Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Bavuong, Benben17000, Bidibule, biosphere44, danywilde36, elliotpc, fabien2311, Fredo69, Freeman34, guinness60, ibghott, jp_78, jpegthe1, Karmina, Kcnarf57, Kubrick, kyoshiroo, lcdmen, leblone, lfricote, loloko56, ludo9159, Manson79, MaTgAi, nemos, neo2one, nriquo, octodurus, ozonestrike777, Remind, Sebas7ien, sigfrid, skreewface, stef44, tunlu, Vincent, xplo et 193 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 21 Mar 2024 11:50

Hello certains d'entre vous utilisent l'app colorcontrol? J'ai cru comprendre que la dernière MAJ permettrait de désactiver l'ASBL et l'ABL.
Je ne trouve pas ces fonctions dans l'app. Une idée?
julienctr
 
Messages: 2529
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mar 2024 11:53

... désactiver l'ASBL, c'est tout à fait possible, en revanche en principe l'ABL n'est jamais désactivable ... :wink:

https://cosmo-games.com/abl-oled/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Mar 2024 12:01

julienctr a écrit:Hello certains d'entre vous utilisent l'app colorcontrol? J'ai cru comprendre que la dernière MAJ permettrait de désactiver l'ASBL et l'ABL.
Je ne trouve pas ces fonctions dans l'app. Une idée?


A quoi ça sert exactement? C'est pour éviter l'assombrissement automatique de l'image non ?
Ça serait utile pour le filmmaker en HDR qui a toujours ce problème ?
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 15:26

tomawashi a écrit:
Leboug45 a écrit:Salut les gars je voudrais savoir on fait comment pour voir si on n'a une dalle propre (banding) ? Du moins ont va ou dans les réglages ?

Kara 21 en luminosité puree elle envoie temps que sa purée


Perso à 21 je vois absolument rien mais je suis satisfait du mouvement par contre. C'est impressionnant les différences de ressenti j'ai l'impression de pas avoir la même TV :mdr:
Pour voir si ta dalle est propre affiche une image grise, cherche grey screen sur Youtube.

La tienne doit avoir un sacré soucis aussi si à 21 de luminosité tu ne vois rien :siffle: Je suis à 15 en SDR et c'est parfaitement visible en journée ou soirée... Bon y'a pt'et moins de soleil en Belgique aussi...
rere130
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2024 16:36

rere130 a écrit:
tomawashi a écrit:
Perso à 21 je vois absolument rien mais je suis satisfait du mouvement par contre. C'est impressionnant les différences de ressenti j'ai l'impression de pas avoir la même TV :mdr:
Pour voir si ta dalle est propre affiche une image grise, cherche grey screen sur Youtube.

La tienne doit avoir un sacré soucis aussi si à 21 de luminosité tu ne vois rien :siffle: Je suis à 15 en SDR et c'est parfaitement visible en journée ou soirée... Bon y'a pt'et moins de soleil en Belgique aussi...


Pour info le mode isf jour est à 100 de luminosité par défaut.
Un mode isf n'est pas censé être fantaisiste, que je sache.
Après si t'as envie de t'esquinter les yeux sur 15 bah écoute, libre à toi :siffle:
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 16:41

Moi j'suis à 30 en ce moment....



...pour bien pouvoir voir les micro saccades sur les têtes des gens :ko:
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2024 16:46

kara a écrit:Moi j'suis à 30 en ce moment....



...pour bien pouvoir voir les micro saccades sur les têtes des gens :ko:


Haha :mdr:
Blague à part pour voir à combien je suis en luminosité je viens de tester une chaîne tv au pif avec des pubs et du texte qui défile en bas de l'écran. C'est souvent complètement foireux avec une compensation de mouvement ce genre de truc.
Mais là non, en trumotion 4-10, le défilement est nickel.
Vraiment c'est une énigme ton souci. :(

Sinon niveau luminosité, en mode isf jour je suis à 100 (pièce lumineuse je précise) et en isf nuit 60 (valeur par défaut aussi)

Sinon t'as pas répondu si tu as testé une appli intégrée au téléviseur? Netflix ou autre?
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 16:54

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Moi j'suis à 30 en ce moment....



...pour bien pouvoir voir les micro saccades sur les têtes des gens :ko:


Haha :mdr:
Blague à part pour voir à combien je suis en luminosité je viens de tester une chaîne tv au pif avec des pubs et du texte qui défile en bas de l'écran. C'est souvent complètement foireux avec une compensation de mouvement ce genre de truc.
Mais là non, en trumotion 4-10, le défilement est nickel.
Vraiment c'est une énigme ton souci. :(

Sinon niveau luminosité, en mode isf jour je suis à 100 (pièce lumineuse je précise) et en isf nuit 60 (valeur par défaut aussi)

Sinon t'as pas répondu si tu as testé une appli intégrée au téléviseur? Netflix ou autre?
Ha mais attention, comme je disais, les travelling, les textes des pubs en bas, les voitures qui roulent, c'est parfait (et dans pleins de modes, dès le niveau Trumotion 1 ça devient nickel).
C'est vraiment les mouvements de caméra où faut suivre des gens ou alors les têtes des gens de façon sporadiques, qui "lâchent" et saccades d'un coup 2s avant de redevenir fluide.


Alors sinon oui j'ai testé des vidéos 4K ou 8K de démo via le Youtube interne, effectivement c'est top, mais c'est des travelling pas nerveux et des paysages. Je vais chercher des vidéos 4K avec des gens c'est vrai, histoire de voir.

MAIS, si c'est top, et que donc c'est via l'HDMI que ça déconne, ça m'arrange pas puisque je n'utilise que l'HDMI :ko:
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2024 17:03

Bonjour, je pense plus que ce phénomène de saccades est propre à chacun, avec mon 77G3 en ayant un réglage de 4/10 aussi et par moment certains mouvements me gênent mais je fais avec (et avec mes 2 sources Zidoo et Pana, la tv par contre c’est mieux).

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 21 Mar 2024 17:30

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
Haha :mdr:
Blague à part pour voir à combien je suis en luminosité je viens de tester une chaîne tv au pif avec des pubs et du texte qui défile en bas de l'écran. C'est souvent complètement foireux avec une compensation de mouvement ce genre de truc.
Mais là non, en trumotion 4-10, le défilement est nickel.
Vraiment c'est une énigme ton souci. :(

Sinon niveau luminosité, en mode isf jour je suis à 100 (pièce lumineuse je précise) et en isf nuit 60 (valeur par défaut aussi)

Sinon t'as pas répondu si tu as testé une appli intégrée au téléviseur? Netflix ou autre?
Ha mais attention, comme je disais, les travelling, les textes des pubs en bas, les voitures qui roulent, c'est parfait (et dans pleins de modes, dès le niveau Trumotion 1 ça devient nickel).
C'est vraiment les mouvements de caméra où faut suivre des gens ou alors les têtes des gens de façon sporadiques, qui "lâchent" et saccades d'un coup 2s avant de redevenir fluide.


Alors sinon oui j'ai testé des vidéos 4K ou 8K de démo via le Youtube interne, effectivement c'est top, mais c'est des travelling pas nerveux et des paysages. Je vais chercher des vidéos 4K avec des gens c'est vrai, histoire de voir.

MAIS, si c'est top, et que donc c'est via l'HDMI que ça déconne, ça m'arrange pas puisque je n'utilise que l'HDMI :ko:


D'accord, du coup tu es peut-être plus sensible que moi là dessus. Moi c'est surtout sur les travellings que je suis agacé par la moindre saccade.
Il va falloir que tu t'y habitues je pense, ça m'étonnerait fort qu'il y ait une maj qui change profondément le fonctionnement du trumotion :(
Il me semble que tu as déjà testé sans aucun intermédiaire (sans passer par l'ampli) ?

Sur youtube y'a pas mal de bandes annonces en 4k, teste ça et dis-nous ce que ça donne.
Pour du film en 60fps, tu dois avoir un extrait du film Gemini man qui a été tourné en high framerate pour le ciné.
Ça te donnera une idée des situations où tu es gêné.
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:02

rere130 a écrit:
tomawashi a écrit:
Perso à 21 je vois absolument rien mais je suis satisfait du mouvement par contre. C'est impressionnant les différences de ressenti j'ai l'impression de pas avoir la même TV :mdr:
Pour voir si ta dalle est propre affiche une image grise, cherche grey screen sur Youtube.

La tienne doit avoir un sacré soucis aussi si à 21 de luminosité tu ne vois rien :siffle: Je suis à 15 en SDR et c'est parfaitement visible en journée ou soirée... Bon y'a pt'et moins de soleil en Belgique aussi...
21 ça doit être avec luminosité maximale en haut, mais c’est déconseillé dans la plupart des tutos. J’ai d’ailleurs remarqué des couleurs plus délavées en faisant ainsi. C’est pour ça que ça n’a aucun sens de dire je suis à 21 et moi à 85. Tout dépend de ce qui est activé en parallèle…

Image

Voici un tableau que j’avais trouvé qui est plutôt chouette niveau réglages ! Pour le SDR c’est absolument parfait en tout cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 138
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:35

Classikclems a écrit:
rere130 a écrit:La tienne doit avoir un sacré soucis aussi si à 21 de luminosité tu ne vois rien :siffle: Je suis à 15 en SDR et c'est parfaitement visible en journée ou soirée... Bon y'a pt'et moins de soleil en Belgique aussi...
21 ça doit être avec luminosité maximale en haut, mais c’est déconseillé dans la plupart des tutos. J’ai d’ailleurs remarqué des couleurs plus délavées en faisant ainsi. C’est pour ça que ça n’a aucun sens de dire je suis à 21 et moi à 85. Tout dépend de ce qui est activé en parallèle…

Image

Voici un tableau que j’avais trouvé qui est plutôt chouette niveau réglages ! Pour le SDR c’est absolument parfait en tout cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour le tableau! Je regarderai ça de plus près.
Perso en SDR je suis globalement sur les valeurs par défaut des modes isf. Du coup luminosité maximale est désactivé en effet.
Selon le contenu j'utilise aussi le filmmaker en SDR. En hdr le filmmaker ne me semble pas utilisable en l'état à cause d'une baisse automatique drastique de luminosité quelques secondes après son activation.
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:38

tomawashi a écrit:... ça m'étonnerait fort qu'il y ait une maj qui change profondément le fonctionnement du trumotion :( .


... le trumotion du ... G4 bénéficie d'une grande avancée, car il est dynamique, et non statique comme jusqu'à présent ... :wink:

Donc une fois le réglage de départ effectué selon ses goûts et sa sensibilité, le processeur analysera l'image source en temps réel, et modifiera ce réglage de manière à éviter le plus possible l'effet "soap opera" ...

Mais sans doute que cela n'est possible que grâce au nouveau processeur, bien plus puissant que la série 9, au point qu'il s'appelle 11 et non 10 ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:39

tomawashi a écrit:
Classikclems a écrit:21 ça doit être avec luminosité maximale en haut, mais c’est déconseillé dans la plupart des tutos. J’ai d’ailleurs remarqué des couleurs plus délavées en faisant ainsi. C’est pour ça que ça n’a aucun sens de dire je suis à 21 et moi à 85. Tout dépend de ce qui est activé en parallèle…

Image

Voici un tableau que j’avais trouvé qui est plutôt chouette niveau réglages ! Pour le SDR c’est absolument parfait en tout cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour le tableau! Je regarderai ça de plus près.
Perso en SDR je suis globalement sur les valeurs par défaut des modes isf. Du coup luminosité maximale est désactivé en effet.
Selon le contenu j'utilise aussi le filmmaker en SDR. En hdr le filmmaker ne me semble pas utilisable en l'état à cause d'une baisse automatique drastique de luminosité quelques secondes après son activation.
Pareil que toi pour la baisse drastique de la luminosité en hdr filmaker. Je n’arrive pas à trouver de réglage satisfaisant en HDR, car sans le DTM, c’est ultra sombre (j’ai comparé sur la même source en DV et HDR, et le HDR est systématiquement beaucoup plus sombre sans DTM) et avec le DTM c’est rapidement trop lumineux, donc faut sûrement jouer avec la luminosité maximale, mais je n’ai pas encore trouvé un réglage idéal en mode cinéma.
Car je l’ai déjà dit dans un autre message, mais quand on baisse trop le contraste, les effets très lumineux de HDR le sont du coup beaucoup moins, contrairement au DV où c’est absolument parfait.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 138
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Mar 2024 19:41

FZ26 a écrit:
tomawashi a écrit:... ça m'étonnerait fort qu'il y ait une maj qui change profondément le fonctionnement du trumotion :( .


... le trumotion du ... G4 bénéficie d'une grande avancée, car il est dynamique, et non statique comme jusqu'à présent ... :wink:

Donc une fois le réglage de départ effectué selon ses goûts et sa sensibilité, le processeur analysera l'image source en temps réel, et modifiera ce réglage de manière à éviter le plus possible l'effet "soap opera" ...

Mais sans doute que cela n'est possible que grâce au nouveau processeur, bien plus puissant que la série 9, au point qu'il s'appelle 11 et non 10 ...
Ça me fait rire cette histoire du 11 au lieu du 10, c’est je pense purement marketing, un peu comme quand on est passé de l’iPhone 8 au 10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 138
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message