News du weekend qui fût court entre la reprise du vélo vu que la salle est finitE, un anniversaire et le bricolage!
Dans un moment creux je me suis mis à ranger ma voiture qui est en attente de remise en route, depuis 7 ans... et j'ai sorti le caisson de basse (oui oui je fais du tuning
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) pour le tester tel quel dans la salle.
![Image](https://i.postimg.cc/qqKXy1kg/IMG-20240407-200825.jpg)
Alors, je l'ai calibré vite fait avec le logiciel du préampli, pour avoir une base de niveau, de distance et un test d'équalisation.
J'ai ensuite réglé rapidement la phase en jouant sur la distance, à l'oreille en choisissant un morceau de musique adéquat.
Le résultat est satisfaisant dans le sens où contrairement aux autres caissons que j'avais essayé par le passé qui n'apportait absolument rien aux enceintes, ils descendaient moins bas, étaient moins tendus, etc...
Là clairement dans un premier temps, je gagne en profondeur et en enveloppement.
Par contre, dans la voiture c'était nickel, un gros grave rond, profond, qui tapait très fort et descendait dans les entrailles, mais dans la salle je me rend beaucoup mieux compte que le baffle n'est pas idéal, trop petit, les évents mal adaptés, ça sonne un peu trop rond, ça mériterait de descendre davantage. Cela sera réglé en refaisant la caisse à des volumes plus adaptés et une taille d'évent plus étudiée.
L'égalisation proposée par le Tonewinner encore une fois me paraît hors de propos, il ajoute des gains de plus de 10dB entre 50 et 100Hz et casse le signal autour de 30Hz je crois
![:wtf: :wtf:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/confused.gif)
ça ne correspond pas à la courbe de réponse de la pièce que j'ai obtenue en faisant quelques tests avec REW, pourtant j'ai utilisé le même micro, celui de chez Tonewinner, donc je ne pense pas que le micro soit si mauvais que ça, mais plutôt la façon d'analyser le signal de la part du préampli et/ou son algorithme pour essayer de donner un son plus propre, plus linéaire, on dirait qu'il agit comme un simple égaliseur d'ambiance mais qui s'adapte plus ou moins à la pièce
Il faut que j'étudie ça plus sérieusement avec REW une fois que j'aurais fait le caisson.
Je l'alimente actuellement avec l'un des canaux de mon ampli Tonewinner qui restait libre, donc à peine une grosse centaine de watts, donc clairement pas assez, mais tout de même, ça donne un bon aperçu.
Plusieurs personnes m'avaient conseillé, lorsque j'expliquais que les amplis que j'ai essayé se mettaient en protection sur les gros impacts de grave avec mes enceintes gourmandes, de passer en bi-amplification, ce à quoi je répondais que ce n'était pas si simple, car il y avait un gros travail de réglage pour aligner les amplis et ajuster les niveaux, que donc c'était très rarement une bonne idée en terme de qualité, mais cela m'a fait pensé que justement le fait d'utiliser un caisson de basse dédié au LFE était peut être la solution, car en écoute musicale en 2.0, je n'ai jamais eu de soucis de coupure, même à des volumes largement au dessus de ce que j'écouterais en général.
J'ai testé de déclarer la présence d'un subwoofer dans le préampli, afin qu'il ne dirige plus le canal LFE vers les frontales, puis j'ai lancé l'extrait d'Avatar.
Immédiatement il manque tout le grave, ben oui le LFE n'est plus reproduit, mais j'ai pu poussé à fond l'ampli, plus de soucis de coupure...
Comme d'hab j'ai été stupide, car toujours dans l'impatience, j'ai déjà commandé un nouvel ampli, j'ai choisi de tester le gros Tonewinner AD2500 pro, un bloc stéréo en AB, parce que je voulais voir si sa puissance très confortable permettrait de résoudre mon soucis, puis le vu mètre intégré façon Mac kistouch me faisait plaisir, je l'attends demain, mais suite à ces révélations des tests, ben j'aurais sans doute choisi un autre ampli qui ne nécessitait pas de refaire le meuble, moins cher, car j'aurais pris un truc pour alimenter le sub uniquement...
Car maintenant je me retrouve avec un ampli "Hi-Fi", si je l'utilise comme prévu pour alimenter les enceintes, je me retrouve avec uniquement des 2 canaux à nouveau disponibles sur le Tonewinner 11 canaux, mais non pontable donc je ne peux utilisé qu'un seul canal, soit 1 x 350 watts en conditions idéales... 240 d'après le constructeur tous canaux pilotés, quand même un peu juste..
Ou bien, j'utilise le bloc stéréo HiFi en mode ponté, 1x 1140 watts, là plus de soucis de puissance, mais c'est quand même dommage d'utiliser cet ampli de cette manière car il coûte à mon sens bien trop cher (déjà que j'ai du mal à justifier l'utilisation de cet ampli sur les enceintes car franchement je suis assez persuadé qu'il n'y a pas de différences audibles entre lui et n'importe quel ampli...) et puis m'oblige à revoir mon meuble...
Bref, je vais quand même tester les différentes config, mais je pense que je vais le renvoyer à son tour pour être plus sage et repasser sur un bloc mono (ou pontable) en classe D, bien moins cher et plus facilement intégrable.