux produits sonnent différemment, c'est que l'un des deux à un défaut.
syber
 
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Message » 12 Avr 2024 8:52

Pure classe A a écrit:Ça c'est le boulot de l'ingé son d'être fidèle au désir du compositeur et du Directeur Artistique du Label.
Le rôle d'un système HIFI c'est d'être fidèle à ce qui a été enregistré et gravé sur un support CD ou autre. Même si ce qu'a fait l'ingé son n'est pas fidèle au désir du compositeur, de l'interprète, du lieu, de l'atmosphère……… (j''exagère un peu)

Oui.
Mais comment savoir si le système reproduit fidèlement ce qui a été gravé sur le support ? Je me pose encore la question depuis 40 ans.
Pierre


Acheter des Cabasse et ne pas en dévier ! :idee: :lol:

Conforter ce choix heureux et ce goût exquis 8) en allant écouter ses disques préférés sur des chaines Hifi calibrées à la mesure, avec des bruits rose, des sweep, des plop plop plop, des tac tac tac, des signaux glissants et autres subtilités techniques. Rencontrez des ingés son, rencontrez des intégrateurs sur le marché pro et particulier, des référents et discuter avec eux.

Voilà, c'est du temps, une culture du son à construire petit à petit. Ce n'est pas insurmontable, loin de là.
syber
 
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