Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, MickeyCam, mroboto, MrTao, oso, ugoraimbault et 111 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Test Diapason - Technics SU-G700

Message » 24 Mar 2024 9:56

Patounette a écrit:200h de rodage sont nécessaires.


Le début était bien parti…en lisant ce petit CR..,on ce dit voilà un intégré intéressant! Pis là..patatrac. Ben non….Voilà un appareil qui change ses caractéristiques au cours du temps… cela ne s‘incite pas la confiance… :-?

De fil en aiguille.. on cherche à en savoir un peu plus…et là on tombe sur les caractéristiques de puissance… Diable c‘est peu…en définitif…autant dire que cela exclu de le connecter aux enceintes de faible sensibilité du marché….c‘est à dire une très grande quantité…tout cela en regard du prix et de ce qu’il y’a à l‘intérieur…

Faire du publipostage c‘est bien..mais autant rester factuel sans avoir à utiliser la rhétorique des revues spécialisées du siècle dernier qui a décrédibilisé à mon avis toute une profession et des passionnés.
wuwei
 
Messages: 5472
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:42

Patounette a écrit:Pas d'inquiétude sur les transitoires, il va très vite.
...
200h de rodage sont nécessaires.

Avec tiffy, on ne parlait pas du Technics SU-G700, on parlait d'un modèle d'une autre marque dont on a oublié le nom :wink: Le Technics SU-G700 est en "boucle ouverte" comme tous les FDA, il n'a ni boucle analogique, ni boucle numérique, donc aucun problème sur les transitoires. C'est une des grandes qualités des FDA. Le LAPC est un système de correction statistique et on n'est pas obligé de l'utiliser. En tout cas, il n'introduit pas de latence sur les transitoires puisqu'il agit sur le signal numérique source.

Une puce ne se rôde pas. C'est ton cerveau que tu as rôdé :lol:

wuwei a écrit:Le début était bien parti…en lisant ce petit CR..,on ce dit voilà un intégré intéressant! Pis là..patatrac. Ben non….Voilà un appareil qui change ses caractéristiques au cours du temps… cela ne s‘incite pas la confiance… :-?

Non, je ne sais pas où tu vois cela. Le rodage d'un circuit intégré fait partie des nombreux mythes de la HiFi au même titre que le câble S/PDIF qui améliore le son. :lol:

Je ne sais pas non plus ce que tu appelles "faible sensibilité". En pratique, à partir de 88-89 dB, dans une pièce de moins de 35-40 m², une grosse puissance RMS n'est pas nécessaire. C'est plus la puissance instantanée maximale qui peut poser problème. Or, les classes D sont plutôt avantagés dans ce domaine grâce à leur alimentation à découpage si elle est correctement dimensionnée.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Mar 2024 1:00

Oui le rodage m' a paru nécessaire, car au début le son était relativement sec et cela manquait d'un peu de timbre, de vie en somme.
Alors j'ai peut être rêvé mais il s'est bien opéré un changement avec un ampli qui a pris du corps dans le médium et plus de soyeux dans les aigus. Mon fils qui est passé au début puis bien après l'a constaté sans pouvoir s'habitué à son écoute comme moi. Alors les puces ne se rodent pas en revanche les composants discrets surement.
Tout comme certains composants doivent atteindre une certaine température pour donner plus de satisfaction à l'écoute. Là en revanche j'ai l'impression que les FDA y sont moins sensibles.

La puissance est largement suffisante, alors je n'ai pas d'enceintes difficiles mais sa puissance le rend plus à l'aise que mon ancien ampli Atoll à double transfos toriques et alim surdimensionnée qui affichait une puissance plus importante. Ça fait un bail que tout le monde à compris que les puissances affichées par les constructeurs ne veulent pas dire grand chose.

En tous les cas, cet ampli pourrait bénéficier d'une écoute pour ceux qui ont l'intention d'acheter un ampli entre 2000 et 3000€. Ils seront peut être surpris de la coloration que peuvent apporter les autres, avec rejet ou au contraire avec intérêt.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 26 Mar 2024 21:58

Effectivement côté puissance c’est suffisant pour une pièce petite/moyenne avec des enceintes de rendement « normal » (88db comme mentionné par gailuron, ou plus). Avec des enceintes de plus bas rendement (genre 82db) il faudrait sans doute être un peu plus prudent. J’ai souvenir d’une mauvaise expérience avec un ampli qui de mémoire faisait du 2x35W sur 8 ohms à 0,7% de distorsion, avec des enceintes de 82db de sensibilité et un CD enregistré avec un niveau assez bas. Le cumul faisait qu’il fallait mettre presque à fond pour avoir un volume d’écoute convenable.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 27 Mar 2024 3:09

Patounette a écrit:Oui le rodage m' a paru nécessaire, car au début le son était relativement sec et cela manquait d'un peu de timbre, de vie en somme.
Alors j'ai peut être rêvé mais il s'est bien opéré un changement avec un ampli qui a pris du corps dans le médium et plus de soyeux dans les aigus. Mon fils qui est passé au début puis bien après l'a constaté sans pouvoir s'habitué à son écoute comme moi. Alors les puces ne se rodent pas en revanche les composants discrets surement.

En principe, les seuls composants discrets dans un FDA sont dans l'étage de sortie chargé du filtrage passe-bas et du lissage du signal PWM amplifié. Cet étage de démodulation est constitué de selfs, de capas et de résistances. C'est la seule partie qui puisse bénéficier d'un éventuel rodage. Mais, honnêtement, le rodage des électroniques est surtout un phénomène d'habituation du cerveau à un nouveau son.

L'élément d'une chaine qui nécessite un véritable rodage, c'est l'élément mécanique, le haut-parleur. Mais les HP sont généralement rodés quelques heures par le fabricant d'enceintes, ne serait-ce que pour vérifier leur bon fonctionnement. Parfois, ce rodage en usine n'est pas suffisant.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Juin 2024 10:45

Lorsque j'utilise cet ampli sur mes enceintes de 86dB de rendement impédance 6 ohms, je constate qu'à niveau sonore assez important, l'aiguille du vumètre atteint son niveau maximal (+6dB) et reste dans la zone 0 + 6 constamment voire même+3, +6. j'ai aussi le sentiment que dés +3dB sur le vumètre, le son commence à être compressé.

C'est perturbant de voir l'aiguille monter aussi haut. Quant est il de votre expérience? Avec quelles enceintes , rendement et impédance l'avez vous associé et comment se comporte t-il au niveau du vumètre?

merci
Magicalmystery
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 04 Juin 2024 12:50

A mon avis il doit y avoir un limiteur (soft clipping) intégré. Evite de taper en permanence dans le +6db, il y a un risque d'endommager l'ampli ou les hp à long terme. Tu peux taper au dessus de 0 mais sur des "crêtes" musicales (percussions, bruits violents...).
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2024 13:04

Magicalmystery a écrit:Lorsque j'utilise cet ampli sur mes enceintes de 86dB de rendement impédance 6 ohms, je constate qu'à niveau sonore assez important, l'aiguille du vumètre atteint son niveau maximal (+6dB) et reste dans la zone 0 + 6 constamment voire même+3, +6. j'ai aussi le sentiment que dés +3dB sur le vumètre, le son commence à être compressé.

Tes enceintes à très basse sensibilité (86 dB/W/m) ne sont pas adaptées à cet ampli moyennement puissant.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Juin 2024 13:26

C'est ce que je pensais.
Je vais quand même vérifier dans les paramètres de l'ampli ce soir si l'ancien propriétaire n'aurait pas modifié le niveau de graves mediums aigus car on peut le faire dans le menu de l'ampli et comme je viens de l'acheter je n'ai pas vérifié.

Je suis un peu surpris tout de même qu'il monte si vite dans les tours car même si les enceintes sont à rendement pas très élevé, elle ont une impédance correcte de 6ohms, il n'y a que deux HP à alimenter (HP coaxial des technics SB rx70) et je n'écoute pas à un niveau live non plus. J'en suis même assez loin, je dirais que je suis autour des 87-90 dB.

De plus les enceintes sont données pour des ampli entre 100 et 200 watts max.
Magicalmystery
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 04 Juin 2024 13:51

De quelles enceintes s'agit-il ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Juin 2024 19:02

Des enceintes de 1990 des technics SB rx70

Je peux écouter jusqu'à un niveau assez raisonnable et il a un bon son mais arrivé à 11h à peine ce qui correspond à environ 85 dB je dirais, il est presque à genoux le pépère.

Il faut dire que ces enceintes ont un son fantastique, elles en donnent plus que des tonnes de colonnes que j'ai eu! Même dans le grave , impressionnant compte tenu de leur taille. Par contre leur HP a besoin d'une centrale électrique.

Dommage car cet ampli me plaît bien , super images, transparence et timbres , les technics SB rx70 étant dans la même esthétique ils auraient pu atteindre des sommets mais il faut plus puissant comme le grand frère qui est trop cher pour moi. Je ne vais pas pouvoir le garder , si des intéressés, MP.

Si des intéressés ils peuvent me contacter en MP.
Magicalmystery
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 04 Juin 2024 19:57

Les ventes sont à mettre dans les PA, merci. :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18349
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 13 Juin 2024 22:45

Magicalmystery a écrit:
Je suis un peu surpris tout de même qu'il monte si vite dans les tours car même si les enceintes sont à rendement pas très élevé, elle ont une impédance correcte de 6ohms, il n'y a que deux HP à alimenter (HP coaxial des technics SB rx70) et je n'écoute pas à un niveau live non plus. J'en suis même assez loin, je dirais que je suis autour des 87-90 dB.

De plus les enceintes sont données pour des ampli entre 100 et 200 watts max.


Vous évoquez une écoute à un niveau acoustique compris entre 87 et 90db. Avez vous mesuré ce niveau car pour atteindre cette intensité sonore une enceinte de 86 db de rendement devrait recevoir un signal électrique de l'ampli compris entre 3 et 6 watts. Soit vous évaluer mal le niveau sonore auquel vous écoutez, soit votre ampli à un sérieux problème.
nebel
 
Messages: 701
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message