Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: toussais et 16 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 06 Avr 2024 11:14

Oui la différence était vraiment importante et je n'étais pas super satisfait du son Atmos au plafond.

J'ai aspiré tout YouTube et internet ces dernières semaines pour analyser toutes les recommandations de placement des enceintes Atmos. Ce qu'il en ressort, c'est que les studios de mixage Atmos ne placent pas du tout leurs enceintes en hauteur comme le guide Dolby Atmos "grand public" et Dolby eux-mêmes se contredisent fréquemment !

Je vais donc en profiter pour bouger leur emplacement pour suivre plutôt les recommandations de studios de mixage.

Je ne pense pas non spécialement gagner dans les basses suite à cela, on verra bien :)

Au final, je vais optimiser le placement et prendre des enceintes de nettement meilleur qualité. J'ai beaucoup d'attente sur le résultat :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 06 Avr 2024 11:21

Davrous a écrit:J'aime bien regarder les vidéos de myCine également, celles à l'île de la Réunion étaient top. Mais ce sont simplement des pubs géantes hein ;) Comme celles d'AV Concept, je ne sais pas qui a copié l'autre d'ailleurs ;).

Ensuite, jamais cela ne coûte jamais 10K à produire ! C'est beaucoup moins cher heureusement. Et même si cela coûtait si cher, cela reste de la pub :)

Perso, j'aime bien ces formats mais j'ai conscience que ce sont de très belles opérations marketing. Et effectivement, celle d'avant (avec Dfuse) où l'on se faisaient mystifier avec le baratin classique sur les câbles était vraiment dommage.

Leurs salles, bien que très bien finies, sont également très chères je trouve (ils partagent de temps en temps les prix) et effectivement, le traitement acoustique, il y aurait à dire... Ensuite, ils répondent bien à une demande du marché de manière propre. Libre à chacun de mettre le curseur où il le souhaite et de dépenser son argent comme il le veut.

Malgré tout, c'est top qu'ils se mettent à faire des salles avec des processeurs comme le Stormaudio. Mais je n'ose imaginer le prix final de la salle !

Allez je vous propose de revenir sur le Stormaudio en lui même.

Pour ma part, je vais changer mes 4 Atmos par des enceintes beaucoup plus performantes, des Earthquake OW-C5 à haut rendement et descendant, sur le papier, à 40 Hz. J'espère un boost de qualité global sur l'Atmos mais également une aide supplémentaire à la correction ART du coup. Mes ancienne, des Atlantic encastrable ne descendaient pas en dessous de 150 Hz.

Je partagerai, comme toujours, mes mesures avant après pour analyser les résultats !

Pour l'instant, je dois me bidouiller un système de fixation...

Image


Mais David, bien sûr que ce contenu a vocation à parler du savoir faire de plusieurs entreprises… mais cela n’empêche que cela reste agréable.

Le modèle de ce type de vidéo vient des US. Depuis plus de 10 ans…

Pour la question de coût des vidéos , et bien je veux bien vous faire la description micro des coûts. Il y a au moins 20j/h sur cette vidéo , hors matériel… vous pensez que juste le coup humain de préparation / réalisation et montage c’est combien? Et l amortissement du materiel?

Mais même chez Storm audio, pour faire cette vidéo c’est au minimum 3 etps qui ont été sollicité à différents moments et niveau… il y a eu au moins 2/3j/h de depensé… Sébastien qui dépense une demi journée ? C’est combien en facturation en charge sur l’entreprise ? Sebastien c’est un etp a 1000€ j/h pour son entreprise… thibaud peut être 600€ j/h? En gros juste pour stormaudio , le temps où ces employés ont été sollicités sur ce projet de partage/vidéo coûte déjà près de 3000€…

Vraiment soyez plus sympa quoi.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 11:27

Je connais bien ce format bossant moi-même dans une boîte américaine ;)

Les coûts dont tu parles ne sont pas facturés car cela fait parti de l'opération marketing.

Mais je ne comprends pas, tu fais parti de l'équipe ou c'est ta salle qui a été montrée ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 06 Avr 2024 11:34

Davrous a écrit:Je connais bien ce format bossant moi-même dans une boîte américaine ;)

Les coûts dont tu parles ne sont pas facturés car cela fait parti de l'opération marketing.

Mais je ne comprends pas, tu fais parti de l'équipe ou c'est ta salle qui a été montrée ?


Je gère, en partie, aussi une Business unit dans la partie conseil d’un grand groupe de service, tout cela a un coût, c’est un biais de dire que c’est sur le marketing « c’est rien ». Non ça coûte énormément d’argent.

Ce n’est absolument pas ma salle.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 11:41

Jamais j’aurais accepté d’acheter une maison avec la seule opportunité de faire une salle avec 2m20 de plafond… wife ou non… j’aurai fugué…

Il y a des priorités dans la vie quoi…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 11:48

X
Dernière édition par Eames le 02 Mai 2024 10:57, édité 2 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 12:00

Davrous a écrit:Oui la différence était vraiment importante et je n'étais pas super satisfait du son Atmos au plafond.

J'ai aspiré tout YouTube et internet ces dernières semaines pour analyser toutes les recommandations de placement des enceintes Atmos. Ce qu'il en ressort, c'est que les studios de mixage Atmos ne placent pas du tout leurs enceintes en hauteur comme le guide Dolby Atmos "grand public" et Dolby eux-mêmes se contredisent fréquemment !

Je vais donc en profiter pour bouger leur emplacement pour suivre plutôt les recommandations de studios de mixage.

Je ne pense pas non spécialement gagner dans les basses suite à cela, on verra bien :)

Au final, je vais optimiser le placement et prendre des enceintes de nettement meilleur qualité. J'ai beaucoup d'attente sur le résultat :)


Tu vois tu finis par changer tes atmos… je l’avais dit ou bien…… :hehe:

Je n’aurais pas pris ce modèle mais tu sembles très attaché à cette marque et à voir a l’écoute, enfin plutôt à voir si « tu » en es heureux.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 12:06

Bon on s'en fiche un peu du coût de leur vidéo. Arrêtons le débat à ce sujet.

Je suis en train de regarder la vidéo et effectivement la salle est ultra bien réalisée par contre, y compris sur le traitement acoustique. L'animation des LED est méchamment classe ! La salle est magnifique. C'est clair que myCine bosse ultra bien. Cela fait bien rêver. Même l'intégration du radiateur est top !

Dommage effectivement pour la hauteur sous plafond, c'est également ma frustration chez moi. Ensuite pas sûr que ce soit forcément une bonne idée de mettre des Utopia en mode cinéma et encore plus derrière un écran mais pourquoi pas.

Je serai curieux d'écouter cet intégré Stormaudio Fusion, il a l'air mortel. Je trouve ce positionnement ultra intéressant avec ses 20 canaux, 16 alimentée en classe D et 4 pour les caissons.

Effectivement, nous connaissions déjà le discours de Sébastien mais c'est bien que cela touche une autre audience.

L'intervention de Thibaud était intéressante également. Je serai curieux de savoir si le layout de mesures présenté est générique ou vraiment custom par salle. C'est marrant qu'ils ne font que 9 mesures aussi.

Au final, on voit que le spread final est pas mal mais je me serai attendu à encore mieux. Mais bon, on voit malgré tout que Dirac ART est définitivement magique ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 06 Avr 2024 12:20

Au sujet de mes nouvelles Atmos, on me pose la question, voici le diagramme de dispersion.

Image

Image

C'est malheureusement super rare d'avoir accès à cela avec les autres constructeurs... C'est pourtant important pour le placement des enceintes.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 06 Avr 2024 12:29

Eames a écrit: va encore évoluer grandement d’ici cet été.

il va lui arriver quoi cet été? :mdr:

tu mets du tissu devant tes diffuseurs ?

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Avr 2024 12:31

Davrous a écrit:Au sujet de mes nouvelles Atmos, on me pose la question, voici le diagramme de dispersion.

Image

Image

C'est malheureusement super rare d'avoir accès à cela avec les autres constructeurs... C'est pourtant important pour le placement des enceintes.


Accès direct oui pour les particuliers, par contre la majorité des marques qui travaillent ou veulent travailler avec des intégrateurs communique ces chiffres à cette cible.

Typiquement sur les portails pro ou donc à la demande.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 12:35

Patrick57s a écrit:
Eames a écrit: va encore évoluer grandement d’ici cet été.

il va lui arriver quoi cet été? :mdr:

tu mets du tissu devant tes diffuseurs ?


C’est un tissu fait pour cette utilisation, totalement transparent avec un tissage spécifique qui le rend opaque quand on ne le regarde pas en face.

Absolument pas trouvable chez le revendeur du coin et dont la micro distribution dans le domaine professionnel, ainsi que la difficulté de fabrication ne permet pas d’être pas cher.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 06 Avr 2024 13:35

j'ignorais l'existence même de ce type de tissu
Tel un manant qui découvre qu'on a posé le pied sur la lune

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 07 Avr 2024 10:06

Davrous a écrit:Dommage effectivement pour la hauteur sous plafond, c'est également ma frustration chez moi. Ensuite pas sûr que ce soit forcément une bonne idée de mettre des Utopia en mode cinéma et encore plus derrière un écran mais pourquoi pas.


Apparemment le propriétaire est mélomane et la priorité est probablement donnée à la musicalité du système. Ayant des LCR Focal, je me retrouve dans ce choix. J'utilise mon système à environ 50% pour la musique en multicanal ou stéréo upmixée depuis que j'ai le Storm. Il m'est impossible d'écouter de la musique sur des HP typés cinéma mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr.
Je crois que même si j'avais les moyens et la place, je n'aurais pas un double système. Avec le prix de l'immobilier, c'est déjà un luxe pas possible d'avoir une pièce dédiée.

Bref hier j'ai traversé un trou de ver et j'ai été aspiré par Gargantua pour la première fois depuis que j'ai le StormAudio et Art :ane:
Je crois qu'il va falloir que je me prépare un preset pour le prochain film de Nolan visionné au cas où :mdr:
Vraiment vraiment trop d'infra basses dans interstellar qui font que ma salle touche ses limites si j'écoute au niveau habituel.
Ou alors il faudrait des caissons en soutien de mes sub principaux dans la zone des 20hz. ce que je n'ai pas.
J'ai aussi utilisé mon preset habituel boosté de 1.5 db (avant calcul des filtres) sur les LR et sub. L'écoute est juste incroyable avec ce réglage, ART ayant habituellement cette faculté à nettoyer ce boost.
Qui a eu l'occasion de tester Insterstellar avec ART ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 07 Avr 2024 10:28

Oui tu as raison pour le type d'écoute, c'est un bon point. Moi, c'est plutôt l'inverse, les gens qui viennent écouter ma salle me disent qu'elle est très bien en HC mais beaucoup moins bien en hi-fi pure, même si moi j'aime beaucoup. C'est difficile d'avoir un système tout terrain qui fasse très bien tout.

Oui j'ai testé Interstellar avec ART chez moi et c'est vrai que la piste son a des moments fortement chargé en basse qui testent les limites de la salle.

Depuis que j'ai ART et mes 4 caissons, la salle au contraire sature beaucoup moins sur les infra basses. Cela ne m'arrive quasiment plus je pense.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message