Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bgood, blackeneed, cholley, Floflo56, jppaulus, Mega93, nouar, parakalo, Pierre IS, ProSony, TeIlurian et 145 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 01 Avr 2024 8:50

Hoian a écrit:Sur vos amplis de classe AB, vous entendez quand votre ampli bascule de la classe A à la classe B ?

Non je n'entends rien au basculement de Classe et heureusement... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:40

Étant donné qu'il s'agit d'une paire de Scala Evo (ce ne sont pas des Stella...), et vu le volume de la pièce , un seul A-80 ou un seul P-7500 suffit largement, même confronté à deux voire quatre Atoll.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais même pour l'A-80, tu saigneras des oreilles avant d'arriver dans la zone rouge....
Le plus intéressant dans le test c'est la signature sonore Atoll vs Accuphase, après si tu craques pour Accuphase et que tu as envie de te faire plaisir et de prendre une paire d'A-80 au lieu d'un seul, fais toi plaisir, mais un A-80 avec un C-28X0 c'est l'adéquation nickel avec les Scala.

En 2016, j'avais comparé des intégrés McIntosh, Octave, Accuphase ... J'avais bien pu constater la signature sonore de chacun ... En préférant Accuphase, je suis parti sur des éléments séparés.... L'important c'est de voir si telle ou telle marque plaît ou pas, je trouve déjà remarquable l'opportunité de tester en prêt à domicile un A-80 qui vient de sortir avec un pré HDG C-28X0....

Et si on vise une paire de A-300, autant partir pour des Stella .... Ce n'est que mon avis :thks:
Et je confirme qu'il n'est pas bon du tout pour le son de bridger un ampli Accuphase
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:54

skate a écrit:
Hoian a écrit:Sur vos amplis de classe AB, vous entendez quand votre ampli bascule de la classe A à la classe B ?

Non je n'entends rien au basculement de Classe et heureusement... :wink:

Donc, tu as déjà ta réponse, c'est pas une question de classe d'amplification :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Avr 2024 22:15

Bruce_Wayne_37 a écrit:Étant donné qu'il s'agit d'une paire de Scala Evo (ce ne sont pas des Stella...), et vu le volume de la pièce , un seul A-80 ou un seul P-7500 suffit largement, même confronté à deux voire quatre Atoll.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais même pour l'A-80, tu saigneras des oreilles avant d'arriver dans la zone rouge....
Le plus intéressant dans le test c'est la signature sonore Atoll vs Accuphase, après si tu craques pour Accuphase et que tu as envie de te faire plaisir et de prendre une paire d'A-80 au lieu d'un seul, fais toi plaisir, mais un A-80 avec un C-28X0 c'est l'adéquation nickel avec les Scala.

En 2016, j'avais comparé des intégrés McIntosh, Octave, Accuphase ... J'avais bien pu constater la signature sonore de chacun ... En préférant Accuphase, je suis parti sur des éléments séparés.... L'important c'est de voir si telle ou telle marque plaît ou pas, je trouve déjà remarquable l'opportunité de tester en prêt à domicile un A-80 qui vient de sortir avec un pré HDG C-28X0....

Et si on vise une paire de A-300, autant partir pour des Stella .... Ce n'est que mon avis :thks:
Et je confirme qu'il n'est pas bon du tout pour le son de bridger un ampli Accuphase


+1000 avec ton avis Bruce.

De mon côté avant de partir sur des maestro, j'avais beaucoup lorgné du côté de la Scala V2 et la combinaison qui marchait le mieux était avec des Accuphase classe A (A65 et A70), c'était formidable en ampleur, scène sonore grandiose et avec une musicalité que je ne trouvais pas avec d'autres amplis (même si octave tenait la corde, mais manquait un peu d'énergie).

En plus, je rajouterai que les scala V2 étaient plus compliqués à faire marcher que les EVO qui se contentent d'un ampli moins puissant (elles fonctionnent très bien avec un E800 par exemple tant que l'on ne veut pas écouter à un niveau concert).
Nicolas95
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Avr 2024 3:18

Hoian a écrit:
skate a écrit:Non je n'entends rien au basculement de Classe et heureusement... :wink:

Donc, tu as déjà ta réponse, c'est pas une question de classe d'amplification :wink:

La raison de mon test entre classe A et Classe AB existe parce que la différence de signature sonore existe entre les conceptions d'amplificateurs en Classe A vs Classe AB. Elle existe déjà au sein d'une même marque, alors d'autant plus si les marques sont différentes.

Ainsi le fait de ne pas entendre de différence au basculement de classe A à classe AB pour un amplificateur conçu en Classe AB ne me semble pas significatif.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 3:35

Bruce_Wayne_37 a écrit:Étant donné qu'il s'agit d'une paire de Scala Evo (ce ne sont pas des Stella...), et vu le volume de la pièce , un seul A-80 ou un seul P-7500 suffit largement, même confronté à deux voire quatre Atoll.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais même pour l'A-80, tu saigneras des oreilles avant d'arriver dans la zone rouge....
Le plus intéressant dans le test c'est la signature sonore Atoll vs Accuphase, après si tu craques pour Accuphase et que tu as envie de te faire plaisir et de prendre une paire d'A-80 au lieu d'un seul, fais toi plaisir, mais un A-80 avec un C-28X0 c'est l'adéquation nickel avec les Scala.

En 2016, j'avais comparé des intégrés McIntosh, Octave, Accuphase ... J'avais bien pu constater la signature sonore de chacun ... En préférant Accuphase, je suis parti sur des éléments séparés.... L'important c'est de voir si telle ou telle marque plaît ou pas, je trouve déjà remarquable l'opportunité de tester en prêt à domicile un A-80 qui vient de sortir avec un pré HDG C-28X0....

Et si on vise une paire de A-300, autant partir pour des Stella .... Ce n'est que mon avis :thks:
Et je confirme qu'il n'est pas bon du tout pour le son de bridger un ampli Accuphase

Je te remercie Nicolas pour ton retour avisé des différentes électroniques sur les Scala...
Il s'agit bien pour moi de comparer les deux signatures sonores Accuphase vs Atoll.
Mais aussi opposer à travers ce test deux configurations de connexion des Scala : stéréo pure vs bi-amplification verticale.

S'il n'est pas bon pour le son de bridger un amplificateur Accuphase que penser de sa qualité sonore en bi-amplification (dual mono) ?
Je mets les deux schémas de connexions (bridged et Bi-amping) de l'Accuphase A80 en opposition ci-dessous :

Bridge et Bi-amplification Accuphase.jpg

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 6:29

En bi amplification aucun soucis mais comme indiqué plus haut par un possesseur de ces enceintes un seul A 80 sera suffisant dans ton volume de piece

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20521
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Avr 2024 8:44

gil2b a écrit:En bi amplification aucun soucis mais comme indiqué plus haut par un possesseur de ces enceintes un seul A 80 sera suffisant dans ton volume de piece

Gil

Si tu regardes le schéma ci-dessus, pour faire de la bi-amplification il faut au moins deux amplificateurs et non pas un seul.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 10:51

J’ai bien compris le principe, la réponse portait sur l’interet d’un double ampli
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20521
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Avr 2024 13:50

gil2b a écrit:J’ai bien compris le principe, la réponse portait sur l’interet d’un double ampli

Pour la bi-amplification de mes Scala. :wink:
Deux types de bi-amplification : horizontale avec deux et verticale avec quatre amplificateurs...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 19:23

Je me suis rappelé que mes amplificateurs Atoll AM400 était en fait des double-mono (comme les Accuphase A80), c'est à dire que j'ai deux blocs d'amplification par AM400 complètement symétrisé de bout en bout ! Cela signifie que je peux déjà tester la bi-amplification verticale avec ces 4 blocs mono ; un AM400 par enceinte avec un bloc mono par voie avec les bénéfices que cela apporte. :bravo:

Seul bémol, mes AM400 repassent de bridgé à stéréo et leur puissance passe de 600 à 160 Watts sous 8 Ohms.
Il me faut engager une paire de câbles d'enceinte et deux câbles XLR en plus pour procéder à ce test.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 19:31

Puissance n’etant pas synonyme de qualité tu va peut etre y gagner à passer en mode « normal » ton ampli acceptera les impedances plus basse

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20521
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Avr 2024 21:16

gil2b a écrit:Puissance n’etant pas synonyme de qualité tu va peut etre y gagner à passer en mode « normal » ton ampli acceptera les impedances plus basse

Gil

Surtout qu'atoll ne communique pas le facteur d'amortissement, ou alors pas trouvé. Accuphase annonce fièrement leur excellente valeur.
skate a écrit:Je me suis rappelé que mes amplificateurs Atoll AM400 était en fait des double-mono (comme les Accuphase A80), c'est à dire que j'ai deux blocs d'amplification par AM400 complètement symétrisé de bout en bout ! Cela signifie que je peux déjà tester la bi-amplification verticale avec ces 4 blocs mono ; un AM400 par enceinte avec un bloc mono par voie avec les bénéfices que cela apporte. :bravo:

Seul bémol, mes AM400 repassent de bridgé à stéréo et leur puissance passe de 600 à 160 Watts sous 8 Ohms.
Il me faut engager une paire de câbles d'enceinte et deux câbles XLR en plus pour procéder à ce test.

:P

Un vrai double mono aurait 2 transfos
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Avr 2024 21:29

Gégémicro a écrit:
gil2b a écrit:Puissance n’etant pas synonyme de qualité tu va peut etre y gagner à passer en mode « normal » ton ampli acceptera les impedances plus basse

Gil

Surtout qu'atoll ne communique pas le facteur d'amortissement, ou alors pas trouvé. Accuphase annonce fièrement leur excellente valeur.
skate a écrit:Je me suis rappelé que mes amplificateurs Atoll AM400 était en fait des double-mono (comme les Accuphase A80), c'est à dire que j'ai deux blocs d'amplification par AM400 complètement symétrisé de bout en bout ! Cela signifie que je peux déjà tester la bi-amplification verticale avec ces 4 blocs mono ; un AM400 par enceinte avec un bloc mono par voie avec les bénéfices que cela apporte. :bravo:

Seul bémol, mes AM400 repassent de bridgé à stéréo et leur puissance passe de 600 à 160 Watts sous 8 Ohms.
Il me faut engager une paire de câbles d'enceinte et deux câbles XLR en plus pour procéder à ce test.

:P

Un vrai double mono aurait 2 transfos

En fait le transformateur de l’AM400 est constitué d’un double enroulement un pour chaque double-mono.

L'Accuphase A80 qui est aussi un double mono n'a qu'un seul transformateur.
Et avec 4 AM400 tu as au moins 4 transfos... :mdr:

Certains pensent que trop d'amortissement tue la musicalité...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 21:43

skate a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Étant donné qu'il s'agit d'une paire de Scala Evo (ce ne sont pas des Stella...), et vu le volume de la pièce , un seul A-80 ou un seul P-7500 suffit largement, même confronté à deux voire quatre Atoll.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais même pour l'A-80, tu saigneras des oreilles avant d'arriver dans la zone rouge....
Le plus intéressant dans le test c'est la signature sonore Atoll vs Accuphase, après si tu craques pour Accuphase et que tu as envie de te faire plaisir et de prendre une paire d'A-80 au lieu d'un seul, fais toi plaisir, mais un A-80 avec un C-28X0 c'est l'adéquation nickel avec les Scala.

En 2016, j'avais comparé des intégrés McIntosh, Octave, Accuphase ... J'avais bien pu constater la signature sonore de chacun ... En préférant Accuphase, je suis parti sur des éléments séparés.... L'important c'est de voir si telle ou telle marque plaît ou pas, je trouve déjà remarquable l'opportunité de tester en prêt à domicile un A-80 qui vient de sortir avec un pré HDG C-28X0....

Et si on vise une paire de A-300, autant partir pour des Stella .... Ce n'est que mon avis :thks:
Et je confirme qu'il n'est pas bon du tout pour le son de bridger un ampli Accuphase

Je te remercie Nicolas pour ton retour avisé des différentes électroniques sur les Scala...
Il s'agit bien pour moi de comparer les deux signatures sonores Accuphase vs Atoll.
Mais aussi opposer à travers ce test deux configurations de connexion des Scala : stéréo pure vs bi-amplification verticale.

S'il n'est pas bon pour le son de bridger un amplificateur Accuphase que penser de sa qualité sonore en bi-amplification (dual mono) ?
Je mets les deux schémas de connexions (bridged et Bi-amping) de l'Accuphase A80 en opposition ci-dessous :

Bridge et Bi-amplification Accuphase.jpg

:P

Si la signature Accuphase te plaît avec un seul ampli A-80, avec deux ce sera mieux c'est sûr....en biamplification, pas bridgés SURTOUT !
Flavien, qui m'a vendu mon A-75, m'a dit quand je l'ai récupéré (en riant ... Mais en étant sérieux) :
Plus qu'à prendre un second et ce sera parfait !
Maintenant je suis en appartement et déjà à 2W avec un seul ça tape fort .....
En étant en maison je comprends (et encore), mais en appartement c'est inutile.
Encore une fois, il faut que TOUT suivent l'enceinte, pas que l'ampli : la source et le pré et le reste de la mise en oeuvre ....alim, meuble....
Après, s'il s'agit de jouer avec la biamplification de manière ultime en ayant un budget très confortable, je prendrais deux A-80 et un P-7500, et je m'amuserais à faire des combinaisons ... Mais pour moi ce sera dans une autre vie :ko:
Autre question si paire d'ampli class A: paire d'A-300 ou paire d'A-80 ?
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message