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Avis ampli mixte HF/HC pour BW803D2

Message » 04 Avr 2024 20:02

Bonjour,

Mon SR7013 a rendu l'âme.
Il alimentait en biamp mes frontales (B&W 803D2) et mes arrières (B&W 601S2) ainsi que mon sub (B&W DB3D), pas de centrale chez moi (l'écran est entre 2 pièces)
Le tout dans une pièce de 100m² avec 3,5m sous plafond.
En hifi il est utilisé en amplificateur via un DAC SMSL-SU9 avec Qobuz

J'hésite à le remplacer par:
- Marantz Cinema 40
- Marantz Cinema 60 + LPA-S600NCX (Ncx500) en RCA pour le HC (via l'AVR) et en XLR pour la HIFI (via le DAC)

Avec pour flux du 2ème cas
Hifi : PC + Qobuz > SMSL-SU9 > LPA-S600NCX > FR + SUB
H/C : Box + Stream > Marantz Cinema 60 > SUR + SUB
> LPA-S600NCX (Ncx500) > FR

Idéalement il me faudrait un trigger pour switcher entre RCA (HC) et XLR (HIFI) sur le LPA-S600NCX...

Quelle est la meilleur config à votre avis ?

Merci
jesus33
 
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Message » 04 Avr 2024 20:24

Tu as de très belles enceintes, des colonnes très haut de gamme qui demande un excellent ampli afin de délivrer tout leurs potentiels.
Le second choix à mes yeux est un minimum, j'entends par là qu'un ampli de puissance est recommandé dans 100m² surtout au vu de tes colonnes très gourmandes, par contre un Cinéma 60... vise au moins le Cinéma 40 pour avoir un traitement plus propre, précis, le pré-ampli est bien meilleur même si le Cinéma 30 est encore au dessus, mais le budget explose.

Pour la partie hifi, pourquoi ne pas choisir un ampli hifi ?? Tes enceintes le mérite largement, surtout si tu aimes la hifi. La série 800 de chez B&W est la plus grosse gamme pour les amoureux de la hifi, mais ca demande à mettre le budget dans un ampli hifi à la hauteur.

Certains revendeurs recommandent :
- Rotel Michi P5 + S5
- Marantz PM-10 => Il peut faire office d'ampli de puissance pour le home cinéma, excellent mariage avec un Cinéma 40 par exemple

Sachant que si ton DAC à le malheur de passer par un ampli HC, il ne sert strictement à rien... Pour avoir testé...
Jeyaan
 
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Message » 05 Avr 2024 19:29

Mes enceintes sont effectivement très belles mais je les ai achetées d'occase à 4000€.
Le bon qualitatif entre mes 803S2 est mes 803D2 est IMHO largement au-dessus de ce que j'obtiendrai avec n'importe quel changement d'ampli...
Je n'ai pas le budget ni l'intention de mettre 10000€ dans l'amplification donc je cherche une alternative...

En HC la qualité du son et presque secondaire du moment que les voies son intelligibles et la dynamique correcte (pas de concert 5.1, que des films) et vue mes frontales n'importe quel ampli fait le job..
Pas besoin d'ATMOS, de 13.2 ou autres... mon 4.1 me convient parfaitement dans mon salon
J'ai par contre besoin d'un bon commutateur (WAF) pour switcher facilement entre les différentes sources, la TV et le projecteur.

Par contre en Hifi je recherche du qualitatif sur du 2.1 (mine de rien le DB3D complète bien les 803D3 dans le bas)
Alimenter mes frontales avec un ampli AVR seul est une hérésie (du moins loin d'un optimal), j'ai donc bypassé sa partie préampli pour attaquer les module d'amplification par le DAC...
Je n'ai jamais su s'il y avait reconversion ADC/DAC dans l'ampli mais le résultat était pourtant déjà exceptionnel (à mes oreilles)
jesus33
 
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Message » 05 Avr 2024 19:43

J’ai eu précédemment une paire de 803d2.

Je ne pensais pas les alimenter avec un intégré HC, elles méritent beaucoup mieux
gil2b
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Message » 05 Avr 2024 19:44

J'ai donc regardé ce qui se fait en classe D, dont le rapport ( puissance x qualité / prix ) est sur le papier imbattable.
Le modèle LPA-S600NCX ou HPA-S600NCX de chez Audiophonics me fait de l'œil sachant que je peux en ajouter un 2ème par la suite (en biamp car en bridge c'est trop puissant).
Il sort quand même 2x300W en 8Ω avec une THD de 0.01% (et vu que les 803D2 ont une impédance assez basse ça sera plus)

L'attaquer en HC par les sorties pre-out RCA de l'AVR est tout à fait concevable.
Par contre utiliser les sorties XLR du SMSL-SU9 utilisé en préampli me fait un peu peur.
jesus33
 
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Message » 05 Avr 2024 19:50

Après j'ai dans mon placard un ensemble ATOL composé de :
- 1 PR100
- 2 AM100 (dont les étage d'amplification sont grillés à cause de l'impédance trop basse de mes anciennes 803S2)

Peut-être une solution intermédiaire mais adieu le XLR de bout en bout en HIFI
jesus33
 
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Message » 05 Avr 2024 19:56

Ce sera hélas trop peu qualitatif pour tes excellentes enceintes, ces ampli Atoll ont des alimentation tres basiques

La preuve un a deja grillé !!! Je ne peux que les déconseiller pour tes B&W tu risque en plus de les abimer si l’ampli sature : les Atol anciennes générations on des sensibilités d’entrées propre à la marque, un pre ampli autre n’arrive pas à « attaquer » correctement l’ampli Atoll et du coup tu va te retrouver avec un rendement assez faible de l’ampli qui va t’inciter à le pousser
Dernière édition par gil2b le 06 Avr 2024 9:29, édité 1 fois.
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Message » 05 Avr 2024 20:55

Le problème est que tu as acheté des enceintes en occasions certes mais tu n’as pas le budget pour les drivers, c’est assez dommage. Il aurait fallu plutôt prendre une gamme plus basse dans ton cas. Avoir mis 4000€ dans des enceintes dont tu ne découvriras jamais leurs qualité, je ne juge pas mais c’est carrément dommage, c’est une sacrée somme.

Si je te propose un ampli HC à 11 canaux, ce n’est pas pour l’atmos ou autre, mais la qualité de l’amplification, dac, pré-ampli, car malheureusement, il faut monter en gamme pour la qualité même si tu n’utilise pas les 11 canaux.

Essai de voir si un Model 30 peut-être dans ton budget, et en HC le Cinéma 40 sera de même niveau que ton 7013.
À voir si des membres peuvent te conseiller sur le bloc de puissance que tu propose.
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Message » 25 Avr 2024 7:50

Suggestion, regarder du côté du Denon avc-a1h (cf le post dédié)
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2023-denon-avc-a1h-integre-proc-15-4-15-150w-post-1-t30119449.html
Cet ampli est remarquable autant en hc qu'en hi-fi.
En hi-fi, je suis également en 2.1 avec des bw cm10 et un b&w db1d.
En bi-amp.
En hc il drive en bi-amp mon 5.2.2 (cf ma signature) avec un résultat bluffant pour un intégré.
L'ampli est négociable autour des 5k, et est waf valided :mdr:
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Message » 01 Mai 2024 19:41

Bon
J'avance sur la partie HIFI avec un ampli à base de NCx500 et d'AOP Sparkos a installer derrière mon DAC SMSL SU9 mais je reste dubitatif sur le caisson DB3D qui sera alimenté via des XLR doublées (câble en Y) en HIFI et en RCA en HC.
Est-ce que le fait d'utiliser un XLR en Y entre les bloc HIFI et le SWF va générer un problème ?
Et est-ce que utiliser l'AVR SR7015 (HC) ou le SMSL SU9 (HIHI) en préamp peuvent aussi générer un pb ?
jesus33
 
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Message » 01 Mai 2024 20:12

Je resterai sur l'idée de départ d'avoir un ampli mixte HiFi / HC, surtout avec l'utilisation de caissons en Hi-Fi.
Si on veut une bonne intégration de caisson en Hi-Fi, il faut un bass management et un ampi HC est tout indiqué dans ce cas.
Il faut trouver un modèle doté de bons DAC.
Certains amplis HC récents sont capables de rivaliser, et même de surpasser, des amplis Hi-Fi.
En particulier si on utilise le bass management et/ou l'égalisation pour limiter les résonances dans le grave dues à nos pièces de vie.
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Message » 02 Mai 2024 11:21

D'où ma suggestion du Denon...
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Message » 02 Mai 2024 18:20

J'ai été très déçu de mon 6700 en Hi-Fi, je trouvais que la partie DAC / préampli faisait bouchon, l'égalisation est hyper basique et l'appli d'une lenteur ! :zzzz:
En utilisation je suis à 80% Hi-Fi et 20% HC, ce denon n'était vraiment pas fait pour moi !
J'espère que a1h est meilleur, mais D & M se cachent bien de communiquer sur les DAC employés :siffle:
Gégémicro
 
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Message » 03 Mai 2024 12:16

Il me semble que le DAC du A1H est composé de 10 puces ES9018K2M (pas très haut de gamme) alors que les ARCAM utilisent des ES9026PRO et ANTHEM des ES9038PRO (Falgship).

https://www.safe.fr.cr/Temp/Materiel/On ... 20v1.4.jpg
https://www.safe.fr.cr/Temp/Materiel/On ... 20v1.4.jpg

Un ANTHEM MRX-540 8K (ARC) ou un ARCAM AVR5 (DIRAC) avec 2 blocs NCx500 pour les frontales pourraient me convenir mais :
- Je ne connais pas sa qualité hifi ni de l'un ni de l'autre
- Je ne connais pas sa calibration de l'ANTHEM (ARC Génésis)

Par contre le test de l'AV40 sur ASR me laisse perplexe avec un THD+N à 90dB et bien d'autres problèmes (série 2020):
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13242/

Le test de l'ANTHEM MRX740/1140 est plus flatteur avec un THD+N à 110dB :
https://www.audioholics.com/av-receiver ... -receivers
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Message » 03 Mai 2024 16:31

Une autre solution serait de partir sur un ampli HC ayant des pre-out en XLR pour les frontales (comme le LX805), et n'utiliser que la partie DAC de l'AVR pour l'écoute HIFI.

Voir un véritable bypass pour conserver mon DAC HIFI:
- Source HIFI (USB) > SMSL-S9 > LX805 (bypass) > LPA-S600NCX
ou
- Source HIFI (USB) > LX805 (préampli DAC) > LPA-S600NCX

Apparemment le LX805 est aussi équipé de ES9028PRO mais je n'ai trouvé aucun test de mesure de bruit sur la partie DAC, car le Yamaha RX-A8A qui a la même puce a des perfs horribles (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.47002/)
jesus33
 
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