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Display Cal pour projecteur / pour madvr
Un peu de lecture sur le gamma pour bien commencer la journée:
https://www.avsforum.com/threads/madvr- ... t-40108362
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La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
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WTF.
Ca m'a donné mal a la tete et j'ai rien compris !
Ca m'a donné mal a la tete et j'ai rien compris !
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Tu peux ressortir ta sonde pour tester tout ça
Blague à part c’est super intéressant et je vais m’amuser un peu avec tout ça.
C’est ce que j’avais déjà utilisé dans les tests l’année dernière pour le black output offset.
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- BangoO
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Voilà quelques tests, il faut regarder la différence entre 0 et 20 IRE.
Le dernier exemple est pour le fun et est beaucoup trop clair et impact tous les IREs
On gagne donc en détails dans les noirs sans impacter le reste, il suffit de trouver la bonne valeur.
La différence entre 100% et 95% est très visible, ça se ressert entre 95% et 90%.
Bref, si vous voulez déboucher les noirs sans impacter le reste, c'est génial (comme mentionné l'année dernière).
Gamma 2.2 Relative Black Output Offset 100%
Gamma 2.2 Relative Black Output Offset 95%
Gamma 2.2 Relative Black Output Offset 90%
Gamma 2.2 Absolute Black Output Offset 0% (ITU-R BT 1886)
Le dernier exemple est pour le fun et est beaucoup trop clair et impact tous les IREs
On gagne donc en détails dans les noirs sans impacter le reste, il suffit de trouver la bonne valeur.
La différence entre 100% et 95% est très visible, ça se ressert entre 95% et 90%.
Bref, si vous voulez déboucher les noirs sans impacter le reste, c'est génial (comme mentionné l'année dernière).
Gamma 2.2 Relative Black Output Offset 100%
Gamma 2.2 Relative Black Output Offset 95%
Gamma 2.2 Relative Black Output Offset 90%
Gamma 2.2 Absolute Black Output Offset 0% (ITU-R BT 1886)
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- BangoO
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pour les noirs bouché le mieux c'est pas de regarder la courbe near black scale avec les mesures a 1,2,3 et 4% ?
- jaoued
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Le mieux c’est de regarder des scènes de film référence.
Les captures d’écran sont pour illustrer l’impact sur le gamma.
Les captures d’écran sont pour illustrer l’impact sur le gamma.
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- BangoO
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Et ta conclusion en film de référence ?
Comment est ta décomposition RGB sur cette courbe de gamma ?
Moi, perso, je ne touche plus a rien meme si ma courbe de gamma remonte a gamma 2.4 plutot que de rester plate a 2.2
Ma variante en 3DLUT remonte moins et j'aime moins.
Dans mon cas, je ne trouve pas les noirs bouchés. C'est peut etre lié a mon environnement full black.
Peut etre que je suis dans le faux et cela sera vérifié par une visite imminente du doc.
Comment est ta décomposition RGB sur cette courbe de gamma ?
Moi, perso, je ne touche plus a rien meme si ma courbe de gamma remonte a gamma 2.4 plutot que de rester plate a 2.2
Ma variante en 3DLUT remonte moins et j'aime moins.
Dans mon cas, je ne trouve pas les noirs bouchés. C'est peut etre lié a mon environnement full black.
Peut etre que je suis dans le faux et cela sera vérifié par une visite imminente du doc.
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Pas fait la décomposition, j'ai fait vite fait...
Je penche vers 90% pour le moment...
2 bonnes scènes pour tester avec "Spider-Man: No Way Home":
34:39: les détails sur la droite de Spider-Man, il y en a beaucoup et ils ne sont pas évidents à montrer.
34:53: le monstre qui arrive dans l'ombre derrière Spider-Man, on doit bien le voir se déplacer avant de se montrer.
Je penche vers 90% pour le moment...
2 bonnes scènes pour tester avec "Spider-Man: No Way Home":
34:39: les détails sur la droite de Spider-Man, il y en a beaucoup et ils ne sont pas évidents à montrer.
34:53: le monstre qui arrive dans l'ombre derrière Spider-Man, on doit bien le voir se déplacer avant de se montrer.
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- BangoO
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OK, je regarderai demain.
C'est vrai que lorsqu'il s'agit de faire des screens de scene comme cela, cela ne rend jamais comme on peut le percevoir IRL. Enfin, moi, je n'ai jamais réussi avec mon APN...
Si tu as sauvegardé tes mesures, tu peux les retrouver via click droit sur ta courbe de gamma et activer RGB (mais je suppose que tu le sais déjà)
C'est vrai que lorsqu'il s'agit de faire des screens de scene comme cela, cela ne rend jamais comme on peut le percevoir IRL. Enfin, moi, je n'ai jamais réussi avec mon APN...
Si tu as sauvegardé tes mesures, tu peux les retrouver via click droit sur ta courbe de gamma et activer RGB (mais je suppose que tu le sais déjà)
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Je sais
Je n’ai pas sauvegardé, je voulais juste illustrer l’impact sur le gamma de ces réglages.
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- BangoO
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Bonne info encore.
J'ai fait mes luts avec 100%, le gamma est parfaitement plat.
Je vais par curiosité tester à 95 ou 90
J'ai fait mes luts avec 100%, le gamma est parfaitement plat.
Je vais par curiosité tester à 95 ou 90
- mcflyator
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@mcflyator
Veille bien a vérifier le résultat de visu avant d'arrêter un choix.
Perso, a ta place, je ferais déjà 95% en 3DLUT et si tu y trouves du mieux , tu peux tenter 90%.
C'est vraiment bizarre que de mon coté, je n'arrive pas a un gamma plat après application d'une 3DLUT...
Veille bien a vérifier le résultat de visu avant d'arrêter un choix.
Perso, a ta place, je ferais déjà 95% en 3DLUT et si tu y trouves du mieux , tu peux tenter 90%.
C'est vraiment bizarre que de mon coté, je n'arrive pas a un gamma plat après application d'une 3DLUT...
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OK, donc je te confirme que sur ton second extrait, je le vois bien apparaitre et se retourner avant de jaillir (avec le son qui va bien). Cela reste discret dans le fond noir mais visible avec une nuance de noir moins prononcée. par contre, c'est une ombre sans nuance. on ne distingue pas ses yeux par exemple. c'est juste une silhouette.
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Tout bon alors
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Polopretress a écrit:Et ta conclusion en film de référence ?
Comment est ta décomposition RGB sur cette courbe de gamma ?
Moi, perso, je ne touche plus a rien meme si ma courbe de gamma remonte a gamma 2.4 plutot que de rester plate a 2.2
Ma variante en 3DLUT remonte moins et j'aime moins.
Dans mon cas, je ne trouve pas les noirs bouchés. C'est peut etre lié a mon environnement full black.
Peut etre que je suis dans le faux et cela sera vérifié par une visite imminente du doc.
Visite du doc avec son oeil de linx cet après midi.
Je pense qu'il donnera aussi ressenti mais globalement, il confirme la pertinence de mon rendu REC709 et DCI-P3
(donc REC709 avec 3DLUT et DCI-P3 calibré manuel sans 3DLUT additive)
Il confirme aussi une descente dans le noir moins importante du VP Epson par rapport a son VP Epson 10500 actuel.(aussi compréhensible par une moindre puissance lumineuse, donc un résiduel perçu plus bas)
Je pense que je vais m'arrêter là et profiter . Les autres modes de type VIF, Ciné Lumineux, Dynamique étant tellement loin des "Standards" et le rendu en mode "Naturel" étant tellement bien, qu'il semble inutile d'investiguer +.
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