Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, NEOgts et 78 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La mancave dans les combles

Message » 30 Mar 2024 23:39

Bonjour à tous,
Après quelques années à arpenter ce forum, je me décide,enfin, à montrer ma salle dédiée. J'espère que mon post, inspirera d'autre personne qui souhaite faire la leur. Ce n'est pas si dur en faite, il suffit d'avoir un peu d'espace. ( pour ma part 3.65 x 5.20 m) Il faut aussi beaucoup de patience, et ne pas hésité à acheter d'occasion. Ou alors c'est que vous avez le budget.

J'ai failli oublier l'essentiel. Je m'appelle Nicolas et j'ai 42 ans ( et pas toutes mes dents :mdr: ) Je suis informaticien depuis 2 ans après une reconversion professionnelle dans l'entreprise qui m'emploie depuis presque 17 ans. Je suis marié et j'ai 2 "enfants" une fille de 19 ans et un fils de 17 ans. voilà vous savez tous :thks:

tout a commencé en 2010 avec la construction de notre garage.

Image

Image

qui a donc un étage.

Image

Image

Je pense que vous avez deviné que le haut du garage va servir à ma passion de la toile blanche.

La suite au prochain épisode.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 30 Mar 2024 23:57

Pour la suite nous allons passer à l'intérieur.

et voir la partie brut du projet.

avec la face avant

Image

et la face arrière.

Image

Le tout isolé

Image

La salle fait donc fini 3.65 m de large pour 5.20 de long.
Pour les plus curieux, il y aura avant de rentrer dans la salle, la fameuse mancave avec une surface de 3.65 m x 6.50 m.

Les travaux ont débuté donc en 2010 et "achevé" en 2019. ( oui c'est long je sais) mais en fait il a fallu faire la pré-salle avant pour le WAF.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:17

on poursuit les travaux avec plus de lumière et une avancé dans la salle. (les fauteuils sont en stockages)

Image

Le "rack" technique

Image

L'estrade arrière qui a été remplie de laine de roche pour évité que cela fasse caisse de résonance.

Image

Image

au fond, des vieux meubles de Ikéa que j'ai peinte en noir et intégrer dans l'épaisseur du mur arrière qui fait 25 cm et qui donne sur la cage d'escalier.


Si vous voulez je montrerai ma pré-salles également.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:30

J'ai fait également une scène avant pour le style. mais du coup ça me limite pour la hauteur de la toile sur la droite.

Image

Image

Le cadre est un cadre de menuiserie (baie vitrée) en aluminium sortie d'usine, découpé à la taille que je souhaitais c'est a dire 2.70 x 1.52 m ce qui fait un bel écran de 120" en 16/9 .

Pour la toile pas de suspens j'ai fait avec du pas chère pour débuter. Du tissu pour doublure burlington blanc recouvert de lycra blanc donc ça me fait un écran transonore. Merci fanvw pour l'astuce.
Cout de la toile 17 €, coût du cadre 0€. Merci encore à la personne qui me la fait.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:44

Ajout de laine de roche sur le 1/3 avant de la salle et mise en place d'une toile d'hivernage pour arbuste, pour empêcher les particules de Laine de roche d'entrer dans la salle.

Image

et pour l'arrière on commence a tendre du tissu burlington, simplement agrafé. Après réflexion, j'aurai du acheté les baguettes swals. Mais le budget n'était pas là.

Image

Image

Pareil pour l'avant avec pose de la moquette

Image

Je recouvre de baguette peinte en noir les raccord de tissu. Je ne laisse pas comme ça c'est moche :ko:

A gauche on voit le rack fait maison.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:52

avec des enceintes c'est mieux pour le son .

Ce sont des JMlab chorus série 700. Acheté d'occasion dans une boutique à bordeaux.

Image

Pose de la toile

Image

Image

et achat sur leboncoin d'un petit vidéoprojecteur en 2019 il avait 850 heures au compteur. Le sony vpl-hw40es. FHD et 3D.

Image

Image

Et mise en place des fauteuils de cinéma acheté au cinéma de Rion des Landes qui les changeais.

Image
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:58

J’ai fini par changer les fauteuils, car les films qui durait plus de deux heures étaient vraiment laborieux pour mon dos.
Je les ai remplacés par des modèles trouvés sur Internet

Image

Cette photo est d’ailleurs un peu plus récente . Mais je n’ai toujours pas mes enceintes Atmos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 8:32

Salut,

Merci pour la présentation de ta salle. :bravo:

Tu pourrais donner quelques infos techniques du matériel installé.

Le couple écran/vp, je suis presque comme toi. j'ai un sony HW50 avec écran lycra et aucune envie de changer.

C'est marrant, parce que je pensais utiliser mes Jm-Lab mais j'ai basculé dans le côté obscur avec des enceintes DIY avec compressio et Cie...

Reste peut-être à faire une traboule entre ta maison et le garage pour plus de confort. :ane:

Profite bien de ta nouvelle salle. :mdr:
Herve71
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 31 Mar 2024 10:43

Beau travail en effet. Il faudrait que tu nous parle de l’électronique.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
MrTD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 31 Mar 2011 19:39
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 10:51

Merci. Pour l’écran je pensais changer pour une vraie toile transonore . En espérant que cela donne du PEPS aux vidéoprojecteurs. Mais mon rêve serait d’avoir 1 XW 5000.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 10:56

Quelle distance as tu entre la toile et le VP ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
MrTD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 162
Inscription Forum: 31 Mar 2011 19:39
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 10:57

Je ne sais pas, je dirais environ 4 m


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 12:25

Pour l’électronique, j’ai donc les enceintes JMLAb, le Sony hw40es, un Panasonic ub 820 (d’occasion), une Xbox one Fat qui me sert à lire canal+ avec tous les abonnement dessus. Pour la partie amplification, j’avais un Onkyo (d’occasion) remplacé par un matante de5015 acheté neuf. Image

Il faut que je finisse l’encadrement. C’est vraiment moche
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 12:37

Il y a eu un petit changement également dans les enceintes. J’ai récupéré pour très peu cher des Jamo D365 . Je ne suis pas forcément convaincu de leur réel gain par rapport à mes JMLab.

De toute façon je sais bien que mon ampli n’est pas suffisant pour alimenter tout ça

Image


Il faut vraiment que j’évolue également sur ce point


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 31 Mar 2024 12:48

Et voici la pièce qui me sert de ma cave.

Image
Image
Image


Avec son coin salle de bain


Image


Son bar


Image

Image

Tous les maillots sont signés, sauf celui de Kobe.

Sport et film se côtoient


Image

C’est donc cette partie-là qui m’a pris le plus de temps pour l’instant pour la construction, mais je ne suis pas déçu du résultat !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées