Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bgood, gilmour, guss 33, kondor001, Laurent33480, Luc021, Noisfra, SALONE, vincent59270, Vulcain et 68 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 03 Avr 2024 20:56

SEB7 a écrit:Je crois que PPI elles sont passées à 44000 € :roll:


Des tarifs totalement déconnants.
B&W suit la même tendance avec une augmentation récente de 10%...
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Avr 2024 7:27

oui c'est bien dommage...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Avr 2024 9:41

C'est pourquoi le marché de l'occasion est si dynamique

Chez moi, que de l'occasion récente 8)
stlm
 
Messages: 964
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 04 Avr 2024 10:26

Avec une telle envolée des prix injustifiée (ou uniquement par la volonté de viser le marché du luxe), même les occasions vont devenir hors de prix..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Avr 2024 11:49

roland_de_lassus a écrit:Avec une telle envolée des prix injustifiée (ou uniquement par la volonté de viser le marché du luxe), même les occasions vont devenir hors de prix..


Oui, il paraît évident que le prix est dicté par un positionnement marketing decorellé de la qualité des produits.
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Avr 2024 12:34

Le plus gros problème, même avec le l'occasion récente c'est qu'il faut que quelqu'un se devoue pour l'acheter en neuf déjà... :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Avr 2024 14:47

Il y a toujours des passionnés un peu fortunés (ou pas) qui sont prêts à payer des sommes délirantes, et, à cause d'une changite aigue, revendent au bout de quelques mois à prix plus abordables, si ce n'est bradé parce qu'ils ont besoin de place
Mes 803 je les aient eu presque à moitié prix, elles avaient 2 ans et demi, mes anciennes 802N aussi

J'achète sur vinted des vêtements parfois portés une ou 2 fois à moitié du prix, pour des produits de marque, ainsi va le consumérisme...

Mais c'est clair que si tu veux la nouveauté tout de suite, faut avoir un banquier sympa! (ou un job de la mort qui rapporte :mdr: )
stlm
 
Messages: 964
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 04 Avr 2024 15:59

Il n’y a qu’à voir les Stella qui sont en vente d’occasion au prix de Scala EVO neuves. Si j’avais la place, je n’y réfléchirais pas deux fois avec 40 000€ sous la main. Même si ça reste du PPI…
fernous
 
Messages: 713
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 04 Avr 2024 18:03

C'est vrai que les prix me semblent délirants alors que les technologies embarquées n'ont rien de fou. Quant au R et D la non plus à mes yeux nous ne sommes pas dans du délire.
JE ne suis pas passionné par les voitures mais il m'a fallu en changer récemment et pour le prix d'une paire de Scala on peut avoir en neuf une berline allemande, et pas le modèle de base et là la technologie embarquée et la RD me semble autrement plus conséquentes.
Les nombres d'unités produites sont plus importantes et peut être est ce une explication.
Depuis ma retraite j'ai tourné le dos au haut de gamme et fais dans le rapport qualité prix avec quelques bonnes surprises et c'est tant mieux.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 04 Avr 2024 21:02

C'est clair que ça fait cher la caisse en mdf avec des hp dedans :o
Mais si ça se vend à ce prix...
A part ça j'ai trouvé un ampli pour skate :
https://www.audiophonics.fr/en/power-am ... 18943.html
Ampli qui a peu de concurrent pour la puissance et la propreté du signal 8)
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Avr 2024 21:06

Il ne faut pas se fier à la mauvaise communication de Focal concernant les nouvelles innovations et surtout le résultat final.
Pourtant comme beaucoup, j'étais de cet avis avant mon passage des Scala v2 aux EVO.
En revanche, les technologies propriétaires embarquées sont nombreuses et ont fait leur preuve, faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'innovation ....

Pour mon EVO, je suis tombé sur une occasion récente.

Le prix que j'ai ajouté a été bien plus que récompensé quand je vois l'évolution que m'a apporté le nouveau modèle dans la qualité et le plaisir d'écoute.
Pour moi, Focal Utopia est au sommet depuis longtemps, et faire mieux devient difficile.

Quelles que soient les marques ou enceintes même énormes HDG que j'ai écouté chez les concurrents ou Focal, seule la STELLA EVO m'a émerveillé davantage que la SCALA EVO.
Musicalement
Dernière édition par Bruce_Wayne_37 le 04 Avr 2024 21:10, édité 1 fois.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 04 Avr 2024 21:09

Gégémicro a écrit:C'est clair que ça fait cher la caisse en mdf avec des hp dedans :o
Mais si ça se vend à ce prix...
A part ça j'ai trouvé un ampli pour skate :
https://www.audiophonics.fr/en/power-am ... 18943.html
Ampli qui a peu de concurrent pour la puissance et la propreté du signal 8)

Merci Gégémicro,
J'ai déjà essayé ce type d'amplificateur Purifi et renvoyé chez Audiophonics... :wink:
A ce jour je ne suis pas déçu de mon association de mes deux AM400 mono bridgé avec mes Utopia Scala...
@ voir pour la suite... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 04 Avr 2024 21:11

J'avais essayé la classe D Primare : superbe sur Electra, horrible sur Utopia ....
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 05 Avr 2024 7:06

Bruce_Wayne_37 a écrit:Il ne faut pas se fier à la mauvaise communication de Focal concernant les nouvelles innovations et surtout le résultat final.
Pourtant comme beaucoup, j'étais de cet avis avant mon passage des Scala v2 aux EVO.
En revanche, les technologies propriétaires embarquées sont nombreuses et ont fait leur preuve, faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'innovation ....

Je ne suis pas d'accord, la caisse est la même que la première Scala (depuis 2008 :o ), le tweeter est le même également, le HP de grave est celui de la V2, seuls le médium et le filtrage sont différents.
Rien pour moi qui puisse justifier le doublement du prix.
Pour les avoir écouter à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé les EVO supérieures aux V2, le réglage du filtre donne une écoute plus douce dans le médium mais c'est clairement pas le jour et la nuit entre les 2.
Les utopia sont de très bonnes enceintes mais la concurrence a son mot à dire aussi, pour le budget des EVO je prendrai plutôt des Paradigm Persona 9H qui sont vraiment exceptionnelles dans le médium et techniquement sont plus avancées.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Avr 2024 9:26

Gégémicro a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Il ne faut pas se fier à la mauvaise communication de Focal concernant les nouvelles innovations et surtout le résultat final.
Pourtant comme beaucoup, j'étais de cet avis avant mon passage des Scala v2 aux EVO.
En revanche, les technologies propriétaires embarquées sont nombreuses et ont fait leur preuve, faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'innovation ....

Je ne suis pas d'accord, la caisse est la même que la première Scala (depuis 2008 :o ), le tweeter est le même également, le HP de grave est celui de la V2, seuls le médium et le filtrage sont différents.
Rien pour moi qui puisse justifier le doublement du prix.
Pour les avoir écouter à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé les EVO supérieures aux V2, le réglage du filtre donne une écoute plus douce dans le médium mais c'est clairement pas le jour et la nuit entre les 2.
Les utopia sont de très bonnes enceintes mais la concurrence a son mot à dire aussi, pour le budget des EVO je prendrai plutôt des Paradigm Persona 9H qui sont vraiment exceptionnelles dans le médium et techniquement sont plus avancées.

Personnellement, lors de mes visites en auditorium en janvier et février je suis passé par celui d'Amboise (situé dans un des établissements Leclerc de cette agglomération).
Comme à l'accoutumée je commençais toujours mes auditions par la lecture de ma playlist sur mes Sopra N° 2 ma référence auditive du moment.
Ce jour là j'ai passé 2h30 dans l'auditorium et y ai été très bien accueilli.
En amont des écoutes il y avait deux amplificateurs mono Accuphase A300, j'étais dans une grande pièce d'une quarantaine de m² environ et à 4 mètres des enceintes.

Ainsi j'ai séquentiellement écouté ; les Sopra N°2, les Sopra N°3, les Scala V2 puis les Scala Evo.
Assez rapidement j'ai écarté les Sopra N°2... :oops:
Puis se sont challengé les Sopra N°3 et les Scala V2, pour finalement écarter ces dernières pour finalement challenger les Sopra N°3 et les Scala Evo.

Alors je peux te garantir que mon opinion même si personnelle est formelle ; l'écoute des Scala Evo l'emporte sur les Scala V2... peut-être que d’autres témoignages comparatifs suivront. :wink:

PS : ce sont tes opinions et on se doit de les respecter. Mais par ailleurs je trouve, même si les interventions sont libres ici tant qu’elles restent dans le cadre de la Charte, que tu interviens souvent pour casser les matériels présentés par les uns ou les autres. Je ne sais pas si cette opinion sera partagée. C'est d'ailleurs souvent le cas des personnes qui critiquent sans posséder les matériels de ceux qui les ont et passent des heures à apprécier ces derniers.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message