Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 17 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 22 Mar 2024 21:11

Bonsoir,

AKG K 612 Pro qu'Eric_dub a utilisé hier soir au cours d'une réunion visio de coordination HCFR, pendant que je me contentais d'un Koss KPH 30. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32773
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2024 21:24

ajr a écrit:Bonsoir,

AKG K 612 Pro qu'Eric_dub a utilisé hier soir au cours d'une réunion visio de coordination HCFR, pendant que je me contentais d'un Koss KPH 30. :wink:

Bonne soirée.


Pour la prochaine, j'hésite encore sur mon choix… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37640
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2024 21:44

renecito a écrit:En ce moment, je compare un AKG K612 PRO avec un FOCAL CLEAR et j'avoue que le plus cher ne fait pas de différence significative.
Chacun pense ce qu'il croit, mais mon itinéraire sur les casques m'a fait sortir de toutes corrélations de gamme et en aveugle, certains seraient bluffés !
René

Très satisfais de mon achat du K612 PRO! Merci a vous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Mar 2024 22:45

renecito a écrit:J'avoue avoir acheté sans retours extérieurs, ni écoutes personnelles, le VENUS, uniquement sur les déductions de mon frère et de ma petite personne, pour un tarif "raisonnable".
J'ai témoigné de ma satisfaction et malgré mes réticences sur la technologie planar, trouvé que le résultat rejoignait les meilleurs.
Quel progrès seraient possibles dans cette technologie ?
J'avoue ne pas déterminer les marges de manœuvre et ils ne restent donc que des réglages acoustiques pour linéariser la réponse, sans introduire une réduction de la résolution.


Les casques actuels sont au maximum des capacités des technologies utilisées avec des champs magnétiques très importants, des membranes suffisamment légères avec des formes adéquates.
Il ne reste que les réglages acoustiques qui différencient positivement ou négativement les produits, indépendamment des tarifs commerciaux.

En ce moment, je compare un AKG K612 PRO avec un FOCAL CLEAR et j'avoue que le plus cher ne fait pas de différence significative.
Chacun pense ce qu'il croit, mais mon itinéraire sur les casques m'a fait sortir de toutes corrélations de gamme et en aveugle, certains seraient bluffés !

René

Bonsoir à tous.

Bonsoir René.

Assez d'accord avec toi, René, avec ce qui est surligné en gras (ci-dessus).

Gageons que le futur casque planar Moondrop COSMO fera au moins aussi bien que le VENUS, techniquement parlant, pour la résolution sonore, et qu'il améliora encore sa tonalité en rendant encore plus régulière sa courbe de FR, en particulier dans l'aigu, avec, pour mon audition, un chouilla moins d'aigu vers 6-8 KHz, pour un rendu encore plus naturel (moins brillant) des cymbales.

Par ailleurs, quelques dizaines de grammes de moins à porter, que le VENUS, avec le COSMO, ne feront pas de mal.

Sinon, l'arceau du PARA (dont s'est manifestement inspiré le COSMO) est très satisfaisant d'utilisation (et confortable de port pour son bandeau de suspension, réglable en hauteur (5 crans de réglage)), hormis pour les petites tailles de tête, à moins que le bandeau de suspension du COSMO soit raccourci pour être un peu plus court que celui du PARA (qui taille un peu grand).

Les futures mesures (attendues) de la FR du COSMO seront amha assez indicatives de la tonalité du casque, surtout quand on les comparera à la FR du VENUS (et du PARA) mesurées sur la même plateforme de mesure.
Les pads du COSMO auront un effet déterminant, à la fois sur la FR du casque, dont son extension dans les sub-basses, mais aussi sur la spatialisation du son ; le fait que le COSMO reprenne des pads visuellement assez proches (en apparence) du VENUS (beaucoup plus que des pads hybrides du PARA) est d'assez bon augure ; mais ce n'est qu'une supposition.

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mar 2024 8:54

Bonjour,

Avec ou sans VENUS, bon séjour au Val Claret où j'ai longtemps eu de la famille et départ de mes escapades sur le glacier.

Si le pâtissier du Lac fait toujours le zizi en pâte d'amande rose, il devrait pouvoir réaliser un VENUS pour goûters et desserts. En musique évidemment. :wink:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32773
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2024 11:00

Bonjour à tous et bon week-end Pascal.

Espérons que le futur casque planar ouvert "full size" Moondrop COSMO, qui serait in fine de couleur argentée (*) (comme le PARA et le VENUS) et non pas de couleur noire, reprenne le meilleur du PARA et du VENUS pour la FR et la tonalité.

C'est à dire, la FR (et tonalité) du VENUS en dessous de 4 KHz, avec plus de basses (sous 60 Hz) et aussi moins de haut-médium (à 3 KHz) que le PARA.
C'est à dire, aussi, la FR (et tonalité) du PARA au-dessus de 4 KHz, avec moins d'aigu (vers 6-8 KHz et 13 KHz) que le VENUS.

Si le COSMO atteint cet objectif de tonalité "parfaite" (pour mon oreille) tout en conservant au minimum la résolution (haute définition) du VENUS (supérieure à celle du PARA), le COSMO pourrait alors devenir mon prochain casque, mon prochain flagship, devant tous mes autres casques (anciens et nouveaux).

(*)
Image

FR officielles du VENUS et du PARA (mesures normalisées à 200 HZ pour la FR = 0 dB relatif).
https://moondroplab.com/en/graph

Image

Nb : les différences de tonalité, dans les basses (sous 60 Hz), le bas médium (300-500 Hz), le haut médium et bas-aigu (3-4 KHz), dans l'aigu (6-8 KHz) et dans l'extrême aigu (12-13 KHz), sont évidentes (et "sautent" aux oreilles) en écoutant (écoute comparative) le VENUS et le PARA ; ces courbes de FR (officielles) reflètent amha, très bien les différences de tonalité, évidentes, entre ces deux casques.

Bon WE.

EDIT : Munich est redevenue Allemande (les français l'ont rendue à l'Allemagne, ce qui me parait sage pour éviter un nouveau conflit).
https://moondroplab.com/en/home
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2024 14:32

Bonjour à tous.

Le roi est mort, vive le roi !

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2024 14:34

Je te vois chaud bouillant pour un nouvel achat, eric65 ! :D
Remarque, ce n'est pas comme si je ne faisais pas partie des grands délirants qui ont accumulé plein de casques ! :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37640
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2024 14:49

dub a écrit:Je te vois chaud bouillant pour un nouvel achat, eric65 ! :D
Remarque, ce n'est pas comme si je ne faisais pas partie des grands délirants qui ont accumulé plein de casques ! :ko: :ko:


Salut eric_bis (dub)

"chaud bouillant" sous réserve d'un très grand SI !

eric65 a écrit:
Espérons que le futur casque planar ouvert "full size" Moondrop COSMO, qui serait in fine de couleur argentée (*) (comme le PARA et le VENUS) et non pas de couleur noire, reprenne le meilleur du PARA et du VENUS pour la FR et la tonalité.

C'est à dire, la FR (et tonalité) du VENUS en dessous de 4 KHz, avec plus de basses (sous 60 Hz) et aussi moins de haut-médium (à 3 KHz) que le PARA.
C'est à dire, aussi, la FR (et tonalité) du PARA au-dessus de 4 KHz, avec moins d'aigu (vers 6-8 KHz et 13 KHz) que le VENUS.

SI le COSMO atteint cet objectif de tonalité "parfaite" (pour mon oreille), tout en conservant au minimum la résolution (haute définition) du VENUS (supérieure à celle du PARA), le COSMO pourrait alors devenir mon prochain casque, mon prochain flagship, devant tous mes autres casques (anciens et nouveaux).



Mon cumul des casques actuellement en ma possession est de 5 casques : Kennerton Thror (dans sa vitrine) ; Sennheiser HD-560S et 400 Pro, toujours actifs ; Moondrop PARA et VENUS (également actifs).

Le COSMO pourrait (au conditionnel, sous réserve du SI ci-dessus) être mon 6ème casque au service actif.

Le VENUS est peut-être à la fin d'un court règne (d'un an), et comme il ne peut y avoir qu'un seul roi régnant dans le petit royaume de mes casques hi-fi (et probablement aussi le royaume chinois des casques de Moondrop), le VENUS a une certaine appréhension sur son devenir à court terme, sur le trône (un siège éjectable ?) ; à moins que la condition du SI ne soit pas remplie ; dans ce cas, le VENUS pourra encore régner, très sereinement, pour quelques années supplémentaires.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2024 14:57

eric65 a écrit:
dub a écrit:Je te vois chaud bouillant pour un nouvel achat, eric65 ! :D
Remarque, ce n'est pas comme si je ne faisais pas partie des grands délirants qui ont accumulé plein de casques ! :ko: :ko:


Salut eric_bis (dub)

"chaud bouillant" sous réserve d'un très grand SI !


Tu veux enlever le “SI” ? Tu as essayé un K612 ? un DT1990 ? un ……… ? :hehe: :ane:

Qui ? Moi, jouer les tentateurs ? Franchement ça m'étonnerait de ma part… :zen: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37640
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2024 15:23

Après ces annonces bien tentantes, je viens de commander magiquement le COSMO et je devrai le recevoir à la fin de la semaine, grâce à un sort adapté.
D'ors et déjà, j'ai pu l'écouter virtuellement, grâce aux photos publiées et à un logiciel de reconstitution du son futur.
J'avoue être un petit peu déçu, car je croyais à une progression sonore qualitative, mais le 1 kHz ressemble au 1 kHz du VENUS avec la même célérité de 1 kHz.
Mais bon je devrai en savoir plus après avoir dormi et fait de beaux rêves ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Mar 2024 15:39

renecito a écrit:Après ces annonces bien tentantes, je viens de commander magiquement le COSMO et je devrai le recevoir à la fin de la semaine, grâce à un sort adapté.
D'ors et déjà, j'ai pu l'écouter virtuellement, grâce aux photos publiées et à un logiciel de reconstitution du son futur.
J'avoue être un petit peu déçu, car je croyais à une progression sonore qualitative, mais le 1 kHz ressemble au 1 kHz du VENUS avec la même célérité de 1 kHz.
Mais bon je devrai en savoir plus après avoir dormi et fait de beaux rêves ! :ko: :ane:


Bonjour René.

Dormi plus de 6 heures ou moins de 6 heures ?

Moi, c'était deux nuits de suite, moins de 6 heures ... et dire qu'on va nous voler une heure de sommeil supplémentaire cette nuit ... grrr

Le 1 KHz du VENUS est parfait (contrairement aux 6-8 KHz et 13 KHz), surtout n'y toucher pas (pour le COSMO à venir).

Image

Quant à commander un COSMO, une fois la (future) courbe de FR connue sur le site de Moondrop https://moondroplab.com/en/graph
Faut déjà connaitre le prix : 800 ? ou 1600 ? ou 3200 ? ou 6400 ? ou 12800 ? ou 25600 Euros / dollars ?

Une fois le prix connu (et la courbe de FR à venir, du COSMO de production, jugée satisfaisante), et bien, il faudra commander/précommander (?) (de préférence sur un site européen pour le SAV) et attendre, probablement de nombreux mois (à la fin de cette année 2024 ?)

Bon WE.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2024 17:44

Bonjour,

Comme il varie et forcit fréquemment dans les usines chinoises, le sage attend de voir si le vent interstellaire tourne :wink:, et il ne perd pas une heure de sommeil lorsqu'arrive l'heure d'été, seulement une heure après s'être levé à l'heure d'hiver. :zen:

Bon week-end pascal.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32773
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mar 2024 18:40

Bonjour à tous.

Bonjour André.

Sur Head-Fi : en clamant, à propos de la succession du VENUS et l'arrivée du COSMO, le nouveau flagship de Moondrop : "le roi est mort, vive le roi !", un connaisseur d'head-fi (d'origine chinoise) déclara à son tour : "Venus is the eternal king" (te voilà rassuré, René).

Je lui ai alors répondu : " In a way, yes, the VENUS is the first in a dynasty of full-size planar high-end headphones of high lineage; we impatiently await its worthy heir (the COSMO), born under the Sign of the Dragon, under the energy of the yang, which will perhaps be even better than its illustrious elder, like a new flagship, self-confident, charismatic and dominant ...
Long live and very success to the worthy heir of the VENUS, the new flagship from Moondrop, the COSMO!"


Que l'on pourrait traduire par : "D'une certaine manière, oui, le VENUS est le premier d'une dynastie de casques planaires haut de gamme de haute lignée ; nous attendons avec impatience son digne héritier (le COSMO), né sous le signe du Dragon, sous l'énergie du yang, qui sera peut-être encore meilleur que son illustre aîné, tel un nouveau vaisseau amiral, sûr de lui, charismatique et dominant ....
Longue vie et plein succès au digne héritier du VENUS, le nouveau vaisseau amiral de Moondrop, le COSMO !"


Bon week-end Pascal (sous le Signe du Dragon Chinois, cette année 2024, qu'on se le dise).


EDIT: Le Roi, la Reine et le Prince héritier : à suivre (sur Netflix (et head-fi) cette nouvelle saga héroïque chinoise high-tech, après celle de "Le Problème à Trois Corps" (*)).
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18048328

Image

(*) Très bonne saga de SF "hard-science", écrite par un écrivain chinois Liu Cixin (féru de sciences high-tech) que j'ai lue il y a quelques années avec le plus grand plaisir, et que je recommande vivement à l'ami René, curieux (et critique) de nature (et aussi à dub ?) ; une adaptation cinématographique (série TV) de ces les 3 bouquins de SF vient tout juste de sortir sur Netflix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Probl% ... rois_corps
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Mar 2024 21:23

Bonsoir à tous.

Voici des nouvelles toutes fraiches concernant le nouveau flagship planar (full-size) de Moondrop, le COSMO.

Peut-être que les connaisseurs de la langue chinoise pourront nous en dire davantage.

Un prix officiel pour le COSMO (nouveau produit phare de Moondrop) a été affiché : 4999 RMB (700 US$ )

Casque fourni avec un câble symétrique (TRS 4,4 mm) + adaptateur 4,4 mm- 6,35 mm.

Pilote planaire de 100 mm à la pointe de la technologie ; Épaisseur du diaphragme de 500 nm.

FR bien maîtrisée dans les aigus ; THD très faible.

"
Equipé d'un diaphragme de 500 nanomètres d'épaisseur et de 100 mm de long, d'un aimant N52 et de la technologie FDT (Full Drive Tech).

Le prix du casque plat Daegu (Cosmos) de Suwolwoo a été révélé.

4999 yuans (environ 930 000 won) + double borne 3,5 mm type de remplacement "


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée.

EDIT:

La THD du COSMO semble encore meilleure que celle du PARA (qui était déjà très faible), mais la FR du COSMO semble assez similaire à celle du PARA, à confirmer ou non sur d'autres bancs de mesure ...

Image
(FR et THD du PARA)

Image
(FR et THD du COSMO)

La FR du COSMO semble plus apparentée à celle du PARA que celle du VENUS.

La FR (tonalité) du COSMO semble assez voisine de celle du PARA, avec peut être un peu moins de haut-médium - bas-aigu (entre 2 et 3-4 KHz) que le PARA, et aussi un peu moins d'aigu (entre 4 et 6,5 KHz) que le PARA, ce qui est plutôt une bonne chose et devrait rendre sa tonalité encore plus plaisante à écouter que celle du PARA, mais avec hélas, de toute apparence, le même manque de basses que le PARA (comparé au VENUS en particulier) ; c'est dommage ; à moins que d'autres mesures de FR du COSMO réalisées sur une autre plateforme de mesure infirme cette première interprétation de ces premières courbes de FR.

Image

A noter que l'épaisseur de la membrane planar de 100 mm de diamètre du COSMO est de 0.5 um (500 nm), alors que celle du VENUS est de 2 um ; celle du PARA est inconnue.

A noter, également, que les pads du COSMO sont bien différents de ceux du PARA (nb: pads hybrides pour le PARA) et semblent beaucoup plus se rapprocher de ceux du VENUS (en cuir) ; à noter que l'on devine des macro-perforations sur le pourtour externe (à la partie antérieure) des pads du COSMO (sur la photo ci-dessus).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message