Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, quedubonheur et 39 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 31 Mar 2024 23:15

Re bonsoir.

Ne sachant trop me prononcer sur la courbe de FR du COSMO, peut-être meilleure dans le haut-médium et l'aigu que celle du PARA, mais, avec, ce que je crains, toujours un manque (apparent) de basses (comparé au VENUS, en particulier) (à affirmer ou infirmer par la suite).

En plus de la différence d'épaisseur du diaphragme du COSMO, qui passe à 0.5 um (500 nm) d'épaisseur (contre 2 um pour le VENUS), je me posais la question de savoir si les 18 aimants (2 x 9 aimants par driver) du COSMO étaient profilés ou non (avec un guide d'ondes), comme ceux du VENUS (avec un bord arrondi sur l'extérieur de chaque aimant Néodium du VENUS), alors que les barres d'aimants du PARA ne le sont pas profilées (elles sont carrées).

Et bien, il semble bien que les aimants du COSMO soient également profilés par deux guides d'onde externes (en matière synthétique) (jouxtant chaque rangée d'aimants sur leurs faces externes), que l'on aperçoit dans cette coupe de la structure interne du driver du COSMO (ci-dessous), à comparer à la coupe de la structure interne du driver du PARA, puis de celle du VENUS (qui comprend des aimants arrondis (profilés) (guide d'onde externe en aluminium usiné) sur la face externe des aimants Néodium, contre des aimants carrés, non profilés, sans guide d'onde externe, pour la PARA).

Image

Coupe interne (structure 3D) du driver du COSMO, avec ses deux guides d'ondes externes (en matière synthétique), accolés à chaque rangée d'aimants.


Image

Coupe interne (structure 3D) du driver du PARA qui, contrairement au COSMO, ne possède pas ces deux guides d'ondes externes accolés à chaque rangée d'aimants (carrés).


Image

Coupe interne (structure 3D) du driver du VENUS, avec ses deux guides d'ondes externes (métalliques, en aluminium usiné), accolés à chaque rangée d'aimants.

EDIT: finalement COSMO serait le diminutif de Cosmopolitan (Cosmopolite) et non pas de Cosmos.
(Nb : Cosmopolite : Qui s'accommode de tous les pays, de mœurs nationales variées).

PARA étant le diminutif de Paradise (Paradis).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Avr 2024 7:30

La question indirecte est comment faire pour produire un niveau sonore suffisant avec une si petite épaisseur de la partie conductrice ? :wtf:

A moins que ...on nous baratine

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Avr 2024 9:13

renecito a écrit: comment faire pour produire un niveau sonore suffisant avec une si petite épaisseur de la partie conductrice ? :wtf:


Il suffit pour cela d'avoir pris la précaution de s'offrir un indispensable maillon capable de sublimer et ton casque et ton amplificateur : le pote en sion-mètre (il faut qu'il soit étalonné en “sions”, l'unité micro-ondulaire bien connue).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37760
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2024 9:49

Bonjour à tous.

Mes dernières réflexions (sur Head-fi) concernant le COSMO.
(Nb : j'ai la flemme ce matin, ayant perdu une heure de sommeil cette nuit, pour vous traduire en français, ce que j'ai traduit en anglais, ce matin, sur head-fi, paupières mi closes, entre deux bâillements à me décrocher la mâchoire).

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18049871

Bon lundi de Pâques, à tous.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 12:35

Bonjour à tous.

Je viens d'enquêter sur le dernier flagship d'Audeze, le LCD-5, un casque planar à 5000 Euros/dollars.

Et bien, je voulais savoir pourquoi il était aussi cher à produire.

J'ai tout de suite penser à son diaphragme ultra-fin "d'échelle nanométrique", dont la recherche et l'élaboration ont dû couter un bras, et justifier ce prix "somptueux".

Effectivement, l'épaisseur du diaphragme du LCD-5 est bien d'échelle nanométrique : elle est même de 500 nm (0.5 um), soit exactement la même épaisseur que celle du diaphragme du nouveau flagship de Moondrop, le COSMO, qui ne coute, quant à lui, que "seulement" 700 dollars US.

Diaphragme du COSMO : 100 mm de diamètre, épaisseur 0.5 um (500 nm).
Diaphragme du LCD-5 : 90 mm de diamètre, épaisseur 0.5 um (500 nm)

Avec le publicité suivante pour le LCD-5 : "The LCD-5 incorporates several technical improvements over the LCD-4. The 90mm diaphragm's Nano Scale polymer diaphragm is 0.5 microns thick—much thinner than the previous Ultra-Thin diaphragm and said to be among the world's thinnest."
Source: https://www.stereophile.com/content/aud ... headphones

Bonne journée, avec vos casques planar (et e-stat) aux diaphragmes ultra-fins (de même pas l'épaisseur d'un cheveux).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 13:34

Fragiles à mon avis, ces membranes ultrafines (risque de rupture ou de déformation en cas de surpression de l'air, de chocs, de saturation).

A quoi rime cette surenchère technologique ? Et pourquoi ces prix exorbitants de 5K€ ?
Cette technologie sophistiquée ne justifie en rien de tels prix. Même les Venus, Cosmo ou leur quelques équivalents tarifaires, bien que vendus à des prix bien plus raisonnables, doivent assurer une marge assez confortable aux fabricants et intermédiaires.

Pour ma part, je reste fidèle à la technologie électrodynamique éprouvée, moins fragile, moins chère (sauf pour les modèles de luxe, mais c'est pas mon trip) et qui n'est absolument pas dépassée.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Avr 2024 14:14

On lira bientôt sur trustpilot: "une grosse mouche a lâché un vent sur mon planar, le fabricant refuse de faire marcher la garantie!" :ane:

A voir en effet les avantages et inconvénients réels, au delà du marketing technologique.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2290
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Avr 2024 14:34

ssebs a écrit:On lira bientôt sur trustpilot: "une grosse mouche a lâché un vent sur mon planar, le fabricant refuse de faire marcher la garantie!" :ane:

A voir en effet les avantages et inconvénients réels, au delà du marketing technologique.


Salut ssebs.

Je suis toujours conquis par la voix d'Adele écoutée dans le concert Live d'Adele au "Royal Albert Hall" (son HD DTS Master du blu-ray du concert que tu m'as recommandé).

Le VENUS me satisfait complètement pour cette écoute ; je me demande bien pourquoi je m'intéresse encore au COSMO ..

A propos du COSMO, Moondrop a tout prévu contre les éventuels vents (pets) de mouches ; il a prévu à cet effet une barrière anti "pets de mouches" que l'on voit très bien sur cette coupe 3D du driver du COSMO, avec ces deux écrans de couleur noire "anti pets de mouches".
Le PARA et le VENUS en sont, par contre, dépourvue (de cette barrière (filtre) noire).

Image


Note: la grille synthétique (avec des anneaux circulaires et des barres verticales), placée de part et d'autre des barres d'aimants, correspond en fait aux deux guides d'ondes profilant les aimants du COSMO.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 14:48

Comparer Adele à une grosse mouche, c'est osé ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37760
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2024 14:55

dub a écrit:Comparer Adele à une grosse mouche, c'est osé ! :ane:


Salut dub.

La voix d'Adele est une caresse pour mes oreilles ; le bruit d'une mouche, surtout si elle est grosse et bruyante, m'insupporte.

Si on veut vraiment comparer Adèle à une grosse mouche, d'abord elle n'est pas (plus) grosse ; d'autre part, elle pleure parfois ; tu connais des mouches qui pleurent ?

https://www.vanityfair.fr/actualites/ar ... in-concert
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 15:04

eric65 a écrit:
dub a écrit:Comparer Adele à une grosse mouche, c'est osé ! :ane:

La voix d'Adele est une caresse pour mes oreilles ; le bruit d'une mouche, surtout si elle est grosse et bruyante, m'insupporte.


Tu voudrais dire que tu n'aurais répondu à un message que par association d'idées et pour parler d'autre chose ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37760
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2024 15:16

J'ai répondu à ssebs concernant les vents de mouches qui risquaient, au passage, de détruire la fragile membrane ultrafine du COSMO.

Le COSMO comprenant des barrières protectrices (en spoiler dans mon avant-dernier post); j'ai relativisé l'impact du pet (d'un vent) de mouche sur la membrane du COSMO.

J'en ai profité (lors de ma réponse à ssebs) pour le remercier de m'avoir fait découvrir le blu-ray d'un Concert Live d'Adèle, très bien rendu avec mon équipement audio (avec le VENUS).

Après, c'est toi qui a fait un lien entre Adele et une grosse mouche ; pas moi.

Je t'ai alors répondu de ce que m'inspirait ce lien : j'aime la voix d'Adèle, pas le bruit d'une grosse mouche ; et puisque tu comparais Adèle à une grosse mouche, je t'ai dit ce que j'en pensais.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 15:31

eric65 a écrit:J'ai répondu à ssebs concernant les vents de mouches qui risquaient, au passage, de détruire la fragile membrane ultrafine du COSMO.


Bref, tu saisis au passage une blague pour refourguer une fois de plus le discours de marketing d'un casque et faire l'apologie “potentielle” d'un casque — qui n'est d'ailleurs toujours pas en vente (et qui est hors sujet par rapport au titre du présent fil). Et c'est toi qui en un seul message parle et des mouches et d'Adèle, en prétendant qu'il y aurait sur le casque dont tu tiens avant tout à parler et dont tu postes les éléments de marketing, un dispositif “anti pet de mouche” (relis-toi, tu verras) : je me contente de te le faire remarquer.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37760
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2024 15:43

Tiens dub, pour ne pas être "hors-sujet" en parlant du COSMO dans le fil du VENUS (tout comme en parlant du PARA, soit dit en passant), serait-il possible de renommer le fil du VENUS, comme il l'a déjà été fait, en son temps, avec le fil du Focal Utopia, pour en faire un fil plus généraliste parlant des casques "pleine grandeur" de la marque, ici Moondrop, et en particulier des 3 casques planar VENUS, PARA et maintenant COSMO, dont le prix de vente est depuis peu connu, ainsi que ses principales caractéristiques techniques ? :idee:

Personnellement, étant l'initiateur du thread du VENUS sur head-fi, j'ai modifié le titre du thread pour intégrer successivement les casques planar PARA et tout dernièrement le COSMO.

Bonne fin de journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 15:57

Je suggère de simplement renommer ce fil en "Moondrop, casques planars"?

Du coup, le crash-test pour les planars, c'est de voir s'ils tiennent le choc en écoutant le fameux vol du bourdon de Rimski-Korsakov :mdr:





plus ésotérique (il y a sans doute un effet ajouté synchronisé sur le tempo, le theremin ayant normalement un son continu)


Je me méfie en effet de l'effet "buzz" (bourdon ou pas), attendons que l'ours soit tué avant d'acheter sa peau. Bon, surtout que ma besace à écus est assez plate :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2290
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message