Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, alexrs4, Anotherdaylight, Atreillou, axe666, Benben17000, Benmaster, Berlinois, bobmax, Cool-Spot, cubitusmetz, danywilde36, Dje59, elliotpc, jegoutortue, k3tur, Kenshiro49, Kikiwillybee, MacSpawn, manimal95, manolo57420, maskim, moi95, nicof49, nOon29, Nthee, P0py, Philofil92, Phobos, pierresurvive, salma, skallan, Vinvin67, xplo et 299 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 21 Mar 2024 19:50

tomawashi a écrit:
julienctr a écrit:Hello certains d'entre vous utilisent l'app colorcontrol? J'ai cru comprendre que la dernière MAJ permettrait de désactiver l'ASBL et l'ABL.
Je ne trouve pas ces fonctions dans l'app. Une idée?


A quoi ça sert exactement? C'est pour éviter l'assombrissement automatique de l'image non ?
Ça serait utile pour le filmmaker en HDR qui a toujours ce problème ?

Oui c'est pour éviter les changement de luminosité.
C'est bon j'ai réussi à le faire avec l'App. J'ai trouvé la fonction qui était cachée dans les settings.
julienctr
 
Messages: 2537
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mar 2024 20:05

Classikclems a écrit:
FZ26 a écrit:
... le trumotion du ... G4 bénéficie d'une grande avancée, car il est dynamique, et non statique comme jusqu'à présent ... :wink:

Donc une fois le réglage de départ effectué selon ses goûts et sa sensibilité, le processeur analysera l'image source en temps réel, et modifiera ce réglage de manière à éviter le plus possible l'effet "soap opera" ...

Mais sans doute que cela n'est possible que grâce au nouveau processeur, bien plus puissant que la série 9, au point qu'il s'appelle 11 et non 10 ...
Ça me fait rire cette histoire du 11 au lieu du 10, c’est je pense purement marketing, un peu comme quand on est passé de l’iPhone 8 au 10


... tout le monde pensait qu'effectivement le processeur 2024 du G4 aurait le suffixe 10, mais les marketeux en ont décidé autrement, histoire sans doute de bien marquer les esprits ... :roll:

... tiens, je vais me prendre une aspirine, car du coup j'ai l'esprit bien marqué par cette histoire ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Mar 2024 20:08

FZ26 a écrit:
Classikclems a écrit:Ça me fait rire cette histoire du 11 au lieu du 10, c’est je pense purement marketing, un peu comme quand on est passé de l’iPhone 8 au 10


... tout le monde pensait qu'effectivement le processeur 2024 du G4 aurait le suffixe 10, mais les marketeux en ont décidé autrement, histoire sans doute de bien marquer les esprits ... :roll:

... tiens, je vais me prendre une aspirine, car du coup j'ai l'esprit bien marqué par cette histoire ...! :ane:
Haha

Cela dit, ça va peut-être être révolutionnaire, allez savoir Je ne sais pas si ils diffusent les specs précises des processeurs, histoire qu’on puisse comparer le gap effectif


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 139
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Mar 2024 21:02

tomawashi a écrit:
Classikclems a écrit:21 ça doit être avec luminosité maximale en haut, mais c’est déconseillé dans la plupart des tutos. J’ai d’ailleurs remarqué des couleurs plus délavées en faisant ainsi. C’est pour ça que ça n’a aucun sens de dire je suis à 21 et moi à 85. Tout dépend de ce qui est activé en parallèle…

Image

Voici un tableau que j’avais trouvé qui est plutôt chouette niveau réglages ! Pour le SDR c’est absolument parfait en tout cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour le tableau! Je regarderai ça de plus près.
Perso en SDR je suis globalement sur les valeurs par défaut des modes isf. Du coup luminosité maximale est désactivé en effet.
Selon le contenu j'utilise aussi le filmmaker en SDR. En hdr le filmmaker ne me semble pas utilisable en l'état à cause d'une baisse automatique drastique de luminosité quelques secondes après son activation.
Si tu veux la source du tableau (mis à jour) :
https://www.patreon.com/posts/lg-2023-oleds-82545589
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:13

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
Merci pour le tableau! Je regarderai ça de plus près.
Perso en SDR je suis globalement sur les valeurs par défaut des modes isf. Du coup luminosité maximale est désactivé en effet.
Selon le contenu j'utilise aussi le filmmaker en SDR. En hdr le filmmaker ne me semble pas utilisable en l'état à cause d'une baisse automatique drastique de luminosité quelques secondes après son activation.
Si tu veux la source du tableau (mis à jour) :
https://www.patreon.com/posts/lg-2023-oleds-82545589


Merci !
Je suis pas sûr de comprendre, pour le SDR via HDMI, tu mets la même chose que "webOS SDR" ?
tomawashi
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:31

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Si tu veux la source du tableau (mis à jour) :
https://www.patreon.com/posts/lg-2023-oleds-82545589


Merci !
Je suis pas sûr de comprendre, pour le SDR via HDMI, tu mets la même chose que "webOS SDR" ?

C'est comme ça que je l'ai compris, moi j'ai laissé tomber avec eux, ça a l'air hyper carré mais pour moi c'est trop lumineux, trop de traitements activés, trumotion qui me va pas du tout :zen:
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:38

Salut, je suis a fond dans FF7 rebieth en ce moment et j'ak remarqué des petites trainés quand par exemple il y a un plotau et que je tourne la camera, c'est comme si le poteau etait démultiplié, enfin je oense que vous avez compris ce que je voulais dire par "trainé" c'est flagrant sur certains éléments du décors, et parfois faut vraiment se concentrer pour le voir, en plein jeu ca me dérange pas parce que je le vois quasiment pas mais si je m'atarde sur les objets qui sont posés à la verticale je peux le voir, je n'ai pas vu ça dans d'autres jeux pour l'instant, est ce que vous pensez que ça viens de FF7? Avez vous déjà expérimenté ça ?
Panizza
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Fév 2024 14:06
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:40

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
Merci !
Je suis pas sûr de comprendre, pour le SDR via HDMI, tu mets la même chose que "webOS SDR" ?

C'est comme ça que je l'ai compris, moi j'ai laissé tomber avec eux, ça a l'air hyper carré mais pour moi c'est trop lumineux, trop de traitements activés, trumotion qui me va pas du tout :zen:


Ben là pour le coup, quasiment aucun traitement n'est activé sur leurs réglages SDR en filmmaker.
Je suis en train de tester sur une émission tv avec l'application de free sur la shield, ça me semble très bien mais la colorimétrie est un peu trop dans le jaune encore pour moi.
tomawashi
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:48

Panizza a écrit:Salut, je suis a fond dans FF7 rebieth en ce moment et j'ak remarqué des petites trainés quand par exemple il y a un plotau et que je tourne la camera, c'est comme si le poteau etait démultiplié, enfin je oense que vous avez compris ce que je voulais dire par "trainé" c'est flagrant sur certains éléments du décors, et parfois faut vraiment se concentrer pour le voir, en plein jeu ca me dérange pas parce que je le vois quasiment pas mais si je m'atarde sur les objets qui sont posés à la verticale je peux le voir, je n'ai pas vu ça dans d'autres jeux pour l'instant, est ce que vous pensez que ça viens de FF7? Avez vous déjà expérimenté ça ?


Je suis dessus aussi en ce moment.
Je pense que ce que tu décris ce sont les tremblements de contours typique du oled sur du contenu à bas framerate (donc cinéma/séries en 24fps ou jeu vidéo à 30fps) car le oled a un temps de réponse immédiat, contrairement au lcd qui a un temps de réponse beaucoup plus lent donc une rémanence qui donne une illusion de fluidité.

Après avoir tout essayé sur ce jeu, il faut absolument jouer en mode fluidité. Le mode résolution en 30fps ne s'accompagne d'aucun motion blur pour cacher la misère, et sur un oled clairement c'est vraiment pas possible.
Le trumotion n'est clairement d'aucun secours sur les jeux vidéo, trop de latence et trop de saccades.

Le mode fluidité étant flou (un peu moins avec la maj d'aujourd'hui mais quand même), il faut que tu montes la netteté du téléviseur sur 40 et que tu règles ta console sur 1440p au lieu de 2160p (ainsi c'est le téléviseur qui upscale au lieu de la console, ça donne un meilleur résultat)

Désolé pour les termes techniques, j'espère que c'est clair quand même et que ça t'aidera.
tomawashi
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:49

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Si tu veux la source du tableau (mis à jour) :
https://www.patreon.com/posts/lg-2023-oleds-82545589


Merci !
Je suis pas sûr de comprendre, pour le SDR via HDMI, tu mets la même chose que "webOS SDR" ?
Oui j’ai la même chose est ça me semble niquel :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 139
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Mar 2024 2:57

Bonjour à tous.

Je vais me commander très rapidement un LG G3 77’ car mon VP (JVC X7900) est en train de me lâcher (matrice du vert qui déconne).

Cela fait plus de 15 ans que je suis en vidéo projection et j’ai un peu peur du passage de nouveau à une TV mais ce que j’ai lu et vu de cet écran me conforte dans mon choix et me fait envie même si je vais perdre 40 cm de diagonale d’écran.

J’ai surtout 2 questions

- retrouvez vous une image typée cinéma sur cet écran pour visionner les films ?
- y a t’il un risque ou des choses à faire pour éviter le burn in de l’écran ? Cela peut arriver que l’image bloque 1 heure ou plus sur un menu (en cas d’endormissement par exemple) ou sur un jeu video avec un affichage persistant pendant longtemps (genre Gran Turismo). Ce modèle a t’il une sécurité contre ça ?

Question subsidiaire : peut on régler les courbes de Gamma sur cet écran ?

Désolé pour toutes les questions mais mon VP lâche rapidement depuis quelques jours et je me retrouve à choisir « vite » pour le remplacer.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’éclairer ma lanterne
steph7-13
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 22 Mar 2024 9:21

kara a écrit:Quel genre de réglages autre que la compensation peut provoquer ça ?

Netteté, mode, réduction d'artefacts, de bruit, mode jeu activé ou non ... Il y a pleins de paramètres, et donc il faut s'assurer que tu as des réglages comme les autres, et ensuite comparer pour un même source et le même média ;) .
Esscobar
 
Messages: 8497
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mar 2024 9:25

tomawashi a écrit:Pour info le mode isf jour est à 100 de luminosité par défaut.
Un mode isf n'est pas censé être fantaisiste, que je sache.
Après si t'as envie de t'esquinter les yeux sur 15 bah écoute, libre à toi :siffle:

Rien à voir, c'est juste un mode qui permet des réglages supplémentaires, mais d'origine certains de ses paramètres sont une aberration :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8497
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mar 2024 9:26

tomawashi a écrit:Sinon niveau luminosité, en mode isf jour je suis à 100 (pièce lumineuse je précise) et en isf nuit 60 (valeur par défaut aussi)

Ah oui quand même, ça en fait des Nits en sortie pour un mode SDR :o .
Esscobar
 
Messages: 8497
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mar 2024 9:37

... euh ... non, même pas, en fait 100 c'est la norme en SDR, et certains calibrent même jusqu'à 150 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message