Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chasseur73, Fred_95, lebalayeur et 92 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 20 Mar 2024 1:40

Ah la la !
J'avais bien oublié ce film.
Il faut dire que la dernière fois que je l'avais regardé, c'était en Laserdisc NTSC :siffle:
(que j'ai toujours d'ailleurs)
Bilan :
- Je trouve la version longue "un peu longue".
- Je préfère largement la VO à la VF.

Surtout, n'oubliez pas de regarder aussi la version originale

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Mar 2024 16:18

Réflexions sur la courbe cible, avec MultEQ-X

Ou comment je vais tirer parti de ce formidable outil !

Lorsque j'aurais fini mes travaux d'écran, que je n'ai pas encore commencés :siffle: , je vais m'attaquer à une nouvelle version de mes réglages audio.
- Je vais retirer le DCX2496 (ce dernier est donc à vendre).
- Je vais mettre en oeuvre la licence Audyssey MultEQ-X que je me suis offerte récemment :wink:

Je n'appliquerai pas d'égalisation sur les L C R et SL SR au delà de 350Hz. Ainsi, je respecterai le précepte que je me suis imposé lors de ma précédente campagne de réglages.
En revanche, je leur appliquerai ma future courbe cible ...
Les enceintes SBL SBR et les quatre atmos recevront quant à elles le combo (courbe cible + égalisation pleine bande).

Je vais utiliser un nuage de points de mesures avec MultEQ-X :
- point 1 pour distances et gains : au centre entre mes deux sièges, à hauteur d'oreilles.
- un point sur le coté gauche du siège invité (pour dire que je pense un peu à lui).
- et je ferais plein de points de mesures (MultEQ-X en autorise 32 !) à diverses hauteurs et positions au niveau du siège gauche, qui se trouve être ma PE.
- ensuite, je regarderais les courbes et j'éliminerais les mesures un peu trop "hors specs" (on peut choisir d'en enlever comme on veut avec MultEQ-X).
- après, Audyssey fera une moyenne vectorielle avant de calculer les corrections.

Mais avant d'en arriver là, se pose la question de la définition de la courbe cible qui va s'accorder le mieux avec mes préférences.
Dans la "courbe cible", il y a une part de technique objective, et une part de satisfaction subjective.


1/ Pourquoi une courbe cible ?

La courbe cible est probablement née en même temps que les techniques d'égalisation électronique.
A partir du moment où nous avons un outil qui permet de façonner la courbe de réponse à volonté, on peut se poser la question de son meilleur usage.
On imagine tout de suite d'égaliser la réponse en fréquence de manière à obtenir une ligne horizontale parfaite de 20 à 20kHz.
Si vous faites ça, vous allez obtenir un son dur, agressif.
Malheureusement, de nombreux systèmes d'égalisation automatiques corrigent par défaut vers une courbe plate. C'est le cas d'Audyssey en mode FLAT, qui porte bien son nom ...

Or, si vous avez une enceinte parfaite (qui n'existe pas), qui produit effectivement une courbe parfaitement linéaire en chambre anéchoïque, une fois cette enceinte disposée dans votre petit cinéma, ce ne sera plus du tout la même !
L'enceinte va interagir avec les 6 parois de la salle, les matériaux, le mobilier, et la réponse naturelle de l'enceinte parfaite va s'incliner vers la droite.

Je n'entrerai pas dans les détails de calcul qui feraient chauffer pour rien mon vieux cerveau, mais c'est un fait.
Si le sujet vous intéresse, je vous engage à faire quelques lectures, qu'on peut trouver sur le net.

Par exemple, je vous invite à consulter ces deux documents de l'AES :
- B&K application note "Relevant loudspeaker tests ..." de 1974
https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf
- Floyd Toole "The Measurement and Calibration of Sound Reproducing Systems" de 2015
https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=17839


2/ Définir la forme de la courbe cible :

Les deux principales "courbes de références" sont donc celle de B&K et celle de F. Toole (Harman). Les voici :

Image
B&K

Image
Toole papers

On note une atténuation des aigus par rapport au graves.
La courbe cible la plus simple serait donc une droite inclinée vers la droite.
Ainsi, la "courbe Harman" serait donc ... Je fais une pause pour préciser que j'ai trouvé au moins une dizaine de propositions de courbes qui s'appelaient "Harman" :ane:
Dès que la courbe penche vers la droite, on lui accole le qualificatif "Harman" !
OK, on a donc quelque chose comme ça :

Image
MultEQ-X tilt -1dB/oct
La pente de cette belle ligne droite est de -1dB/octave, ce qui représente une atténuation de 10dB de 20 à 20000Hz.

Et tout de suite une précision importante, la courbe Toole présentée un peu plus haut (je devrais dire les courbes, car le graphe en comporte 4) nous dit que plus l'auditeur est "averti" :lol: , moins la courbe doit avoir de pente.

Voici donc la courbe cible la plus simple de l'auditeur averti :

Image
MultEQ-X tilt -0.7dB/oct pour auditeur "qui s'y connait"

La pente est ramenée à -0.7dB/octave, ce qui représente une atténuation de 7dB de 20 à 20000Hz.
En fait, cette distinction n'est pas très valable, car la pente de la courbe va fortement être influencée par le couple enceinte-salle ...

Il y a quand-même quelques grandes lignes qui semblent émerger des quelques recherches que j'ai effectuées sur le net :
- la réponse plate horizontale n'est pas agréable à l'oreille
- plus on augment la pente de la courbe cible, plus on éprouve une forte satisfaction instantanée (un peu comme quand tu manges toute la tablette de chocolat, au lieu de n'en prendre qu'un ou deux carrés) :wink:
- une pente trop marquée devient vulgaire
- une atténuation supplémentaire du haut du spectre réduit la brillance qui peut être fatigante dans la longueur
- "les gens" aiment bien avoir un grave un peu en avant, notamment pour le visionnage des films d'action
- une zone horizontale entre 200 et 1000Hz apparait souvent, sans doute pour ne pas changer les timbres des voix
- la courbe cible doit logiquement épouser pour partie la réponse naturelle des enceintes dans la salle. Il ne faut pas trop la "forcer".


3/ le BBC dip :

Un bref aparté pour parler rapidement de ce qu'Audyssey appelle Midrange Compensation.
Il s'agit d'un creux que l'on crée dans la courbe cible, dont la fréquence se situe dans la zone de croisement des hp de médium et d'aigu de l'enceinte, généralement autour de 2kHz.
Ce sujet résulte d'une étude de la BBC (ah ces anglais :roll: ), et aurait deux vertus :
- réduire localement la distorsion liée à de petits accidents de recouvrement des haut-parleurs, et au comportement en directivité de cette dernière
- adoucir un peu les voix, et donner une écoute plus agréable ...

Image
BBC dip

Voici le BBC dip proposé en standard par Audyssey :

Image
Audyssey Midrange Compensation

Alors, bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'enclencher ce filtre tel quel.
Vous pouvez très bien le recréer à la fréquence précise de raccordement de vos enceintes. Ceci est même conseillé dans le manuel de MultEQ-X !
Et si vos enceintes sont de qualité, vous pouvez aussi très bien vous en passer.
C'est mon cas. Je n'appliquerais pas le Midrange Compensation dans mon petit cinéma.
Mon conseil : Ecoutez la différence avec et sans, puis choisissez.


4/ Je crée ma courbe cible :

Après un certain nombre de lectures, d'inspections de courbes, et de visionnages de vidéos, j'ai établi mon choix :mdr:
Voici quelques éléments d'inspiration :

Image
Harman

Image
Audioholics

Audioholics:


Daily Hifi:


Cette deuxième vidéo vous dit que vous n'avez pas à vous imposer la fameuse "courbe Harman", car tout est avant tout une histoire de préférences personnelles.


Le cas dr rotule :
Au départ, je me suis dit que j'allais me concocter une courbe cible roulée sous les aisselles en utilisant l'outil prévu pour dans MultEQ-X :
L'importation d'une courbe constituée de points d'inflexion. J'en parle >> ICI <<

Mais après un peu de pratique, il est clair que l'outil n'est pas des plus straight forward. Il faut avoir un coup de main pour ne pas faire d'angles disgracieux.
Et surtout, je me dis que ma courbe, toute théorique pour le moment, aura sûrement besoin d'être adaptée à mes préférences auditives, et que modifier une courbe cible formée de points dans un fichier texte est moins évident que de faire glisser des points ou des curseurs directement sur le graphique.
Audyssey l'a bien compris, qui a développé l'éditeur de courbe cible "au doigt" sur l'appli android MultEQ Editor.
Pareil chez Dirac Live, Trinnov, et sans doute d'autres constructeurs, où la souris permet de tirer directement sur des points de la courbe cible ...

Je préfère donc utiliser les outils de création qui sont proposés par MultEQ-X.
On peut créer une courbe cible de toute pièce en combinant plusieurs formes individuelles.
Ensuite, Audyssey va les accoupler pour dessiner la courbe cible entière (limitée vers le bas à 20Hz et vers le haut à 20kHz).
Puis Audyssey additionnera, ou pas, cette courbe cible avec les corrections d'égalisation définies par l'agrégation des mesures du micro Audyssey.

Par défaut, la courbe cible proposée par Audyssey comporte deux éléments :
- Midrange Compensation (voir courbe un peu plus haut)
- Theater High Frequency Rolloff 1 :
Image
Audyssey high frequency rolloff 1

Une fois combinés, ces deux filtres définissent la courbe cible par défaut :
Image
Audyssey courbe cible par défaut (j'affiche la même cible en modes REF et FLAT pour éviter les questionnements)

Ma courbe cible aura donc :

- Une élévation des graves avec un filtre Low Shelf, pour lequel j'ai prévu deux mémoires de paramètres différents (valeurs de plateaux et pentes non finalisées !).
o Pour les sources pauvres en graves F 70, Q 0.6, Gain +8.0
Image
dr rotule low shelf +

o Pour les sources riches en graves F 50, Q 0.6, Gain +7.0
Image
dr rotule low shelf -

- une zone plate dans le médium de 200 à 1000Hz, puis une atténuation de -0.5dB/octave par un High Shelf F 4000, Q 0.4, Gain -2.0
Image
dr rotule high shelf

- une coupure des aigus de -3dB @20kHz. Ce filtre sera adapté au moment des tests en conditions réelles, pour s'accorder avec la réponse naturelle des Genelec.
Image
dr rotule high cut

Une fois tout ça combiné, nous obtenons les deux courbes cibles (préliminaires et provisoires :hehe: ) du dr rotule :
Image
dr rotule target curves
- En bleu : Sources pauvres en graves
- En rouge : Sources riches en graves.
Ces courbes cibles seront facilement éditables pour que je puisse les adapter au moment de leur implémentation !


5/ Application de l'égalisation Audyssey :

Le travail d'Audyssey (et de tout système de calibrage automatique), c'est d'abord d'appliquer un ensemble d'égalisations au signal de chaque enceinte pour "réduire quelque peu les imperfections".
Pour cela, l'heureux propriétaire effectue une série de mesures avec le micro. Puis Audyssey fait sa petite tambouille est crée une courbe de correction pour chaque enceinte.
Ensuite Audyssey ajoute chaque courbe de correction à la courbe cible qui est définie, avant d'en transformer le résultat en filtres FIR qui vont être mémorisés dans les préamplificateur.

Dans mon cas précis, je ne veux pas appliquer de correction d'égalisation au delà de 350Hz à mes 5 enceintes Genelec, mais les laisser "vivre leur vie".
En revanche, je souhaite leur appliquer ma courbe cible de 20 à 20kHz.
Comment procéder ?
Il se trouve que MultEQ-X a un outil prévu pour faire ça dans son onglet "Filter Settings" :bravo:

La fonction s'appelle High Frequency EQ Limit. Je vous montre comment ça fonctionne (les courbes affichées ne proviennent pas de mesures effectuées chez moi) :
--> Les corrections sont appliquées suivant la courbe violette.

A/Je corrige en "pleine bande" (High Frequency EQ Limit: 20000Hz)
Image

B/ J'arrête toute correction à la fréquence de Schroeder (High Frequency EQ: Limit All 300Hz) Mon cas actuellement.
Image

C/ J'applique uniquement la courbe cible au dessus de la fréquence de Schroeder (High Frequency EQ: Limit Measured 300Hz)
Image

On voit que dans le dernier cas, seule la courbe cible est appliquée au dessus de 300Hz !
Dans cet exemple, il s'agit de la courbe cible par défaut d'Audyssey.
C'est exactement ce que je compte faire sur mes enceintes Genelec.
Elle est pas belle, la life ? :mdr:

Maintenant, j'en suis encore au réflexions préliminaires. Je suis ouvert à toute remarques et propositions.
Si vous appliquez au quotidien une courbe cible dans votre petit cinéma, je vous engage à participer, et exposer ici les choix que vous avez effectués :wink:
Dernière édition par dr rotule le 23 Mar 2024 15:20, édité 11 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Mar 2024 17:21

Merci pour ce partage :bravo:
Perso, à titre d'exemple j'ai mis une courbe cible à 1dB/ Décade en partant de 20Hz jusqu’à 20kHz en laissant la compensation type 1 (non débrayable) sur Audyssey Pro.
Exprimé différemment en prenant 0dB@ 200Hz: J'ai + 1dB@ 20Hz et -1dB@ 2kHz et - 5dB@ 20kHz.
C'est proche de la pente naturelle de mes enceintes dans ma salle. Chose importante j'ai toujours le Dynamic EQ enclenché (réglage ref sur 10dB)

C'est quelque part entre les courbes cibles que tu présentes :wink: Notamment la "Trained listeners" de Toole. :)
Auditivement cela convient bien a faible et haut niveau et personne ne s'en plein, Il faut dire aussi que les personnes avec des salles dédiées un tant soit peu optimisées ne courent pas les rues.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 17:43

YvesM a écrit:Merci pour ce partage :bravo:
Perso, à titre d'exemple j'ai mis une courbe cible à 1dB/ Décade en partant de 20Hz jusqu’à 20kHz en laissant la compensation type 1 (non débrayable) sur Audyssey Pro.
Exprimé différemment en prenant 0dB@ 200Hz: J'ai + 1dB@ 20Hz et -1dB@ 2kHz et - 5dB@ 20kHz.
C'est proche de la pente naturelle de mes enceintes dans ma salle. Chose importante j'ai toujours le Dynamic EQ enclenché (réglage ref sur 10dB)

C'est quelque part entre les courbes cibles que tu présentes :wink: Notamment la "Trained listeners" de Toole. :)
Auditivement cela convient bien a faible et haut niveau et personne ne s'en plein, Il faut dire aussi que les personnes avec des salles dédiées un tant soit peu optimisées ne courent pas les rues.

Ah oui, -1dB/décade. Très faible pente.
Mais le Dynamic Eq va l'accentuer un peu.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 0:54

Jeu !

Je suis en train de regarder une série post-apocalyptique belge.
C'est pas mal du tout.
Un peu "bricolé" par moments, mais très entraînant !
Et cet accent belge inimitable des protagonistes fleure bon l'exotisme :lol:
Quelle est cette série ?

J'enchaîne l'épisode 2 au lieu de monter me coucher ...
Dernière édition par dr rotule le 23 Mar 2024 1:15, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 0:59

Into the Night
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Mar 2024 1:01

Oh il est bon !
Dernière édition par dr rotule le 23 Mar 2024 1:26, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 1:02

Mais j'ai pas accroché (en même temps, c'était il y a quelques temps, quand je gardais ma petite fille)
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Mar 2024 1:10

Bravo MIB91 !

Tu es "certified fresh" :mdr:

Image

Into The Night (2020) 2 saisons, 12 épisodes
Image

Et ensuite, je prévois de regarder son spin off : Yakamoz S-245
Série non moins exotique, puisqu'elle est produite par des turcs !
Dernière édition par dr rotule le 23 Mar 2024 17:19, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 1:19

Et y'aura tous les sous-titres ? :hehe:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Mar 2024 10:31

Bonjour,
Tres intéressant les réflexions sur la courbe cible, merci du partage :bravo:
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 165
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 23 Mar 2024 12:14

Je cite Dr Rotule : Le travail d'Audyssey (et de tout système de calibrage automatique), c'est d'abord d'appliquer un ensemble d'égalisations au signal de chaque enceinte pour "tendre vers la perfection".

Euhhhh…. Ouais enfin faut quand même nuancer et pas qu’un peu … Perso ça me dérange de lire ça ! :oldy:
Laisser penser qu’une eQ auto va perfectionner une enceinte d après des mesures en salle et une algo auto … sérieusement ?! Non :grad:

Par ailleurs, établir des courbes cibles différentes en fct des sources ( plus ou moins de grave ici …) revient ni plus ni moins à apporter de la coloration en fonction de ses goûts … partant de la, c’est la porte ouverte à la touche artistique de chacun :ko: … la notion de Xcurve n’est pas de la gestion d eQ en vue d’une balance spectrale , tonale pour trouver le son qu’on apprécie

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Mar 2024 13:05

Merci CDGG, d'apporter ta répartie à mes affirmations, qui me rappelle s'il le fallait, que je ne détiens pas la vérité intangible :bravo:

1/ Je note le point sémantique, et je remplace immédiatement "tendre vers la perfection" par "réduire quelque peu les imperfections"

2/ Tu dis : établir des courbes cibles différentes en fct des sources ( plus ou moins de grave ici …) revient ni plus ni moins à apporter de la coloration en fonction de ses goûts … partant de la, c’est la porte ouverte à la touche artistique de chacun.
Si tu fais une analyse spectrale d'un échantillon représentatif des productions audiovisuelles multicanales qui nous sont proposées de par le Monde, tu t’apercevras que nombre d'entre elles ont une extension très limitée vers le bas (surtout les anciennes).
Et je doute que ce soit systématiquement le fruit de choix artistiques de production.
La question est alors : Faut-il respecter l'oeuvre et en écouter la piste sonore étriquée en se disant de bout en bout "c'est quand-même dommage :roll: " ?
Je ne suis pas un ascète qui s'assoit su un tabouret pour éviter l'influence néfaste d'un confortable dossier sur la courbe de réponse perçue au niveau des oreilles, le tout avec la tête enserrée dans un carcan pour ne pas risquer de sortir de la zone optimisée de la PE :mdr:
Donc OUI, je revendique le droit à intervenir pour essayer de ramener la notion de satisfaction en pimpant un peu la réponse des graves !
OUI, je colore comme un porc (mais toujours dans la modération) les bandes son tristounettes, qui sans ça ne m'apporteraient pas de plaisir.
Et je suis prêt à prendre le pari que c'est également le cas de la majorité des gens qui nous lisent :wink:

3/ Troisième point, j'ai bien mentionné que la courbe cible doit logiquement épouser pour partie la réponse naturelle des enceintes dans la salle. Il ne faut pas trop la "forcer".
Et j'aimerais si tu veux bien, que tu précises un peu l'idée développée dans ta dernière phrase la notion de Xcurve n’est pas de la gestion d eQ en vue d’une balance spectrale , tonale pour trouver le son qu’on apprécie.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 15:09

Aujourd’hui pour certains ( et ils sont de plus en plus nombreux) , la calib auto de pièce est devenue la pierre angulaire de leur système…

Et les éditeurs de ces softs et algos ne sont pas fous , ils savent bien que nombreux sont ceux qui en jouent pour justement « faire sonner » leur installation comme ils aiment .

L approche systémique est multifactorielle et avant d analyser le spectre des beds d’un master, il convient déjà de se poser quelques questions :
- mes enceintes sont elles à même de restituer avec fidélité la bande passante audio du dit master avec la dynamique souhaitée et le niveau voulu ?
- La réponse dans l axe et hors axe des enceintes est elle qualitative tant au niveau frequentiel que temporel
- Ma distance d écoute est elle plus proche ou non de la distance critique
- L acoustique de ma pièce entache t elle les réponses de mes enceintes , jusqu’a quel point ?
- Le comportement temporel et modal de ma pièce concerne quelles fréquences et à quel niveau ?
- Etc

Les réponses à ces questions se trouvent en interprétant des mesures acoustiques qui sont autres que celles effectuées par un micro audyssey ou même umik autour de la PE. Elles sont pourtant capitales pour dissocier le signal direct du réverbéré et ainsi comprend l impact de l acoustique et des dimensions du local sur les signaux des enceintes.

L eQ, qu elle soit de pièce ou non , reste de la correction active du signal direct , on ne transforme pas une enceinte moyenne en excellente enceinte , on ne transforme pas une pièce mauvaise acoustiquement en bonne piece

Alors la courbe cible dans tout ça ?
Et bien , elle est naturellement dictée par les caractéristiques de l enceinte et ses réponses dans le lieu dit , à une distance donnée .
Si en champ proche, la réponse est linéaire et bonne, et qu elle est accidentée à la PE de manière plus ou moins importante, c’est que c’est ni plus ni moins les réflexions multiples qui détruisent ce signal.
Croire qu’en linearisant les réponses avec l eQ auto permet de retrouver la réponse naturelle de l enceinte ( voire encore pire : de l améliorer !) est purement une vue de l esprit . L eQ accidentera le signal direct qui lui, était bon en champ proche ….

Maintenant ta démarche de soutenir que le master est moyen donc je le sublime grâce à de l eQ ( car ce n’est que ça ) est une approche qui est la tienne … mais pas que , sans citer de nom , il y’a des aficionados de l eQ auto qui passent leur temps à jouer avec et à travers d extraits choisis, de juger du ressenti perçu .
Comme je disais , on est sur une approche purement perso avec les travers que cela engendre , à savoir : toujours mettre les doigts dedans afin de bidouiller pour que le rendu plaise …. Ça reste du traficage de signal !

Il y a des bons masters, des moins bons , des mauvais , c’était le cas avant , c’est le cas aujourd’hui ( ou les curseurs du grave sont très souvent poussés au détriment du reste !)
Il faut accepter… ( le cinéma c’est aussi le 7ème art , c’est une affaire de goût et de choix d un réal et d’une équipe derrière … )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:42

:bravo:
Je suis 100% d'accord avec ce que tu as écrit.
Sauf la dernière phrase. Je ne serais jamais le défenseur de la tristesse au nom du dogme :hehe:

Pour ce qui est du traficotage, dans mon cas particulier :
- je vais utiliser l'égalisation automatique sur mes 5 enceintes Genelec uniquement sur les basses fréquences.
- je vais carrément "retimbrer" les Surrounds Back et les 4 Atmos du fait de leur conception différente (JBL, L-acoustics) et leur positionnements spécifiques.
Je sais, c'est mal. J'assume.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées