Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Droopy92 et 16 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Question sur les toiles HD vs 4K

Message » 10 Avr 2024 10:57

Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'aide pour une petite question sur les écrans pour vidéoprojecteur 4K et je ne trouve pas de réponse : lorsqu'on projette de la 4K, est-ce que quelqu'un saurait me dire si une toile technique dite "4K UHD" (comme le Coliseum de Lumen), apporte vraiment une grosse différence par rapport à une projection sur toile classique (genre une Capitol HD ou Majestic HD de chez Lumene )...?
En gros, est-ce une vraie nécessité, ou plutôt de l'optimisation pour puriste (voire un argument commercial) ?

un grand merci pour vos retours
Legh
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2015 19:44
  • offline

Message » 10 Avr 2024 11:42

Bonjour,


L'histoire des toiles certifiées 4K n'est qu'une histoire de marketing ! Une toile est bonne ou pas, il n'y a que cela qui compte ! Une bonne toile blanche est avant tout une toile présentant une bonne matité, ce qui n'est pas le cas chez Lumene, y compris pour le Coliseum.
Par ailleurs, attention, une toile blanche est adaptée en salle dédiée, noire du sol au plafond, mais pas en pièce de vie avec plafond blanc.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 12:04

Merci beaucoup pour la réponse, mais donc, si les toiles Lumene n'ont pas une assez bonne matité, vers quelle(s) modèle(s) faudrait-il mieux
se tourner..?
(En restant dans une gamme de prix qui ne soit pas trop-trop élevée si c'est possible ?)
Legh
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2015 19:44
  • offline

Message » 10 Avr 2024 12:58

Legh a écrit:Merci beaucoup pour la réponse, mais donc, si les toiles Lumene n'ont pas une assez bonne matité, vers quelle(s) modèle(s) faudrait-il mieux
se tourner..?
(En restant dans une gamme de prix qui ne soit pas trop-trop élevée si c'est possible ?)


Quelle somme ne voulez-vous pas dépasser ? Et quelle largeur d'image ?
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 13:08

La largeur 2m40

et le budget autour de 700/800 €
Legh
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2015 19:44
  • offline

Message » 10 Avr 2024 13:41

Legh a écrit:La largeur 2m40

et le budget autour de 700/800 €


A ce prix-là, il n'y a rien de supérieur à Lumene. En revanche, un peu au-dessus de 1000 €, on va commencer à trouver des produits bien supérieurs.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 14:06

ok, du coup, quels seraient des modèles dans cette gamme de prix (un peu au dessus de 1000€) ?
Legh
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2015 19:44
  • offline

Message » 10 Avr 2024 15:25

Legh a écrit:ok, du coup, quels seraient des modèles dans cette gamme de prix (un peu au dessus de 1000€) ?


Je vous réponds en MP afin de ne pas être hors charte.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 15:59

vévé a écrit:
Legh a écrit:ok, du coup, quels seraient des modèles dans cette gamme de prix (un peu au dessus de 1000€) ?


Je vous réponds en MP afin de ne pas être hors charte.


Bonjour,
Comme je suis ce post, j'aurais aimé avoir également une réponse à la même question ... :D
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 10 Avr 2024 16:15

Du coup, chez Lumene les toiles qu'elles soient estampillées 4K ou HD ça ne change pas l'expérience de projection ?
Legh
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2015 19:44
  • offline

Message » 10 Avr 2024 16:42

Legh a écrit:Du coup, chez Lumene les toiles qu'elles soient estampillées 4K ou HD ça ne change pas l'expérience de projection ?


Absolument rien ! Et j'en sais quelque chose car je calibre régulièrement sur des écrans Lumene, hier par exemple !
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 16:56

petitcho a écrit:
vévé a écrit:
Je vous réponds en MP afin de ne pas être hors charte.


Bonjour,
Comme je suis ce post, j'aurais aimé avoir également une réponse à la même question ... :D



MP envoyé
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 17:57

Legh a écrit:ok, du coup, quels seraient des modèles dans cette gamme de prix (un peu au dessus de 1000€) ?


Tu as aussi les Screenline Wave et les Saker Tab à moins de 1000 € pour 2m44
Evites Lumène, j'avais du moiré avec cette toile, échangée 2 fois avant d'avoir un écran sans problème..
jtixi
 
Messages: 480
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Avr 2024 18:48

jtixi a écrit:
Legh a écrit:ok, du coup, quels seraient des modèles dans cette gamme de prix (un peu au dessus de 1000€) ?


Tu as aussi les Screenline Wave et les Saker Tab à moins de 1000 € pour 2m44
Evites Lumène, j'avais du moiré avec cette toile, échangée 2 fois avant d'avoir un écran sans problème..


Le modèle Screenline Wave a considérablement augmenté depuis quelques mois, ce qui fait que pour 244 cm le prix est largement au-dessus de 1000 €. En outre, la toile Home Vision est certes pas mal du tout, mais pas irréprochable sur le plan de la matité.

Concernant Lumene, je suis entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 13 Avr 2024 20:13

Legh a écrit:En gros, est-ce une vraie nécessité, ou plutôt de l'optimisation pour puriste (voire un argument commercial) ?

C'est du pur marketing. Une bonne toile restera une bonne toile quelle que soit la définition du projecteur ! :siffle: En revanche, la 4K HDR va exacerber les défauts d'une mauvaise toile comme le numérique exacerbe les défauts des mauvais enregistrements de musique.

D'ailleurs, la définition 4K est tout aussi inutile dans un environnement domestique. Actuellement, ce qui fait l'intérêt de la 4K, ce n'est pas sa définition mais son espace colorimétrique (DCI-P3 ou Rec. 2020) et sa plage dynamique (HDR). Mais ça va changer avec la norme Rec. 2100 qui pourra s'appliquer au Full HD (2K) aussi bien qu'à l'Ultra HD (4K). Bientôt, on va nous "vendre" la 8K qui a pourtant été conçue pour les écrans géants des stades, aéroports et autres lieux immenses :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message