Je suis en train de regarder Code 8 Part II.
La piste VF en Atmos est bien démonstrative
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[dr rotule] Mon petit cinéma ...
- dr rotule
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Le petit chien court dans tous mes haut-parleurs
- dr rotule
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dr rotule a écrit:Denon/Marantz "Bass Sync" : WTF ?!!! (phase LFE/BM)
Incompétence notoire d'ingénieurs, hypocrisie, ou alors autre chose que je n'aurais pas compris ?
Une nouvelle fonctionnalité est apparue dans les préamplis Denon et Marantz (à partir des séries x400 Denon).
Elle s'appelle "Bass Sync" ou en français "Sync des Graves".
Il s'agit d'un décalage temporel (entre 0 et 16 ms par pas d'1 ms) que l'on peut appliquer au signal LFE (".1") sans modification du timing du sub via le bass management.
Cette nouvelle fonctionnalité m'a rempli d'allégresse, même si les explications fournies dans les docs sont bien mystérieuses ...
A mon avis, le rédacteur du manuel n'a pas compris de quoi il s'agit.
Jugez par vous-même, je vous mets les versions française et anglaise :
Le gars écrit avec aplomb que le canal LFE (".1") de la bande son d'un film peut être "mal" enregistré avec un décalage temporel par rapport aux canaux des enceintes.
Ca va faire plaisir aux grands studios
Cette affirmation me semble bien fumeuse. Je pense que cela cache quelque chose
Qu'importe ! La fonction m'intéresse, car j'imagine qu'elle va me permettre de résoudre un point de compromis de mon préampli : le phasage du LFE et du signal d'enceinte redistribué par le BM dans le sub
Petite explication de texte, avec petit retour en arrière :
Dans le sub, il y a deux types de signaux qui sont mélangés.
- le signal LFE, dont la bande passante est limitée par le "LPF du LFE" pour lequel ma recommandation de réglage est de 150Hz.
- le signal BM, dont la bande passante est limitée par le filtre passe-bas lié au choix de la fréquence de croisement avec les enceintes, typiquement 80Hz.
Dans le cas où il y a des sons corrélés dans les enceintes et dans le LFE, ces sons vont se trouver mélangés dans le caisson.
Il importe alors qu'il soient "en phase", et avec le minimum de délai entre eux affin que cette addition se passe pour le mieux.
Or, le fait que la fréquence de coupure du BM (80Hz) soit inférieure à celle du LFE (150Hz selon les recommandations de dr rotule) fait que le temps d'établissement du signal BM est plus long que celui du LFE.
Donc le BM arrive avec un certain retard par rapport au LFE.
Illustration avec deux salles, celles de _Tiptoe_ et celle de Tochiro.
Attention, dans ces deux exemples, la fréquence du LPF du LFE est carrément poussée au max, 250Hz (Pourquoi ? J'y viendrais un peu plus bas), ce qui accentue encore l'écart entre le LFE et le sub BM.
On voit que le LFE a environ 3ms d'avance sur le BM chez Tiptoe, et 4ms chez Tochiro.
Vous me direz : Pourquoi mesures-tu l'écart entre les deux courbes au passage par zéro ? Pourquoi pas au sommet (100%) des pulses ?
Je considère que c'est le front montant qu'il faut aligner, car c'est à ce moment que tu reçois la grosse patate dans ta face. C'est donc l'instant le plus important de l'impulsion.
Chez Tochiro, j'ai eu la confirmation de ce choix en simulant l’malignement les phases LFE et SubBM avec l'alignment tool de l'onglet ALL SPL de REW, qui m'a donné 3.8ms
En pilotage distanciel chez Tochiro, j'ai donc appliqué directement 4ms au fameux réglage "Sync des Graves" !
Puis de retracer une courbe REW du LFE pour en apprécier le résultat.
STUPEUR !!!
La courbe verte, au lieu de se rapprocher de la courbe orange du BM, est carrément parti de 4ms vers la gauche
Donc le réglage "Sync des Graves" cré une avance de phase du LFE au lieu d'un délai.
Qu'à cela ne tienne, nous allons régler ce paramètre à "-4".
Impossible Ca ne va que de 0 à 16 ...
Nous avons donc là un réglage qui fait le contraire de ce qu'on voudrait qu'il fasse !
La seule solution qui nous reste, aussi bien dans le cas de Tiptoe que celui de Tochiro, c'est de redescendre la fréquence du LPF du LFE à 150Hz.
Cela provoquera une migration vers la droite de la courbe verte de Tochiro, sans que le front de cette dernière ne par vienne à se superposer avec la courbe orange du BM.
Mais la différence de phase entre les deux signaux sera limitée à 85°, ce qui reste raisonnable.
Vous allez immédiatement me dire : "Ben y a qu'à baisser encore plus la fréquence du LPF du LFE".
En effet, si on règle cette fréquence à 80Hz, les deux signaux seront alors parfaitement en phase et les fronts vert et orange parfaitement superposés.
C'est d'ailleurs la recommandation THX.
Une hérésie de mon point de vue ! On sacrifie une bonne partie du contenu du canal LFE, la bande 80-120 Hz (et au delà) !
Ma recommandation pour les équipement Denon/Marantz, pour un choix de fréquence de croisement de 80Hz entre enceintes et sub, c'est 150Hz pour le LPF du LFE.
Pourquoi ? c'est le fruit du meilleur compromis à mes yeux.
J'en développe l'explication en pages 256-257 de ce fil >> ICI<<.
Pourquoi voulais-je régler le LPF du LFE à 250Hz ?
Parce que chez Denon/Marantz, c'est la valeur maximale qui est proposée.
Elle permet de maintenir pratiquement l'intégralité des des signaux enregistrés sur la piste LFE (car croyez-moi ou non, les studios vont souvent au delà de 120Hz).
Et je n'avais cure du décalage du LFE par rapport au BM, puisque grâce au nouveau réglage "Sync des Graves", j'allais pouvoir facilement le compenser ...
Et là je pleure
Alors, pourquoi ont-ils fait ça ?
Je crois avoir compris la démarche de Denon.
- Il est notoire qu'Audyssey n'arrive pas bien à évaluer la "distance" du sub (les autres systèmes automatiques sont dans le même cas, hors options qui coûtent un bras)
- Il est notoire de constater que le décalage par rapport au réglage correct se fait toujours dans le même sens : Le sub est en retard sur les enceintes ("distance" trop courte).
Au lieu de s'attaquer à la cause, et demander à Audyssey de modifier son algorithme pour avoir un calcul correct de la distance du sub, Denon (et Marantz aussi ) a décidé d'ajouter, en deuxième couche, un pis-aller qui dit que comme le sub est en retard dans les réglages gérés par Audyssey, mettons donc le LFE "en avance", pour compenser ce retard malvenu ...
Le problème, c'est que la partie BM des sons reproduits par le sub sera elle, toujours en retard par rapport aux enceintes. Et donc il y aura un décalage temporel qui brouillera la perception, créant une sorte de trainage. Et surtout, il y aura risque d'opposition de phase avec les enceintes --> trou dans la bande-passante.
Il s'agirait donc, selon moi, d'une hypocrisie caractérisée
Et je ne parle pas de la méthode de réglage conseillée dans la notice : à l'oreille, à priori !
A mon avis, le film est fini, et tu ne sais pas encore si tu as trouvé le bon réglage
NE PAS UTILISER LE REGLAGE "Sync des Graves" ! Laissez le à zéro.
Une petite remarque sur les éléments graphiques présentés :
Le réglage de timing du sub de Tochiro est correct, validé par les représentations en ondelettes du Spectrogram de REW, ainsi que l'alignment tool.
On peut considérer d'une manière générale que quand le pic à 100% du pulse du Sub BM est à environ 6ms de la référence temporelle, on n'est pas loin de la vérité (on est à 7ms chez Tochiro).
Le réglage (au moment où le snapshot a été effectué) de Tiptoe ne me semble pas correct. Le sommet du pulse du Sub BM est à 0ms (voire en dessous).
Déjà, je ne suis pas persuadé que les phases du Sub BM et des enceintes se superposent correctement dans l'alignment tool.
Par ailleurs, il va se passer un truc : On va entendre le sub avant les enceintes, ce qui peut faire bizarre !
A mon avis, le son du sub sera perceptible 3ms avant les enceintes (zone20%-100% du front du Sub BM).
A corriger, à moins que ce n'ait déjà été fait.
Merci d'avoir lu ce petit billet d'humeur.
Je suis peut-être complètement à coté de la plaque.
Merci dans ce cas de bien vouloir m'en informer
Excellente analyse
- jean38
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Salut Doc,
je vois sur les courbes de Tiptoe et Tochiro des courbes non linéaires. Comme la courbe de mon sub 2 chez moi je ne sais pas si tu te souviens? (pas le sub 1).
Comment expliques-tu cela ? Asymétrie de la salle ?
je vois sur les courbes de Tiptoe et Tochiro des courbes non linéaires. Comme la courbe de mon sub 2 chez moi je ne sais pas si tu te souviens? (pas le sub 1).
Comment expliques-tu cela ? Asymétrie de la salle ?
- porciprince
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Ces courbes représentent des impulsions. Elles ne sont pas censées être "linéaires".
Dans un monde parfait, elles devraient prendre la forme d'une impulsion.
Donc, rien, puis 1 point à 100%, puis rien à nouveau.
Mais le monde n'est pas parfait. Surtout dans le domaine du grave où les parois de la salle viennent mettre le dawa ...
Chez toi, c'est peut-être la disposition des portes qui provoque une non similarité des pulses des 2 subs.
Dans un monde parfait, elles devraient prendre la forme d'une impulsion.
Donc, rien, puis 1 point à 100%, puis rien à nouveau.
Mais le monde n'est pas parfait. Surtout dans le domaine du grave où les parois de la salle viennent mettre le dawa ...
Chez toi, c'est peut-être la disposition des portes qui provoque une non similarité des pulses des 2 subs.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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dr rotule a écrit:Ces courbes représentent des impulsions. Elles ne sont pas censées être "linéaires".
Dans un monde parfait, elles devraient prendre la forme d'une impulsion.
Donc, rien, puis 1 point à 100%, puis rien à nouveau.
Mais le monde n'est pas parfait. Surtout dans le domaine du grave où les parois de la salle viennent mettre le dawa ...
Chez toi, c'est peut-être la disposition des portes qui provoque une non similarité des pulses des 2 subs.
Ca marche merci pour ces explications
- porciprince
- Messages: 1641
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Jeu !
- dr rotule
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event horizon??
Rebel Moon
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Patrick-HC - Membre HCFR
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Bravo Patrick57s !
Tu es "certified fresh"
Rebel Moon Partie 1 (2023)
Je voulais attendre le deuxième pour regarder les deux d'affilée, mais j'ai craqué
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- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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j'ai hésité avec Even Horizon, pas le même genre
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Patrick-HC - Membre HCFR
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En effet, le vaisseau a un petit air de famille.
Je suis déjà déçu par certains plans où Snyder a beaucoup trop ouvert son diaph
Résultat, une profondeur de champ tellement ridicule, que même le sujet principal du cadre n'est pas entièrement net ...
Sinon, j'aime l'esthétique du film pour le moment (40 minutes vues).
Je suis déjà déçu par certains plans où Snyder a beaucoup trop ouvert son diaph
Résultat, une profondeur de champ tellement ridicule, que même le sujet principal du cadre n'est pas entièrement net ...
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- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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tu nous fera un petit compte rendu ou pas
- pereti
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Oui , un CR !!!
Le coup du flou en arrière plan semble etre devenu la règle des films a faible budget !
C'est + économique.
Merci Netflix et autres consorts...
On régresse les gars !
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Non , c'est un procédé qui date du début de l'histoire du cinéma.
Il s'agit d'un élément grammatical du langage filmé.
Ça focalise l'attention du spectateur sur le sujet principal du plan.
Et, chose fondamentale, ça réduit fortement le judder d'arrière-plan dans le cas d'un mouvement de panoramique ou d'un travelling.
Il s'agit d'un élément grammatical du langage filmé.
Ça focalise l'attention du spectateur sur le sujet principal du plan.
Et, chose fondamentale, ça réduit fortement le judder d'arrière-plan dans le cas d'un mouvement de panoramique ou d'un travelling.
Dernière édition par dr rotule le 05 Avr 2024 20:23, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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Regarde des extraits de shogun, tu vas rire !
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