Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, ericb56, Isokawa, Jeremy79, jon shaft, led balloon, mariofan de triangle, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, ThierryNK, wuwei et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis sur l'agressivité de ce titre de musique...?

Message » 24 Mar 2024 18:10

Je viens de mesurer mes trois courbes de réponse au point découte, MMM avec balayage très réduit : 30 cm de large 20 de haut (pour capter les résonances localisées), une mesure enceinte gauche seule, une mesure enceinte droite seule, une mesure deux enceintes en même temps (pour mettre en évidence des résonances avec déphasage mono / stéréo). RTA 1/48e, pas de lissage (pour ne pas gommer les résonances).

Les fréquences de 392 ou 466 Hz sont chacune dans des trous de -4 dB des trois courbes. Donc ma position d'écoute est artificiellement favorable à cet enregistrement.

En revanche, la mesure du casque Sundara par Crinnacle montre que ce casque est parfaitement linéaire à ces fréquences (le petit accident de sa courbe commence à 500 Hz), et qu'elles sont tout-à-fait équilibrées par rapport aux autres registres. Donc mon écoute au casque est une meilleure juge pour cette résonance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:13

Gégémicro a écrit:Les résonances que j'avais repérées sont affichées sur mon player, c'est donc dans la piste et non un problème de placement.


Oui, mais reproduites au casque à leur niveau exact, je ne les trouve pas agressives. S'il y a en plus des résonances dans la pièce, ce qui est inévitable à moins d'écouter en chambre sourde, là ça peut devenir inécoutable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:19

Je ne les trouvent pas non plus agressives mais gênantes et j'ai aussi un système calibré (actif 4 voies en full FIR) :wink:
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Mar 2024 20:43

Moi je viens d'écouter ça:

Sur un petit classe D, avec des enceintes Alesis (passives donc), en écoute champ proche.
C'est pas insupportable, mais désagréable car trop présent.
Ca me fait penser au son des bols en cristal (qui en fait sont fabriqués avec de la poudre de quartz...)
Exemple: https://youtu.be/7XgBtPMttOw?si=Nl9TjmMEK73Y5ch5&t=390 (comme c'est pas au début je ne peux pas mettre les balises yt...)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Mar 2024 21:51

Je suis d'accord avec PIO2001 et Gégémicro.
Sur mon système (enceinte Klinger Favre(KF) Studio 20, Ampli KF PRECISION 40, DAC ANK 5.1, STREAMER Auralic ARIES dans une pièce dédié et traité), je ne remarque aucune agressivité.
Le Larsen de guitare (qui vient du fond de la scène sonore au centre/droit) surprend et monte haut. Mais rien de gênant chez moi.
Du coup, ne connaissant que de nom ce groupe car ce n'ai pas le genre de musique que j'écoute habituellement, je me suis passé l'album en entier! Pas mal.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 24 Mar 2024 22:32

Merci à tous pour vos retours :wink:

Petite précision très importante ;

Je viens de faire juste à l'instant la comparaison entre youtube et qobuz, et sur youtube je constate une grosse différence avec une grosse perte de micro détails, d'harmoniques, de transparence. Le morceau est tout simplement lissé ou compressé sur youtube.

Sur youtube moi non plus je ne suis pas gêné par ces harmoniques dans cette note de piano qui s'éternise, à partir de 35s environ.
Jeff de Bruges
 
Messages: 376
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Mar 2024 22:34

KF S20 a écrit:Je suis d'accord avec PIO2001 et Gégémicro.
Sur mon système (enceinte Klinger Favre(KF) Studio 20, Ampli KF PRECISION 40, DAC ANK 5.1, STREAMER Auralic ARIES dans une pièce dédié et traité), je ne remarque aucune agressivité.
Le Larsen de guitare (qui vient du fond de la scène sonore au centre/droit) surprend et monte haut. Mais rien de gênant chez moi.
Du coup, ne connaissant que de nom ce groupe car ce n'ai pas le genre de musique que j'écoute habituellement, je me suis passé l'album en entier! Pas mal.


Faut écouter les deux albums précédents, bien meilleurs :wink:

Par contre je crois bien que c'est un piano, pas une guitare :friend:
Jeff de Bruges
 
Messages: 376
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 25 Mar 2024 20:21

Jeff de Bruges a écrit:Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance, mais cette question s'adressera uniquement à ceux qui sont certains d'avoir un système hifi, ou un casque, "NEUTRE" est entièrement fidèle dans le médium aiguë pour pouvoir répondre. Ceci pour me permettre d'avoir un retour réaliste, comme maître étalon.

J'aimerais savoir si vous aussi, sur ce titre de London Grammar ; "what a day", si vous aussi à partir de 35s vous ressentez une forme d'agressivité dans le haut medium ?

A partir de 35s, il y a cette espèce de résonance écho artificielle sur la note du piano. Sur mes enceintes, dont la courbe dans le haut medium aiguë est parfaitement plate et neutre, ça reste pour moi "presque" inécoutable. Les harmoniques que provoquent cette note artificielle en résonance, c'est insupportable pour mes oreilles qui ont moins de 40ans.

Mon salon est légèrement traité, gros tapis au sol, rideaux très épais.

J'essaie de déterminer si cela vient du titre, ou des enceintes. Enceintes sur lequel j'essaie de doser l'amortissement interne, entre la quantité et la densité.

PS : pour ceux qui vont répondre, merci de bien vouloir préciser sur quoi vous avez écouté le titre, et sur quelle source (cd, youtube, qobuz...)

>>> Attention ! Sur youtube, le titre de musique ne présente pas la même sonorité que sur qobuz. Moi j'utilise qobuz, et constate clairement que sur youtube le morceau est bien trop lissé & compressé, il n'y a plus aucune harmoniques qui sont naturellement présentes sur ce titre.

Merci par avance


Bonjour
J'ai d'abord écouté avec mon smartphone et mes écouteurs IE, sans vraiment noter ce qui est évoqué, mais j'étais dans un environnement non silencieux. .
Ensuite, dans ma pièce, j'ai noté des effets de réverbération et de distorsion sur ce morceau (même sur la voix de Hannah Reid, au tout début du morceau )...et d'autres morceaux de cet album prennent un parti pris de création d'une ambiance particulière ( qui annonce un peu "Californian Soil") . À savoir que c'est un clavier qui joue, probablement un synthé...
Quant à la voix de la chanteuse, il faut mieux écouter par exemple: "Rooting For You" ou "Wild Eyed"...et pour la ligne de basse et des effets dans le grave, " Big Picture" ou "Non Believer" (avec un passage de distorsion franche sur la voix)
Edit: source Qobuz
Edit 2: dommage, trop compressé à mon goût
My 2 cts...
Dernière édition par françois/ EAR le 25 Mar 2024 20:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 27 Mar 2024 11:36

bonjour Jeff,
je viens d'écouter le morceau................sur Qobuz, aucune agressivité...sur mon système, au niveau sonore domestique(en appartement).

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 531
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • online

Message » 28 Mar 2024 19:18

Ecoute faite en Cd dematérialisé (Aiff) et sur Qobuz, aucune géne sur ce passage. ensuite il y a beaucoup de reverb sur la suite du morceau, mais rien de génant sur le passage que tu précises

Ecoutes faites d’abord avec les enceintes (B&W802d2) puis au casque Focal Bathys

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2024 21:40

Ecouté sur casque Sennheiser HD 560S en sortie asymétrique d'un DAC preampli casque Topping DX7S, écouté à niveau -28,5 dB sur l'afficheur du Topping.
Oui, il y a des de fortes résonances (presque du larsen et des saturations sur la voix (pourtant belle) de la chanteuses. Ceci est clairement dû à un excès volontaire de réverbération et de prise en super Close Up (trop super close up !) de la voix de la chanteuse.
Il y en a qui aiment cette ambiance qui se veut à la fois planante new age et rentre dedans à la limite de la saturation, parfois atteinte pour de bon.
Evidemment, je n'aime pas du tout ces choix d'esthétique sonore, dommage car ces musiciens ne manquent pas de talent dans leur genre.

En tout cas, ni vos systèmes ni vos locals d'écoute ne sont en cause, au contraire puisqu'ils mettent bien en évidence ces "défauts" (je mets le terme défauts entre guillemets car ils résultent d'un choix de mix et de post-production volontaire, "esthétiquement" voulu).

Comme souvent, ce qu'on appelle la hifi commence ou finit par les choix faits derrière les consoles, avec hélas le plus souvent l'approbation des musiciens eux-mêmes.
Les fans de technique audio et autres audiophiles oublient trop souvent cela.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Mar 2024 9:42

"En tout cas, ni vos systèmes ni vos locals d'écoute ne sont en cause, au contraire puisqu'ils mettent bien en évidence ces "défauts"

Euh.....non, c'est justement parce que mon système est excellent, qu'il n'y a aucun "défaut", audible sur ce morceau.

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 531
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • online

Message » 29 Mar 2024 13:20

Les choix de mixage et post-productions aboutissent à un excès objectif de réverbération et à un stress sur la voix de la chanteuse, le tout dans une ambiance new age impressionnante.
Difficile de ne pas entendre ça quand même, que ce soit sur un système excellent ou sur un système basique tant ce parti pris "esthétique" est évident.

Mais comme je le disais, il y en a qui aiment ce type de rendu sonore, je ne juge pas cela, tous les goûts sont dans la nature.
Alors pour toi ce n'est sans doute pas du tout un "défaut", donc tu ne perçois pas cela comme tel.

Mais d'autres, dont je fais partie, ont du mal à ne pas ressentir cela comme un excès un peu dérangeant, voire pour certains agressif même - je ne vais jusque là en ce qui me concerne, mais je n'aime pas.

Le premier album de London Grammar avait déjà ce type de rendu, fait pour renforcer le côté chant déclamatoire et hypnotique de la chanteuse -qui a une belle voix modulée et puissante au demeurant. Dans leurs productions suivantes, moins réussies musicalement à mon avis, ils ont poussé trop loin le jeu d'un rendu sonore artificiel, peut-être pour masquer une inspiration musicale moins originale que le premier album ?

Mais nous ne sommes pas dans ce fil sur une question de technique audio, mais bien de choix musicaux et sonores de nature artistique.
C'est un fil qui aurait sans doute plus sa place dans la section musique du forum.

Tout en écrivant cela, j'écoute l'intégrale de l'œuvre pour piano de Gabriel Fauré par Lucas Debargue, enregistrée sur le piano expréimental à 102 touches OPUS 102 du facteur français Stephen Paulello. Superbe sur le plan artistique comme sonore ! Pour tester un système sur du piano (ça ne suffit pas pour un test au demeurant), je recommande.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Mar 2024 23:04

La question est de savoir si les notes amplifiées dans cet enregistrement tombent sur des résonances acoustiques de nos systèmes si c'est le cas, le résultat sera insupportable.

Chez moi cela tombe dans des anti-résonances de -4 dB.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mar 2024 0:18

Je viens de faire une petite écoute de ce morceau
C’est pas horrible mais c’est vraiment pas le morceau qu’il faut écouter de ce groupe car la chanteuse a quand même une voix hallucinante

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 373
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message