Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flozelarm, Fred_95, legolas92 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

installation secondaire - Bureau - Isolation d'un mur

Message » 01 Avr 2024 10:22

Bonjour,

Avec le développement du télétravail, je travaille souvent à la maison et je souhaite me faire une petite configue 4.0 dans mon bureau. Je possède déjà tout le matos et je comptais refaire le pièce bientôt.

Je cherche dès le début à traiter l'isolation. Lorsque je ne suis pas en réunion, j'écoute de la musique. Ce sera aussi la pièce jeux vidéos, je n'aime vraiment pas jouer dans la salle HC, l'écran est trop grand.... et je fais pas mal de photos, et quand je développe mes photos (en numérique) je le fais encore en écoutant de la musique et plutôt le soir.

la pièce possède deux murs extérieurs, pas de problème de ce coté là et deux cloisons intérieurs. C'est celles ci que je souhaite isoler. Le plancher est une dalle en béton, pas de problème de ce coté là. La requête consiste à isoler des deux pièces qui jouxtent le bureau. Et enfin au deuxième il y a la salle HC qui est isolée et ne pose pas de problème.

j'ai donc deux cloisons :

première cloison : il s'agit d'une bête cloison en placo (deux couches de BA13 plus qq cm de vide entre les deux). il y a qq années j'avais ajouté une cloison de type placo acoustique, mais ca ne fait pas grand chose (d'après madame). Bref je cherche à isoler la pièce et à faire un truc simple, car je compte le faire seul.
J'avais en tête de prendre des planches de médium assez épaisses, entre 15mm et 20mm et les coller à la green glue, et mettre de la bande en mousse autour su le sol et le plafond et cotés. Mais si je me souviens cela n'est pas nécessaire quand c est du bois, mais il m'en reste plein de quand j'ai traité ma salle HC.

Voyez vous une autre solution plus simple ou plus efficace ?

Sachant qu'après je peux réfléchir à tout type de revêtement, comme du tissus tendu par exemple.

deuxième cloison
c'est assez spécial car seul la porte est en lien direct avec l'extérieur. La plus grosse partie est un placard et derrière le placard, un dressing joue le role de caisson avec le reste de la maison. Donc placard + dressing, les deux plein de vêtements et autre, à mon avis il n y a rien à faire :bravo:

je me disais coller une planche de médium comme l'autre cloison à la greenglue, de même que la petite portion de cloison au-dessus de la porte. Et je peux ajouter aussi un rideau épais.


même question pour cette cloison / porte :)


plus tard je voudrais faire un peu de traitement acoustique, mais c est un autre sujet pour plus tard :)
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 01 Avr 2024 10:58

Bonjour et le projet est plutôt sympa, mais est ce qu'il est au bon endroit? :wtf:

C'est dommage que ton mur d'origine n'est pas d'isolant pris en sandwich avec le placo.

Personnellement je referait une cloison par dessus de 10 cm avec 2 couches de placo acoustique. Mais il faut voir le budget que tu souhaite mettre et surtout voir la taille de la pièce.

As tu possibilité de mettre un plan?
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:19

voici un plan : http://deruffe.com/temp/Devis/Superfice%20habitable%205%20-5.pdf

il s'agit de la chambre 2, on voit la première cloison qui est celle avec la chambre 1. Il y a déjà trois épaisseurs de BA13 dont une en placo acoustique.

la deuxième cloison est celle entre la chambre 2 et la chambre 3 ou l'on voit entre le placard ainsi que le dressing, d'ou seulement la partie porte à isoler je pense.

Toutes les autres pièces de la maisons sont utilisées, et comme j'occupe déjà la plus grande pièce (chambre 5) pour la salle HC, je n'avais vraiment mon mot à dire quant à la dernière pièce pièce pour mon bureau :mdr:
il s'agira d'une installe "modeste".
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:44

Dommage la chambre 4 aurait été bien :mdr: mais il est que le WAF est super important.

Pour la cloison avec la porte, as-tu pensez à un sas? (rajout d'une deuxième porte) ou bien d'isolé ta porte sur l'épaisseur du chambranle? mais le sas sera peut-être plus simple si tu dois doublé ton mur avec la chambre 1
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 01 Avr 2024 12:31

Double porte c’est galère je trouve. J’ai ca dans ma salle HC et c’est pas pratique. En plus comme il s’agissait de portes normales, c’est a dire pas bien lourde, j’ai doublé les deux portes avec une planche de bois (épaisseurs et matériaux différents) collées a la greenglue, et ca marche plutot bien.

C’est pour ca que je pensais « doubler » la porte et la petite cloison au-dessus de la porte avec du mdf collé a la green glue. C est ce qui me semble le plus simple a faire :roll:

Le problème ensuite avec celle solution est que si je veux peindre. Je vais devoir mettre de la toile sur les deux cloisons avec 3 couches d’enduit pour avoir un beau résultat…

Je peux le faire au niveau de la porte, mais pas trop envie du coté mur et je me dit qu’un papier peint ou du tissus tendue avec une couche en dessous « acoustique » serait l’idéal.

Il faut aussi que je réfléchisse si mets qq panneaux pour le traitement. Je privilégierai l’aspect décoration (lampes et figurines), d’ou plutôt un traitement en général, voir quelque bass trap au niveau des enceintes… toutes cette partie traitement est encore en réflexion, la je suis plus sur la partie isolation.
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 03 Avr 2024 16:10

Up Up :) pas d'autre possibilité pour isoler le mur sérieusement ?
j'attaque bientôt les travaux :siffle:

Si pas d'au préco, une idée de l'épaisseur du bois ? J'envisage du MDF plutôt que de l'agglo et truc entre 15 mm et 20 mm en fonction de ce qu'il y aura en magasin à la découpe :roll:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 03 Avr 2024 17:29

Il faudrait injecter de la laine minérale soufflée dans le plénum afin d’améliorer la performance dans le médium de quelques décibels.
Contre-coller une quatrième plaque de plâtre ne changera pas grand chose pour l’amélioration de l’affaiblissement acoustique dans les basses fréquences.
Le gros défaut des cloisons basiques, c'est qu’elles solidarisent les parements de chaque côté par l’intermédiaire des montants métalliques.
La «performance» passe forcément par la reconstruction d’une nouvelle cloison avec montants alternés, sinon ce sera un pansement sur une jambe de bois.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2274
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2024 17:46

oui effectivement le plafond, en y repensant, je me suis dit que le plafond ne pose pas de problème car au dessus il y a la salle HC qui est déjà isolé comme il faut. Et comme je suis l'unique utilisateur de la salle HC et le bureau.... :adieu:

Mais ca peut passer par le plafond et se propager dans les autres pièces :-? bien vu !
Comment je peux "l'injecter" ?
découper un bout de placo afin d'y accéder est facile, mais comment je l'envoie :wtf: ?

Pour les planches de bois à coller à la greenglue sur le placo, j'avais prévu de mettre la même bande de mousse que j'avais utilisée pour désolidariser les placo (BA13 / greenglue / BA18 pour les cotés qui donnent sur les tuiles) de ma salle HC du sol et du plafond, comme il m'en reste je peux m'en servir (ca coute pas cher de toute facon) :bravo:

après je cherche pas un truc de folie niveau isolation. La grosse isolation a été faite pour la salle HC. Là on parle d'un bureau ou je compte utiliser le son mais a des niveaux biens moins importants :siffle:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Avr 2024 17:10

en y repensant, ca me semble compliqué d'injecter de la laine minérale soufflée étant donné qu'on a pas accès au plafond. Au dessus il y a la salle HC qui a été refaite avec plein de couches de plein de trucs différents pour isoler...
par le toit faut enlever tuiles et laine de verre, ca me semble compliqué.
J'ai peur que la facture soit salée...

C'est con quand j'ai refait le deuxième il y accès super facilement :-? :-? et c était il n y a pas si longtemps

est ce qu'il existe une revêtement que je pourrais coller ?
quitte à embrayer sur la partie traitement acoustique si je peux faire les deux en même temps :bravo:

En revanche je ne compte pas faire de plafond suspendu, trop compliqué et la pièce à des combles. Plus facile de coller des trucs au plafonds voir sur la partie en sous pente proche de la chambre. Il y a un petit chien assis, du coup il faudrait que j'isole celle qui jouxte la chambre, l'autre n'est pas nécessaire car ne jouxte aucune autre pièce.
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Avr 2024 17:20

xathrepsy
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Fév 2024 13:39
Localisation: Rhône Alpes
  • offline

Message » 05 Avr 2024 17:39

oui bonne idée :)

du coupe comme le mur avec le MDF + green glue, je colle ensuite quelques baguettes Swal et c'est terminé ! le tissus est super rapide à poser. Car impossible de peindre sur le liège...

mais du coup, quelle épaisseur prendre ? < 10 mm ou > 10 mm l'encollage change
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 25 Avr 2024 11:35

J'ai regardé un peu comment isoler le plafond. Apparemment, injecter de la laine minérale soufflée me semble compliqué car il n'y a pas d'accès. Certes je peux accéder au plafond par les tuiles, mais je pense qu'il n'est pas possible de souffler de la laine minérale dans toutes la pièce car il doit y avoir environ 30 cm d'espace entre la ba13 et le plancher au-dessus. et je ne pense pas non plus qu'on puisse faire qq trous et l'envoyer comme ca par un trou...
apparemment il faut déposer le BA13, mettre de la laine de roche, le remettre et enduire... bref dans les 200 € le m² ca va douiller :-?

la couche en liège, en cherchant un peu sur le forum je vois pas mal d'avis comme quoi ce n'est pas efficace...

du coup je ne sais pas trop quoi faire :wtf: ...

je me demandais. Dans ma salle HC du deuxième, j'ai ajouté un plafond suspendu en dalle rocklon, il me semble que j'ai ca :
https://www.rockfon.fr/produits/rockfon ... escription
le modèle charcoal en bord X

il me reste plein de rails pour faire toute l'ossature du plafond car les cartons se vendent avec plein de rails, du coup il faudrait juste que j'achète des dalle et pourrait refaire un plafond suspendu.
Qu'en pensez vous ?

limite il serait possible d'incorporer une fine couche de laine de couche de laine de roche enter le BA13 et le faux plafond car il y a pas mal d'espace entre les deux.
ca ca devrait passer je pense :
https://www.chausson.fr/materiaux/roule ... -p-86567-4
https://www.chausson.fr/materiaux/panne ... -p-93626-1
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 25 Avr 2024 23:51

En y repensant, mettre un plafond suspendu est long a faire et les dalles avec les bords en X coutent cher… dans ma salle HC, toutes les dalles ne sont pas hyper bien posées, c’est moi qui l’ai fait :ane: mais la salle est dans le noir on voit rien :siffle:

La sera une pièce de vie. Et en plus la configuration du plafond est compliqué avec l’entrée, le placard et le chiens assis, une vrai galère…

Je me dis, je peux poser directement 10 ou 12 cm de laine de roche au plafond. Je faits le tour de la pièce avec des tasseaux puis j’y colle des baguette swall, tissus tendu au plafond et hop le tour est joué :bravo:

Qu’en pensez vous ?
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 28 Avr 2024 13:46

up up :)

je comptais partir sur ca, j'ai utilisé ca pour ma salle HC
https://www.chausson.fr/materiaux/roule ... p-185677-1

j'ai vu aussi que la fibre de bois marchais bien, un conseil :) ?
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message