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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 26 Mar 2024 12:58

Davrous a écrit:Effectivement cet article est super intéressant. Plus je creuse le sujet, plus je m'aperçois qu'il n'y a en fait pas de cadres ultra rigides dans le placements des enceintes. Je me serai attendu à une norme beaucoup plus stricte dans l'implémentation de l'Atmos à la maison et pour les studios de mixages.

J'ai trouvé ces documents officiels très intéressants :

- https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ
- https://professionalsupport.dolby.com/s ... pwuRbP7Eb4

Merci pour le partage. Effectivement il y a une partie sur les arrays pour les canaux surround inconnue, pour moi, jusqu’alors.
Il y a surtout une histoire d'angles à respecter et ce n'est pas la même chose que la doc grand public notamment sur les angles concernant l’élévation.
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YvesM
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Message » 26 Mar 2024 17:17

Plus je creuse le sujet, plus je m'aperçois qu'il n'y a en fait pas de cadres ultra rigides dans le placements des enceintes


ça me fait penser à l'interview de Marc Doisne , ingé son mixage atmos VSI Paris, il indiquait que le résultat final reste une réinterprétation de son travail car il ne peut connaitre le configuration enceintes en home atmos du spectateur

On retrouve cette information de " flexibilité" dans l'article partagé :

La pandémie de Covid-19 a forcé un changement radical dans la façon dont le contenu Dolby Atmos est créé, de nombreux professionnels installant des studios à domicile et travaillant à distance. Par nécessité, Dolby a même assoupli certaines de ses directives techniques, permettant aux mixeurs de travailler dans des studios qui n'étaient pas certifiés


L’une des raisons pour lesquelles Dolby propose une gamme relativement large d’angles de placement des enceintes suspendues est peut-être pour permettre aux utilisateurs une certaine flexibilité. (Une autre explication tient au fait que les humains ne sont pas aussi sensibles aux signaux de localisation verticaux et aériens comparés aux signaux horizontaux, du simple fait que nos oreilles sont sur les côtés de notre tête.)



John construit actuellement un home studio atmos et il y a une cheminée dans la pièce. Je ne me souviens pas avoir vu de cheminée dans aucun des diagrammes de Dolby


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Patrick-HC
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Message » 26 Mar 2024 17:28

Mdr le mec est inge son… et il fait des master dans une pièce dos au mur… et lol le traitement de la pièce…

Par hasard il ne ferait pas les masters des films de Disney/ Marvel ? Ça expliquerait énormément de choses…
Eames
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Message » 26 Mar 2024 17:34

Eames a écrit:Mdr le mec est inge son… et il fait des master dans une pièce dos au mur… et lol le traitement de la pièce…

Par hasard il ne ferait pas les masters des films de Disney/ Marvel ? Ça expliquerait énormément de choses…

Salle de montage son et qui permet aussi de faire des visionnages en cours de production

Le "traitement" doit être sans doute derrière la toile violette (c'est une toile qui masque le traitement) .

Et pas exactement dos au mur :ko:

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Message » 26 Mar 2024 20:09

Davrous a écrit:- J'ai un StormAudio ISP16 MK2 et je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi il n'arrive pas à upmixer un signal Atmos 7.1.4 vers mes wides alors qu'apparemment un Denon le peut. Avons-nous des informations techniques sur le sujet ? Qui supportent l'upmix et pourquoi ?

As-tu la réponse à ta question depuis ?

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Message » 13 Mai 2024 21:53

"Dolby Atmos : 300 salles de cinéma équipées en France !"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... alles.html

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Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
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Message » 14 Mai 2024 14:56

DTS a pratiquement disparu face à l'Atmos ! alors qu'il était majoritaire sur les galettes...
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Message » 14 Mai 2024 15:04

Patrick57s a écrit:
Davrous a écrit:- J'ai un StormAudio ISP16 MK2 et je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi il n'arrive pas à upmixer un signal Atmos 7.1.4 vers mes wides alors qu'apparemment un Denon le peut. Avons-nous des informations techniques sur le sujet ? Qui supportent l'upmix et pourquoi ?

As-tu la réponse à ta question depuis ?


Au fait, oui :). Aujourd'hui, aucun processeur ne peut upmixer un signal Atmos 7.1.4 mixé en statique (pas d'objets Atmos) vers du 9.1.4. Il y a eu incompréhension sur ce que Denon pouvait faire et pas mon Storm. Le Denon peut upmixer un signal non Atmos (7.1) vers les wides avec le DSU mais pas le StormAudio. Le Storm peut uniquement le faire avec le Neural X et/ou avec StormXT désormais. Donc la seule différence est que le DSU du Denon est plus abouti que le DSU du StormAudio. Mais je n'utilise jamais le DSU pour ma part, uniquement le Neural X :)

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Davrous
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Message » 14 Mai 2024 16:20

Ne doit on pas utiliser le DSU sur les pistes Dolby et le Neural X sur les pistes DTS ? N’est-ce pas gênant de panacher (par exemple piste Dolby 5.1 et utiliser un upmixer Neural X) ?
Fre.Mo
 
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Message » 14 Mai 2024 16:29

Rien de gênant, non, ces upmixers agissent après décodage, tu appliques celui que tu souhaites selon ta préférence.
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Message » 16 Juin 2024 21:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le concept des canaux d'ambiances (beds) + objets n'existe que sur les DCP. L'atmos grand public ne gère pas les beds. Ilss sont tous convertis en objets, et c'est toujours du stream monoflux.

Bonjour Jean-Pierre

et en premier lieu, je ne sais pas si je dois te remercier ou pas... Car c'est en lisant plusieurs de tes interventions sur l’acoustique que je me suis inscrit sur ce super forum. :D

J'ai presque abandonné (provisoirement...) mon autre passion qui est la "Simulation de Vol" afin de revenir à une passion plus antérieure qui est le HC.


Je me permets de te poser directement la question, car il y a un truc dans ta phrase que je ne comprends pas... Peut être mon passé d'informaticien???... :)
Cet après midi, je travaille sur mon NAS et j’étudie le Dolby Atmos en même temps... :D

Pour moi les "Beds" sont des Objects à parts entières... D'ailleurs, ils sont appelés "Static Objects" dans la littérature Crosoft.
A la différence des autres qui sont appelés "Dynamic Objects".

D'ailleurs, leurs identifications sont sur 7 bits apparemment. Les 10 premiers (Beds) [Puisque le bus principal de sortie est en 7.1.2 => 10] + les 118 objets dynamiques qui eux ont des métadonnées attachées. Ce qui nous amène bien à 10 + 118 = 128 (2^7=128). Ces objets sont capables de recevoir du son mono ou stéréo échantillonné à 48 ou 96 KHz. Il faut tailler le buffer de chacun (classique en informatique...) et ils disposent d'un "panner" indépendant chacun.

Dans les outils de mixage, on retrouve bien les dix premiers objets "statiques" (Beds) sur lesquels il faut faire des opérations de routage pour bien définir sa cible (Binaural, 2.0, 5.1, 7.1...) pour la compilation finale cible retenue. D'ailleurs la terminologie "Beds" prends tout son sens car ce sont bien les "lits" que l'on va placer en premier (Qui sont gérés par un plugin spécifique en fonction des besoins : Atmos, DTS-X,...).
La nature des lits est fonction des besoins choisis comme cible.
Au dessus, je t'ai donné l'Atmos qui est le sujet de ce post (7.1.2 => 10 Static + 118 Dynamic Objets).
En DTS:X Ultra (Built-in Speakers) la nature des lits est un peu différente (8.1.4.4)...
Et, les objets dynamiques peuvent atteindre 200 dans le DTS Headphone:X (Headphones) sur les jeux Xbox Series X|S, UWP apps & >=2303 GDK .
Tout est fonction de la cible choisie avant la compilation du flux final.



Ensuite, il faut définir les objets "dynamiques" en X/Y/Z (D'un point de vue informatique, ce ne sont que des batteries d'attributs contenus dans les métadonnées...).

N.B. (Important pour nous...) :
Dolby Atmos home theater (HDMI) (7.1.4), Dynamic Objects : 20
DTS:X for home theater (HDMI) (8.1.4.4), Dynamic Objects : 32


Après, cela doit être comme les cartes graphiques... Théorie des vecteurs à outrance et une flopée de calculs matriciels!... :mdr: :mdr: :mdr:

Encore un GRAND MERCI à toi, pour tes explications sur l'acoustique (Pas ma spécialité du tout... :( ).
:bravo:

Je termine là, car je vais aller faire péter le Dolby dans mon salon!... :mdr:

Alain
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Message » 17 Juin 2024 20:25

Ptipilot a écrit:Je me permets de te poser directement la question, car il y a un truc dans ta phrase que je ne comprends pas... Peut être mon passé d'informaticien???... :)

Pour moi les "Beds" sont des Objects à parts entières... D'ailleurs, ils sont appelés "Static Objects" dans la littérature Crosoft.
A la différence des autres qui sont appelés "Dynamic Objects".

Au début du son surround (Fantasound 1940) l'unique canal surround était distribué sur plusieurs haut-parleurs jusqu'à 80 !
Plus tard, le 70mm 6 pistes magnétiques (Todd-AO 1955) portait toujours un seul canal surround distribué sur plusieurs haut-parleurs
En 1975, le Dolby Stéreo (devenu plus tard ProLogic1 en version grand public) n'avait encore qu'un seul canal surround. Idem avec le Dolby SR (1987).
Il faux attendre 1987 pour voir arriver le "Dolby Surround" avec 2 canaux suround (ProLogic 2)
S'ensuivirent l'EX à 3 canaux surround (1999) puis le 5.1 et enfin le 7.1

Le point commun de tous les formats que je viens de citer est que chaque canal surround peut-être distribué simultanément sur plusieurs haut-parleurs.
Il n'y a pas de limite. L'exemple du Fantasound avec 1 canal et 80 HP est un exemple.

Ces canaux sont des beds. Ils ne sont pas statiques.
Dans le mix original du film" Délicatessen" de Caro et Jeunet mixé en 7.1 par Vincent Anardi, il y a un lancer de couteau/boomerang qui fait le tour complet de la salle. Ces canaux sont des beds.

Mes propres consoles (analogiques) étaient équipée de joystics avec lesquels on déplaçait les sons d'un canal surround à l'autre ou vers plusieurs en même temps. Le mouvement était mémorisé et pouvait être reproduit automatiquement à la lecture.
C'est exactement le comportement des beds Atmos.

Image

D'autre part, si par exemple, un preneur son se promène dans une rue animée avec un "parapluie" de 7 micros directionnels, le résultat sera un son d'ambiance dynamique avec de multiples mouvements sonores. Il n'y a pas de métadonnées, c'est purement analogique, même si le support est numérique. Ce sont encore des beds, pas des objets qui sont gérés différemment.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 17 Juin 2024 21:58

Jean-Pierre

Ton propos et le mien ne sont pas antinomiques. Ils sont mêmes complémentaires. :wink:

Aujourd'hui une grande partie (Voir peut être tout... Je ne suis pas du tout dans les métiers du son!... D'ailleurs, je ne suis plus nul part à 70 ans... :ane: ) est géré au travers de programmes informatiques avec des Interfaces Utilisateurs. Ces Interfaces quelques soit le métier réutilisent les terminologies propres à ces métiers. Donc, on retrouve les mêmes termes avec les mêmes fonctionnalités, mais traitées de manière différente afin d'arriver à un résultat au moins équivalents.

Mais, il y a aussi le métier de l'Informatique qui lui a aussi évolué parallèlement et de manière très rapide durant toute ces années.
Moi, hier après midi, je me suis plongé un peu dans le Dolby Atmos plutôt par intérêt technique et bien évidement avec mes yeux d'ancien Informaticien. Également, avec mon ex-coté bricoleur en électronique... J'avais une vingtaine d'année lorsque le film "Tremblement de terre" est sortie et j'ai passé quelques centaines d'heure à essayer de comprendre et reproduire modestement l'effet SensSurround!... J'avais compris l'essentiel, sans bien sûr connaître aucune référence technique de l'époque sur ce système. Ha... Les jeudis après-midi chez RadioPrim, Lag-Electronique et autres... :P

Bon, tout cela pour te dire qu'aujourd'hui la plupart des Programmes et Systèmes sont toujours plus ou moins "orientés" Object.
Il y a même un langage spécialisé dans ce domaine... Le C++!...
Même sans utiliser celui-ci, on peut néanmoins avoir cet esprit en tête pour plein de bonne raison, de structuration et d'organisation.

Hier, en même temps que je lisais ces quelques littératures, je visionnais également l'utilisation de 2 produits qui faisaient de l'encodage Atmos.
Ce qui me permettait de valider la littérature que j'avais récupérées.

Le comportement de l'Interface des produits validait bien que les Beds étaient vu par le programme comme des objets "particuliers", des objets au même titre que les objets dynamiques mais avec d'autres propriétés.
Par ex.: Ils étaient montés en premier par le plugging et prenaient automatiquement les ID 1 -> 10.
Les objets dynamiques eux commencaient l'incrémentation ID à partir de 11 -> ...
La terminologie utilisée (qui n'est pas de moi!... :lol: ) Statique vs Dynamique est à rapprocher des propriétés respectives de ces deux types d'objets. :wink:



Connaissant les informaticiens, ce ne sont pas des gars qui vont s'amuser à faire de la dentelle... Généralement, l'utilisateur le souhaite lui!...
Maintenant, il faut trouver des parades afin de ne traiter qu'un seul et unique univers avec des objets qui ont des propriétés différentes.

En traitant tout au travers d'objets, il est beaucoup plus facile de produire un flux compilé vers divers formats (Atmos, DTS:X,...) avec très peu d'opération pour l'ingénieur final du son en réduisant de beaucoup les contraintes liés aux divers systèmes (Règle des 80/20).
Et, ceci est encore plus vrai lorsque le mixage touche l'univers des jeux!...
Je ne suis pas jeux, mais je suppose qu'ils doivent dans les gros jeux utiliser toutes ces possibilités qu'ils leurs sont proposées.
Je commence à comprendre pourquoi, il y a beaucoup d'utilisateurs qui font du jeux dans leurs HC. :wink:
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