Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arthur111a, cephal, Conrad, daba, flht, LaBlatte, Noisfra, oli_vip1213, vdl1 et 161 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Duetto + Caisson SVS SB 1000 Pro

Message » 02 Avr 2024 13:54

Pour avoir depuis peu un SVS 3000 Micro qui épaule mes KEF LS50 wireless, je ne peux que confirmer les dires de DJ Cooper. Il s'efface complètement et devient impossible à localiser en dépit d'une coupure assez haute (110hz si mes souvenirs sont bons). Il parvient à restituer des graves très très propres mais échoue cependant dans les octaves les plus basses (j'ai quelques pistes de Nik Bärtsch qui passaient mieux sur mes grosses JBL). Rien de rédhibitoire à mes yeux eu égard du formidable gain de place.

Je suis un peu étonné du volume à 17db, j'ai positionné le curseur à -32db et je suis déjà copieusement servi :ane:
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 02 Avr 2024 14:34

Wladok a écrit:Pour avoir depuis peu un SVS 3000 Micro qui épaule mes KEF LS50 wireless, je ne peux que confirmer les dires de DJ Cooper. Il s'efface complètement et devient impossible à localiser en dépit d'une coupure assez haute (110hz si mes souvenirs sont bons). Il parvient à restituer des graves très très propres mais échoue cependant dans les octaves les plus basses (j'ai quelques pistes de Nik Bärtsch qui passaient mieux sur mes grosses JBL). Rien de rédhibitoire à mes yeux eu égard du formidable gain de place.

Je suis un peu étonné du volume à 17db, j'ai positionné le curseur à -32db et je suis déjà copieusement servi :ane:

:bravo:
Moi non plus je ne cherche pas à taquiner l'infra avec lui ci mais bien épauler mes biblio en config 2.1. Toutefois quand ça tape le résultat est viscéral.

Pour le volume c'est sans doute lié aussi au gain de sortie du préamp. Je n'ai pas testé plus bas que -20db car cela me semblait un peu moins cohérent sur mes écoutes standards. En revanche, dés que je pousse vraiment oui je reprends le contrôle de l'interface et j'ajuste en fonction.
DJcooper
 
Messages: 2650
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 03 Avr 2024 19:56

DJcooper a écrit:Oui tu as raison le caisson est assez "rond" mais avec une bonne mise en phase tu as la sensation que les enceintes envoient un grave percutant et très homogène sur l'ensemble de la pièce.
Il travaille comme tu le précises plutôt dans les premières octaves de l'extrême grave sans pour autant être abyssal; mais apporte une matière supplémentaire qui s'accompagne très bien avec la superbe scène 3D des Duetto. On a une image très large et aussi physique lorsqu'il faut.

Alors non je ne pourrais pas revenir en arrière; en tout cas pas du SVS. Et je trouve que ces Duetto40 sont franchement remarquables car l'ajout d'un petit caisson leur apporte le soupçon de corps qui manquait dans le bas pour continuer de parfaitement déployer leur superbe cohérence musicale.
J'ai écouté des grosse colonnes qui faisaient moins de grave et qui chantaient bien moins précisément. :mdr:

Tu as tout dit, le caisson amène du corps, de la charpente, une assise incroyable dans les coups de grosses caisses
que nos chers Duetto sont bien incapables de reproduire, n'en déplaise à certains :mdr:

Et le plus formidable c'est que le système est totalement cohérent avec un caisson qui ne joue pas sa propre partition
et qui se fait oublier.
Que penses tu de la neutralité du caisson, moi je le trouve le mien parfait.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Avr 2024 19:59

Wladok a écrit:Pour avoir depuis peu un SVS 3000 Micro qui épaule mes KEF LS50 wireless, je ne peux que confirmer les dires de DJ Cooper. Il s'efface complètement et devient impossible à localiser en dépit d'une coupure assez haute (110hz si mes souvenirs sont bons). Il parvient à restituer des graves très très propres mais échoue cependant dans les octaves les plus basses (j'ai quelques pistes de Nik Bärtsch qui passaient mieux sur mes grosses JBL). Rien de rédhibitoire à mes yeux eu égard du formidable gain de place.

Je suis un peu étonné du volume à 17db, j'ai positionné le curseur à -32db et je suis déjà copieusement servi :ane:

Moi à 32 j'ai l'impression que le caisson est éteint.
Pourquoi une coupure si haute ? Tes enceintes descendent si peu dans le grave ?
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:09

Je n'ai pas en tête les mesures de la version active mais pour la version passive première du nom (pas la méta), il faut couper haut, la distorsion augmentant vite dès 150hz de mémoire.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:10

DJcooper a écrit:Toutefois quand ça tape le résultat est viscéral.

Ce morceau tape vraiment bien, à écouter à volume élevé :mdr: !


Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:12

c'est excellent!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8901
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Avr 2024 20:26

mariofan de triangle a écrit:c'est excellent!

En plus l'enregistrement est de haute volée!
Quand j'entends que Youtube est minable niveau son c'est du grand n'importe quoi,
ceux qui disent cela n'ont sans doute pas contourné le traitement son de Windaube :mdr:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:40

Celle là est pas mal aussi !

Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Avr 2024 10:20

Oppia a écrit:
Wladok a écrit:Pour avoir depuis peu un SVS 3000 Micro qui épaule mes KEF LS50 wireless, je ne peux que confirmer les dires de DJ Cooper. Il s'efface complètement et devient impossible à localiser en dépit d'une coupure assez haute (110hz si mes souvenirs sont bons). Il parvient à restituer des graves très très propres mais échoue cependant dans les octaves les plus basses (j'ai quelques pistes de Nik Bärtsch qui passaient mieux sur mes grosses JBL). Rien de rédhibitoire à mes yeux eu égard du formidable gain de place.

Je suis un peu étonné du volume à 17db, j'ai positionné le curseur à -32db et je suis déjà copieusement servi :ane:

Moi à 32 j'ai l'impression que le caisson est éteint.
Pourquoi une coupure si haute ? Tes enceintes descendent si peu dans le grave ?


Disons que les basses ont tendance à être (trop) boomy (le placement des enceintes dans des alcôves y est certainement pour beaucoup) ce qui rend les écoutes à volume modéré à fort assez désagréables car on entend que ca... La coupure haute est miraculeuse: tout est beaucoup plus clair, la spatialisation y gagne énormément. Les Kef LS50 wireless (qui sont actives donc) pêchent de toute manière dans le bas du spectre mais c'est clairement leur placement, avec probablement une vilaine bosse autour de 100Hz, qui pose problème (il faudrait que j'essaie de boucher les évents d'ailleurs).
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 04 Avr 2024 12:25

Comme tu le précises, c'est ton placement qui amplifie certainement l'effet boomy avec les Kef. Ca doit faire un peu caisse de résonnance et donc forcément tu n'est pas obligé de pousser bien fort.
Il faudrait voir en le positionnant ailleurs si tu ne gagnes pas en cohérence.
DJcooper
 
Messages: 2650
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Avr 2024 12:34

Si vous voulez tester vos basses et la tenue de votre pièce, je ne saurai trop vous conseiller Portico (petit écart du Portico Quartet :bravo: ) :

DJcooper
 
Messages: 2650
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Avr 2024 18:30

je viens de le rajouter dans les favoris Qobuz, je testerais ce week end :bravo:
vu ce que ça donne au casque, j'ai encore des trucs qui vont tomber de mes meubles... :o :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8901
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message