Bonjour à tous,
Étant fan de cinéma, de technologie d'image comme de son depuis mon enfance. Il était normal (vitale
) qu'un jour ou l'autre je puisse me permettre la création d'une pièce dédiée dans mon habitation. Et c'est chose faite
Après des mois de travaux pour réaliser cette pièce, il m'est enfin possible de réinstaller mon matériel qui dormait depuis près de deux ans... Et pour le coup, autant en profiter pour un upgrade ^^
La pièce est un salon aménagé pour une utilisation familiale mais également pour une utilisation plus intensive en mode home cinéma. Celui-ci fait environ 16m². Les murs, plafond et portes sont tous isolés et désolidarisés du reste de la maison. Un temps considérable a été alloué à cette isolation phonique, tout comme à la correction acoustique de la pièce. Résultat, la chambre de bébé se trouve au-dessus du salon et sur Blade Runner 2049, on n’entend rien. Pas mal de solutions viennent d’ailleurs de ce forum et je remercie chaque personne qui, sans le savoir, ont contribuées à la construction de cette pièce semi-dédiée
.
Pour cette pièce, je voulais passer à un autre niveau avec de la vidéo-projection. J’ai fait pas mal de tests en magasin pour finalement choisir le VP qui me correspondait le plus, celui que je préférais en termes de colorimétrie, de douceur d’image, de piqué etc.… Mon choix s’est finalement dirigé vers le JVC NZ7.
Et c’est là que j’ai besoin de vous (encore
). Je me sens totalement paumé dans les réglages de cette machine. J’aurai voulu savoir comment domestiquer la bestiole^^ Je n’ai pas les connaissances, pas encore du moins, pour réaliser une calibration de l’appareil. Celle-ci sera faite d’ici quelques temps par un pro mais je voudrais savoir comment optimiser l’image et comprendre les réglages de l’appareil. Parce que mode 1, 2, 3, ça ne me dit pas grand-chose ^^ Les maj sont nombreuses et le mode d’emploi ne colle plus vraiment à la dernière version (3.0 ?) de l’appareil.
Un peu de contexte. L’appareil est utilisé dans le noir complet, la toile est une Da-lite Elpro Concept motorisée avec un gain de 1. La largeur de l’image est de 2.1m (2.38 en diagonale je pense) en 16/9. L’utilisation principale est bien évidement en cinéma (80%) via un Zappiti pro 4k HDR ou un lecteur Bluray (actuellement une ps5 en attendant une nouvelle machine). Le second emploi est en gaming (20% et jamais en multijoueur). Je suis en mesure de profiter de l’HDMI 2.1 sur toute la ligne (console, ampli ARCAM AVR11, câblage Audioquest Forest) de la source à l’écran (VP ou TV OLED65C1). Le 120 images secondes ne m’intéresse pas.
Une âme charitable pour m’expliquer les réglages du VP et me fournir quelques pistes d’amélioration dans ce nouvel univers ?
En vous remerciant et vous souhaitant une belle journée. Et vive notre passion du cinéma !!!