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Odieu fait son cinéma...
Ca c'est une belle avancée
Sinon j'ai quelques petites remarques:
Les surround ne devraient pas être inclinées vers la PE mais tirer à l'horizontale (dixit PJL) voir même vers le haut. A déterminer à l'écoute.
Les enceintes avant devraient converger vers la PE (on ne voit pas bien s'il y a un angle sur la photo) voir même devant. cf méthode Trinnov.
Concernant la calibration avec le pré-ampli ça va dépendre de ce qui est intégré dedans : Audyssey ou Dirac ?
Ca fait pas des miracles mais ça améliore bien en général.
Concernant les amplis et le meuble, il me semble manquer sérieusement de ventilation
Dans tous les cas il faudra se tourner vers un ampli stable sous 2 Ohms
Chez les pros c'est assez courant genre RAM audio.
En tout cas bon courage pour la suite.
Sinon j'ai quelques petites remarques:
Les surround ne devraient pas être inclinées vers la PE mais tirer à l'horizontale (dixit PJL) voir même vers le haut. A déterminer à l'écoute.
Les enceintes avant devraient converger vers la PE (on ne voit pas bien s'il y a un angle sur la photo) voir même devant. cf méthode Trinnov.
Concernant la calibration avec le pré-ampli ça va dépendre de ce qui est intégré dedans : Audyssey ou Dirac ?
Ca fait pas des miracles mais ça améliore bien en général.
Concernant les amplis et le meuble, il me semble manquer sérieusement de ventilation
Dans tous les cas il faudra se tourner vers un ampli stable sous 2 Ohms
Chez les pros c'est assez courant genre RAM audio.
En tout cas bon courage pour la suite.
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3169
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Merci pour cette réponse,
les enceintes sont très légèrement pincées, mais je n'ai pas encore attaqué le peaufinage, il faudra que je teste l'angle effectivement, dans mon ancien salon elles avaient fini pile poil orienté sur ma position, pour les surrounds j'avoue ne pas avoir cherché davantage de renseignements sur l'orientation du tir... Je me suis contenté de les mettre légèrement plus haut que je pensais le faire car la face avant du baffle est incliné, donc c'est simple de les orienter vers le haut, il suffit de les retourner, pour les faire tirer à l'horizontal il va falloir que je fabrique un support.
Pour le meuble, j'ai percé 3 trous de 67mm sur la partie haute du meuble et aussi 3 autres trous de même diamètre sur la partie basse, l'air y circule facilement, car il y a quand même pas mal d'espace autour des appareils, puis je me suis dit que si vraiment ça surchauffait, il ne serait pas trop tard pour rajouter une paire de ventilo discrets pour augmenter le débit.
Je n'ai aucune idée pour la calibration, Audissey ou Dirac, j'avoue que jusqu'à maintenant je ne me suis jamais penché sur le sujet, donc j'y connais pas encore grand chose...
Je vais vérifier.
Enfin pour l'ampli, Audiophonics annonce un ampli stable sous 2 ohms... :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html
Donc j'avoue ne plus trop savoir à quoi me fier.
les enceintes sont très légèrement pincées, mais je n'ai pas encore attaqué le peaufinage, il faudra que je teste l'angle effectivement, dans mon ancien salon elles avaient fini pile poil orienté sur ma position, pour les surrounds j'avoue ne pas avoir cherché davantage de renseignements sur l'orientation du tir... Je me suis contenté de les mettre légèrement plus haut que je pensais le faire car la face avant du baffle est incliné, donc c'est simple de les orienter vers le haut, il suffit de les retourner, pour les faire tirer à l'horizontal il va falloir que je fabrique un support.
Pour le meuble, j'ai percé 3 trous de 67mm sur la partie haute du meuble et aussi 3 autres trous de même diamètre sur la partie basse, l'air y circule facilement, car il y a quand même pas mal d'espace autour des appareils, puis je me suis dit que si vraiment ça surchauffait, il ne serait pas trop tard pour rajouter une paire de ventilo discrets pour augmenter le débit.
Je n'ai aucune idée pour la calibration, Audissey ou Dirac, j'avoue que jusqu'à maintenant je ne me suis jamais penché sur le sujet, donc j'y connais pas encore grand chose...
Je vais vérifier.
Enfin pour l'ampli, Audiophonics annonce un ampli stable sous 2 ohms... :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html
Donc j'avoue ne plus trop savoir à quoi me fier.
- Odieu Charles
- Pro-Divers
- Messages: 231
- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
- Localisation: la france d'en bas...
Pour le positionnement des enceintes le sujet a largement été débattu sur le forum et aux jours d'aujourd'hui on a tout ce qu'il faut savoir . Ce n'était pas le cas il y a 10 ans !
Il y a la doc Pro de Dolby: Attention pas celle grand public.
Le guide Trinnov
Le fichier Excel de Sylex.
Pour la ventilation, il faut essayer de faire le maximum et surtout laisser de l'espace entre chaque appareil et mettre si possible celui qui dégage le plus de chaleur au dessus...
Les constructeurs calculent au plus juste, ça chauffe beaucoup.
La durée de vie des composants est inversement proportionnelle à la température de fonctionnement des jonctions silicium.
Quand à l'Audiophonics :
Puissance max. (@ 1kHz, THD=1%) ; 2x350W @ 8Ω ; 2x500W @ 4Ω ; 2x450W @ 2Ω
Un ampli qui tient bien le 2 Ohms aurait du donner 1000W @ 2 Ohms (en théorie).
A la simple vue des spec ça me parait un peu juste.
Mon conseil est d'améliorer la ventilation ET de choisir un ampli qui supporte les basses impédances...
D'après ce que je vois tu as de superbes enceintes qui méritent un "vrai" ampli.
Au hasard:
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1502.htm
2x 300W 8 Ohms ; 2x 525W 4 Ohms ; 2x 775W/ 2 Ohms
Il y a la doc Pro de Dolby: Attention pas celle grand public.
Le guide Trinnov
Le fichier Excel de Sylex.
Pour la ventilation, il faut essayer de faire le maximum et surtout laisser de l'espace entre chaque appareil et mettre si possible celui qui dégage le plus de chaleur au dessus...
Les constructeurs calculent au plus juste, ça chauffe beaucoup.
La durée de vie des composants est inversement proportionnelle à la température de fonctionnement des jonctions silicium.
Quand à l'Audiophonics :
Puissance max. (@ 1kHz, THD=1%) ; 2x350W @ 8Ω ; 2x500W @ 4Ω ; 2x450W @ 2Ω
Un ampli qui tient bien le 2 Ohms aurait du donner 1000W @ 2 Ohms (en théorie).
A la simple vue des spec ça me parait un peu juste.
Mon conseil est d'améliorer la ventilation ET de choisir un ampli qui supporte les basses impédances...
D'après ce que je vois tu as de superbes enceintes qui méritent un "vrai" ampli.
Au hasard:
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1502.htm
2x 300W 8 Ohms ; 2x 525W 4 Ohms ; 2x 775W/ 2 Ohms
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3169
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Oui j'ai plein de chemins pour optimiser la ventilation, je me suis laissé la place pour plusieurs solutions si nécessaire.
Pour le moment, tant qu'il n'y a que l'ensemble Tonewinner, aucun soucis, les ventilos du bloc puissance ne se sont jamais mis en route... mais évidemment je ne peux pas le pousser au max...
J'avais bien remarqué aussi la puissance curieuse annoncée sous 2 ohms, je m'étais dit qu'ils avaient dû limiter la puissance pour des raisons de limitation de courant... 15A environ en 2 ohms donc une section de câble qui devrait évoluer...
Le Crown semble tout à fait approprié en terme de puissance et résistance sous 2ohms, mais j'ai peur du bruit de ce genre d'ampli, le ventilo fait beaucoup de bruit et d'après certains commentaires l'alim se fait aussi entendre... Sachant que je me suis un peu cassé la tête pour améliorer le silence de la pièce, j'ai pas envie d'entendre le bruit des appareils.
J'ai même changé le lecteur Blu-ray hier pour avoir un lecteur 4K (compatible aussi Netflix vu que la Zidoo n'en est pas capble...) et il est nettement moins bruyant que l'ancien Panasonic, et dans les scènes très faible c'est bien plus agréable.
D'ailleurs à force de chercher je me demande si il ne serait pas possible de régler la protection de l'ampli, il coupe certainement à cause de l'impédance trop basse des enceintes sur les basses fréquences, il détecte ça comme un court circuit et donc se met en protection, je ne sais pas comment est foutu ce genre de protection, mais je me demande si il n'est pas possible de baisser le seuil de déclenchement du dispositif?... Après quid de la longévité de l'ampli si sur des moments très ponctuels il travaille en deçà des limites décidées (donc avec des marges de sécurité...) par le constructeur ?
Pour le moment, tant qu'il n'y a que l'ensemble Tonewinner, aucun soucis, les ventilos du bloc puissance ne se sont jamais mis en route... mais évidemment je ne peux pas le pousser au max...
J'avais bien remarqué aussi la puissance curieuse annoncée sous 2 ohms, je m'étais dit qu'ils avaient dû limiter la puissance pour des raisons de limitation de courant... 15A environ en 2 ohms donc une section de câble qui devrait évoluer...
Le Crown semble tout à fait approprié en terme de puissance et résistance sous 2ohms, mais j'ai peur du bruit de ce genre d'ampli, le ventilo fait beaucoup de bruit et d'après certains commentaires l'alim se fait aussi entendre... Sachant que je me suis un peu cassé la tête pour améliorer le silence de la pièce, j'ai pas envie d'entendre le bruit des appareils.
J'ai même changé le lecteur Blu-ray hier pour avoir un lecteur 4K (compatible aussi Netflix vu que la Zidoo n'en est pas capble...) et il est nettement moins bruyant que l'ancien Panasonic, et dans les scènes très faible c'est bien plus agréable.
D'ailleurs à force de chercher je me demande si il ne serait pas possible de régler la protection de l'ampli, il coupe certainement à cause de l'impédance trop basse des enceintes sur les basses fréquences, il détecte ça comme un court circuit et donc se met en protection, je ne sais pas comment est foutu ce genre de protection, mais je me demande si il n'est pas possible de baisser le seuil de déclenchement du dispositif?... Après quid de la longévité de l'ampli si sur des moments très ponctuels il travaille en deçà des limites décidées (donc avec des marges de sécurité...) par le constructeur ?
- Odieu Charles
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
- Localisation: la france d'en bas...
On ne peut pas trop y couper à moins d'avoir des amplis classe AB à convection naturelle mais alors la il faut de l'espace pour que ça refroidisse.
Mon ampli Integra a aussi des ventilos qui se déclenchent si je pousse un peu assez longtemps. Mon ampli Sub Yamaha P2500S idem.
95% tu temps rien ne se déclenche je n'écoute pas comme un bourrin
Perso je ne bricolerais pas trop dans les amplis.
Mon ampli Integra a aussi des ventilos qui se déclenchent si je pousse un peu assez longtemps. Mon ampli Sub Yamaha P2500S idem.
95% tu temps rien ne se déclenche je n'écoute pas comme un bourrin
Perso je ne bricolerais pas trop dans les amplis.
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YvesM - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
News du weekend qui fût court entre la reprise du vélo vu que la salle est finitE, un anniversaire et le bricolage!
Dans un moment creux je me suis mis à ranger ma voiture qui est en attente de remise en route, depuis 7 ans... et j'ai sorti le caisson de basse (oui oui je fais du tuning ) pour le tester tel quel dans la salle.
Alors, je l'ai calibré vite fait avec le logiciel du préampli, pour avoir une base de niveau, de distance et un test d'équalisation.
J'ai ensuite réglé rapidement la phase en jouant sur la distance, à l'oreille en choisissant un morceau de musique adéquat.
Le résultat est satisfaisant dans le sens où contrairement aux autres caissons que j'avais essayé par le passé qui n'apportait absolument rien aux enceintes, ils descendaient moins bas, étaient moins tendus, etc...
Là clairement dans un premier temps, je gagne en profondeur et en enveloppement.
Par contre, dans la voiture c'était nickel, un gros grave rond, profond, qui tapait très fort et descendait dans les entrailles, mais dans la salle je me rend beaucoup mieux compte que le baffle n'est pas idéal, trop petit, les évents mal adaptés, ça sonne un peu trop rond, ça mériterait de descendre davantage. Cela sera réglé en refaisant la caisse à des volumes plus adaptés et une taille d'évent plus étudiée.
L'égalisation proposée par le Tonewinner encore une fois me paraît hors de propos, il ajoute des gains de plus de 10dB entre 50 et 100Hz et casse le signal autour de 30Hz je crois ça ne correspond pas à la courbe de réponse de la pièce que j'ai obtenue en faisant quelques tests avec REW, pourtant j'ai utilisé le même micro, celui de chez Tonewinner, donc je ne pense pas que le micro soit si mauvais que ça, mais plutôt la façon d'analyser le signal de la part du préampli et/ou son algorithme pour essayer de donner un son plus propre, plus linéaire, on dirait qu'il agit comme un simple égaliseur d'ambiance mais qui s'adapte plus ou moins à la pièce
Il faut que j'étudie ça plus sérieusement avec REW une fois que j'aurais fait le caisson.
Je l'alimente actuellement avec l'un des canaux de mon ampli Tonewinner qui restait libre, donc à peine une grosse centaine de watts, donc clairement pas assez, mais tout de même, ça donne un bon aperçu.
Plusieurs personnes m'avaient conseillé, lorsque j'expliquais que les amplis que j'ai essayé se mettaient en protection sur les gros impacts de grave avec mes enceintes gourmandes, de passer en bi-amplification, ce à quoi je répondais que ce n'était pas si simple, car il y avait un gros travail de réglage pour aligner les amplis et ajuster les niveaux, que donc c'était très rarement une bonne idée en terme de qualité, mais cela m'a fait pensé que justement le fait d'utiliser un caisson de basse dédié au LFE était peut être la solution, car en écoute musicale en 2.0, je n'ai jamais eu de soucis de coupure, même à des volumes largement au dessus de ce que j'écouterais en général.
J'ai testé de déclarer la présence d'un subwoofer dans le préampli, afin qu'il ne dirige plus le canal LFE vers les frontales, puis j'ai lancé l'extrait d'Avatar.
Immédiatement il manque tout le grave, ben oui le LFE n'est plus reproduit, mais j'ai pu poussé à fond l'ampli, plus de soucis de coupure...
Comme d'hab j'ai été stupide, car toujours dans l'impatience, j'ai déjà commandé un nouvel ampli, j'ai choisi de tester le gros Tonewinner AD2500 pro, un bloc stéréo en AB, parce que je voulais voir si sa puissance très confortable permettrait de résoudre mon soucis, puis le vu mètre intégré façon Mac kistouch me faisait plaisir, je l'attends demain, mais suite à ces révélations des tests, ben j'aurais sans doute choisi un autre ampli qui ne nécessitait pas de refaire le meuble, moins cher, car j'aurais pris un truc pour alimenter le sub uniquement...
Car maintenant je me retrouve avec un ampli "Hi-Fi", si je l'utilise comme prévu pour alimenter les enceintes, je me retrouve avec uniquement des 2 canaux à nouveau disponibles sur le Tonewinner 11 canaux, mais non pontable donc je ne peux utilisé qu'un seul canal, soit 1 x 350 watts en conditions idéales... 240 d'après le constructeur tous canaux pilotés, quand même un peu juste..
Ou bien, j'utilise le bloc stéréo HiFi en mode ponté, 1x 1140 watts, là plus de soucis de puissance, mais c'est quand même dommage d'utiliser cet ampli de cette manière car il coûte à mon sens bien trop cher (déjà que j'ai du mal à justifier l'utilisation de cet ampli sur les enceintes car franchement je suis assez persuadé qu'il n'y a pas de différences audibles entre lui et n'importe quel ampli...) et puis m'oblige à revoir mon meuble...
Bref, je vais quand même tester les différentes config, mais je pense que je vais le renvoyer à son tour pour être plus sage et repasser sur un bloc mono (ou pontable) en classe D, bien moins cher et plus facilement intégrable.
Dans un moment creux je me suis mis à ranger ma voiture qui est en attente de remise en route, depuis 7 ans... et j'ai sorti le caisson de basse (oui oui je fais du tuning ) pour le tester tel quel dans la salle.
Alors, je l'ai calibré vite fait avec le logiciel du préampli, pour avoir une base de niveau, de distance et un test d'équalisation.
J'ai ensuite réglé rapidement la phase en jouant sur la distance, à l'oreille en choisissant un morceau de musique adéquat.
Le résultat est satisfaisant dans le sens où contrairement aux autres caissons que j'avais essayé par le passé qui n'apportait absolument rien aux enceintes, ils descendaient moins bas, étaient moins tendus, etc...
Là clairement dans un premier temps, je gagne en profondeur et en enveloppement.
Par contre, dans la voiture c'était nickel, un gros grave rond, profond, qui tapait très fort et descendait dans les entrailles, mais dans la salle je me rend beaucoup mieux compte que le baffle n'est pas idéal, trop petit, les évents mal adaptés, ça sonne un peu trop rond, ça mériterait de descendre davantage. Cela sera réglé en refaisant la caisse à des volumes plus adaptés et une taille d'évent plus étudiée.
L'égalisation proposée par le Tonewinner encore une fois me paraît hors de propos, il ajoute des gains de plus de 10dB entre 50 et 100Hz et casse le signal autour de 30Hz je crois ça ne correspond pas à la courbe de réponse de la pièce que j'ai obtenue en faisant quelques tests avec REW, pourtant j'ai utilisé le même micro, celui de chez Tonewinner, donc je ne pense pas que le micro soit si mauvais que ça, mais plutôt la façon d'analyser le signal de la part du préampli et/ou son algorithme pour essayer de donner un son plus propre, plus linéaire, on dirait qu'il agit comme un simple égaliseur d'ambiance mais qui s'adapte plus ou moins à la pièce
Il faut que j'étudie ça plus sérieusement avec REW une fois que j'aurais fait le caisson.
Je l'alimente actuellement avec l'un des canaux de mon ampli Tonewinner qui restait libre, donc à peine une grosse centaine de watts, donc clairement pas assez, mais tout de même, ça donne un bon aperçu.
Plusieurs personnes m'avaient conseillé, lorsque j'expliquais que les amplis que j'ai essayé se mettaient en protection sur les gros impacts de grave avec mes enceintes gourmandes, de passer en bi-amplification, ce à quoi je répondais que ce n'était pas si simple, car il y avait un gros travail de réglage pour aligner les amplis et ajuster les niveaux, que donc c'était très rarement une bonne idée en terme de qualité, mais cela m'a fait pensé que justement le fait d'utiliser un caisson de basse dédié au LFE était peut être la solution, car en écoute musicale en 2.0, je n'ai jamais eu de soucis de coupure, même à des volumes largement au dessus de ce que j'écouterais en général.
J'ai testé de déclarer la présence d'un subwoofer dans le préampli, afin qu'il ne dirige plus le canal LFE vers les frontales, puis j'ai lancé l'extrait d'Avatar.
Immédiatement il manque tout le grave, ben oui le LFE n'est plus reproduit, mais j'ai pu poussé à fond l'ampli, plus de soucis de coupure...
Comme d'hab j'ai été stupide, car toujours dans l'impatience, j'ai déjà commandé un nouvel ampli, j'ai choisi de tester le gros Tonewinner AD2500 pro, un bloc stéréo en AB, parce que je voulais voir si sa puissance très confortable permettrait de résoudre mon soucis, puis le vu mètre intégré façon Mac kistouch me faisait plaisir, je l'attends demain, mais suite à ces révélations des tests, ben j'aurais sans doute choisi un autre ampli qui ne nécessitait pas de refaire le meuble, moins cher, car j'aurais pris un truc pour alimenter le sub uniquement...
Car maintenant je me retrouve avec un ampli "Hi-Fi", si je l'utilise comme prévu pour alimenter les enceintes, je me retrouve avec uniquement des 2 canaux à nouveau disponibles sur le Tonewinner 11 canaux, mais non pontable donc je ne peux utilisé qu'un seul canal, soit 1 x 350 watts en conditions idéales... 240 d'après le constructeur tous canaux pilotés, quand même un peu juste..
Ou bien, j'utilise le bloc stéréo HiFi en mode ponté, 1x 1140 watts, là plus de soucis de puissance, mais c'est quand même dommage d'utiliser cet ampli de cette manière car il coûte à mon sens bien trop cher (déjà que j'ai du mal à justifier l'utilisation de cet ampli sur les enceintes car franchement je suis assez persuadé qu'il n'y a pas de différences audibles entre lui et n'importe quel ampli...) et puis m'oblige à revoir mon meuble...
Bref, je vais quand même tester les différentes config, mais je pense que je vais le renvoyer à son tour pour être plus sage et repasser sur un bloc mono (ou pontable) en classe D, bien moins cher et plus facilement intégrable.
- Odieu Charles
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- Localisation: la france d'en bas...
Les enceintes latérales paraissent énormes
Vue la config du moment j'utiliserais les Tonewinner 2500 pour les enceinte latérales déclarées en large dans l'ampli HC.
La centrale en Small.
Le caisson JBL avec un ampli Sono. C'est un clos ou BR ?
Vue la config du moment j'utiliserais les Tonewinner 2500 pour les enceinte latérales déclarées en large dans l'ampli HC.
La centrale en Small.
Le caisson JBL avec un ampli Sono. C'est un clos ou BR ?
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YvesM - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Tout d'abord, je te félicite pour la rapidité avec laquelle tu as construit cette salle
Et avec une qualité de finition qui a l'air vraiment parfaite
Le micro ToneWinner n'est certainement pas plus mauvais qu'un micro Audyssey ou un micro Umik-1.
As-tu des fichiers de calibrage avec ce micro ?
Si ce n'est pas la cas, ce n'est vraiment pas grave. Le micro sera linéaire, avec juste une légère atténuation au dessus de 5-8000 Hz, zone dans laquelle il est déconseillé d'appliquer des égalisations.
J'ai survolé le manuel du préampli AT300.
En effet, je ne confierais pas mes enfants au système chinois d'égalisation automatique ...
Mais cet appareil peut aussi être réglé en mode 100% manuel !
Il dispose de filtres PEQ sur chaque canal, qui doivent permettre un réglage aux petits oinions
Et avec une qualité de finition qui a l'air vraiment parfaite
Le micro ToneWinner n'est certainement pas plus mauvais qu'un micro Audyssey ou un micro Umik-1.
As-tu des fichiers de calibrage avec ce micro ?
Si ce n'est pas la cas, ce n'est vraiment pas grave. Le micro sera linéaire, avec juste une légère atténuation au dessus de 5-8000 Hz, zone dans laquelle il est déconseillé d'appliquer des égalisations.
J'ai survolé le manuel du préampli AT300.
En effet, je ne confierais pas mes enfants au système chinois d'égalisation automatique ...
Mais cet appareil peut aussi être réglé en mode 100% manuel !
Il dispose de filtres PEQ sur chaque canal, qui doivent permettre un réglage aux petits oinions
Dernière édition par dr rotule le 08 Avr 2024 23:09, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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YvesM a écrit:Les enceintes latérales paraissent énormes
Vue la config du moment j'utiliserais les Tonewinner 2500 pour les enceinte latérales déclarées en large dans l'ampli HC.
La centrale en Small.
Le caisson JBL avec un ampli Sono. C'est un clos ou BR ?
Oui les enceintes sont costaud, 1M45 de haut, 43cm de large et 43cm de profondeur avec 2 hp de 31cm chacune... pour un petit 45kg, pas si lourd vu le volume. C'est bien pour ça qu'elle ont une capacité dans le grave vraiment bluffante, avec en plus une finesse de restitution et une justesse que je trouve excellentes.
Pour l'amplification Lol, c'est donc une troisième solution où il faut que je garde le nouvel ampli et rachète encore un 3ème ampli... ^^
à moins qu'il y ait confusion entre le 2500 (bloc stéréo) et le 8300 (bloc 11 canaux) ?
Dans l'idée, pour le moment oui les frontales sont sur le 8300 (3x350 watts et 8 x 150 théoriques ) évidemment en large, la centrale est coupée à 55Hz et les surrounds à 75.
Le caisson est BR mais accordé au total pifomètre en fonction des tubes que j'avais trouvé à l'époque, disons que lorsque j'avais essayé dans la voiture, l'apport de ces "aérations" avaient grandement augmenter la pression un peu plus bas qu'en clos. Donc c'était parfait pour faire du gros son et faire vibrer le toit et le bonhomme... et parfois la maréchaussée...
dr rotule a écrit:Tout d'abord, je te félicite pour la rapidité avec laquelle tu as construit cette salle
Et avec une qualité de finition qui a l'air vraiment parfaite
Le micro ToneWinner n'est certainement pas plus mauvais qu'un micro Audyssey ou un micro Umik-1.
As-tu des fichiers de calibrages avec ce micro ?
Si ce n'est pas la cas, ce n'est vraiment pas grave. Le micro sera linéaire, avec juste une légère atténuation au dessus de 5-8000 Hz, zone dans laquelle il est déconseillé d'appliquer des égalisations.
J'ai survolé le manuel du préampli AT300.
En effet, je ne confierais pas mes enfants au système chinois d'égalisation automatique ...
Mais cet appareil peut aussi être réglé en mode 100% manuel !
Il dispose de filtres PEQ sur chaque canal, qui doivent permettre un réglage aux petits oinions
Merci, mais la perfection sur des photos de téléphone dans une salle toute noire est bien plus aisée un peu comme les photos de jeunes (ou pas) femmes sur certains médias
Pour la vitesse, j'ai profité de travailler de nuit ce qui me laissait toute la journée entre midi et 21h pour bosser dans la salle. Après si j'avais su que j'allais me faire virer mardi dernier... Je ne me serais peut être pas autant crevé... Au moins je vais avoir un peu de temps pour fignoler la salle...
Sinon, je n'ai pas les fichiers de calibrage du micro, j'avais justement compris que ce n'était pas tellement significatif dans les mesures que je vais essayer de faire et je n'ai pas cherché plus que ça.
Pour l'AT300, oui en manuel c'est franchement pas mal fait, il permet de générer une sinusoïde à la fréquence que l'on est en train de régler, donc entendre en direct l'impact du réglage, en mélangeant la courbe relevée sur REW et le réglage sur le Tonewinner il y a moyen de faire quelques chose de bien meilleur que la déségalisation auto de ce dernier...
Voilà, j'ai encore un peu de boulot pour apprendre à utiliser REW et comprendre encore beaucoup sur le comportement du grave.
Il faut par exmple, comme vous en discutez sur un autre topic, que je trouve comment adresser le signal de REW sur chaque enceinte notamment le caisson pour pouvoir obtenir les courbes de chaque enceinte, puis comprendre les courbes etc...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
- Messages: 231
- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
- Localisation: la france d'en bas...
Odieu Charles a écrit:YvesM a écrit:Les enceintes latérales paraissent énormes
Vue la config du moment j'utiliserais les Tonewinner 2500 pour les enceinte latérales déclarées en large dans l'ampli HC.
La centrale en Small.
Le caisson JBL avec un ampli Sono. C'est un clos ou BR ?
Oui les enceintes sont costaud, 1M45 de haut, 43cm de large et 43cm de profondeur avec 2 hp de 31cm chacune... pour un petit 45kg, pas si lourd vu le volume. C'est bien pour ça qu'elle ont une capacité dans le grave vraiment bluffante, avec en plus une finesse de restitution et une justesse que je trouve excellentes.
Pour l'amplification Lol, c'est donc une troisième solution où il faut que je garde le nouvel ampli et rachète encore un 3ème ampli... ^^
à moins qu'il y ait confusion entre le 2500 (bloc stéréo) et le 8300 (bloc 11 canaux) ?
Dans l'idée, pour le moment oui les frontales sont sur le 8300 (3x350 watts et 8 x 150 théoriques ) évidemment en large, la centrale est coupée à 55Hz et les surrounds à 75.
Le caisson est BR mais accordé au total pifomètre en fonction des tubes que j'avais trouvé à l'époque, disons que lorsque j'avais essayé dans la voiture, l'apport de ces "aérations" avaient grandement augmenter la pression un peu plus bas qu'en clos. Donc c'était parfait pour faire du gros son et faire vibrer le toit et le bonhomme... et parfois la maréchaussée...
Le Tonewinner 8300 ne fait "que" 300W/ 8 Ohms @ 1% de distorsion et sur un seul canal et la puissance sous 4 Ohms n'est pas spécifiée...cf doc technique.
Pour moi clairement il y aura un PB pour alimenter tes enceintes latérales avec les 2 HP de graves en // qui doivent faire 4 Ohms ou moins dans leur bande de travail
J'ai pensé un moment au 8300 pour alimenter seulement mes LCR (petites biblio 8 Ohms je rappelle) . Histoire d'avoir environ 3x260 vrais Watts/ 8 Ohms sans surchauffe.
Vu le cout relativement faible Mais c'est un peu gâché pour les 9 autres canaux alors pour le moment je cogite.
Le Tonewinner 2500Pro est donné pour 950 W RMS (4 Ω par canal, 1 kHz, THD = 1 %) & 570 W RMS (8 Ω par canal, 1 kHz THD = 1 %) --> Aucun soucis car loin de la Pmax.
Un Yamaha P5000S aurait donné 2x 525 W/ 8 Ohm @1kHz @1% disto et 2x750W/ 4 Ω @1kHz @ % disto , accepte le 2 Ohms,
Donc pratiquement la même chose pour pas cher on en trouve encore sur le coincoin. --> Idem pas de soucis.
Ton caisson essaie de boucher les évents historie de voir ce que ça donne en Clos. Mais il t'en faudrait un 2eme
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YvesM - Membre HCFR
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Oui c'est clair que le 8300 est très largement bien placé en tarif/performances, effectivement toux canaux en fonction la puissance chute, comme sur tous les amplis et c'est rarement spécifié d'ailleurs... mais oui ce serait dommage de l'utiliser pour n'alimenter que 2 enceintes.
Dans les mêmes tarifs voire beaucoup moins, chez Audiophonics ils ont de beaux appareils, j'ai bien aimé celui que j'ai essayé, le :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html
il a tenu sans broncher en écoute musicale, mieux resister aussi que le 8300 sur des films mais il a quand même fini par lâcher en surchauffe car les enceintes sont vraiment trop gourmandes, mais sur des bibliothèques de 8oms je pense qu'il fera plus que largement l'affaire, voire passer sur le modèle au dessus avec une alim séparée par canal:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html
Après si tu n'as pas besoin de trigger il y a les modèles dans des coffrets plus petits qui délivrent les mêmes performances en un peu moins cher.
Oui le P5000 je l'ai beaucoup vu dans les instals, je suis sûr qu'il serait très bien, mais psychologiquement je suis un peu bloqué sur l'envie d'utiliser un truc plus typé Hi-Fi, alors que je sais très bien que je suis incapable d'entendre les différences... et je voulais un truc que je trouve beau, le Yam fait très ampli sono, donc s'intègre moins bien dans mon instal... Même, si encore une fois, on est d'accord ça ne change strictement rien au résultat...
Dans les mêmes tarifs voire beaucoup moins, chez Audiophonics ils ont de beaux appareils, j'ai bien aimé celui que j'ai essayé, le :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html
il a tenu sans broncher en écoute musicale, mieux resister aussi que le 8300 sur des films mais il a quand même fini par lâcher en surchauffe car les enceintes sont vraiment trop gourmandes, mais sur des bibliothèques de 8oms je pense qu'il fera plus que largement l'affaire, voire passer sur le modèle au dessus avec une alim séparée par canal:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html
Après si tu n'as pas besoin de trigger il y a les modèles dans des coffrets plus petits qui délivrent les mêmes performances en un peu moins cher.
Oui le P5000 je l'ai beaucoup vu dans les instals, je suis sûr qu'il serait très bien, mais psychologiquement je suis un peu bloqué sur l'envie d'utiliser un truc plus typé Hi-Fi, alors que je sais très bien que je suis incapable d'entendre les différences... et je voulais un truc que je trouve beau, le Yam fait très ampli sono, donc s'intègre moins bien dans mon instal... Même, si encore une fois, on est d'accord ça ne change strictement rien au résultat...
- Odieu Charles
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Odieu Charles a écrit:Oui c'est clair que le 8300 est très largement bien placé en tarif/performances, effectivement toux canaux en fonction la puissance chute, comme sur tous les amplis et c'est rarement spécifié d'ailleurs... mais oui ce serait dommage de l'utiliser pour n'alimenter que 2 enceintes.
Dans les mêmes tarifs voire beaucoup moins, chez Audiophonics ils ont de beaux appareils, j'ai bien aimé celui que j'ai essayé, le :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html
il a tenu sans broncher en écoute musicale, mieux resister aussi que le 8300 sur des films mais il a quand même fini par lâcher en surchauffe car les enceintes sont vraiment trop gourmandes, mais sur des bibliothèques de 8oms je pense qu'il fera plus que largement l'affaire, voire passer sur le modèle au dessus avec une alim séparée par canal:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html
Après si tu n'as pas besoin de trigger il y a les modèles dans des coffrets plus petits qui délivrent les mêmes performances en un peu moins cher.
Oui le P5000 je l'ai beaucoup vu dans les instals, je suis sûr qu'il serait très bien, mais psychologiquement je suis un peu bloqué sur l'envie d'utiliser un truc plus typé Hi-Fi, alors que je sais très bien que je suis incapable d'entendre les différences... et je voulais un truc que je trouve beau, le Yam fait très ampli sono, donc s'intègre moins bien dans mon instal... Même, si encore une fois, on est d'accord ça ne change strictement rien au résultat...
Je pense qu'il faudrait alors que tu restes sur le 2500 pro qui a un look plus sympa c'est vrai que le Yam.
Perso je n'ai pas cette problématique là, j'ai déjà un P2500s bridgé pour le Sub et le rack est invisible en projection.
Pour alimenter mes 3 enceintes LCR... Je réfléchis à :
Tonewinner AD 8300 PA
2 x Yamaha P5000S en occasion ou
2 x NCore NCx500 (outch le prix) https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 17591.html
Bruit ??? pour les 2 derniers.
RAM Audio Zetta 430 https://www.technimusic.fr/art-ram-audi ... -62318.htm (Flux d'air arrière --> avant)
Celto P4.14 https://www.terredeson.com/sono/amplis- ... -4-14.html
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YvesM - Membre HCFR
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Perso, je te déconseillerais les 2 derniers, tout ce qui est ampli sono pro ça souffle en permanence et c'est pas discret.
Le yam ben rien à dire, matos sur et efficace.
Les nouveaux modules NCx annoncent des taux de distorsion et impédance de sortie 2 fois meilleur qu'avant sur le site Hypex, mais pour avoir essayé l'ancien module NC400 avec en plus une simple alim commune, il n'y avait strictement rien à entendre à part la musique! Donc mettre 2 fois le prix pour pas de différences, je trouve ça pas vraiment pertinent.
Je n'avais pas compris que c'était les 3 frontales que tu voulais alimenter, donc je comprends mieux l'emploi du AD 8300, mais en terme de puissance c'est quand même nettement moins costaud que tous les modèles que tu proposes.
Tu sais quelle puissance tu es censé nécessiter ?
J'ai fait un calcul rapide entre le rendement de 89dB de mes enceintes, l'affaissement de la pression acoustique en fonction de la distance et la distance de mon point d'écoute 3m, ça représente environ 300 watts pour obtenir les 105dB max conseillés au PE. pour le grave vu que c'est les enceintes qui le reproduisait, les 115dB sont pour moi sont inatteignables... ça représente plus de 2000 watts... à moins que je me sois complètement gourré dans ma façon de calculer...
Après je sais que suivant les fichiers c'est pas toujours possible de regarder à 0dB, et que même sur des blu-ray, souvent je baisse un peu, car dans la majeure partie des cas le master est nivelé très haut avec une grande compression de la dynamique, bref il n'y a que de rares occasions où je pousse vraiment le volume.
Le yam ben rien à dire, matos sur et efficace.
Les nouveaux modules NCx annoncent des taux de distorsion et impédance de sortie 2 fois meilleur qu'avant sur le site Hypex, mais pour avoir essayé l'ancien module NC400 avec en plus une simple alim commune, il n'y avait strictement rien à entendre à part la musique! Donc mettre 2 fois le prix pour pas de différences, je trouve ça pas vraiment pertinent.
Je n'avais pas compris que c'était les 3 frontales que tu voulais alimenter, donc je comprends mieux l'emploi du AD 8300, mais en terme de puissance c'est quand même nettement moins costaud que tous les modèles que tu proposes.
Tu sais quelle puissance tu es censé nécessiter ?
J'ai fait un calcul rapide entre le rendement de 89dB de mes enceintes, l'affaissement de la pression acoustique en fonction de la distance et la distance de mon point d'écoute 3m, ça représente environ 300 watts pour obtenir les 105dB max conseillés au PE. pour le grave vu que c'est les enceintes qui le reproduisait, les 115dB sont pour moi sont inatteignables... ça représente plus de 2000 watts... à moins que je me sois complètement gourré dans ma façon de calculer...
Après je sais que suivant les fichiers c'est pas toujours possible de regarder à 0dB, et que même sur des blu-ray, souvent je baisse un peu, car dans la majeure partie des cas le master est nivelé très haut avec une grande compression de la dynamique, bref il n'y a que de rares occasions où je pousse vraiment le volume.
- Odieu Charles
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- Localisation: la france d'en bas...
Odieu Charles a écrit:Perso, je te déconseillerais les 2 derniers, tout ce qui est ampli sono pro ça souffle en permanence et c'est pas discret.
Le yam ben rien à dire, matos sur et efficace.
Les nouveaux modules NCx annoncent des taux de distorsion et impédance de sortie 2 fois meilleur qu'avant sur le site Hypex, mais pour avoir essayé l'ancien module NC400 avec en plus une simple alim commune, il n'y avait strictement rien à entendre à part la musique! Donc mettre 2 fois le prix pour pas de différences, je trouve ça pas vraiment pertinent.
Je n'avais pas compris que c'était les 3 frontales que tu voulais alimenter, donc je comprends mieux l'emploi du AD 8300, mais en terme de puissance c'est quand même nettement moins costaud que tous les modèles que tu proposes.
Tu sais quelle puissance tu es censé nécessiter ?
J'ai fait un calcul rapide entre le rendement de 89dB de mes enceintes, l'affaissement de la pression acoustique en fonction de la distance et la distance de mon point d'écoute 3m, ça représente environ 300 watts pour obtenir les 105dB max conseillés au PE. pour le grave vu que c'est les enceintes qui le reproduisait, les 115dB sont pour moi sont inatteignables... ça représente plus de 2000 watts... à moins que je me sois complètement gourré dans ma façon de calculer...
Après je sais que suivant les fichiers c'est pas toujours possible de regarder à 0dB, et que même sur des blu-ray, souvent je baisse un peu, car dans la majeure partie des cas le master est nivelé très haut avec une grande compression de la dynamique, bref il n'y a que de rares occasions où je pousse vraiment le volume.
Mon Integra sort 2x 140W/ 8 ohms, 2 canaux, 20-20000, 0,05% disto. Je vise donc le double au moins pour avoir une marge à l’écrêtage.
Mes Dynaudio encaissent 150W (bobine de 75mm) mais rendement faible. Je pense vers 86 ou 87dB@ 1m@ 1W. Donc au mieux 107dB@ 1m@ 100W --> 95dB@ 4m
Donc je suis 10dB au dessous mais je n'écoute pas fort, juste pour entendre correctement les dialogues.
Le surplus de puissance ce serait juste si je veut faire péter un peu sur de la musique ou un concert mais pas longtemps..
Mais peut être qu"un Tonewinner 8300 suffirait
EDIT: je viens de voir le nouveau LPA-S600NC : 2X 300W/ 8 Ohms pas trop cher 1700€ les 2. Gain réglable.
Avec 2 boitiers je peut alimenter mes 3 LCR
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18835.html
Chez toi 89dB@ 1W@ 1m ça te fait 109@ 100W et 97dB@ 100W@ 4m. C'est déjà un niveau considérable.
Pour le grave le room gain va en rajouter.
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Dernière édition par YvesM le 10 Avr 2024 8:48, édité 1 fois.
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YvesM - Membre HCFR
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salut, déjà bravo pour ta salle
la hifi a fait un sacré bon en prix avec l inflation
Hypex a plus de marge maintenant que haut début a mon avis, mais de très bon ampli.
j ai un rouge audio avec des NC 500 payer le même prix en occaz que l Audiophonics, concurrent a Apollon je pense, très bien construit avec une mallette en plus
j ai un NC500 Audiophonics en mono, il me parait avoir moins de corps que le rouge Audio, placébo ou pas
sinon, vu que mes 2 platines de mes caissons LINN 10 pouces ont lâché pensez vous que je puisse mettre le NC500 en mono, pour les 2 caissons, avec un minidsp ou équivalent.
j avais pensez au Yam pro mais vu que j ai un NC500 en trop vu que mes LCR sont en actif maintenant, autant l utilisé.
la hifi a fait un sacré bon en prix avec l inflation
Hypex a plus de marge maintenant que haut début a mon avis, mais de très bon ampli.
j ai un rouge audio avec des NC 500 payer le même prix en occaz que l Audiophonics, concurrent a Apollon je pense, très bien construit avec une mallette en plus
j ai un NC500 Audiophonics en mono, il me parait avoir moins de corps que le rouge Audio, placébo ou pas
sinon, vu que mes 2 platines de mes caissons LINN 10 pouces ont lâché pensez vous que je puisse mettre le NC500 en mono, pour les 2 caissons, avec un minidsp ou équivalent.
j avais pensez au Yam pro mais vu que j ai un NC500 en trop vu que mes LCR sont en actif maintenant, autant l utilisé.
- Tony 61
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