Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, barney gumble, Bloody35, brumos, Coolos, cubitusmetz, danywilde36, emrik, fastmanu, Hef-52, john-peter 1, Manson79, MaTgAi, MiB, midoe, passager57, Pgase, philboun, ralf, rollermen, Sacapuces68, sportman, stasio, syster, tailleur de zone, thecat, Tomorange, tprince, wopr et 134 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 08 Avr 2024 10:15

T888 a écrit:Vous êtes certainement dans le déni.

Image

A gauche un OLED et à droite un QD OLED.

Tu as entièrement raison, c'est la première chose que j'avais vu en passant d'un GZ1000 au 95B
Voir dans "les moins" : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180962324.html#p180962324
Mais vraiment bizarre que personne n'en parle, je suis d'accord.
Et c'est ce souci que Samsung a peut-être essayé de masquer avec son filtre mate, sans succès il semble...

Edit: vu les messages au dessus, il s'agit de l'écran éteint, c'est la dalle qui n'apparait pas noir quand la pièce n'est pas dans le noir total.
Ce souci existe bel est bien.
Dernière édition par pkoka le 08 Avr 2024 10:18, édité 1 fois.
pkoka
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 08 Avr 2024 10:18

pkoka a écrit:
T888 a écrit:Vous êtes certainement dans le déni.

Image

A gauche un OLED et à droite un QD OLED.

Tu as entièrement raison, c'est la première chose que j'avais vu en passant d'un GZ1000 au 95B
Voir dans "les moins" : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180962324.html#p180962324
Mais vraiment bizarre que personne n'en parle, je suis d'accord.
Et c'est ce souci que Samsung a peut-être essayé de masquer avec son filtre mate, sans succès il semble...


Tu as ça avec les apps internes à la télé aussi, ou juste avec la source PC ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11824
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Avr 2024 11:00

... ce sont 2 moniteurs de jeu de 32', et l'effet en question est dû au filtre anti reflets, si la lumière ambiante tape directement sur la dalle du QD-oled ... :wink:

Par contre si la lumière ambiante se situe derrière la dalle, alors aucun souci, pas de souci non plus dans le noir ... :wink:

A partir de 14.10' :

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2024 11:05

Le souci apparait aussi avec une lumière ambiante derrière la TV, le seul moment où tu n'as pas ce souci c'est dans une pièce noir.
pkoka
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 08 Avr 2024 11:19

Ah bon alors je garde encore mon WOLED :zen:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11824
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Avr 2024 11:24

pkoka a écrit:Le souci apparait aussi avec une lumière ambiante derrière la TV, le seul moment où tu n'as pas ce souci c'est dans une pièce noir.


... c'est pas ce que le gars dit, d'où mon commentaire, mais bon, je ne possède pas de TV QD-oled pour l'affirmer ou l'infirmer ... :cry:

... de mémoire, à l'époque de la sortie du Samsung S95B, première génération de dalle QD-oled, l'explication avancée était que la lumière ambiante frappant la dalle pouvait légèrement exciter les quantum dots, d'où cet effet de noir "gris" ... dalle éteinte ... :wink:

Comme perso je passe très peu de temps devant un TV à dalle éteinte, je pense que je ne serais pas inquiet si j'avais un TV à dalle QD-oled ... :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2024 11:44

hyperspace a écrit:
pkoka a écrit:Tu as entièrement raison, c'est la première chose que j'avais vu en passant d'un GZ1000 au 95B
Voir dans "les moins" : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180962324.html#p180962324
Mais vraiment bizarre que personne n'en parle, je suis d'accord.
Et c'est ce souci que Samsung a peut-être essayé de masquer avec son filtre mate, sans succès il semble...


Tu as ça avec les apps internes à la télé aussi, ou juste avec la source PC ?

Non mais Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Les QD OLED fonctionnent de la même manière que les White OLED, les pixel sont autoémicifs et s'éteignent pour créer du noir absolu et ne s'allument pas en gros foncé . Heureusement vous imaginez si les QD OLED n'offraient pas un noir asbolu, déjà tout le monde s'en seraient apercru en 5min de test via des mesures et puis je ne vois pas pourquoi les pixel ne s'eteindraient pas pour afficher un noir total.

Bref, arès oui peut être que dans une pièce éclairée, à côté d'un White OLED la dalle d'un QD paraîtra gars foncé plutôt que noir absolu mais dans le noir complet la dalle sera comme celle d'un OLED c'est à dire noir abyssal.
qtip66
 
Messages: 679
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 08 Avr 2024 11:54

Bonjour a tous ! J'aurais une question , car je vais acheter sûrement le Samsung S95C en remplacement de mon Panasonic JZ1500 actuel. J'aurais vraiment voulu rester sur du Panasonic qui est la marque de téléviseur de prédilection depuis 2009 , j'ai eu 5/6 TV (plasma puis OLED) Panasonic, mais comme je souhaite passer de 65puces a 77pouces mais que les derniers OLED Pana de 2023 ou 2024 ne proposent pas de dalle MLA au delà de 65 pouces, je dois changer de marque pour la première fois.

J'ai fais le tour de toutes les marques de TV de 2023 , et force est de Constater que toutes, que ce soit Samsung / LG / Philips ou Sony, offrent a peu de choses près les mêmes performances et les mêmes qualités d'images chacunes avec leur signature bien sûr .

Du coup, mon choix devait se faire par rapport au prix proposé par chaque masque, et de ce que j'ai vu, le modèle haut de gamme 2023 vendu au meilleur prix tout en offrant des performances techniques équivalentes aux autres TV haut de Gammes vendues chez la concurrence c'est Samsung et son S95C (vendu presque deux fois moins cher que le Sony A95L par ex alors que l'image offerte par le Sony n'est pas spécialement meilleure que celle du S95C ou alors ça se joue à vraiment peuL.

Ma question c'est concernant la compensation de mouvement. L'une des raison qui me faisait adorer les TV Pana c'est leur excellente compensation de mouvement via ce que la marque nomme l'IFC. Perso et contrairement à pas mal de gens j'adore avoir la plus grande fluidité d'image quitte à avoir un effet caméscope (mais que personnellement je ne percevait même plus avec l'habitude) du coup je reglais le mode IFC au Max ce qui me donnait l'impression de regarder mes Blu-ray en HFR (je trouve ça génial) . Et je voudrais savoir si je vais pouvoir retrouver cette même qualité de compensation de mouvement sur le Samsung et si le S95C propose une fonction équivalente à L'IFC de chez Pana ? Merci d'avance
qtip66
 
Messages: 679
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 08 Avr 2024 12:47

qtip66 a écrit:
hyperspace a écrit:
Tu as ça avec les apps internes à la télé aussi, ou juste avec la source PC ?

Non mais Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Les QD OLED fonctionnent de la même manière que les White OLED, les pixel sont autoémicifs et s'éteignent pour créer du noir absolu et ne s'allument pas en gros foncé . Heureusement vous imaginez si les QD OLED n'offraient pas un noir asbolu, déjà tout le monde s'en seraient apercru en 5min de test via des mesures et puis je ne vois pas pourquoi les pixel ne s'eteindraient pas pour afficher un noir total.

Bref, arès oui peut être que dans une pièce éclairée, à côté d'un White OLED la dalle d'un QD paraîtra gars foncé plutôt que noir absolu mais dans le noir complet la dalle sera comme celle d'un OLED c'est à dire noir abyssal.

Ça semble venir du filtre anti reflet, pas des pixels. J avais déjà lu ça ce reflet rosé sur les qd oled mais j avais cru comprendre que ce n était que écran éteins.
xplo
 
Messages: 195
Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02
  • offline

Message » 08 Avr 2024 12:55

qtip66 a écrit:Bonjour a tous ! J'aurais une question , car je vais acheter sûrement le Samsung S95C en remplacement de mon Panasonic JZ1500 actuel. J'aurais vraiment voulu rester sur du Panasonic qui est la marque de téléviseur de prédilection depuis 2009 , j'ai eu 5/6 TV (plasma puis OLED) Panasonic, mais comme je souhaite passer de 65puces a 77pouces mais que les derniers OLED Pana de 2023 ou 2024 ne proposent pas de dalle MLA au delà de 65 pouces, je dois changer de marque pour la première fois.

J'ai fais le tour de toutes les marques de TV de 2023 , et force est de Constater que toutes, que ce soit Samsung / LG / Philips ou Sony, offrent a peu de choses près les mêmes performances et les mêmes qualités d'images chacunes avec leur signature bien sûr .

Du coup, mon choix devait se faire par rapport au prix proposé par chaque masque, et de ce que j'ai vu, le modèle haut de gamme 2023 vendu au meilleur prix tout en offrant des performances techniques équivalentes aux autres TV haut de Gammes vendues chez la concurrence c'est Samsung et son S95C (vendu presque deux fois moins cher que le Sony A95L par ex alors que l'image offerte par le Sony n'est pas spécialement meilleure que celle du S95C ou alors ça se joue à vraiment peuL.

Ma question c'est concernant la compensation de mouvement. L'une des raison qui me faisait adorer les TV Pana c'est leur excellente compensation de mouvement via ce que la marque nomme l'IFC. Perso et contrairement à pas mal de gens j'adore avoir la plus grande fluidité d'image quitte à avoir un effet caméscope (mais que personnellement je ne percevait même plus avec l'habitude) du coup je reglais le mode IFC au Max ce qui me donnait l'impression de regarder mes Blu-ray en HFR (je trouve ça génial) . Et je voudrais savoir si je vais pouvoir retrouver cette même qualité de compensation de mouvement sur le Samsung et si le S95C propose une fonction équivalente à L'IFC de chez Pana ? Merci d'avance

Salut copain d'images hyper fluides, je vais pouvoir te répondre précisément car j'ai eu un plasma Panasonic pendant de longues années remplacés par plusieurs oled Panasonic en 65 pouces GZ1000, GZ1500,JZ980 et je me suis tournée vers un Samsung 77S90C que j'ai touché à un super prix car je voulais plus grand sans me ruiner MAIS tu ne retrouveras pas l'image PANA de l'IFC qui est pour moi le top du top( J ai eu du Sony aussi mais en lcd moyenne gamme ) , le Samsung est bien mais il me manque cette magie de l IFC clairement...essaie d'aller le voir tourner en magasin ...après le Samsung n'est pas pourri mais c'est pas la même chose quoi :ane: l' IFC fait quand même un boulot incroyable sur des sources moyennes c'est un des points forts de chez Panasonic, tu as le choix entre images naturelles ou images super fluides
cubitusmetz
 
Messages: 2747
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 08 Avr 2024 13:07

qtip66 a écrit:
hyperspace a écrit:
Tu as ça avec les apps internes à la télé aussi, ou juste avec la source PC ?

Non mais Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Les QD OLED fonctionnent de la même manière que les White OLED, les pixel sont autoémicifs et s'éteignent pour créer du noir absolu et ne s'allument pas en gros foncé . Heureusement vous imaginez si les QD OLED n'offraient pas un noir asbolu, déjà tout le monde s'en seraient apercru en 5min de test via des mesures et puis je ne vois pas pourquoi les pixel ne s'eteindraient pas pour afficher un noir total.

Bref, arès oui peut être que dans une pièce éclairée, à côté d'un White OLED la dalle d'un QD paraîtra gars foncé plutôt que noir absolu mais dans le noir complet la dalle sera comme celle d'un OLED c'est à dire noir abyssal.


Les QD-OLED ne fonctionnent pas comme les WOLED, sinon il n'y aurait pas 2 techno différentes avec des perfs différentes.
C'est comme dire que le TN est pareil que l'IPS ou le VA.

Ce qui montre un point important du monde de la TV, la majorité des consommateurs ne voient pas les différences de perf.

Un test qui mesure 900 nits au lieu de 1000, c'est le feu sur les forums.
Par contre un écran qui t'affiche des noirs qui sont gris, comme ce n'est pas mesurables (ou mesuré), personne n'en parle.
Alors que l'impact est bien bien plus important.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180994358.html#p180994358
https://www.youtube.com/watch?v=7H0IcioQYPk&t=334s

On parle depuis le début dans un pièce éclairée, pour ma part je doit regarder 10% du temps dans le noir complet.
pkoka
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 08 Avr 2024 13:11

xplo a écrit:
qtip66 a écrit:Non mais Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Les QD OLED fonctionnent de la même manière que les White OLED, les pixel sont autoémicifs et s'éteignent pour créer du noir absolu et ne s'allument pas en gros foncé . Heureusement vous imaginez si les QD OLED n'offraient pas un noir asbolu, déjà tout le monde s'en seraient apercru en 5min de test via des mesures et puis je ne vois pas pourquoi les pixel ne s'eteindraient pas pour afficher un noir total.

Bref, arès oui peut être que dans une pièce éclairée, à côté d'un White OLED la dalle d'un QD paraîtra gars foncé plutôt que noir absolu mais dans le noir complet la dalle sera comme celle d'un OLED c'est à dire noir abyssal.

Ça semble venir du filtre anti reflet, pas des pixels. J avais déjà lu ça ce reflet rosé sur les qd oled mais j avais cru comprendre que ce n était que écran éteins.


Ecran allumé c'est pareil.
C'est comme projeter sur une toile blanche en plein jour, le noir le plus noir que tu puisse obtenir, c'est le projecteur éteint, donc blanc.

C'est juste que TV allumé, ton oeil reçoit + de lumière, ton iris se rétracte, et tu à l'impression que le souci disparait.
Mais sur un environnement sombre (ex:Windows thème sombre) le souci est bien bien visible.
Ce n'est pas en faisant passer du courant dans ta LED organique, qu'elle va + s'éteindre (sa signifierait qu'elle émet de la lumière sans courant, c'est fort...)
pkoka
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 08 Avr 2024 14:09

FZ26 a écrit:
pkoka a écrit:Le souci apparait aussi avec une lumière ambiante derrière la TV, le seul moment où tu n'as pas ce souci c'est dans une pièce noir.


... c'est pas ce que le gars dit, d'où mon commentaire, mais bon, je ne possède pas de TV QD-oled pour l'affirmer ou l'infirmer ... :cry:

... de mémoire, à l'époque de la sortie du Samsung S95B, première génération de dalle QD-oled, l'explication avancée était que la lumière ambiante frappant la dalle pouvait légèrement exciter les quantum dots, d'où cet effet de noir "gris" ... dalle éteinte ... :wink:

Comme perso je passe très peu de temps devant un TV à dalle éteinte, je pense que je ne serais pas inquiet si j'avais un TV à dalle QD-oled ... :hehe:


Et bien pour ma part je le reçois demain, je trancherai sans hésiter et il repartira si c'est le cas :mdr:

J'en ai eu des écrans, et des Plasma, entre les côtés rosé des Panasonic ou les Noir qui deviennent pourpre sur les Kuro, je le verrais tout de suite si il y a un problème.

Je le calibrerai également, j'ai un Spectrophotomètre et un colorimètre.
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 08 Avr 2024 15:23

Quelqu un a essayé la calibration avec un smartphone ?
grhum33
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Fév 2015 12:09
  • offline

Message » 08 Avr 2024 15:38

Testé il n'y a pas longtemps (ils ont corrigé un bug qui rendait l'étalonnage impossible sur les derniers iPhones/iOS)
Pas vu de différence entre le "cinéma (étalonné)" et le Filmmaker mode, je suis repassé sur le Filmmaker mode.
Je me dis qu'il y a + de chance que ça détériore l'affichage qu'autre chose (le delta E de l'appareil photo de l'iPhone est de combien ?)
Il faudrait qu'il soit significativement plus faible que la TV, et donc qu'il soit calibré...
Je ne pense pas qu'entre un S95C non calibré et calibré, il y ai une grosse différence (voir même perceptible hors comparaison side-by-side).

Et l'étalonnage n'est pas possible sur une source PC (affichage en 4:4:4).
pkoka
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message