Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metoujpense, ODylanO et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 31 Mar 2024 9:22

Polopretress a écrit::thks:

A tou hasard, puis-je faire les 2 preclear en meme temps.
je ne me rapelle plus si je peux monter 2 disques via unassigned devices


Il ne faut pas faire les deux preclear en même temps pour ne pas perdre le disque de parité initial.
Sauvegarde les configurations avant chaque étape.

Tu n'as pas besoin de monter plus d'un disque via Unassigned Devices.

Le nombre de disques montés via UD est pris en compte dans la licence.
Si tu ne peux plus rajouter de disques tu ne peux pas en monter via UD.
J'en ai trois de montés dans une de mes grappes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2024 22:22

:bravo:
En meme temps, c'est évident... après avoir cette question, je me suis fait la remarque...

disque recu en fin d'après midi.
je vais lancer la premiere phase avant de me coucher car cela va prendre un certain temps pour tout faire. (3 *24 Heures, je pense)

Au passage, conditionnement du disque dans son emballage très propre et sécurisé pour les vibrations. Jamais vu cela jusqu'alors en réception de commande de HDD !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mar 2024 23:46

CR que je reporterais en première page concernant la vidéo de pre-clear que j'avais faite.
Comme quoi, la réalisation de ces vidéos a du bon car après qq temps , sans pratiquer, la mémoire a ses défauts et en fonction des updates de l'OS, tout change !

Donc, me suis rendu compte que mon plugin pre-clear n'existait plus dans l'onglet "Tools".
Il a fallut que je le re-instal, il a changé de nom. Il se nomme à présent "Unassigned Devices Preclear" et il apparait de nouveau dans l'onglet "Tools". Dans l'onglet "Main" a la section "unassigned devices", mon disque a de nouveau une icone "start pre-clear".

Le reste est inchangé.
un disque de 16To ==> mon Dieu, ca va durer longtemps !!!

10 minutes le premier % de l'étape "pre-read" donc si cela continue a ce rythme de 280 Mb/s ca prendra environ 17H00 par étape donc 34 Heures
C'est pas 3*24Heures que cela va me prendre mais bien 1 semaine voir 1.5 pour la manip que je veux faire !!!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Avr 2024 7:52

La procédure est devenue beaucoup plus simple depuis que le calcul de parité le preclear est intégré à unassigned devices.

Il n'y a que la deuxième phase, le calcul de la parité qui est critique.
Les deux "preclear" peuvent être faits lorsque l'on met à jour la grappe.

Si le calcul de parité se passe mal on peut toujours redémarrer avec l'ancien disque de parité et reconstruire un disque endommagé.

Michel
Dernière édition par MLill le 02 Avr 2024 9:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2024 11:25

Les possesseurs de NAS Synology, avez-vous déjà réussi à voir dans les logs qui réveille les disques dur de l'hibernation ? Car dans le centre de journaux je vois que les disques sortent du mode hibernation mais je n'ai aucun service qui les utilisent donc je ne sais pas qui les réveille
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • online

Message » 01 Avr 2024 14:28

Sur un post sur les synology, tu auras certainement plus de chances d'avoir une réponse

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6977
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 01 Avr 2024 23:36

La procédure est devenue beaucoup plus simple depuis que le calcul de parité est intégré à unassigned devices.

Je ne comprend pas ta remarque.
Le calcul de parité n'est pas fait via UD :wtf:

Actuellement, le 16TO est en pre-clear via UD (pre-read terminé et zeroing en cours a 22%)
Une fois le zeroing terminé, j'arrete la grappe, je remplace le disque de parité puis je relance la grappe et c'est là qu'il va me demander de reconstruire la parité , non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Avr 2024 9:38

Polopretress a écrit:
La procédure est devenue beaucoup plus simple depuis que le calcul de parité est intégré à unassigned devices.

Je ne comprend pas ta remarque.
Le calcul de parité n'est pas fait via UD :wtf:


J'aurais du me relire :oops: :oops: :oops:
Corrigé ci-dessus.

Polopretress a écrit:Actuellement, le 16TO est en pre-clear via UD (pre-read terminé et zeroing en cours a 22%)
Une fois le zeroing terminé, j'arrete la grappe, je remplace le disque de parité puis je relance la grappe et c'est là qu'il va me demander de reconstruire la parité , non ?


Tu arrêtes la grappe, tu indiques le nouveau disque de parité dans la configuration, tu relances la grappe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2024 19:01

Opération d'intégration du nouveau disque de parité de 16To en lieu et place de l'ancien 12To reconverti en disque de données = DONE
Sans probleme mais long tout de meme...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2024 19:07

Imagine le temps en RAID-5 quand il faut changer tous les disques un par un ...
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau