Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, ambydupuis, antoine68, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, Bidibule, biosphere44, bobmax, brumos, Brunhylde, bunios, cala2b, cp92, cubitusmetz, danywilde36, elliotpc, fabien2311, Fredo69, Freeman34, guinness60, homerdoonut, jp_78, jpegthe1, Karmina, Kcnarf57, Kubrick, kyoshiroo, lcdmen, leblone, lfricote, lobs7052, ludo9159, manax, Manson79, MaTgAi, moglo, nemos, neo2one, nriquo, octodurus, ozonestrike777, philboun, philou9178, Remind, Sebas7ien, Sibara, sigfrid, skreewface, sportman, stfbbz, tunlu, Vincent, wuger91, xplo et 239 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 18 Mar 2024 12:44

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Oui, trop même.

J'ai baissé tout ce que j'ai pu en luminosité :ane:

Et à force de passer ma vie à regarder l'écran non stop pour le régler et jouer avec la fluidité, je me suis bousillé les yeux, j'ai du mal à faire le focus ce matin au taff, j'espère que ça va revenir :ko:


Je suis pour le moment assez insatisfait de la fluidité, avec ou sans Trumotionn ça me va pas (je me suis fait un épisode de série hier en 24p (enfin en 23,976) c'était assez désagréable).

Mais je lis un peu partout que c'est inhérent à l'oled ce problème sur certaines fréquences, comparativement au LCD qui a tendance à lisser les choses, les Oled sont trop bruts et si on est sensible à la fluidité c'est moyen :cry:

Mais il faut que je change mes branchement pour utiliser l'ARC et arrêter de passer par mon vénérable ampli VSX-930 pour l'image, peut-être qu'il fait de la mer** en 4K

En gros les vidéos 4K HDR depuis le Youtube interne à la TV, c'est le pied :love: , pour la vraie vie (Bbox 4k ou Shield) c'est pas encore ça :ko:


Tout dépend de ta source (bien vérifier que ta source émet un signal au même framerate que ta vidéo)
A savoir que sur Android (si tu utilises la shield ou autre box) l'auto framerate ne fonctionne pas nativement, sauf sur kodi. Il faut installer une appli tierce pour avoir un semblant d'auto framerate.

Concernant le trumotion, je le trouve très satisfaisant au contraire. Il est capable de fortement diminuer l'effet de saccade inhérent au oled sans dénaturer le film.
Perso je règle le trumotion sur personnalisé puis 4 et 10 sur les curseurs. Tu peux aller de 3 à 5 selon ta sensibilité. Au-delà de 5, il y a trop d'artefacts qui apparaissent.

Edit : j'ai vu après que tu utilises bbox et shield. Donc sur la bbox pour les chaînes tv, la régler en 50hz. Régler la shield en 60hz, utiliser kodi et bien paramétrer ta liste blanche (autoriser chaque résolution et framerate possible de 23,976 à 60) et activer le switch auto.
Oui oui, tout est bien paramétré chez moi.

J'ai Refresh Rate sur ma Shield pour faire basculer les applis qui ne basculent pas toutes seules et Kodi envoi bien ce qu'il faut. Disons que tout était parfait avec ma LCD, là, même config, c'est pas le cas (mais faut que je regarde si c'est l'OLED, le passage en 4K mal géré par mon ampli, la taille supérieure, la luminosté, ...)

Notamment, hier, un épisode de The Shield sur Kodi (via Shield donc :mdr: ) en 23,976, caméra à l'épaule hyper rapide, Trumotion désactivé, sur la G3 quand j'affiche les infos du signal (via 7 fois la touche verte) ça affichait du 24Hz, donc ptète que mon ampli en 4K change le signal.
Mais en tout cas c'était vraiment pas agréable
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 13:04

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
Tout dépend de ta source (bien vérifier que ta source émet un signal au même framerate que ta vidéo)
A savoir que sur Android (si tu utilises la shield ou autre box) l'auto framerate ne fonctionne pas nativement, sauf sur kodi. Il faut installer une appli tierce pour avoir un semblant d'auto framerate.

Concernant le trumotion, je le trouve très satisfaisant au contraire. Il est capable de fortement diminuer l'effet de saccade inhérent au oled sans dénaturer le film.
Perso je règle le trumotion sur personnalisé puis 4 et 10 sur les curseurs. Tu peux aller de 3 à 5 selon ta sensibilité. Au-delà de 5, il y a trop d'artefacts qui apparaissent.

Edit : j'ai vu après que tu utilises bbox et shield. Donc sur la bbox pour les chaînes tv, la régler en 50hz. Régler la shield en 60hz, utiliser kodi et bien paramétrer ta liste blanche (autoriser chaque résolution et framerate possible de 23,976 à 60) et activer le switch auto.
Oui oui, tout est bien paramétré chez moi.

J'ai Refresh Rate sur ma Shield pour faire basculer les applis qui ne basculent pas toutes seules et Kodi envoi bien ce qu'il faut. Disons que tout était parfait avec ma LCD, là, même config, c'est pas le cas (mais faut que je regarde si c'est l'OLED, le passage en 4K mal géré par mon ampli, la taille supérieure, la luminosté, ...)

Notamment, hier, un épisode de The Shield sur Kodi (via Shield donc :mdr: ) en 23,976, caméra à l'épaule hyper rapide, Trumotion désactivé, sur la G3 quand j'affiche les infos du signal (via 7 fois la touche verte) ça affichait du 24Hz, donc ptète que mon ampli en 4K change le signal.
Mais en tout cas c'était vraiment pas agréable


Je vérifierai mais a priori le 23,976 affiche 24hz sur le téléviseur via la touche verte.
Si tu as totalement désactivé le trumotion c'est normal que ça soit pas agréable. Le temps de réponse immédiat du oled fait que le 24fps est très laid sur les mouvements rapides et les travellings. Il y a une sensation de bords des objets en mouvements qui "tremblent". Le lcd permet, comme la projection cinéma, de cacher la misère par sa rémanence. Le oled, non. Et le problème est le même sur les jeux vidéo en 30fps, notamment ceux sans motion blur, coucou FF7 rebirth), c'est insupportable.
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 14:51

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Oui oui, tout est bien paramétré chez moi.

J'ai Refresh Rate sur ma Shield pour faire basculer les applis qui ne basculent pas toutes seules et Kodi envoi bien ce qu'il faut. Disons que tout était parfait avec ma LCD, là, même config, c'est pas le cas (mais faut que je regarde si c'est l'OLED, le passage en 4K mal géré par mon ampli, la taille supérieure, la luminosté, ...)

Notamment, hier, un épisode de The Shield sur Kodi (via Shield donc :mdr: ) en 23,976, caméra à l'épaule hyper rapide, Trumotion désactivé, sur la G3 quand j'affiche les infos du signal (via 7 fois la touche verte) ça affichait du 24Hz, donc ptète que mon ampli en 4K change le signal.
Mais en tout cas c'était vraiment pas agréable


Je vérifierai mais a priori le 23,976 affiche 24hz sur le téléviseur via la touche verte.
Si tu as totalement désactivé le trumotion c'est normal que ça soit pas agréable. Le temps de réponse immédiat du oled fait que le 24fps est très laid sur les mouvements rapides et les travellings. Il y a une sensation de bords des objets en mouvements qui "tremblent". Le lcd permet, comme la projection cinéma, de cacher la misère par sa rémanence. Le oled, non. Et le problème est le même sur les jeux vidéo en 30fps, notamment ceux sans motion blur, coucou FF7 rebirth), c'est insupportable.
Et une des choses à laquelle je suis très sensible c'est les saccades ET je choisis un Oled :ko: :ko: :ko:

Le truc c'est que les modes Trumotion doivent limite être changés selon ce qu'on regarde c'est pas hyper pratique. Je peux espérer "m"y faire" et trouver un réglage potable dans tous les cas ou je vais vraiment être gêné tout le temps ?
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:01

... et oui, paradoxalement, le souci de saccades sur sources de 24i/s, qui est le standard de tournage au cinéma, depuis 1920 ... vient en fait d'une des qualités des pixels oled qui ont un temps de passage d'un état à un autre (par ex allumé/éteint) quasi instantané, alors que le temps de réaction des pixels lcd étant beaucoup plus lent, il se crée une image fantôme entre deux images du film, qui trompe la persistance rétinienne ... :cry:

Comme tu le soulignes, la sensibilité à ces saccades varie fortement d'un individu à un autre ... pas de bol pour toi ... :oops:

... il ne te reste plus qu'à revendre ton G3 pour acheter un G4 qui propose une grande avancée dans ce domaine ... :wink:

post181351472.html#p181351472
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:06

kara a écrit:
Leboug45 a écrit:

Alors tu a reçu la TV ? Ton retour du coup sa envoie ?
Oui, trop même.

J'ai baissé tout ce que j'ai pu en luminosité :ane:

Et à force de passer ma vie à regarder l'écran non stop pour le régler et jouer avec la fluidité, je me suis bousillé les yeux, j'ai du mal à faire le focus ce matin au taff, j'espère que ça va revenir :ko:


Je suis pour le moment assez insatisfait de la fluidité, avec ou sans Trumotionn ça me va pas (je me suis fait un épisode de série hier en 24p (enfin en 23,976) c'était assez désagréable).

Mais je lis un peu partout que c'est inhérent à l'oled ce problème sur certaines fréquences, comparativement au LCD qui a tendance à lisser les choses, les Oled sont trop bruts et si on est sensible à la fluidité c'est moyen :cry:

Mais il faut que je change mes branchement pour utiliser l'ARC et arrêter de passer par mon vénérable ampli VSX-930 pour l'image, peut-être qu'il fait de la mer** en 4K

En gros les vidéos 4K HDR depuis le Youtube interne à la TV, c'est le pied :love: , pour la vraie vie (Bbox 4k ou Shield) c'est pas encore ça :ko:


Salut ! Tu as essayé le TruMotion en utilisateur 4 4 ? Je suis très sensible aux saccades, et je suis très rarement gêné avec ce réglage. Par exemple sur un C1, j'ai beaucoup de mal avec les saccades, mais sur le G3, avec ce réglage, je trouve que c'est imperceptible.
Classikclems
 
Messages: 138
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:08

FZ26 a écrit:... et oui, paradoxalement, le souci de saccades sur sources de 24i/s, qui est le standard de tournage au cinéma, depuis 1920 ... vient en fait d'une des qualités des pixels oled qui ont un temps de passage d'un état à un autre (par ex allumé/éteint) quasi instantané, alors que le temps de réaction des pixels lcd étant beaucoup plus lent, il se crée une image fantôme entre deux images du film, qui trompe la persistance rétinienne ... :cry:

Comme tu le soulignes, la sensibilité à ces saccades varie fortement d'un individu à un autre ... pas de bol pour toi ... :oops:

... il ne te reste plus qu'à revendre ton G3
pour acheter un G4 qui propose une grande avancée dans ce domaine ... :wink:

post181351472.html#p181351472
Si je fais ça, madame me tue :grr:

J'ai déjà fait le coup une première fois avec un Samsung Q9, qui avait des tas de problème en fait, découverts après (genre le Godzilla effect ou un truc dans le genre je sais plus ET aussi la fluidité aux fraises), bref, revendu sur le bon coin sans perdre d'argent, le truc inespéré.

Là j'avais tout bien lu sur le G3, tout le monde qui raconte que c’est absolument génial, et paf, je me plante encore. Je vais essayer de persister un peu sur ce coup là :zen:
Dernière édition par kara le 18 Mar 2024 23:58, édité 2 fois.
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:12

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
Je vérifierai mais a priori le 23,976 affiche 24hz sur le téléviseur via la touche verte.
Si tu as totalement désactivé le trumotion c'est normal que ça soit pas agréable. Le temps de réponse immédiat du oled fait que le 24fps est très laid sur les mouvements rapides et les travellings. Il y a une sensation de bords des objets en mouvements qui "tremblent". Le lcd permet, comme la projection cinéma, de cacher la misère par sa rémanence. Le oled, non. Et le problème est le même sur les jeux vidéo en 30fps, notamment ceux sans motion blur, coucou FF7 rebirth), c'est insupportable.
Et une des choses à laquelle je suis très sensible c'est les saccades ET je choisis un Oled :ko: :ko: :ko:

Le truc c'est que les modes Trumotion doivent limite être changés selon ce qu'on regarde c'est pas hyper pratique. Je peux espérer "m"y faire" et trouver un réglage potable dans tous les cas ou je vais vraiment être gêné tout le temps ?


Non tu vas t'y faire, crois moi j'y suis très sensible aussi et je venais d'un philips qui fluidifie trop même au réglage minimum. Mais je préférais ça que les saccades.
En trumotion 4 - 10, je ne suis pas du tout gêné. Le mouvement est naturel et ça fonctionne avec tout.
Il n'y a vraiment que pour le jeu vidéo que je regrette mon philips qui permettait de fluidifier énormément les jeux pas fluides. Sur le G3 le Trumotion au niveau maximum est inutilisable (latence et bouillie de pixels)
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:14

Classikclems a écrit:
kara a écrit:Oui, trop même.

J'ai baissé tout ce que j'ai pu en luminosité :ane:

Et à force de passer ma vie à regarder l'écran non stop pour le régler et jouer avec la fluidité, je me suis bousillé les yeux, j'ai du mal à faire le focus ce matin au taff, j'espère que ça va revenir :ko:


Je suis pour le moment assez insatisfait de la fluidité, avec ou sans Trumotionn ça me va pas (je me suis fait un épisode de série hier en 24p (enfin en 23,976) c'était assez désagréable).

Mais je lis un peu partout que c'est inhérent à l'oled ce problème sur certaines fréquences, comparativement au LCD qui a tendance à lisser les choses, les Oled sont trop bruts et si on est sensible à la fluidité c'est moyen :cry:

Mais il faut que je change mes branchement pour utiliser l'ARC et arrêter de passer par mon vénérable ampli VSX-930 pour l'image, peut-être qu'il fait de la mer** en 4K

En gros les vidéos 4K HDR depuis le Youtube interne à la TV, c'est le pied :love: , pour la vraie vie (Bbox 4k ou Shield) c'est pas encore ça :ko:


Salut ! Tu as essayé le TruMotion en utilisateur 4 4 ? Je suis très sensible aux saccades, et je suis très rarement gêné avec ce réglage. Par exemple sur un C1, j'ai beaucoup de mal avec les saccades, mais sur le G3, avec ce réglage, je trouve que c'est imperceptible.
Alors j'ai un peu testé un milliard de trucs depuis jeudi (au point que j'ai vraiment les yeux qui ont morflés je crois faut que je fasse une pause :ko: ) mais pas celui-là non :)

Je tente là le "mouvement cinématographique" pour voir, mais sur mon épisode hier soir c'était pas flagrant (mais mieux que sans rien).

Je tenterai du coup :bravo: (j'avais essayé un peu de régler les valeurs, genre en mettant tout à fond, là, effectivement, c'est fluide mais c'est n'importe quoi :mdr: j'ai essayé aussi le 7/4 des numériques, mais ça produisait un effet "fluide jusqu'à ce que ça lâche, du coup la micro saccade on la voit encore plus" et le test des textes défilants dans les pubs était bourré d'artefacts)
Dernière édition par kara le 18 Mar 2024 15:17, édité 1 fois.
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:16

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Et une des choses à laquelle je suis très sensible c'est les saccades ET je choisis un Oled :ko: :ko: :ko:

Le truc c'est que les modes Trumotion doivent limite être changés selon ce qu'on regarde c'est pas hyper pratique. Je peux espérer "m"y faire" et trouver un réglage potable dans tous les cas ou je vais vraiment être gêné tout le temps ?


Non tu vas t'y faire, crois moi j'y suis très sensible aussi et je venais d'un philips qui fluidifie trop même au réglage minimum. Mais je préférais ça que les saccades.
En trumotion 4 - 10, je ne suis pas du tout gêné. Le mouvement est naturel et ça fonctionne avec tout.
Il n'y a vraiment que pour le jeu vidéo que je regrette mon philips qui permettait de fluidifier énormément les jeux pas fluides. Sur le G3 le Trumotion au niveau maximum est inutilisable (latence et bouillie de pixels)
C'est rassurant :wink: (sauf pour la partie JV, je pensais avoir investi dans une TV top pour le jeu, avec son temps de réponse de fou et ses modes dédiés aux jeux :cry: )
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:25

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
Non tu vas t'y faire, crois moi j'y suis très sensible aussi et je venais d'un philips qui fluidifie trop même au réglage minimum. Mais je préférais ça que les saccades.
En trumotion 4 - 10, je ne suis pas du tout gêné. Le mouvement est naturel et ça fonctionne avec tout.
Il n'y a vraiment que pour le jeu vidéo que je regrette mon philips qui permettait de fluidifier énormément les jeux pas fluides. Sur le G3 le Trumotion au niveau maximum est inutilisable (latence et bouillie de pixels)
C'est rassurant :wink: (sauf pour la partie JV, je pensais avoir investi dans une TV top pour le jeu, avec son temps de réponse de fou et ses modes dédiés aux jeux :cry: )


Ah mais elle est top pour le jeu, à condition que le jeu soit pas bloqué à 30fps. Parce que mode jeu (donc sans trumotion) + 30fps, pour moi c'est migraine assurée. Et si tu désactives le mode jeu pour mettre le trumotion, déjà ça rajoute beaucoup d'input lag, et en plus le trumotion décroche souvent sur les mouvements de caméra rapides.
Pour le reste, les jeux pc en VRR à 120hz c'est du bonheur. Aucune saccade et aucun tearing, la fréquence de rafraîchissement s'adapte en temps réel à ce que le pc envoie. Valable aussi théoriquement sur ps5 sauf que de mon expérience, peu de jeux en tirent parti.
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:30

kara a écrit:
Classikclems a écrit:
Salut ! Tu as essayé le TruMotion en utilisateur 4 4 ? Je suis très sensible aux saccades, et je suis très rarement gêné avec ce réglage. Par exemple sur un C1, j'ai beaucoup de mal avec les saccades, mais sur le G3, avec ce réglage, je trouve que c'est imperceptible.
Alors j'ai un peu testé un milliard de trucs depuis jeudi (au point que j'ai vraiment les yeux qui ont morflés je crois faut que je fasse une pause :ko: ) mais pas celui-là non :)

Je tente là le "mouvement cinématographique" pour voir, mais sur mon épisode hier soir c'était pas flagrant (mais mieux que sans rien).

Je tenterai du coup :bravo: (j'avais essayé un peu de régler les valeurs, genre en mettant tout à fond, là, effectivement, c'est fluide mais c'est n'importe quoi :mdr: j'ai essayé aussi le 7/4 des numériques, mais ça produisait un effet "fluide jusqu'à ce que ça lâche, du coup la micro saccade on la voit encore plus" et le test des textes défilants dans les pubs était bourré d'artefacts)


7 sur le 1er curseur et 4 sur le second ??
Ça me semble complètement aberrant...
D'après mes (nombreux) tests il ne faut pas dépasser 5 sur le 1er. Sinon trop fluide, artefacts et système qui décroche sur les scènes rapides.
Par contre sur le second tu peux le mettre à fond sans subir aucun effet néfaste.
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:32

tomawashi a écrit:
kara a écrit:C'est rassurant :wink: (sauf pour la partie JV, je pensais avoir investi dans une TV top pour le jeu, avec son temps de réponse de fou et ses modes dédiés aux jeux :cry: )


Ah mais elle est top pour le jeu, à condition que le jeu soit pas bloqué à 30fps. Parce que mode jeu (donc sans trumotion) + 30fps, pour moi c'est migraine assurée. Et si tu désactives le mode jeu pour mettre le trumotion, déjà ça rajoute beaucoup d'input lag, et en plus le trumotion décroche souvent sur les mouvements de caméra rapides.
Pour le reste, les jeux pc en VRR à 120hz c'est du bonheur. Aucune saccade et aucun tearing, la fréquence de rafraîchissement s'adapte en temps réel à ce que le pc envoie. Valable aussi théoriquement sur ps5 sauf que de mon expérience, peu de jeux en tirent parti.
Pour le moment je suis sous PS4 (pas de tv 4K jusque là et Junior qui de toute façon ne me laisse pas beaucoup de temps pour jouer :zzzz:) mais je comptais ptète passer sous la PS5
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:36

tomawashi a écrit:
kara a écrit:Alors j'ai un peu testé un milliard de trucs depuis jeudi (au point que j'ai vraiment les yeux qui ont morflés je crois faut que je fasse une pause :ko: ) mais pas celui-là non :)

Je tente là le "mouvement cinématographique" pour voir, mais sur mon épisode hier soir c'était pas flagrant (mais mieux que sans rien).

Je tenterai du coup :bravo: (j'avais essayé un peu de régler les valeurs, genre en mettant tout à fond, là, effectivement, c'est fluide mais c'est n'importe quoi :mdr: j'ai essayé aussi le 7/4 des numériques, mais ça produisait un effet "fluide jusqu'à ce que ça lâche, du coup la micro saccade on la voit encore plus" et le test des textes défilants dans les pubs était bourré d'artefacts)


7 sur le 1er curseur et 4 sur le second ??
Ça me semble complètement aberrant...
D'après mes (nombreux) tests il ne faut pas dépasser 5 sur le 1er. Sinon trop fluide, artefacts et système qui décroche sur les scènes rapides.
Par contre sur le second tu peux le mettre à fond sans subir aucun effet néfaste.
Décidément, les numériques, c'est plus ce que c'était... Ça avait le mérite d'être court comme liste de réglages :mdr:

Parce que je trouve des réglages un peu partout, y'a pas un site qui dit la même chose :charte:
J'ai retenu le gama à 2.2 qui semble faire l'unanimité et la méthode de balance des blancs (22 points et baisser tous les niveau en dessous). En revanche pour la fluidité j'ai trouvé pas mal de conseils pour la laisser désactivée, bon, au final c'est pas le pied :ane:
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mar 2024 16:53

kara a écrit:
tomawashi a écrit:
7 sur le 1er curseur et 4 sur le second ??
Ça me semble complètement aberrant...
D'après mes (nombreux) tests il ne faut pas dépasser 5 sur le 1er. Sinon trop fluide, artefacts et système qui décroche sur les scènes rapides.
Par contre sur le second tu peux le mettre à fond sans subir aucun effet néfaste.
Décidément, les numériques, c'est plus ce que c'était... Ça avait le mérite d'être court comme liste de réglages :mdr:

Parce que je trouve des réglages un peu partout, y'a pas un site qui dit la même chose :charte:
J'ai retenu le gama à 2.2 qui semble faire l'unanimité et la méthode de balance des blancs (22 points et baisser tous les niveau en dessous). En revanche pour la fluidité j'ai trouvé pas mal de conseils pour la laisser désactivée, bon, au final c'est pas le pied :ane:


En général tout le monde te dira qu'il faut désactiver toute compensation de mouvement, que c'est pas conforme à la vision du réalisateur et blablabla... ce sectarisme est un peu gonflant et ne prend pas en compte les gens comme toi et moi qui ne supportent pas l'image sans aucun traitement de fluidité. Même le cinéma, ça m'a toujours posé problème.
Mais c'est comme les jeux vidéos, il y aura toujours des gens pour t'expliquer que c'est impossible de voir la différence entre 30 et 60fps, et que l'œil humain ne voit pas au-delà de 24fps (sisi, y'a vraiment encore des gens qui croient ça :mdr: )
Nos sensibilités au mouvement sont différentes, comme l'est notre sensibilité à la luminosité. Par exemple tu es très sensible à la luminosité, moi je laisse la luminosité à 100 dans quasiment tous les modes (sauf le mode isf nuit qui doit être à 70)...

Pour répondre sur les réglages, notamment de la balance de couleurs, perso j'ai laissé par défaut mais en moins chaud. Je suis pas rentré dans les détails des réglages de couleurs. Je me rappelle qu'au début je trouvais l'image trop jaune par rapport à mes habitudes (je venais d'un philips). Aujourd'hui je suis habitué.
De façon générale je n'ai quasiment rien modifié d'autre en dehors du trumotion.

Et enfin, non lesnumeriques ce n'est plus ce que c'était (déjà que c'était pas toujours brillant avant)
Le groupe qui édite le site ainsi que gamekult notamment a été racheté fin 2022 au groupe TF1 par Reworld média, groupe aux valeurs journalistiques douteuses qui flirte régulièrement avec la pub déguisée. Suite à ça la totalité des journalistes de gamekult avaient démissionné (et lesnumeriques a suivi plus ou moins le même chemin je crois)
tomawashi
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 17:03

tomawashi a écrit:
kara a écrit:
Moi je suis en chaud 2, avec la protection de lumière bleue activée depuis hier (pour voir si ça me calme les yeux) et en luminosité à 21, c'est dire si c'est jaune chez moi :lol:
Dernière édition par kara le 18 Mar 2024 21:35, édité 2 fois.
kara
 
Messages: 464
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message