Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Khumbu et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 28 Jan 2024 22:52

Hello...SUITE

tri amplification : je ne laisse plus le D8 s'occuper de la bande au-dessus de 7500 Hz (1er essai)
qui est confié à un minuscule chipset class ab voir message précédent.

le D8 s'occupe de la bande 75 - 7500 le mariage opère je vais descendre progressivement pour voir à quelle
fréquence la 'propreté' est maximum

à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2024 21:16

hello,

je toujours en tri amplification et le D8 gére maintenant la bande 0 à 2500 Hz.

Vraiment surpris d'obtenir une très bonne cohérence car l'ampli pour 2k5 Hz et plus
et un petit module class AB... etonnant.

Le nanodigit 2x8 de chez Minidsp me permet de faire filtrage, égalisation et delay
et j'utilise ces 3 fonctions plus réglage de volume général.

Alors personne dans la population audiophile pour continuer les expériences avec des FDAs ?

Serait préféré des dépenses en ampli HdG .... ce qui revient cher avec la changite souvent associée, bref.

à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2024 23:58

Les FDA sont très limités en puissance contrairement aux classe D dont le prix ne cesse de chuter. Pas sûr du coup que l'avenir soit radieux pour ces petits amplis si pratiques et peu onéreux...
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:29

Personnellement, je réserve la tri-amplification FDA (Alientec D8 STA326) pour des enceintes ayant un bon rendement et une sensibilité supérieure à 90 dB/W/m, écoutées dans une pièce de taille raisonnable.
En dessous, la puissance de la classe D (AIYIMA A07 TPA3255) est un atout à prendre en compte, surtout pour sonoriser une grande salle.
Pour le registre grave, souvent gourmand en puissance, il faut un ampli qui ait des ressources confortables, en puissance et en courant.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • online

Message » 23 Mar 2024 16:25

tibaloo a écrit:Les FDA sont très limités en puissance contrairement aux classe D dont le prix ne cesse de chuter. Pas sûr du coup que l'avenir soit radieux pour ces petits amplis si pratiques et peu onéreux...

Un FDA n'est pas par nature limité en puissance. Il se trouve que la production actuelle est limitée en puissance parce qu'elle emploie des puces destinées essentiellement à l'audio embarqué et à la vidéo grand public. Mais, on peut bâtir un FDA autour de blocs de puissance en classe D. Cela exige des blocs spécifiques sans modulateur PWM et sans boucle de rétroaction, contrairement aux blocs de puissance traditionnels comme ceux d'Hypex ou autre. Il y a en très peu mais cela a existé chez Lyngdorf ou Classé Audio. La raison pour laquelle il y en a très peu est économique : il n'y a pas de marché pour les FDA haut de gamme pour l'instant. Les acheteurs de milieu/haut de gamme préfèrent se tourner vers des technologies traditionnelles.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 10:10

Salut, je viens d'acquérir des colonnes focal profile 918 en remplacement des biblio aria 906. Le d8 semble montrer ses limites, même s'il s'en sort pas trop mal, j'ai l'impression que les 918 (2,5 voies, 90db) méritent plus de "jus" pour s'exprimer. En l'état, les basses sont parfois en retrait, ou parfois brouillon. Les basses étaient plus bien plus sèches et mieux définies sur les 906.
Est ce que l'ampli est le seul coupable? S'il faut en changer, quel modèle en classe d pourrait mieux convenir? J'avais repéré le smsl al200. Sinon ,est il préférable de repasser sur classe ab, yamaha as 501, cambridge cx 61 par exemple?
Merci de vos conseils
Khumbu
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • online

Message » 09 Aoû 2024 14:51

Les 906 ont une membrane Flax. Elles auront toujours des basses plus sèches que des enceintes avec la membrane W. Je le sais parce que j'ai toujours mes vieilles Chorus "8VW" en plus de mes Aria.

La Flax est extrêmement rigide. Elle donne un son analytique et détaillé qui déplaît aux amateurs de Jazz, de vinyle et autres amateurs de sonorités 'rondes' ou 'chaudes'. Pour les amateur de SACD et de précision par contre c'est certainement l'une des meilleures si ce n'est LA meilleure membrane Focal. Je n'ai pas encore écouté la K2, mais j'ai lu ça et là qu'elle était plutôt proche de la W.

Après 2x50W pour des enceintes de 175W c'est effectivement trop juste à mon goût. Et probablement trop juste pour exploiter pleinement ces enceintes.
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 9:05

tibaloo a écrit:La Flax est extrêmement rigide. Elle donne un son analytique et détaillé qui déplaît aux amateurs de Jazz, de vinyle et autres amateurs de sonorités 'rondes' ou 'chaudes'. Pour les amateur de SACD et de précision par contre c'est certainement l'une des meilleures si ce n'est LA meilleure membrane Focal. Je n'ai pas encore écouté la K2, mais j'ai lu ça et là qu'elle était plutôt proche de la W.

Après 2x50W pour des enceintes de 175W c'est effectivement trop juste à mon goût. Et probablement trop juste pour exploiter pleinement ces enceintes.

Je suis entièrement d'accord avec ton jugement sur les membranes Flax et sur la puissance exigée par des colonnes comme les Focal Profile 918. N'oublions pas que l'Alientek D8 ne fournit guère plus de 40W/canal sous 8Ω avec une distorsion acceptable !

En revanche, je ne connais pas les membranes à sandwich composite W, donc je m'abstiendrai de tout jugement sur leur rendu.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 9:28

Audiophonics me propose le aiyima d03 , plus puissant que le d8. Je ne comprends pas les tarifications des fda. Si un ampli à 150euros est suffisant pour alimenter des colonnes, quelle est la différence avec un fd aà 600, ou 1000 euros?

Concernant le son, j'ai l'impression que la prinicpale différence se fait au niveau du volume de la caisse. C'est sur que les basses sont beaucoup plus représentées, et moins sèches. Mais il y a également une grosse différence au niveau des mediums et des aigus. Le son est bien plus clair. Bref, c'est un bel upgrade. Reste plus qu'à trouver le bon ampli. J'ai remisé le d8 et tourne en attendant son remplaçant sur un denon pma 500ae.
Khumbu
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • online

Message » 12 Aoû 2024 10:27

Khumbu a écrit:Audiophonics me propose le aiyima d03 , plus puissant que le d8. Je ne comprends pas les tarifications des fda. Si un ampli à 150euros est suffisant pour alimenter des colonnes, quelle est la différence avec un fd aà 600, ou 1000 euros?


La puissance ne dit rien sur la qualité d'un amplificateur. Sinon nous aurions tous des amplificateurs sono comme le Crown XLS 1502 dans nos salons depuis bien longtemps :D . De façon basique il y a corrélation entre le rapport signal/noise ( S/N ) / la qualité d'un amplificateur / son prix. Mais ce n'est pas mécanique car d'autres facteurs entre en ligne de compte : L'esthétique, le nombre d'entrées/sorties, les fonctionnalités, la qualité perçue, etc etc... Je pourrais faire la même remarque pour les voitures. Quelle est la différence entre une Dacia et les Mercedes / Tesla / Audi ? Après tout ce sont toutes des véhicules avec un volant et 4 roues qui peuvent déplacer des humains... :wink:
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 10:48

Les specs d'une mercedes montrent clairement une différence avec une dacia. Idem niveau confort. C'est beaucoup plus évident que sur les amplis ! Personne n'a jamais remisé sa mercedes au garage pour préferer rouler en dacia. A contrario, il y a de nombreux témoignages où un fda à 150euros est venu prendre la place d'un ampli bien plus onéreux de marque prestigieuse.
Pour ma part, je pense, peut être à tort, que les enceintes sont le maillon décisif quant à la restitution sonore perçue. L'ampli sert à les alimenter, les faire "bouger". Je n'ai pas assez d'expérience d'écoute sur du matos différent pour conclure qu'un ampli apporte une quelconque coloration.
Dans le cas des fda, le dac a peut-être son importance également ? Y a t il un intérêt à rajouter un dac sur un fda?
Khumbu
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • online

Message » 12 Aoû 2024 13:53

Khumbu a écrit:Dans le cas des fda, le dac a peut-être son importance également ? Y a t il un intérêt à rajouter un dac sur un fda?

Non aucun intérêt. Quand un FDA a une entrée analogique, il y a derrière cette entrée un ADC qui convertit le signal en numérique. Pourquoi convertir ton signal numérique en un signal analogique avec un DAC si le FDA reconvertit le signal en numérique ?

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'est un FDA. C'est un DSP + un ampli classe D sans modulateur PWM. Le DSP est un processeur donc il ne peut travailler que sur des données numériques. Il les convertit en un signal analogique modulé en largeur d'impulsion (PWM) via un modulateur numérique puis les envoie à la puce (ou au bloc) d'amplification à découpage. Le but d'un FDA est d'éliminer le filtrage passe-bas en sortie du DAC, qui fait double emploi avec celui en sortie de l'ampli classe D, ainsi que la nécessité de passer par un préampli analogique et une modulation PWM analogique en entrée de l'ampli classe D.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 14:50

Merci gailuron pour tes explications :bravo:
Khumbu
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • online

Message » 12 Aoû 2024 15:07

Khumbu a écrit:Merci gailuron pour tes explications :bravo:

Si tu veux une explication plus détaillée, lis ma FAQ sur les FDA qui est en post-it dans la section "Amplificateurs Intégrés" du forum !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 15:20

Oui merci j'ai parcouru, mais cela dépasse mon niveau de compréhension. Je n'ai aucune notion en électronique... Par contre je suis plutôt logique et il me semblait bien que rajouter un dac sur un fda était contre productif.
Que penser du conseil d'audiophonics, à savoir changer le d8 pour un aiyima d03 en vue d'exploiter au mieux les colonnes focal 918 ?
Khumbu
 
Messages: 80
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message