Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, BrunoPrata, Herve71, jmm1964, pereti, stefgreg et 19 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle cinéma dédiée 12m2

Message » 06 Avr 2024 15:10

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je vous lis régulièrement depuis quelques mois. Les sujets sont tellement variés et précis que chaque situation semble difficile à transposer !

Je suis en passe de faire construire ma maison, et par chance, madame est d’accord pour une salle dédiée !

De dimensions de 4,5m de longueur par 2,70m de largeur, la hauteur sous plafond sera de 2,5m.

Mais cependant plusieurs questions (parmi les centaines que j’ai en tête !) qui cherchent à trouver une réponse.

Est ce qu’il est possible de mettre un écran transonore de 240? (Réf que j’avais en tête :
LUMENE MOVIE PALACE UHD 4K ACOUSTIC 240P (2.35:1) ) sachant que le recul serait de
3,5 m pour essayer de garder un peu d’espace à l’arrière pour les surround. Mais est ce que je risque d’avoir une vision des micro perforations ?
Est ce que selon vous, le CinémaScope est intéressant pour regarder des blu-ray à 90% (pas de consommation de série)

Enfin pour continuer sur cette longue introduction, que pourriez vous me conseiller comme logiciel de « dessin » afin que je puisse projeter les futurs emplacements ? Car il faudra que je dise au plaquiste ou faire passer les gaines et les points électriques… etc.

Merci de m’avoir lu, merci pour vos réponses à venir, je suis certain que ce sera enrichissant

Bien à vous,
Pierre
Hjem51
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Avr 2024 11:49
  • offline

Message » 06 Avr 2024 15:19

Il y a l'outil de Sylex, qui est épinglé en haut de la section Salles Dédiées.
Ce n'est pas un outil de dessin, mais il permet de positionner les différents éléments dans mes règles du lard.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10949
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Avr 2024 20:03

Logiciel de dessin très simple et qui est gratuit:

https://www.sweethome3d.com/fr/
Herve71
 
Messages: 1600
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 06 Avr 2024 20:05

Pour l'écran, tu peux essayer avec un écran DIY à 10€ pour voir et valider le format.
Tu lycra fixé sur un cadre et roule ma poule.
Herve71
 
Messages: 1600
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 06 Avr 2024 20:21

Ça marche, merci pour ces premières réponses.
Est ce que je risque de voir la micro perforation de l’écran avec un « si faible » recul ?
Bonne soirée à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hjem51
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Avr 2024 11:49
  • offline

Message » 06 Avr 2024 22:43

Bonjour Hjem51.

Bienvenue dans le monde de la salle dédiée !
Pour tester la taille d'écran, j'avais mis 2 couches de primaire sur le mur de projection, posé de la tapisserie de couleur rouge foncé en laissant en blanc le rectangle correspondant à l'écran. Et pour la finition, j'ai collé au double face du ruban en velours noir. L'illusion était parfaite... jusqu'à la mise en place du mur THX et de l'écran transonore tissé.
Pour le format de l'écran, essaies avec du 2.35:1 pour te faire une idée du rendu avec un film en format Imax (env 17/9). Toutefois, sur 2,40 m de base, mon avis, qui n'est que mon avis, c'est de partir sur un format 16/9. Dis autrement, l'image projetée restera en largeur constante quelque soit le format d'image du film.
Et si jamais tu as un doute sur l'emploi d'un écran transonore, moi, je n'en ai aucun. Le gros + : avec 3 enceintes strictement identiques en frontale, la cohésion son/image est totale et tu pourras positionner les tweeters pile poil à hauteur d'oreilles (y/c pour la centrale qui fait 80% du boulot en cinéma). Le point qui pourrait être négatif : un écran transonore fait perdre un peu de luminosité, mais sur 2,40m de base, ça passera tout seul.
Enfin, prends grand soin du contraste (c'est crucial !) de l'image en lui offrant un environnement tout noir mat sur environ 2 m ou plus : les 2 murs latéraux, le sol et le plafond. Le mur qui reçoit l'écran n'a pas forcément besoin, lui, d'être noir.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à concevoir, élaborer et à profiter de ta salle. Tu verras que c'est très gratifiant !

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 06 Avr 2024 22:47

Hjem51 a écrit:Ça marche, merci pour ces premières réponses.
Est ce que je risque de voir la micro perforation de l’écran avec un « si faible » recul ?
Bonne soirée à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pour voir le tissage ou la microperforation, il faut s'approcher disons à moins d'un mètre pour le voir. N'aies aucune inquiétude à ce sujet.

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 07 Avr 2024 9:21

Bonjour,


La toile Lumene est une toile microtissée et pas microperforée, donc vous ne verrez pas les microperforations puisqu'il n'y en a pas. En revanche, vous verrez la trame du tissage. Par ailleurs, je ne vous conseille pas cette marque car il y a bien mieux en toile transonore, que ce soit en microperforée ou en microtissée. Je ne parle pas de la transparence sonore, mais en termes de qualité d'image.
Selon moi, concernant l'écran, dans votre cas il y a plusieurs questions auxquelles il va falloir répondre :
1) Toile transonore ou pas ? Je ne souhaite pas lancer un débat là-dessus, mais dans une pièce aussi petite, c'est quand même une question à se poser.
2) Si vous optiez pour une toile transonore, laquelle choisir entre une microtissée et une microperforée ? Une microperforée vous donnerait une transparence sonore moindre, mais une meilleure qualité d'image. En revanche, pour bien faire, il faudrait laisser 30 cm entre le toile et les HP, donc ça vous ferait perdre de la place dans la longueur de la pièce. Une microtissée ne vous poserait pas ce genre de contrainte, car 5 cm d'écart serait suffisant. En revanche, la qualité d'image serait un peu en dessous.
3) Format 2.35 ou 16/9 ? Pour ma part, je doute de la pertinence d'un format 2.35 pour une base de 2.40 m. En effet, ça ferait une hauteur d'image de 102 cm, donc une largeur d'environ 181 cm en 16/9 et d'environ 189 cm en format 1.85. C'est quand même très petit pour un recul de 3.50 m ! Certes, la majorité de ce que vous allez regarder sera au format cinemascope, mais il va quand même falloir vous poser la question de l'acceptation d'une image de moins de 190 cm dans les formats 1.85 et 16/9. Par ailleurs, attention, un écran au format cinemascope nécessite un projecteur avec mémoires de zoom.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • online

Message » 07 Avr 2024 11:06

Bonjour, la question du format 2:35 se pose aussi si vous aimez bien regarder les film de Christopher Nolan qui alterne entre ce format et le 2.20
Dernière édition par frotman40 le 07 Avr 2024 12:45, édité 1 fois.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 07 Avr 2024 12:02

LeBob a écrit:
Hjem51 a écrit:Ça marche, merci pour ces premières réponses.
Est ce que je risque de voir la micro perforation de l’écran avec un « si faible » recul ?
Bonne soirée à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pour voir le tissage ou la microperforation, il faut s'approcher disons à moins d'un mètre pour le voir. N'aies aucune inquiétude à ce sujet.

LeBob

Tout dépend de ton acuité visuelle.
Moi, je vois les micro-perforations chez Polopretress.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10949
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message