C'était donc vendredi, et je lui ai rendu visite animé par une grande curiosité sur deux sujets :
- Son installation audio BSS avec les nouveaux amplis.
- Le fameux projecteur Epson LS12000 dont tout le monde parle.
La fois précédente où je m'étais rendu chez lui, Polo utilisait une préamplification analogique (Nakamichi) et un projecteur Sony 590, dont le bleu étincelant m'avait un peu cuit la rétine

Beaucoup de nouveautés donc.
Le première partie de la visite se consacre aux divers travaux de plomberie. Rappelez-vous cet épique épisode

Mais voici le moment de s'assoir sur le siège "low profile" (pour que les oreilles ne tombent pas au centre de la hauteur de la salle), de mettre les pieds sur le pouf, et c'est parti !
Le SON :
Quelques minutes auparavant, alors qu'il me montrait sa baie, en décrivant chaque modification, Polo me disait "je ne suis pas sûr d'entendre une différence ..."
Nenni ! Le son est transfiguré depuis mon dernier passage

Il faut dire qu'à ce moment-là, Polo était dans une


Là, il a, de mon point de vue, trouvé la pierre philosophale !
A base de formulation secrète de corrections simples et de courbes cibles (dont j'attends avec impatience qu'il me les dévoile

Bien entendu, il s'est encore lâché deux/trois fois sur le bouton de volume pendant la démo. Mais même quand le niveau sonore était faible, "film cool" selon Polo, déjà très fort pour moi, je ressentais toute l'énergie que pouvaient recéler les bandes sonores que nous avons écoutées.
Le petit gendarme couché à 70Hz est à présent parfaitement intégré, alors qu'à ma précédente visite, il était bien fort et avait un effet masquant. On sait qu'il fait +2dB, mais quel est son Q ?
Pour ce qui est de l'impact thoracique : Bou-du-con, il est bien là !
Nous avons, parmi tant d'autres, regardé deux extraits de John Wick, le mien de l'épisode 3 (fusillade dans l'hôtel), puis le sien du film numéro 2 (fusillade dans les grottes avoisinant la boîte de nuit).
Je confirme que mes organes internes se sont décrochés un par un, pour terminer au fond de mon abdomen

Du coté des surrounds, j'ai trouvé la bulle sonore moins "contrainte", plus vivante, plus naturelle. Là aussi, je crois qu'il y a eu un travail sur l'égalisation.
Ce son est parfait à mon goût. On ne touche plus à rien !
Il conviendra juste d'ajouter sur la télécommande BSS (iPad), un bouton "-3dB" sur le LFE pour les pistes sonores qui exagèrent vraiment sur son niveau.
Par exemple, le doc This is it de Michael Jackson.
L'IMAGE :
Alors, ce projecteur EH-LS12000, il fait quoi ?
Luminosité et noir : Pour mieux me rendre compte, dans des conditions plus proches d'une éventuelle utilisation sur mon écran, Polo a dézoomé pour recréer une image de 100 pouces, comme ce que j'ai dans mon petit cinéma.
Nous avons réglé le laser au minimum, à 50%.
L'image projetée faisait 68nits. Plus fort que les 48nits que j'ai calibré pour le SDR chez moi, mais supportable. Le "trop de luminosité" n'est donc pas un réel souci.
En revanche, le résiduel de noir me rappelle mon ancien EH-TW4400 (équivalent du TW5500 pour ceux qui l'ont connu). Là, j'exagère un peu, mais il y a un vrai léger recul par rapport à mon LS10500.
Ce n'est pas anormal, car nous sommes en mode LCD transmissif, alors que le 10500 est "réflexif".
Le laser dynamique améliore les choses, mais ne peut pas être magique dès l'instant où l'image possède des pixels allumés.
Sur la scène de l'escalier de 1917, je sens que mon LS10500 est plus à son aise. Chez moi, je ne vois que très peu les bandes noires en haut et en bas de l'image, qui chez Polo sont un peu moins noires que noir.
Mais dès que nous nous éloignons de la nuit totale, ce LS12000 est redoutable de dynamique intra-image.
Calibrage et madVR : Le projecteur a été calibré avec grande précision. Bien plus finement qu'il ne l'est chez moi ! Surtout que je n'ai touché à rien depuis plus de 5 ans

Nous voyons donc les vraies couleurs des films !
Je pense Polo, que tu as encore un axe d'amélioration au niveau des réglages DTM de madVR

Je m'explique : On va dire pour simplifier, que l'échelle de luminosité est découpée en 5 parties.
NOIR -- OMBRES -- VALEURS MOYENNES -- ZONES CLAIRES -- BLANCS
J'ai ressenti un manque de "valeurs moyennes". Par exemple, sur les visages éclairés de manière asymétrique, la joue gauche était très claire, alors que la joue droite semblait bien sombre.
Ton réglage madVR tire les OMBRES vers les NOIRS, et tire de l'autre coté, les ZONES CLAIRES vers les BLANCS. Le tout sans aucune trace d'écrêtage.
Du coup, il manque des valeurs moyennes. Et dans un film, hors cadre spécifique, il est important que les visages soient dans les valeurs moyennes (le visage, pour les réglages vidéo, c'est le moment de vérité).
Le rendu s'en retrouve durci. Je pense que la répartition des luminances de Photoshop d'un snapshot donnerait une courbe en V.
C'est l'impression ressentie. Un peu comme quand tu prends des photos l'été, sans avoir mis de filtre ND sur ton objectif.
Définition spatiale et piqué : L'Epson EH-LS12000 crée l'image 4K à partir de 3 panneaux LCD 2K qui sont secoués par une vobulation à 4 états.
Il y a donc un recouvrement partiel des pixels à tout moment. L'avantage de système, outre le fait qu'il rende le projecteur plus abordable, c'est qu'on ne perçoit pas les canaux inter-pixels. Donc aucun effet de grille, même l'oeil collé à l'écran.
La séance fût ouverte sur le bureau Windows en 3840x2160, avec "mise à l'échelle" des caractères et applications (menu Windows/Système/Ecran).
Le rendu du bureau est soft. Victime de mon acuité visuelle, j'avais un peu envie de régler le focus

Avec de vraies images, la situation devient OK.
Même si, à ma grande surprise, mon LS10500 me donne la sensation de faire mieux. C'est bizarre, car ce dernier crée le 4K à l'aide d'une vobulation à 2 états. C'est-à-dire qu'il ne montre en fait que la moitié des pixels de l'image 4K ...
Mais en même temps, le taux de recouvrement des pixels les uns sur les autres est moindre. Ca peut jouer aussi.
A la réflexion, je pense que la différence de sharpness entre nos deux machines est possiblement liée aux réglages de madVR. Il faut dire que je suis un grand malade du "crispen"

En tout cas, pour moins de 4000 balles, ce LS12000 fait de petits miracles

Merci Polo pour ton accueil !