Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MatthieuK et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 04 Avr 2024 15:28

Bonjour

la remise HCFR s'applique toujours chez Videopole, il y a eu un peu de mouvement de personnel récemment, peut-être une personne chez nous n'a pas bien compris le process. Nous sommes toujours heureux d'accompagner nos clients sur le forum !
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 04 Avr 2024 15:52

Merci pour le retour, ravis de lire cette bonne nouvelle
kant4
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Avr 2013 19:53
  • offline

Message » 04 Avr 2024 16:36

Videopole a écrit:Bonjour

la remise HCFR s'applique toujours chez Videopole, il y a eu un peu de mouvement de personnel récemment, peut-être une personne chez nous n'a pas bien compris le process. Nous sommes toujours heureux d'accompagner nos clients sur le forum !

:bravo:
il faudra que j' en profite :siffle: , j' ai un futur achat en ligne de mie.

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3279
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • online

Message » 10 Avr 2024 12:54

Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser ma salle dédiée et je me penche désormais sur le choix de l'écran. Initialement, j'envisageais une toile screenline Radiance 0.8, puis j'ai envisagé une haut contraste, et maintenant j'hésite avec une toile blanche.

Mon projecteur (Epson LS12000) sera positionné à un peu plus de 4m, ce qui donne une base d'écran de 3m (ce qui correspond à mes attentes). Le mur de projection est peint en gris anthracite, tout comme le plafond, tandis que les murs latéraux sont en gris clair.

Auriez-vous des suggestions concernant le type de toile qui conviendrait le mieux à mon environnement ?

Sur ProjectorCentral, il est recommandé de ne pas dépasser un gain de 0.8, ce qui me fait hésiter de nouveau entre la toile à haut contraste et la Radiance...

Merci d'avance pour vos conseils.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
juancobollo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2020 14:55
  • offline

Message » 10 Avr 2024 13:04

juancobollo a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser ma salle dédiée et je me penche désormais sur le choix de l'écran. Initialement, j'envisageais une toile screenline Radiance 0.8, puis j'ai envisagé une haut contraste, et maintenant j'hésite avec une toile blanche.

Mon projecteur (Epson LS12000) sera positionné à un peu plus de 4m, ce qui donne une base d'écran de 3m (ce qui correspond à mes attentes). Le mur de projection est peint en gris anthracite, tout comme le plafond, tandis que les murs latéraux sont en gris clair.

Auriez-vous des suggestions concernant le type de toile qui conviendrait le mieux à mon environnement ?

Sur ProjectorCentral, il est recommandé de ne pas dépasser un gain de 0.8, ce qui me fait hésiter de nouveau entre la toile à haut contraste et la Radiance...

Merci d'avance pour vos conseils.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Bonjour,

En général, en salle dédiée il n'est pas recommandé d'utiliser une toile ALR. Cela dit, votre salle dédiée est particulière car les murs latéraux sont gris clair. A quelle distance se situent-ils par rapport au bord de l'image ?
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Avr 2024 14:16

vévé a écrit:
juancobollo a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser ma salle dédiée et je me penche désormais sur le choix de l'écran. Initialement, j'envisageais une toile screenline Radiance 0.8, puis j'ai envisagé une haut contraste, et maintenant j'hésite avec une toile blanche.

Mon projecteur (Epson LS12000) sera positionné à un peu plus de 4m, ce qui donne une base d'écran de 3m (ce qui correspond à mes attentes). Le mur de projection est peint en gris anthracite, tout comme le plafond, tandis que les murs latéraux sont en gris clair.

Auriez-vous des suggestions concernant le type de toile qui conviendrait le mieux à mon environnement ?

Sur ProjectorCentral, il est recommandé de ne pas dépasser un gain de 0.8, ce qui me fait hésiter de nouveau entre la toile à haut contraste et la Radiance...

Merci d'avance pour vos conseils.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Bonjour,

En général, en salle dédiée il n'est pas recommandé d'utiliser une toile ALR. Cela dit, votre salle dédiée est particulière car les murs latéraux sont gris clair. A quelle distance se situent-ils par rapport au bord de l'image ?
Environ 40 cm de chaque côté. Est-ce que le choix d'un écran pas technique comme le haut contraste de chez screenline mais gris serait-il un bon choix ?

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
juancobollo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2020 14:55
  • offline

Message » 10 Avr 2024 15:21

juancobollo a écrit:
vévé a écrit:
Bonjour,

En général, en salle dédiée il n'est pas recommandé d'utiliser une toile ALR. Cela dit, votre salle dédiée est particulière car les murs latéraux sont gris clair. A quelle distance se situent-ils par rapport au bord de l'image ?
Environ 40 cm de chaque côté. Est-ce que le choix d'un écran pas technique comme le haut contraste de chez screenline mais gris serait-il un bon choix ?

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Non, aucun intérêt. J'ai testé autrefois ce genre de toiles grises traditionnelles, et j'en avais conclu qu'elles ne servaient à rien ! En fait, elles baissent d'un certain pourcentage la luminosité, sans entraîner de dérive colorimétrique si elles sont neutres (gris D65). Autrement dit, les noirs deviennent plus noirs, mais les blancs deviennent aussi moins lumineux. Si c'est pour faire ça, alors autant baisser la puissance du laser de votre LS12000, ça vous fera consommer moins et il sera plus silencieux !
Au passage, le terme "haut contraste" est mensonger ! En effet, le contraste étant par définition le rapport de la luminance du blanc sur la luminance du noir, le résultat reste le même que pour une toile blanche.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 11 Avr 2024 17:52

Salut Vévé,

Pour ma part ce n'est pas tout à fait exacte sur le "terrain".
Je suis consommateur depuis je crois presque 10 ans de toile Screenline (A l'époque de Pierre) qui m'avait conseillé un HAUT CONTRASTE (En effet, l'appellation est fausse).
Bref, dans tous les cas, par rapport à mon ancienne toile ORAY blanche Gain 1.0, j'ai des noirs beaucoup plus profond (Même en réglant mon HW55ES) je n'arrivais pas à ce résultat.
Donc dire que cela ne sert à rien, mise à part des calculs savant des sondes, personnellement c'est sans retour sur une toile blanche visuellement.
Et encore moins la Radiance qu'on m'avais conseillé (Pièce dédiée mur sombre) qui a vite été re vendu pour mon cas ou mon VP n'a pas assez de lumens (Image trop sombre).

C'est mon 3 eme Haut contraste est c'est sans retour que je re choisirai ce type de toile. J'ai à mes yeux (Et celles des autres) une image topissime :thks:
je ne suis pas calibreur comme beaucoup ici, mais je suis assez pointilleux et passe énormément de temps à tester et régler, dans mon cas, c'est absolument superbe.

Je remet ici mon "dernier" déballage ICI

Image
foxneil
 
Messages: 5865
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 14 Avr 2024 11:02

Je ne suis pas sur que vous parliez de la même chose avec Vévé.
J’ai l’impression qu’il parle d’une simple toile grise et toi tu parles de toile grise technique. Ce qui n’est pas la même chose.
yoyoman
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 14 Avr 2024 12:16

juancobollo a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser ma salle dédiée et je me penche désormais sur le choix de l'écran. Initialement, j'envisageais une toile screenline Radiance 0.8, puis j'ai envisagé une haut contraste, et maintenant j'hésite avec une toile blanche.

Mon projecteur (Epson LS12000) sera positionné à un peu plus de 4m, ce qui donne une base d'écran de 3m (ce qui correspond à mes attentes). Le mur de projection est peint en gris anthracite, tout comme le plafond, tandis que les murs latéraux sont en gris clair.

Auriez-vous des suggestions concernant le type de toile qui conviendrait le mieux à mon environnement ?

Sur ProjectorCentral, il est recommandé de ne pas dépasser un gain de 0.8, ce qui me fait hésiter de nouveau entre la toile à haut contraste et la Radiance...

Merci d'avance pour vos conseils.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
Pour une pièce dédiée, mieux vaut privilégier une toile blanche gain neutre, surtout pour les besoins du HDR.

Par contre pourquoi avoir fait gris clair sur les murs plutôt que noir dans une salle dédiée ? Moi j'ai traité en noir le plus possible autour de la toile avec moquette noire au sol, velour noir sur les côtés et au plafond. J'ai beaucoup gagné en immersion et qualité perçue de l'image. Bon ensuite gris, c'est toujours mieux que rouge qui entraîne des dérives colorimétriques.

Perso, j'avais une Screenline Radiance 0.8 dans ma salle dédiée (entièrement noire donc) et quand j'avais changé mon JVC N5 par un NZ8, j'avais été déçu par le boost de luminosité, surtout en HDR. Quand Cédric Louis est venu, il avait mesuré 50% de perte lumineuse par rapport à sa toile de référence gain 1.0!

Alors que je m'attendais à 20% logiquement...

En passant à une Screenline blanche gain 1.0 (microperforée), j'ai nettement gagné en lumière et en dynamique d'image mais j'ai perdu, forcément, en niveau de noir. Mais la Radiance bouffait vraiment trop la lumière.

Bref, perso, je recommande plutôt une toile neutre blanche en salle dédiée.

Par contre, j'avais une Radiance 0.8 en salon blanc et elle faisait des merveilles.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 15 Avr 2024 16:13

Bonjour,

Si je choisis la toile Radiance pour mon projecteur, est-ce que cela signifie que je vais rencontrer des problèmes avec le HDR ?

En ce qui concerne les couleurs, je dois faire un compromis avec ma famille et ne pas transformer la pièce en "batcave". J'aurais dû plutôt parler d'une salle avec un éclairage contrôlé.

De plus, la hauteur de la pièce est seulement de 2,1 mètres et l'écran fera 1,69 mètre, ce qui signifie que je devrai le placer assez haut. J'ai un peu peur des réflexions sur les murs.

Si le LS12000 est suffisamment lumineux pour un écran technique dans une salle assez obscure mais pas noire, je pense que ce serait mon choix.

Merci pour vos conseils !



Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
juancobollo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2020 14:55
  • offline

Message » 15 Avr 2024 16:44

juancobollo a écrit:Bonjour,

Si je choisis la toile Radiance pour mon projecteur, est-ce que cela signifie que je vais rencontrer des problèmes avec le HDR ?

En ce qui concerne les couleurs, je dois faire un compromis avec ma famille et ne pas transformer la pièce en "batcave". J'aurais dû plutôt parler d'une salle avec un éclairage contrôlé.

De plus, la hauteur de la pièce est seulement de 2,1 mètres et l'écran fera 1,69 mètre, ce qui signifie que je devrai le placer assez haut. J'ai un peu peur des réflexions sur les murs.

Si le LS12000 est suffisamment lumineux pour un écran technique dans une salle assez obscure mais pas noire, je pense que ce serait mon choix.

Merci pour vos conseils !



Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Aucun problème avec le HDR, au contraire, tu en profiteras mieux qu'avec une toile blanche si ta pièce est éclairage contrôlée..
La réflexion sur les murs sera bcp moins importante avec une toile ALR.
jtixi
 
Messages: 482
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 15 Avr 2024 17:00

juancobollo a écrit:
Bonjour,

Si je choisis la toile Radiance pour mon projecteur, est-ce que cela signifie que je vais rencontrer des problèmes avec le HDR ?

De plus, la hauteur de la pièce est seulement de 2,1 mètres et l'écran fera 1,69 mètre, ce qui signifie que je devrai le placer assez haut. J'ai un peu peur des réflexions sur les murs.

Si le LS12000 est suffisamment lumineux pour un écran technique dans une salle assez obscure mais pas noire, je pense que ce serait mon choix.

Merci pour vos conseils !



Aucun problème avec entre le HDR et les toiles techniques.

Oui tu aurais dû parler d'une salle avec éclairage contrôlé, c'est exactement ce qu'est un salon :-). Une salle dédiée est une salle dont les parois et le plafond sont recouverte d'une matière absorbant la lumière. Au moins jusqu'à une distance équivalente à la taille de la hauteur de l'écran - car c'est là que se concentre la majorité de la lumière réfléchie. Si le bord de ton écran est à plus de 1,5m de distance des murs et du plafond cette réflexion n'est pas un gros problème. Mais en dessous de 50 cm et en particulier si les murs sont clairs l'écran produit autant de lumière qu'une lampe halogène réglée au minimum. Ce qui flingue le contraste. Une toile technique permet de complètement supprimer cette lumière réfléchie néfaste pour le contraste. Au prix de 2 légers défauts ( si tant est que l'on y est sensible ) que sont "l'effet paillettes" et un "point chaud". Ces défauts sont généralement considérés comme mineurs par rapport au problème de lumière réfléchie initial.

Compte tenu de la distance de ton écran aux murs et de la couleur de la peinture je te conseille vivement une toile Radiance.

Je t'invite également à lire ce blog : https://projectiondream.com/fr/annaflo-histoire-blog/. Même s'ils choisissent une solution différente ( le facteur prix a probablement été déterminant dans la décision finale ) leur raisonnement est bon.
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 17 Juil 2024 17:29

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai un échantillon Radiance 0.8 qui traine ;-) 50 cm x 50 cm
Me contacter en MP.
jtixi
 
Messages: 482
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Juil 2024 1:05

Davrous a écrit:
juancobollo a écrit:Perso, j'avais une Screenline Radiance 0.8 dans ma salle dédiée (entièrement noire donc) et quand j'avais changé mon JVC N5 par un NZ8, j'avais été déçu par le boost de luminosité, surtout en HDR. Quand Cédric Louis est venu, il avait mesuré 50% de perte lumineuse par rapport à sa toile de référence gain 1.0!

Alors que je m'attendais à 20% logiquement...


La courbe de la 0.8 est plus raide que celle de la 0.6, a tel point qu'a partir d'une certaine largeur il n'y a plus beaucoup de différence entre les deux si on prend la luminosité totale. Les deux courbes se rejoignent à 30° avec un gain de 0.5.

https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-6/
https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-8/

La 0.6 présente l'avantage de ne pas présenter de point chaud et je n'ai vu jusqu'à présent avec mon Sony 7000 aucune paillette sur ma living 0.6 au format 2:1, très belle sur le mur sans bords disgracieux. Sans aucun doute je crois la 0.6 bien meilleure que la 0.8, juste prendre en compte qu'une partie de la luminosité, environ 50%, est mangée par la toile.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 183
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message