Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, doum, drew, JLC82, Labiss, marc69, Taisetsu458, wald et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil amélioration matériel HiFi

Message » 04 Avr 2024 15:11

Bonjour à tous !

Topic pas très original mais je cherche à améliorer mon système hifi (comprenant donc actuellement 1 ampli + 2 enceintes + platine vinyle.)

J’écoute beaucoup de musique dans pas mal de genres différents, disons les classiques, jazz, free jazz, rock sous toutes ses formes et puis pas mal de musique électronique et expérimentale. Donc je cherche du matériel relativement polyvalent.
En source c’est donc vinyle, et puis sinon via l’ordinateur branché sur l’ampli. Je ne pourrais pas dire que j'ai l'approche d'un audiophile, mais par contre je cherche une belle écoute à la maison, un son présent, chaleureux et précis, autant à bas qu’à plus haut volume.

J’ai donc actuellement une vieille paire de Klein + Hummel Telewatt SL35 http://hifi-vintage-audiophile.fr/Enceintes-KH-TELEWATT-SL35.html assez peu connues.. Mais pas si mal il me semble.

Et un ampli Cambridge SR20.

Mais je trouve que l’écoute manque un peu de corps, de pêche. J’ai peu de bas, et à faible volume c’est loin d’être incroyable.

Un peu à l’aveugle j’ai l’impression que mes enceintes sont quand même pas mal, du coup peut-être changer l’ampli ?
J’ai repéré le Magnat MR 780 avec préamp à lampe. Je ne sais pas trop ce que ça vaut ? Est-ce que je verrais vraiment une différence par rapport à mon SR20 ?

Ou bien ça vaudrait le coup également d’aller en plus sur une paire d’enceinte un peu plus qualitative, genre Cabasse (Sloop, Doris, 116 etc ?) ou autre ref que je ne connaitrais pas.

J’aurais un budget autour de 1500/1800€ pour ampli + enceintes, et si juste ampli, autour de 800€

Sachant que pour l’ampli je préfèrerais utiliser du matériel récent pour bénéficier de certains trucs qu’on ne retrouve pas sur le vintage comme la télécommande par exemple.

En vous remerciant par avance pour vos conseils !

Bonne journée.
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 04 Avr 2024 19:40

A la côte où on trouve ces enceintes (dans les 200€), il ne semble pas que l’on ait à faire à du haut de gamme. Je commencerais par des colonnes de bon aloi, genre Focal Aria 926, sérieuses sans être des foudres de guerre. En conservant l’ampli actuel, je pense que le progrès sera déjà assez correct, histoire de voir où on peut aller plus loin.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Avr 2024 19:57

J'ai tésté le MA 400 de Magnat (préamp à lampes comme le MR 780) : excellent dans les médiums et les aigues, et je pèse mes mots, j'ai rarement entendu de la musique avec un côté aussi charnel, humain, par contre dans les basses une catastrophe, pas de vie, pas d'impact, pas de matière, pas de corps, pas de charpente... bref, le vide intersidéral.
C'était tellement minable, que je me suis même demandé si il n'était pas en panne (produit neuf chez un revendeur), et ce n'est pas les enceintes qui pouvaient être en cause : Triangle Antal EZ.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Avr 2024 20:20

Autour de 1000€, on trouve de très bonnes enceintes d'occasion. Je commencerai par là.
D'abord les enceintes, ensuite l'ampli, et puis la source ;.. mais, en vinyl, il va falloir casser la tirelire pour avoir une bonne platine + une bonne cellule.
Et enfin, la qualité du son dépend aussi beaucoup de l'acoustique de la pièce (et ça, c'est une autre paire de manches). :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Avr 2024 20:56

Bonsoir,

De mon expérience et ça n'engage que moi :

Les enceintes, les enceintes et encore les enceintes, après l'ampli, puis la source.

Le meilleur rapport qualité-prix, ce sont les enceintes DIY si on est bricoleur, grace à internet on trouve un choix multiple.

On peut aussi trouver des enceintes commerciales ancienne avec hps en bon état et rénover/ upgrader les filtres.

Pour les amplis, des marques comme smsl, topping ou Audiophonics font des rapports qualité prix fantastiques en classe D.

C'est pour une pièce de quelle taille ?

Xavier
xathrepsy
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Fév 2024 13:39
Localisation: Rhône Alpes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 21:34

Pour 1800€, deux Neumann kh 120 II ? En pensant ajouter un caisson plus tard...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Avr 2024 21:51

Greg217 a écrit:Bonjour à tous !


Ou bien ça vaudrait le coup également d’aller en plus sur une paire d’enceinte un peu plus qualitative, genre Cabasse (Sloop, Doris, 116 etc ?) ou autre ref que je ne connaitrais pas.
J’aurais un budget autour de 1500/1800€ pour ampli + enceintes, et si juste ampli, autour de 800€
.


Je prendrais un ampli neuf dans de grandes marques comme Denon, Yamaha, Nad minimum 100watts voir plus.
Cabasse en occase effectivement celle du père Georges… sur LBC ont trouve parfois encore des modèles en excellent état…ce déplacer impérativement. Essayer bien entendu. Si le propriétaire est d‘accord regarder l‘état du filtre. Les HP doivent être irréprochables inspection minutieuse. Un petit tuyau… si les étiquettes de références sur le bornier sont nickel, pas décollées et pas décolorées c‘est que les conditions de stockages et d‘utilisations ont été bonnes. :wink:

Sinon comme source.. un PC et les players gratuits du moment…pour un accès à toute la musique du monde..
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Avr 2024 22:34

Perso, je commencerais par te poser des questions sur ton salon avant de me lancer à te conseiller quoique ce soit.
´Surface, hauteur, revêtements au sol, plafond, baies vitrée, mobilier, position d’écoute,etc, etc
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 04 Avr 2024 23:14

+1 avec Rolex
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Avr 2024 15:15

Hello,

Merci à tous pour vos réponses éclairantes !

Concernant mes K+H SL35, c'est sûr que la côte a baissé, mais il y a quelques années elles s'échangeaient autour de 600€, et sur ce lien http://hifi-vintage-audiophile.fr/Enceintes-KH-TELEWATT-SL35.html ils ont l'air de dire que ce sont quand même de belles enceintes. Mais bon, à mon avis on peut carrément faire mieux en effet ! J'aurais juste un peu de mal à les revendre à bon prix je pense..

En tout cas vous avez tous l'air plutôt d'accord sur le fait que ce sont les enceintes à changer en prio, et l'ampli viendra ensuite. Mon Cambridge SR20 peut donc faire l'affaire encore un temps ?

Quant à mon budget, il était donné pour enceintes + ampli, mais si je change seulement d'enceintes pour le moment, j'aimerais bien rester en dessous de 1000€. C'est pourquoi je pensais plutôt me tourner vers du vintage.

J'ai repéré ces modèles autour de 600/800€ sur LBC :

Cabasse Goelette M2, Drakkar, et Doris (1992). Un conseil en particulier ? Et les annonces ont l'air plutôt sérieuses.
J'avoue qu'en dehors de Cabasse j'ai pas trop de refs sur les bonnes enceintes vintage.

Et sinon je suis d'accord concernant la pièce d'écoute.. Sauf que je vais bientôt déménager, donc c'est amené à bouger. Pour le moment j'ai un salon d'une petit vingtaine de mètre carré, avec un positionnement pas optimal, parquet au sol, je dirais 3,5m de hauteur sous plafond, 1 grande fenêtre. Tout ça dans un appart parisien classique d'une grosse 40aine de m2. Mais le prochain appart aura certainement un salon un peu plus grand et moins chargé en mobilier, peut-être autour d'une petite 30aine de m2.

Merci !
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 05 Avr 2024 15:31

Les anciennes Cabasse (de la série Sampan, Galion, Brigantin, etc.) sont tout-à-fait excellentes sur certaines musiques (classique, jazz) mais toutes souffrent de basses limitées dans leur descente. Comme la plupart des enceintes de l'époque, d'ailleurs. De ce que je lis dans la demande, il s'agirait d'une écoute envisagée plus "moderne", je pense que l'ampli cité peut bien aller dans un premier temps. Changer seulement les enceintes peut être un moyen terme acceptable en conservant (de côté) les anciennes. Si pas d'attrait particulier, les revendre (les nouvelles) pose peu de problème. J'irais dans ce sens, pour ma part. 1000€ est un bon budget pour une paire d'enceintes.

Un minimum de traitement acoustique serait aussi le bienvenu.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 05 Avr 2024 16:18

peux être que des Neumann KH120 II peuvent faire l affaire si pas trop loin.

si les KH120 II sont comme mes KH150 a faible volume, tu peux y aller les yeux fermer, très bon son a faible volume, la dynamique est tellement préserver, que on dirait subjectivement que cela sonne plus fort, a bas volume.

après, les vielles Cabasse sont bien aussi

je n ai qu une KH120II pour te donner un avis en stéréo, mais les guitares basses sont bien restituer pour du 5 pouces, en 5 pouces chez B&W et les autres, ne donnent pas ce rendu.
manque de grave sans doute.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Avr 2024 18:24

Je me permets juste une remarque sur les Cabasse.
Effectivement, c’étaient d’excellents modèles dont la plupart passaient les tests de «  live music » afin de prouver en «  live leur fidelité .
Ce qui était vrai il y a 30-40 ans l’est aussi aujourd’hui.
Pour faire court, ce qu’on a gagné depuis pour nous, amateurs, ce sont des enceintes pouvant avoir les même performances mais dans des gabarits plus petits ( plus la peine d’avoir des 30 cm pour produire des «  basses «  avec le même impact, des armoires normandes type brigantin, galion ou escadre par exemple)
Certains leur reprochent leur manque de «  basse» mais c’est un faux débat car elles étaient plutôt optimisées pour «  jouer » à volume «  réel », celui des concerts classique capable d’envoyer toute la dynamique.
À volume réel, les basses ont toute leur place et en jouant avec le room gain pour certaines , l’assise dans les basses peut être impressionnante ( mais à volume «  réel)
Sinon, on peut jouer avec les correcteurs de tonalité de l’ampli.

Je te conseille le site wikicabasse, tu en apprendras beaucoup sur la marque et les modèles d’enceintes maintenant «  vintage » .
Quant à ton salon, le parquet, c’est plutôt beaucoup mieux qu’un carrelage par exemple.
Et si tu dois penser ton futur aménagement, penses justement en terme acoustique à le meubler, à l’inverse des salons modernes, épurés…
L’acoustique n’aime pas le «  moderne » pour faire court ( ou alors, si mais traité de façon intelligente qui peut aussi être «  design » mais c’est alors un budget.)
Dernière édition par rolex le 06 Avr 2024 1:49, édité 3 fois.
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 05 Avr 2024 20:42

oui, malgré les très grande performance de mes Neumann, les tailles des HP ont une très grande importance, toujours pas surpassé en 2024.

aucun petit HP moderne ne remplace des bon 30 ou 38 cm en rendu, et pourtant mes KH150 sur certains concerts sans caisson, cela descend très très bas pour du 16.5 cm. :o
exemple concert Peter Gabriel "back to front"

du haut rendement avec des 38 cm, c est toujours pas remplaçable, mais il faut être au moins a 4 m pour exploitez ce genre d enceintes.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Avr 2024 21:16

Je ne suis pas tout à fait d’accord: sans remettre en cause l’excellente fabrication de certaines grandes gamelles de l’époque,
Les hp actuels ont gagné énormément en capacité d’excursion, sans avoir de distortion. , la pression acoustique dépendant du volume d’air deplacé, ça permet de diminuer la surface émissive.
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message