dr rotule a écrit:Sylex, qu'entends-tu par ''résonances'' ?
Un vibreur, c'est un électro-aimant ; il ne manque qu'une membrane pour en faire un Haut-Parleur. Il existe des engins similaires qui se vendent comme "enceintes invisibles", à coller à une paroi qui servira de membrane (un panneau de placo, une vitre, ou autre). Et on se rend compte qu'un vibreur, installé dans un fauteuil, un canapé, qui contient une planche, une plaque de bois, un montant métallique, un truc rigide de base ou bien tendu, fait vite "chanter" / résonner l'ensemble.
Malgré mon expérience de la chose, j'ai démonté ma dernière installation du genre because que mes fauteuils chantaient réellement avec les EarthQuake MQB-1 installés en direct dedans. Je repiquerais forcément au truc mais avec deux Q10B sur une plateforme.
dr rotule a écrit:En revanche, je pense qu'il est absolument nécessaire de procéder à un filtrage dsp du signal qui l'abreuve
Pas forécement, non : Si on n'utilise que le signal LFE, on peut ne pas filtrer. Si on part d'un signal Sub qui contient LFE + Bass-Management ; là oui, il faut filtrer impérativement.