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Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

MultiPCM vs LPCM vs Dolby, DTS, etc

Message » 29 Mar 2024 21:02

Salut tout le monde,

Y'a-t-il une différence sonore entre une Apple TV qui transmet le Dolby digital et le True HD et LPCM et une autre box qui les transmettraient en MultiPCM 5.1 ou 7.1 ?

J'ai toujours pensé que si l'audio était transmis en PCM (à part HD+objets) c'était censé être comme s'il était transmis dans son format d'origine (point de vue qualité)

Et pourtant, quand je me balade sur les forums et sur les sites de spécialisés, personne n'est d'accord. Et tout le monde à l'air sûr de ses dires.

Pourquoi autant de divergences chez des connaisseurs ?

Même ChatGPT me dit qu'il y a une perte de qualité lors de la transmission en PCM ou LPCM ...

Qui croire ?
chris07
 
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Message » 29 Mar 2024 22:02

La configuration dans mon profil


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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin
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Message » 31 Mar 2024 7:58

Le LPCM est un codage audio sans perte, les Dolby True HD et DTS-HD Master Audio sont également sans perte.
Le DTS, DD, ..., sont comprimés et avec pertes.

Tout ça, c'est la théorie et ce n'est qu'un seul critère qui pourrait donner une indication sur le rendu final.
Seulement, le rendu ne dépend pas que de ça et bien d'autres aspects plus importants et très importants sont à prendre en compte.
Je mets mon classement dans l'ordre d'importance, à la louche :mdr:
J'ai certainement oublié un point, vous pourrez compléter. :mdr:

1-Effet placébo: Attention à notre cerveau. On peut percevoir des différences où il y'en a pas. :siffle:

2-La pièce d'écoute/l'emplacement d'écoute: Est-ce que le même matériel sonne pareil dans une église ou votre salon ? (c'est pâques, c'est le bon moment :mdr: )

3-Les enceintes: Je pense que c'est un des maillons qui permet d'améliorer sensiblement un rendu.

4-Ampli: Il doit être choisit en fonction des enceintes et pas l'inverse.

5-Décodage: La qualité du rendu dépend surtout de notre utilisation, c.a.d de nos réglages.

6-Lecteur médias: Je parle des lecteurs BR, CD, streaming, boite à tout faire. Si le flux numérique est transmis sans ajouter d'artifice, les différences ne devraient pas être sensibles.

7-Les CODECS et autre formats audio: MP3, PCM, WAV, DTS, HD ou pas, ... Franchement, si la compression est de qualité, la différence audible c'est bonnet blanc, blanc bonnet
Le type au studio qui encode tout ça va prendre plus de soins parce qu'il sait que ce sera distribué en DTS HD. Mais finalement, si le boulot est bien fait en amont, le format est peu impactant. Le nombre de canaux reste important, mais c'est encore un autre point.

8-Et tout le reste: Câbles, idées reçues et autres croyances, l'âge de la belle-mère, cryogénie, ...

Ce classement n'est que mon avis et vous pouvez penser comme vous le souhaitez, aucun problème, vraiment. :mdr:

Donc, pour moi, le lecteur (box) ne devrait pas changer grand chose sauf si il est mal conçu (il faut respecter les normes et recommandation tout de même).

Ce classement est peut-être un peu hors sujet mais je voulais faire ressortir l'importance d'un encodage parmi tout les reste.
Bonne journée :wink:
Herve71
 
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Message » 31 Mar 2024 9:36

++
notes :
- quand on écoute un concert en direct, on a un son sans perte : audio non trafiqué ... sauf l'éternel micro dans la bouche, comme jadis la cigarette...
- le cinéma fait tout le film en post prod : ok pour de la fiction, mais les documentaires animaliers ou autres méritent-ils encore ce nom, affublé d'un audiooohohooo très, très créatif ?
On a un peu l'impression que le réel est en train de cuire à petit feu, je n'envisage plus de "traverser la rue" sans un audio dans l'oreille, c'est triste, morne, "has been". Si vous connaissez des djingles de dingue pour éviter ça..
H266
 
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