Ne sachant trop me prononcer sur la courbe de FR du COSMO, peut-être meilleure dans le haut-médium et l'aigu que celle du PARA, mais, avec, ce que je crains, toujours un manque (apparent) de basses (comparé au VENUS, en particulier) (à affirmer ou infirmer par la suite).
En plus de la différence d'épaisseur du diaphragme du COSMO, qui passe à 0.5 um (500 nm) d'épaisseur (contre 2 um pour le VENUS), je me posais la question de savoir si les 18 aimants (2 x 9 aimants par driver) du COSMO étaient profilés ou non (avec un guide d'ondes), comme ceux du VENUS (avec un bord arrondi sur l'extérieur de chaque aimant Néodium du VENUS), alors que les barres d'aimants du PARA ne le sont pas profilées (elles sont carrées).
Et bien, il semble bien que les aimants du COSMO soient également profilés par deux guides d'onde externes (en matière synthétique) (jouxtant chaque rangée d'aimants sur leurs faces externes), que l'on aperçoit dans cette coupe de la structure interne du driver du COSMO (ci-dessous), à comparer à la coupe de la structure interne du driver du PARA, puis de celle du VENUS (qui comprend des aimants arrondis (profilés) (guide d'onde externe en aluminium usiné) sur la face externe des aimants Néodium, contre des aimants carrés, non profilés, sans guide d'onde externe, pour la PARA).
Coupe interne (structure 3D) du driver du COSMO, avec ses deux guides d'ondes externes (en matière synthétique), accolés à chaque rangée d'aimants.
Coupe interne (structure 3D) du driver du PARA qui, contrairement au COSMO, ne possède pas ces deux guides d'ondes externes accolés à chaque rangée d'aimants (carrés).
Coupe interne (structure 3D) du driver du VENUS, avec ses deux guides d'ondes externes (métalliques, en aluminium usiné), accolés à chaque rangée d'aimants.
EDIT: finalement COSMO serait le diminutif de Cosmopolitan (Cosmopolite) et non pas de Cosmos.
(Nb : Cosmopolite : Qui s'accommode de tous les pays, de mœurs nationales variées).
PARA étant le diminutif de Paradise (Paradis).