Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble, Benmaster, BigDady77, bob33, bobmax, Cyrano222, damien110, dav001, delennsheridan, DLeguille, Fck86, goodfabe, Grigougnou, Guichamp, k-dst, Karmina, Lobito94, MacMehdi, MacSpawn, manimal95, michael63, mig33, mojinto21, nriquo, passager57, Phobos, PierreA, Puppy75, rapadural, Roby94, SEB-D, Skywan, Sousou1210, Vinvin67, xplo et 268 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S95D QD-OLED 4K en 55-65-77

Message » 01 Avr 2024 11:06

FZ26 a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Dans le What Hifi UK se trouve une interview d'un coloriste en post production sur Hollywood assez réputé, Tom Parson !

ll dit clairement qu'un écran doit faire ~1000 nits max de spéculaire.. au dessus ce serait un non sens.

Je ne peux bien entendu pas le poster ici en Public j'en suis navré.


:wink:

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.whathifi.com/features/super-bright-tvs-make-no-sense-according-to-these-hollywood-heavyweights</span>



Les avis de ces coloristes de grande réputation sont très nets, nul besoin de dépasser 1000 nits dans une pièce sombre, du moins sur une petite surface (genre 10%) car ça aveugle ...!

Encore une fois, l'accent sur la luminosité a été depuis quelques années mis en avant par les services marketing des marques ne fabriquant pas de TVs oled, car c'est le seul critère où les TVs lcd sont encore devant les oled ... :roll:

Mais pour l'oeil, le critère N°1 c'est le contraste, suivi des couleurs et enfin de la luminosité, et pour les deux premiers critères, on ne peut pas dire que les TVs lcd nous illuminent ( :hehe: ) de leur supériorité ...



Je nuancerais d'un poils ton avis sur le fait que tout le monde ne regarde pas sa TV dans le noir ou dans une chambre et la luminosité a une certaines importances quand meme dans un salon en après midi.
Alors certe a un moment cela devient a celui qui a la plus grosse mais n'oublions pas que l'oled avait un problème a ce Niveau la.
Par exemple le G3 ou S95C sont devenu vraiment exploitable dans cette configuration et trop juste sur les générations précédente.
djinn77
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:17
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:21

djinn77 a écrit:
FZ26 a écrit:
:wink:

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.whathifi.com/features/super-bright-tvs-make-no-sense-according-to-these-hollywood-heavyweights</span>



Les avis de ces coloristes de grande réputation sont très nets, nul besoin de dépasser 1000 nits dans une pièce sombre, du moins sur une petite surface (genre 10%) car ça aveugle ...!

Encore une fois, l'accent sur la luminosité a été depuis quelques années mis en avant par les services marketing des marques ne fabriquant pas de TVs oled, car c'est le seul critère où les TVs lcd sont encore devant les oled ... :roll:

Mais pour l'oeil, le critère N°1 c'est le contraste, suivi des couleurs et enfin de la luminosité, et pour les deux premiers critères, on ne peut pas dire que les TVs lcd nous illuminent ( :hehe: ) de leur supériorité ...



Je nuancerais d'un poils ton avis sur le fait que tout le monde ne regarde pas sa TV dans le noir ou dans une chambre et la luminosité a une certaines importances quand meme dans un salon en après midi.
Alors certe a un moment cela devient a celui qui a la plus grosse mais n'oublions pas que l'oled avait un problème a ce Niveau la.
Par exemple le G3 ou S95C sont devenu vraiment exploitable dans cette configuration et trop juste sur les générations précédente.


... j'ai écrit plusieurs fois que l'oled se dégustait surtout dans le noir, comme au ciné quoi ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:22

... comparo S90D-S95D par Classy Tech ...

La lumière ne vient que de la fenêtre derrière les TVs ...

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:47

Il y a deux phénomènes.
Un, la lumière qui parasite et joue sur la qualité de l'image et deux la dalle qui en présence de lumière fait miroir.
MXE55
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Fév 2024 9:53
  • offline

Message » 01 Avr 2024 12:29

dedelynks a écrit:
piratees a écrit:
Ok mais quel intérêt si le film bloque a 800nits voir moins comme souvent c'est le cas.
C'est comme avoir une Ferrari qui monte a 300Km/h mais tu roule en ville à 50Km/h nan mais lol faut réfléchir un peut

Tout simplement dans la vie ya pas que les films ya le sport aussi et certains contenus ou 2000 nits sa envoie mieux que 1300nits donc oui les nits servent bien heureusement que les constructeurs ne t'écoute pas :mdr: et de rester avec des valeurs qui date jai fait l'expérience avec un écran qui fesait 2000 nits la journée et la avec mon s95c qui fait 1350nits la différence se voit bien maintenant entre 200/300 nits pas sûre que sa se voit les écrans sont de plus en plus performant et la luminosité des écrans dans 5ans sera bien plus lumineux voir le double de maintenant et certainement qu'il yaura une nouvelle norme hdr que sa te plaise ou non les écrans vont augmenter de 20% de luminosité chaque année et tant mieux pour les amateurs de forte luminosité dans l'image comme moi :thks:

Avec le sport en plein jour y'a pas vraiment de problème même un Oled à 1000 nits car c'est différent du cinéma t'as pas de noir et c'est là dessus où les reflets se font le plus ressentir
BiancoXCV
 
Messages: 404
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • online

Message » 01 Avr 2024 12:31

MXE55 a écrit:Il y a deux phénomènes.
Un, la lumière qui parasite et joue sur la qualité de l'image et deux la dalle qui en présence de lumière fait miroir.

Tout à fait :bravo:
BiancoXCV
 
Messages: 404
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • online

Message » 01 Avr 2024 16:20

FZ26 a écrit:Encore une fois, l'accent sur la luminosité a été depuis quelques années mis en avant par les services marketing des marques ne fabriquant pas de TVs oled, car c'est le seul critère où les TVs lcd sont encore devant les oled ... :roll:

Mais pour l'oeil, le critère N°1 c'est le contraste, suivi des couleurs et enfin de la luminosité, et pour les deux premiers critères, on ne peut pas dire que les TVs lcd nous illuminent ( :hehe: ) de leur supériorité ...

D'ailleurs, ça a été d'autant plus fragrant que lorsque LG a sorti une Dalle MLA qui a fait "explosé" les nits..... :siffle: par rapport aux autres années. C'est un peu la course avec le Mini Led. :o

Comme tu le dit FZ26, je penses aussi que le contraste et les couleurs sont plus important que la luminosité (en nits). On le voit dans le test de pp world où ses 2 éléments sont de meilleurs qualités que l'Oled Woled de LG. On le voyait aussi dans le test de Cobra l'année dernière avec la gamme OLED et QD Oled de 2023.

D'ailleurs sur le test de pp world, il semble dire que ce soit pour les 2 types de technologies d'Oled, on arrive "au bout de la technologie OLED - QD OLED à priori. Samsung se démarque sur un point que ne possède pas les autres écrans. Sa communication est bien orienté sur ce point crucial : la réflectance de la dalle. Elle est d'ailleurs incroyable d'efficacité.

Par contre le prix est quand même assez conséquent. J'attends de voir le G4 et le C4. :mdr:

A voir dans les années futurs avec le Micro LED ou autres (TCL,....). :ane:

A+
bunios
 
Messages: 742
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 01 Avr 2024 17:13

bunios a écrit:Par contre le prix est quand même assez conséquent. J'attends de voir le G4 et le C4. :mdr:


... que ce soit pour LG ou Samsung, on sait que les prix annoncés n'ont que peu de rapport avec les prix pratiqués à peine quelques semaines après la sortie, quand ce n'est pas à la sortie même, par ex avec des ODR ... :wink:

Comme les deux coréens sont en concurrence, il suffit que l'un baisse ses prix pour que l'autre suive dans la foulée ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Avr 2024 18:10

FZ26 a écrit:
bunios a écrit:Par contre le prix est quand même assez conséquent. J'attends de voir le G4 et le C4. :mdr:


... que ce soit pour LG ou Samsung, on sait que les prix annoncés n'ont que peu de rapport avec les prix pratiqués à peine quelques semaines après la sortie, quand ce n'est pas à la sortie même, par ex avec des ODR ... :wink:

Comme les deux coréens sont en concurrence, il suffit que l'un baisse ses prix pour que l'autre suive dans la foulée ... :wink:

Oui mais le prix de départ est quand même conséquent. Depuis que j'ai acheté mon LG C1, je remarque des prix en légère hausse malgré tout. A l'époque, on pouvait trouvé un 55 C1 (encore moins le 48 pouces) à moins de 1000 € ce qui n'est pas le cas depuis 2 ans (C2 et C3). Et encore moins le QD OLED. :o Malgré la concurrence, les prix n'ont pas baissé. Et je vois même une légère augmentation. Encore moins avec le raz de marée du Mini Led. :hein:

L'inflation a bon dos...sic

A+
bunios
 
Messages: 742
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 01 Avr 2024 19:57

... il n'y a pas que l'inflation qui explique les prix, la pénurie de certains composants électroniques n'a rien arrangé non plus, sans parler des incendies, tant en Europe qu'en Asie ... :cry:

https://www.numerama.com/tech/808567-un ... puces.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Avr 2024 10:51

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Avr 2024 10:59

FZ26 a écrit:
bunios a écrit:Par contre le prix est quand même assez conséquent. J'attends de voir le G4 et le C4. :mdr:


... que ce soit pour LG ou Samsung, on sait que les prix annoncés n'ont que peu de rapport avec les prix pratiqués à peine quelques semaines après la sortie, quand ce n'est pas à la sortie même, par ex avec des ODR ... :wink:

Comme les deux coréens sont en concurrence, il suffit que l'un baisse ses prix pour que l'autre suive dans la foulée ... :wink:

Tout à fait d'accord les prix de lancement n'ont aucun sens surtout chez Samsung on a vite des odr (l'année dernière j'ai pu acheter le 77S90C à 1700 euros et le miniled TQ75QN95C à 1600 euros avec diverses promotions + odr cumulés pour ces deux modèles ) :thks:
cubitusmetz
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2024 19:26

Vous allez devoir changer le titre de ce sujet, car si je ne me trompe le 90D n'aura sûrement pas la techno QD. Malheureusement.
MXE55
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Fév 2024 9:53
  • offline

Message » 02 Avr 2024 20:06

... en fait c'est plus compliqué que ça ... :cry:

Les S90D de 48' et 83' auront une dalle LG (non MLA), puisque ces deux tailles n'existent pas en QD-oled ... :wink:

En revanche pour les 55', 65' et 77' qui existent pourtant en QD-oled, ce sera une loterie des dalles, organisée par Samy, puisque soit ils seront dotés d'une dalle LG (non MLA), soit d'une dalle QD-oled (mais pas celle avec le nouveau traitement anti reflets, réservée au S95D) ... :roll:

Il serait honnête de la part de Samy de modifier la référence de ces modèles en fonction de la dalle qui les équipe, sans quoi ce serait comme si un constructeur automobile vendait un de ses modèles, sans que l'acheteur sache par avance s'il est équipé d'un moteur, essence, diesel ou électrique ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Avr 2024 20:14

Ah ok, j'ai mal interprété. J'ai cru, que c'était pour toutes les tailles.
MXE55
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Fév 2024 9:53
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message