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Display Cal pour projecteur / pour madvr
C'est ca.
Pour ton contraste à 8000, vérifie que tu es bien réglé coté 0-255 sur toute ta chaine de mesure et de production.
En utilisant la mire GDI avec triplets , c'est ce que j'obtenais (meme avec HV qui n'avait aucun effet... !!!! mais si tu y vois une diff en HV, c'est autre chose)
Pour ton contraste à 8000, vérifie que tu es bien réglé coté 0-255 sur toute ta chaine de mesure et de production.
En utilisant la mire GDI avec triplets , c'est ce que j'obtenais (meme avec HV qui n'avait aucun effet... !!!! mais si tu y vois une diff en HV, c'est autre chose)
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Par contre, je confirme que la peinture n'était pas seiche (ou l'encre )
@BangoO,
J'ai un phénomène étrange , que je ne vois pas en visualisant les films et que j'avais négligé en le notant quand meme mais en le mettant loin dans ma tete...
La 3DLUT me réduit le triangle atteignable, je perd en xy sur les 3 couleurs !!
Tu as noté cela de ton coté ?
Y a peut etre qq chose dans displaycal de mal réglé...
Je me demande si je ne vais pas repasser par une phase de calib manuelle directement sous ColorHCFR via un réglage VP des RGBCMY pour compaer et observer si cela fait la meme chose....
La perte est + importante sur LUT BT2020 que DCIP3 mais elle est quand meme très présente. Cela ne concerne que les valeurs a 100%IRE Vert, Rouge et dans une moindre mesure le bleu.
Ci joint le détail (meme si le check couleurs primaires/secondaire et colorcheker sont bons...)
Je ne mets que les liens des fichiers afin de facilter le comparatif en alternant entre les 2
EN DCI-P3
Avant (sans) 3DLUT (ou l'on voit que le VP n'est pas réglé, par défaut, pour DCI)
https://drive.google.com/file/d/13s6ogBWv0Lcr9PGcV7qcFR82NSO9MHRY/view?usp=sharing
Après (avec) 3DLUT
https://drive.google.com/file/d/1ACWv45gus_XL3dqhtXnrt3ivI8HL3Bud/view?usp=sharing
EN BT2020
Avant (sans) 3DLUT (ou l'on voit que le VP est réglé, par défaut, pour BT2020)
https://drive.google.com/file/d/1piqvHZ5p0xdHOQO4CwbWjWrviJU52YAG/view?usp=sharing
Après (avec) 3DLUT
https://drive.google.com/file/d/1KPwyRMCoQzold1Y0RH6X5ImuJ2oeQqX6/view?usp=sharing
@BangoO,
J'ai un phénomène étrange , que je ne vois pas en visualisant les films et que j'avais négligé en le notant quand meme mais en le mettant loin dans ma tete...
La 3DLUT me réduit le triangle atteignable, je perd en xy sur les 3 couleurs !!
Tu as noté cela de ton coté ?
Y a peut etre qq chose dans displaycal de mal réglé...
Je me demande si je ne vais pas repasser par une phase de calib manuelle directement sous ColorHCFR via un réglage VP des RGBCMY pour compaer et observer si cela fait la meme chose....
La perte est + importante sur LUT BT2020 que DCIP3 mais elle est quand meme très présente. Cela ne concerne que les valeurs a 100%IRE Vert, Rouge et dans une moindre mesure le bleu.
Ci joint le détail (meme si le check couleurs primaires/secondaire et colorcheker sont bons...)
Je ne mets que les liens des fichiers afin de facilter le comparatif en alternant entre les 2
EN DCI-P3
Avant (sans) 3DLUT (ou l'on voit que le VP n'est pas réglé, par défaut, pour DCI)
https://drive.google.com/file/d/13s6ogBWv0Lcr9PGcV7qcFR82NSO9MHRY/view?usp=sharing
Après (avec) 3DLUT
https://drive.google.com/file/d/1ACWv45gus_XL3dqhtXnrt3ivI8HL3Bud/view?usp=sharing
EN BT2020
Avant (sans) 3DLUT (ou l'on voit que le VP est réglé, par défaut, pour BT2020)
https://drive.google.com/file/d/1piqvHZ5p0xdHOQO4CwbWjWrviJU52YAG/view?usp=sharing
Après (avec) 3DLUT
https://drive.google.com/file/d/1KPwyRMCoQzold1Y0RH6X5ImuJ2oeQqX6/view?usp=sharing
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Ah oui il te bouge bien le vert, je n’ai pas remarqué autant mais il me semble qu’il était un point réduit chez moi, mais pas au point de le voir sur le triangle.
Je vais en refaire semaine prochaine je te dirai, en ce moment j’approfondis le calibrage manuel avant 3DLUT pour voir si j’arrive à améliorer le résultat final.
Je vais en refaire semaine prochaine je te dirai, en ce moment j’approfondis le calibrage manuel avant 3DLUT pour voir si j’arrive à améliorer le résultat final.
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Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
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Polopretress a écrit:C'est a dire ?
(je sens que tu vas nous dire que tu es encore avec la version de base 0.92.17 a avoir creer de multiples profiles pour faire varier ton display luminance en fonction du film lancé ! )
Exact, mais pas que
Il y a quelque chose que je ne comprends pas tres bien : On veut simplement utiliser le generateur madTPG pour colorHCFR.
Normalement, madVR ne devrait pas intervenir ...
On veut juste que soit appliquee la 3Dlut correspondant au profil teste, non ?
- dr rotule
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Display Cal pour projecteur / pour madvr
MadTPG s’appuie sur la configuration 3DLUT de MadVR, et comme il n’y a pas de signal de source qui arrive dans MadVR il prend la 1ere qui vient, et donc pas forcément la bonne, d’où l’intérêt de n’avoir que celle qu’on teste configurée.
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- BangoO
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Polopretress a écrit:Par contre, je confirme que la peinture n'était pas seiche (ou l'encre )
@BangoO,
J'ai un phénomène étrange , que je ne vois pas en visualisant les films et que j'avais négligé en le notant quand meme mais en le mettant loin dans ma tete...
La 3DLUT me réduit le triangle atteignable, je perd en xy sur les 3 couleurs !!
Tu as noté cela de ton coté ?
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Je me demande si je ne vais pas repasser par une phase de calib manuelle directement sous ColorHCFR via un réglage VP des RGBCMY pour compaer et observer si cela fait la meme chose....
La perte est + importante sur LUT BT2020 que DCIP3 mais elle est quand meme très présente. Cela ne concerne que les valeurs a 100%IRE Vert, Rouge et dans une moindre mesure le bleu.
Ci joint le détail (meme si le check couleurs primaires/secondaire et colorcheker sont bons...)
Je ne mets que les liens des fichiers afin de facilter le comparatif en alternant entre les 2
EN DCI-P3
Avant (sans) 3DLUT (ou l'on voit que le VP n'est pas réglé, par défaut, pour DCI)
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Après (avec) 3DLUT
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EN BT2020
Avant (sans) 3DLUT (ou l'on voit que le VP est réglé, par défaut, pour BT2020)
https://drive.google.com/file/d/1piqvHZ5p0xdHOQO4CwbWjWrviJU52YAG/view?usp=sharing
Après (avec) 3DLUT
https://drive.google.com/file/d/1KPwyRMCoQzold1Y0RH6X5ImuJ2oeQqX6/view?usp=sharing
Comment arrives-tu a faire des trucs pareils ?
- dr rotule
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BangoO a écrit:MadTPG s’appuie sur la configuration 3DLUT de MadVR, et comme il n’y a pas de signal de source qui arrive dans MadVR il prend la 1ere qui vient, et donc pas forcément la bonne, d’où l’intérêt de n’avoir que celle qu’on teste configurée.
Donc, les autres reglages de madVR n'interferent pas dans madTPG ?
- dr rotule
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Non, heureusement…
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- BangoO
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Je me suis fait une calibration DCI-P3 à la main via ColorHCFR et il se trouve que je suis meilleur que la 3DLUT
Toutes mes saturations sont excellentes, le ColorChecker également.
Il me reste à affiner le gamma, peut-être via une 3DLUT, mais je vais plutôt essayer via le projecteur je pense.
Peut-être que je passerai une 3DLUT dessus par curiosité
Et Polo je suis arrivé à faire tout ça sans réduire ma couverture du DCI-P3 de manière visible
Toutes mes saturations sont excellentes, le ColorChecker également.
Il me reste à affiner le gamma, peut-être via une 3DLUT, mais je vais plutôt essayer via le projecteur je pense.
Peut-être que je passerai une 3DLUT dessus par curiosité
Et Polo je suis arrivé à faire tout ça sans réduire ma couverture du DCI-P3 de manière visible
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BangoO a écrit:Je me suis fait une calibration DCI-P3 à la main via ColorHCFR et il se trouve que je suis meilleur que la 3DLUT
Toutes mes saturations sont excellentes, le ColorChecker également.
Il me reste à affiner le gamma, peut-être via une 3DLUT, mais je vais plutôt essayer via le projecteur je pense.
Peut-être que je passerai une 3DLUT dessus par curiosité
Et Polo je suis arrivé à faire tout ça sans réduire ma couverture du DCI-P3 de manière visible
C’est ce que je constate aussi … et que j ai expliqué ici …
Meilleur dE et colorimètrie subjective en manuel . Donc … pas évident le concernant que la LUT soit nécessaire
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CDGG - Membre HCFR
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Je pense que comme il n’y a pas de LUT DCI-P3 dans nos projecteurs il vaut mieux pré-calibrer les saturations à la main.
Pour le reste la 3DLUT n’a pas besoin d’aide.
Pour le reste la 3DLUT n’a pas besoin d’aide.
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- BangoO
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Sur JVC NZ7, je suis parti d'un REC2020 calibré avec Chromapure dont je mets les résultats:
Gamut à 64%
Gamma très stable à 2.19 (pour 2.2 avec dérive DeltaE de 1.3 concernant l'échelle de gris)
Colorckecker, dérive des couleurs de 1.1 (choix de 40 couleurs caractéristiques)
Skin tones, dérive des couleurs à 1 (choix de 18 couleurs caractéristiques)
Saturations, dérives à 3.3 (c'est normal, le gamut n'est absolument pas tenu sur les extrémités sur nos projecteurs actuels donc ça plombe les résultats)
A partir de là, partant du principe que l'on peut prendre un espace de couleurs plus grand pour viser un DCI-P3, j'obtiens après une 3DLUT à seulement 1024 patches (il me semble, 45 minutes hors post calculs), en gamut P3 donc avec point blanc à 6504k:
DeltaE76 moyenne à 0.58
94.4% du DCI P3 (en calibration manuelle j'avais obtenu 91%)
6557k
101 cd/m2 (laser 46% sur base 2.5m écran blanc 1.0), perte de luminosité après calibrage très minime (2 ou 3%)
Picture mode : User3
Color profile BT2020 :RED 030 MAGENTA 210 CYAN 000 YELLOW -330 GREEN -110 BLUE 1-10
Color Temp. Custom2: 0 -2 0 0 -2 1
Gamma Custom3 2.2 (pas touché)
J'ai visionné le BR4K de Spears & Muncil 2023: les couleurs me paraissent extrêmement réalistes
Pas de rouge fluo, pas de solarisation...
Avec le traitement MADVR, l'image est incroyable de précision.
Reste à tester avec les vrais films...
Gamut à 64%
Gamma très stable à 2.19 (pour 2.2 avec dérive DeltaE de 1.3 concernant l'échelle de gris)
Colorckecker, dérive des couleurs de 1.1 (choix de 40 couleurs caractéristiques)
Skin tones, dérive des couleurs à 1 (choix de 18 couleurs caractéristiques)
Saturations, dérives à 3.3 (c'est normal, le gamut n'est absolument pas tenu sur les extrémités sur nos projecteurs actuels donc ça plombe les résultats)
A partir de là, partant du principe que l'on peut prendre un espace de couleurs plus grand pour viser un DCI-P3, j'obtiens après une 3DLUT à seulement 1024 patches (il me semble, 45 minutes hors post calculs), en gamut P3 donc avec point blanc à 6504k:
DeltaE76 moyenne à 0.58
94.4% du DCI P3 (en calibration manuelle j'avais obtenu 91%)
6557k
101 cd/m2 (laser 46% sur base 2.5m écran blanc 1.0), perte de luminosité après calibrage très minime (2 ou 3%)
Picture mode : User3
Color profile BT2020 :RED 030 MAGENTA 210 CYAN 000 YELLOW -330 GREEN -110 BLUE 1-10
Color Temp. Custom2: 0 -2 0 0 -2 1
Gamma Custom3 2.2 (pas touché)
J'ai visionné le BR4K de Spears & Muncil 2023: les couleurs me paraissent extrêmement réalistes
Pas de rouge fluo, pas de solarisation...
Avec le traitement MADVR, l'image est incroyable de précision.
Reste à tester avec les vrais films...
- ektor
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Si la cal manuelle obtient de très bons deltas , je doute que la lut est un intérêt et qu’elle apporte un réel gap visible
À voir
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CDGG - Membre HCFR
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BangoO a écrit:Je pense que comme il n’y a pas de LUT DCI-P3 dans nos projecteurs il vaut mieux pré-calibrer les saturations à la main.
Pour le reste la 3DLUT n’a pas besoin d’aide.
C'est pour cela que je me disais, qu'au final, en pratiquant directement sous ColorHCFR et ayant acquis un peu de pratique et de compréhension sur l'effet des réglages (et aussi grâce a l'excellent tuto de DTSman, qui met cela en lumière simplement) , l'apport de la 3DLUT devenait contestable.
Il a indéniablement le mérite de simplifier l'approche mais quand on est un peu trop pointilleux comme nous, a essayer de voir comment on peut tirer le max, il vaut mieux carrément mettre les mains dans le cambouis (Un peu comme madVR et la calib audio finalement...)
Repasser une couche de 3DLUT, après coup, parait une solution optimum dans le sens où , de base, on part déjà de très pres.
Je l'avais constaté sur la calib REC709 assez simple a faire en manuel mais qui, pour moi, ramenait un petit + dans les bas IRE.
Je suis moins confiant concernant DCI-P3 et/ou BT2020 et plus generallement quand l'espace de couleurs a atteindre n'est pas couvert.
Il faudra que je confirme, après calib manuelle, que la 3DLUT me s'esquinte pas le triangle CIE comme c'est le cas actuellement mais pour le BT2020, j'ai quand un gros doute vu qu'au départ, on était déjà pas mal.
Ce qui est chiant en calib manuelle, c'est que l'on agit sur sat/teinte/lum des 6 couleurs (RGBCMY) mais que si un point dérive trop en +/- par rapport aux autres, on peut rien faire. Alors que la 3DLUT le permet. Je ne sais pas si je suis clair...
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@ektor
Tes résultats sont tout a fait dans lignée de ce qu'on observe aussi avec ColorHCFR.
As tu regardé les graphes de saturation-luminance et écart sat des RGBCMY (qui permette de vérifier le réglage de luminosité des RGBCMY) ?
Tes résultats sont tout a fait dans lignée de ce qu'on observe aussi avec ColorHCFR.
As tu regardé les graphes de saturation-luminance et écart sat des RGBCMY (qui permette de vérifier le réglage de luminosité des RGBCMY) ?
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