Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antheus44, Bigmac93, boxster31, Charlu33, cubitusmetz, dedelynks, delennsheridan, Dockfta, fastmanu, gargamel60, john-peter 1, Karmina, koukol, leonleonb, nriquo, P0py, passager57, Sacapuces68, Seb38230, Vincent, zebra3 et 220 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 02 Avr 2024 16:30

Hello,

Je ne sais pas si j'en ai le droit, et si non je supprimerai mon message : si quelqu'un vivant près d'Aix en Provence craque pour un pack G3 + S95QR et n'a pas utilité de la barre de son, je rachète la S95QR neuve (si facture fournie) 500€.

Me contacter en mp :thks:
fabien2311
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 02 Avr 2024 16:58

steph7-13 a écrit:Pour info et pour aider éventuellement ceux qui serait gêné par la même chose que moi hier je vous transmet mon expérience.

Hier soir je jouais à Lies of P sur PS5 et dans les couloirs de l’atelier j’étais contrarié par des sauts de luminosité (= SDL) très fréquent. Très facile à repérer car en allant dans le menu du pavé tactile et en sortant ce SDL apparaît systématiquement. J’ai mis un moment à trouver et c’était le VRR et G-Sync. En mettant sur off instantanément plus de SDL.

Peut être que c’est dû au 120 FPS de ce jeu et à ce fameux couloir dans lies of P car j’avais pas remarqué ça avant (et j’y suis très sensible) sur aucune source ni sur TLOU2 qui est en 60 FPS


Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer en 120Hz sur PS5, par contre je l'ai fait sur PC et j'ai eu un problème ressemblant, résolu en abaissant le niveau de netteté à 10 maximum. Or sur certains modes d'image (je ne sais plus pour le mode jeu) la netteté par défaut est à 20. Je pense que c'est un bug car ça le fait également sur des films en 23,976fps et la solution est la même : netteté à 10 maximum.

A mon sens c'est VRAIMENT dommage de se passer du VRR surtout si le jeu a un framerate débloqué, ça permet de ne voir aucune saccade tout en tirant le meilleur parti de la capacité de la machine à chaque instant, et c'est vraiment une fonctionnalité qui m'a changé ma vie de joueur PC.
Sur console ça sert moins fréquemment étant donné que la plupart des jeux sont en framerate bloqué à 60 voire 30 (je souffre en ce moment sur FF7 rebirth, je ne suis plus habitué à ça...) et ça sert d'autant moins que le VRR ne s'enclenche qu'à partir de 48 fps donc si le framerate descend en dessous, grosses saccades (j'ai abandonné FF16 en partie à cause de ces problèmes techniques)

Je n'ai pas Lies of P mais ça vaut le coup d'essayer de réactiver le VRR en baissant la netteté pour tester si ton problème persiste.
tomawashi
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 17:24

Merci du tuyau je vais tester ce soir mais en général je mets la netteté sur 0 sur toutes les sources car je trouve l’image déjà nickel et en montant la netteté je trouve que cela dénature l’image en grossissant largement le trait cela me fait penser à minecraft. J’ai une excellente vue et je vois très vite ce genre de défaut.

Je ne trouve pas qu’il y ait de saccades sur Lies of P, même bien au contraire je trouve ça très fluide.
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 02 Avr 2024 18:18

steph7-13 a écrit:Pour ma part j’ai une question : pourquoi lorsque je mets son de la TV sur ampli en cochant « liaison optique » j’ai bien du Dolby Digital ou DTS (d’ailleurs pourquoi aussi blé DD PLUS ne passe pas ?) et lorsque je coche mettre le son sur TV + liaison optique (interêt pour ma femme notamment de ne pas devoir allumer l’ampli à chaque fois) le son en passant par l’optique ne dépasse pas le stéréo ???

pour cette partie je vais répondre de suite
- je constate que si tu as un lien HDMI (Arc ou eArc les 2 ont le même effet) entre la TV et l'ampli alors le son passe par l'HDMI Arc et ne passe pas par l'optique SPDIF même si branché et forcé.
- je constate aussi que si je mets l'ampli en 2CH (donc stéréo) le retour son de TV vers l'ampli est nul (pas de son) qu'on soit en Doldy Digital, Dolby Digital +, PCM ou auto c'est pareil.
- je constate que dans ce cas (retour son vers ampli en HDMI ou optique) en stéréo est nul, mais que si tu s sélectionné HDMI+TV dans les réglages avancés alors le son TV est OK mais seulement avec le son TV et la telco de la TV qui devient indépendante du son de l'ampli (l'ampli est sur Dolby Prologic - donc avec le son) si je mets l'ampli en muet le son de la TV reste disponible et augmente ou diminue seul.


Pour le reste je post dans un autre post
jluc2808
 
Messages: 338
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 0:43
  • offline

Message » 02 Avr 2024 18:24

steph7-13 a écrit:Salut. Je n’ai pas ce souci
Depuis des semaines j’ai différents problèmes à différents niveaux sur pas mal d’appareil et donc je deviens un peu rodé pour trouver un appareil en défaut :lol:

Essaye si possible de raccorder ta TV en direct sans passer par le décodeur. Tu le débranches absolument de tout qu’il ne garde pas un lien avec un autre appareil. Si le problème survient toujours c’est pas lui.
Essaye de passer par un autre HDMI sur la TV que le 2
Essaye de brancher ton ampli d’une autre façon (optique ou coaxial et n’utilise plus l’HDMI)

Test ca et dit nous petit à petit tu y verras plus clair.

Entre chaque test tu débranches tous tes appareils du secteur 1 min pour les décharger en électricité et virer les « mémoires » résiduelles.

Bon courage

Pour ma part j’ai une question : pourquoi lorsque je mets son de la TV sur ampli en cochant « liaison optique » j’ai bien du Dolby Digital ou DTS (d’ailleurs pourquoi aussi blé DD PLUS ne passe pas ?) et lorsque je coche mettre le son sur TV + liaison optique (interêt pour ma femme notamment de ne pas devoir allumer l’ampli à chaque fois) le son en passant par l’optique ne dépasse pas le stéréo ???


ce que j'ai déjà fait c'est le test raccord décodeur sur TV direct sur HDMI 3 ou HDMI1 , mais avec HDMI2 sur ampli HDMI OUT
==> je vais essayer de faire décodeur sur HDMI3, ampli sur HDMI4, optique pour le retour son de la TV vers l'ampli.
jluc2808
 
Messages: 338
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 0:43
  • offline

Message » 02 Avr 2024 20:23

jluc2808 a écrit:
steph7-13 a écrit:Salut. Je n’ai pas ce souci
Depuis des semaines j’ai différents problèmes à différents niveaux sur pas mal d’appareil et donc je deviens un peu rodé pour trouver un appareil en défaut :lol:

Essaye si possible de raccorder ta TV en direct sans passer par le décodeur. Tu le débranches absolument de tout qu’il ne garde pas un lien avec un autre appareil. Si le problème survient toujours c’est pas lui.
Essaye de passer par un autre HDMI sur la TV que le 2
Essaye de brancher ton ampli d’une autre façon (optique ou coaxial et n’utilise plus l’HDMI)

Test ca et dit nous petit à petit tu y verras plus clair.

Entre chaque test tu débranches tous tes appareils du secteur 1 min pour les décharger en électricité et virer les « mémoires » résiduelles.

Bon courage

Pour ma part j’ai une question : pourquoi lorsque je mets son de la TV sur ampli en cochant « liaison optique » j’ai bien du Dolby Digital ou DTS (d’ailleurs pourquoi aussi blé DD PLUS ne passe pas ?) et lorsque je coche mettre le son sur TV + liaison optique (interêt pour ma femme notamment de ne pas devoir allumer l’ampli à chaque fois) le son en passant par l’optique ne dépasse pas le stéréo ???


ce que j'ai déjà fait c'est le test raccord décodeur sur TV direct sur HDMI 3 ou HDMI1 , mais avec HDMI2 sur ampli HDMI OUT
==> je vais essayer de faire décodeur sur HDMI3, ampli sur HDMI4, optique pour le retour son de la TV vers l'ampli.


bon avec ce dernier test:
- après 4h, pas de micro-coupure
- sur la partie son : suppression de la synchro-lg , entrée son HDMI paramétrée en bitstream, sortie sur périphérique optique, paramétrage son en dolby digital +, (réception sur l'ampli du dolby digital)
jluc2808
 
Messages: 338
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 0:43
  • offline

Message » 02 Avr 2024 21:38

jluc2808 a écrit:
steph7-13 a écrit:Salut. Je n’ai pas ce souci
Depuis des semaines j’ai différents problèmes à différents niveaux sur pas mal d’appareil et donc je deviens un peu rodé pour trouver un appareil en défaut :lol:

Essaye si possible de raccorder ta TV en direct sans passer par le décodeur. Tu le débranches absolument de tout qu’il ne garde pas un lien avec un autre appareil. Si le problème survient toujours c’est pas lui.
Essaye de passer par un autre HDMI sur la TV que le 2
Essaye de brancher ton ampli d’une autre façon (optique ou coaxial et n’utilise plus l’HDMI)

Test ca et dit nous petit à petit tu y verras plus clair.

Entre chaque test tu débranches tous tes appareils du secteur 1 min pour les décharger en électricité et virer les « mémoires » résiduelles.

Bon courage

Pour ma part j’ai une question : pourquoi lorsque je mets son de la TV sur ampli en cochant « liaison optique » j’ai bien du Dolby Digital ou DTS (d’ailleurs pourquoi aussi blé DD PLUS ne passe pas ?) et lorsque je coche mettre le son sur TV + liaison optique (interêt pour ma femme notamment de ne pas devoir allumer l’ampli à chaque fois) le son en passant par l’optique ne dépasse pas le stéréo ???


ce que j'ai déjà fait c'est le test raccord décodeur sur TV direct sur HDMI 3 ou HDMI1 , mais avec HDMI2 sur ampli HDMI OUT
==> je vais essayer de faire décodeur sur HDMI3, ampli sur HDMI4, optique pour le retour son de la TV vers l'ampli.


Pourquoi brancher sur HDMI OUT sur l’ampli ? alors que tu fais ENTRER l’HDMI sur l’ampli … je mettrais sur HDMI IN.
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 02 Avr 2024 22:55

steph7-13 a écrit:
jluc2808 a écrit:
ce que j'ai déjà fait c'est le test raccord décodeur sur TV direct sur HDMI 3 ou HDMI1 , mais avec HDMI2 sur ampli HDMI OUT
==> je vais essayer de faire décodeur sur HDMI3, ampli sur HDMI4, optique pour le retour son de la TV vers l'ampli.


Pourquoi brancher sur HDMI OUT sur l’ampli ? alors que tu fais ENTRER l’HDMI sur l’ampli … je mettrais sur HDMI IN.

Ba non, pour l'ARC c'est bien sur le out de l'ampli qu'il faut brancher :grad:
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Avr 2024 9:21

Ah ok merci je ne savais pas
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 03 Avr 2024 15:13

Salut à tous,
J'ai l'impression de devoir toujours passer par le mode vif pour le dolby vision. Ça dénature énormément l'image. Les modes cinéma et même accueil cinéma sont vraiment trop sombre, on rate beaucoup de détails je trouve dans les scènes sombres. Ça ne me faisait pas ça du tout sur le Pana LZ1500 qui est censé être bien moins lumineux. Je préférais également le traitement d'image de chez Pana mais bon après les goûts et les couleurs hein..

Où en êtes vous du ressenti DV chez vous ? Quel est le meilleur matériel pour sortir des amplis natives et pouvoir ensuite basculer hdr10, DV, etc svp ?
Merciii
BrunoCab23
 
Messages: 161
Inscription Forum: 06 Oct 2021 21:54
Localisation: Saint-Affrique (Aveyron, 12)
  • offline

Message » 03 Avr 2024 15:26

BrunoCab23 a écrit:Salut à tous,
J'ai l'impression de devoir toujours passer par le mode vif pour le dolby vision. Ça dénature énormément l'image. Les modes cinéma et même accueil cinéma sont vraiment trop sombre, on rate beaucoup de détails je trouve dans les scènes sombres. Ça ne me faisait pas ça du tout sur le Pana LZ1500 qui est censé être bien moins lumineux. Je préférais également le traitement d'image de chez Pana mais bon après les goûts et les couleurs hein..

Où en êtes vous du ressenti DV chez vous ? Quel est le meilleur matériel pour sortir des amplis natives et pouvoir ensuite basculer hdr10, DV, etc svp ?
Merciii

Hé oui c,'est l'inconvénient de passer de Pana à LG, j'ai eu le même ressenti...
Malgré les deltaE et autres scores au top, le rendu typé cinéma de Panasonic est compliqué à ravoir sur les LG, quelque soit le modèle...

Tu peux essayer le mode Standard en DV, légèrement moins flashy que le Accueil Cinéma. Bien désactivé toutes les options d'IA et autres réglages qui dénaturent encore +. Mais si tu regardes en VOSTFR avec sous-titres en blanc, bonjour les rétines ^^ J'ai du les mettre en gris clair sur mon Zidoo...
rere130
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2024 17:08

BrunoCab23 a écrit:Salut à tous,
J'ai l'impression de devoir toujours passer par le mode vif pour le dolby vision. Ça dénature énormément l'image. Les modes cinéma et même accueil cinéma sont vraiment trop sombre, on rate beaucoup de détails je trouve dans les scènes sombres. Ça ne me faisait pas ça du tout sur le Pana LZ1500 qui est censé être bien moins lumineux. Je préférais également le traitement d'image de chez Pana mais bon après les goûts et les couleurs hein..

Où en êtes vous du ressenti DV chez vous ? Quel est le meilleur matériel pour sortir des amplis natives et pouvoir ensuite basculer hdr10, DV, etc svp ?
Merciii


Depuis les dernières maj je suis satisfait du DV.
Je passe essentiellement par une shield avec kodi ou plex. J'ai remarqué que le DV est plus lumineux sur plex, bizarrement.
Après c'est niveau colorimétrie que je suis mitigé. J'ai du mal à m'habituer à cette teinte jaune. J'essaie de jouer avec la balance des blancs mais sans grand succès pour le moment.
J'utilise alternativement les modes Accueil Cinéma et cinéma selon l'éclairage de la pièce et le contenu visionné. J'ai regardé récemment "constellation" (Apple) qui était splendide niveau équilibre de luminosité, aussi bien dans le clair que dans le sombre.

Comme le dit rere, il faut régler les sous-titres sur gris (c'est faisable sur kodi et plex) sinon c'est impossible sur des scènes sombres.
tomawashi
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Avr 2024 17:44

Le G4 a été testé avec un pic de luminosité de 1480c/m2 loin des 3000 annoncé, du coup pas de grande différence avec le G3
skallan
 
Messages: 152
Inscription Forum: 24 Nov 2021 10:27
  • offline

Message » 03 Avr 2024 18:17

skallan a écrit:Le G4 a été testé avec un pic de luminosité de 1480c/m2 loin des 3000 annoncé, du coup pas de grande différence avec le G3


... les 3000 nits annoncés le sont toujours, quel que soit le constructeur, sans préciser sur quelle taille de fenêtre, ni quel point blanc (D65 de 6500°K ...?), ni pendant quelle durée ... :wtf:

Et de toute façon, cette mesure ne tient compte que du ... blanc, elle ne rend donc pas compte de l'intensité lumineuse des couleurs, qui est au moins tout aussi importante ... :roll:

La tendance actuelle va vers l'abandon de ce protocole de mesure de la luminosité (le calibreur Classy Tech par ex l'a abandonné), au profit d'une autre mesure, l'XCR qui prend en compte les couleurs ...

https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1695627273

"- "Even when two screens have the same luminance value, the human eye will still be able to see a clear difference in perceived brightness. This is because human perception of brightness is affected not only by luminance, but also by the type of color and its saturation. XCR reflects how a display with better color reproduction appears much brighter when the luminance value is the same whereas traditional luminance measurement methods do not account of this phenomenon," explained Samsung Display.

- "XCR is a way of quantifying the perceived brightness of displays based on a color appearance model to convert the measured spectrum of light into perceptual attributes, such as achromatic brightness, colorfulness and hue.""


"- Même si deux écrans ont la même valeur de luminance, l'œil humain pourra toujours percevoir une nette différence dans la luminosité perçue. En effet, la perception humaine de la luminosité est affectée non seulement par la luminance, mais aussi par le type de couleur et sa saturation. Le XCR montre qu'un écran avec une meilleure reproduction des couleurs semble beaucoup plus lumineux lorsque la valeur de la luminance est la même, alors que les méthodes traditionnelles de mesure de la luminance ne tiennent pas compte de ce phénomène", explique Samsung Display.

- Le XCR est un moyen de quantifier la luminosité perçue des écrans sur la base d'un modèle d'apparence des couleurs pour convertir le spectre mesuré de la lumière en attributs perceptifs, tels que la luminosité achromatique, les couleurs et la teinte."


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14320
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Avr 2024 0:36

kara a écrit:
steph7-13 a écrit:
Pourquoi brancher sur HDMI OUT sur l’ampli ? alors que tu fais ENTRER l’HDMI sur l’ampli … je mettrais sur HDMI IN.

Ba non, pour l'ARC c'est bien sur le out de l'ampli qu'il faut brancher :grad:

oui exact si on utiliser l'arc ou l'eArc c'est obligatoirement avec le HDMI OUT de l'ampli.

Bon après moult essais et changement de branchement avec les cables HDMI et aussi en utilisant tous les ports HDMI de l'ampli et de la TV, je pense que maintenant j'ai un bon diagnostic et une solution .

Pour Diag:
le fait d'utiliser le port Hdmi2 (eArc) de la TV branché sur le HDMI OUT de l'ampli pourla sortie son met la pagaille sur les différentes sources qui elle-même sont soit sur l'ampli sur directement sur la TV. Je m'explique,
dans ce cas de figure, le lien Arc/eArc négocie en permanence à chaque changement de nature de flux et pas seulement au départ, cette négo est faite avec la partie vidéo, si on utilise ce flux, mais aussi avec la partie audio, donc à chaque fois que l'un des 2 flux bouge de profil, ça renégocie, y compris si il n'y a pas de flux vidéo sur ce canal.

Le réglage des différents paramètres sur la TV et sur l'ampli ne règle pas cet échange permanent, y compris si on met tout au plus bas.

Donc quelque soit la source sur l'ampli et même sur la TV , on va retrouver la conséquence de cette négo sur tous les ports HDMI de l'écran avec une rectification qui entraine ces micro-coupures (je le vois y compris si le flux vidéo est sur un autre HDMI qui ne passe pas sur l'ampli).

Cette situation est mise en évidence si on fait passer le flux audio sur optique, mais pour forcer ce flux sur optique il est OBLIGATOIRE de supprimer le lien Arc/eArc entre l'ampli et la TV, par exemple en débranchant le lien HDMI2 (bien entendu tout ceci n'est valide que si le son est diffusé par l'ampli). Alors avec le flux son sur optique et plus sur Hdmi tout rentre dans l'ordre, plus de micro-coupure.
jluc2808
 
Messages: 338
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 0:43
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message