» 15 Mar 2024 19:01
CR synthetique des mesures comparatives visuelles de fichier de conf différent pour l'emploi de l'EPSON LS12000
Ces résultats ne concerne que le mode "Naturel".
Constat N°1 : Pour ceux qui ne calibrent pas (ou peu, juste le point blanc et RGB)
La justesse de couleurs est bonne.
Le comparatif REC709 (sur VP et madVR) sans LUT (gamma 2.2 ou 2.4) V/S REC709 (sur VP et madVR) + 3DLUT (gamma 2.2 ou 2.4) n'a pas revelé d'écart sur les couleurs.
Le comparatif BT2020 (sur VP et madVR) sans LUT (gamma 2.2) V/S BT2020 (sur VP et madVR) + 3DLUT (gamma 2.2) n'a pas revelé d'écart sur les couleurs.
Le comparatif DCI-P3 (sur madVR avec VP en BT2020) sans LUT (gamma 2.2) V/S DCI-P3 (sur madVR avec VP en BT2020) + 3DLUT (gamma 2.2) a révélé de grosse erreurs de colorimétrie sans lut (hyper-saturation des couleurs virant vers le rouge)
Ce que l'on perd est vraiment limité a la finesse du dégradé d'une meme couleur quand il y en a un sur l'image. plus visible sur le rouge mais je vous assure que c'est en alternant les 2 profils qu'on le ressent. Ce n'est pas pénalisant.
Avantage aussi a la lut sur les scènes faiblement à "normalement" éclairées car les couleurs sombres et le noir sont plus sombres, cela renforce le contraste "ressenti" d'une image sans pour autant vraiment boucher les noirs.(juste ce qu'il faut)
Aucun avantage perçu sur les scènes claires.
Conclusion :
Avantage a l'emploi de la LUT mais ce n'est franchement pas très significatif pour ceux qui veulent éviter l'étape de calibration.
En source REC709, j'ai préféré le gamma 2.2. (le gamma 2.4 a, je trouve, trop tendance a boucher les noirs et encore + avec l'emploi d'une 3DLUT qui renforce encore + cet aspect.)
En source BT2020, TOUJOURS mettre BT2020 (dans madVR onglet "calibration") ==> le VP est réglé sur BT2020 et non sur DCI-P3.
Constat N°2 : Pour ceux qui calibrent (soit manuellement, soit via 3DLUT)
Pour source REC709, voir ci dessus (préferez gamma 2.2)
Pour source BT2020, à ma grande surprise compte de l'ecart de performance constatés sur les relevés ColorHCFR faits sur ces 2 modes :
Le comparatif BT2020 sur VP et BT2020 sur madVR via 3DLUT BT2020 V/S BT2020 sur VP et DCI-P3 sur madVR via 3DLUT DCI-P3 (gamma 2.2) n'a pas revelé absolument aucun écart sur les couleurs, les dégradés, les blancs , les noirs etc...C'est strictement identique !!
Par contre, la LUT DCI-P3 a + de travail a faire pour redresser le tir mais, a l'arrivée, c'est du "PERFECT", donc même si le résultat des mesures tournent largement a l'avantage de la 3DLUT DCI-P3, visuellement , cela ne se confirme pas sur tous les extraits testés. Il y a un égalité parfaite sur tous les critères. (en tout cas il me semble)
Conclusion :
Pour + de simplicité, préférez la 3DLUT BT2020.
Si, au fond de vous même, observer un résultat moins bon sous ColorHCFR vous dérange psychologiquement, optez pour une 3DLUT DCI-P3
Bien penser, dans les 2 cas, a valider et renseigner le "custom gamut" (coordonnées xy des RGB) dans le DTM madVR
Note 1: Il me parait évident si on pratique la calibration manuellement (donc sans recours a 3DLUT) qu'il faut obligatoirement partir sur du BT2020 car coté sat/justesse des couleurs, on aura peu d'ajustement a faire dans les RGBCMY alors que si on part sur DCI, on est mal barré tellement les corrections a faire seront importantes et donc risque de faire mal.
La difficulté en calibration manuelle BT2020 étant de savoir s'arrêter aux bons % IRE car au délà, cela risque de tout déstabiliser.
Note 2: pour ceux qui vont employer des 3DLUT : une fois implantées ou il convient dans les divers profil de madVR dissociant films SDR (REC709) et HDR (BT2020), il faut remettre le VP en mode Auto de reconnaissance REC709/BT2020 et bien coché l'option "report BT2020" présent dans l'onglet "calibration" du profil BT2020.
Une fois fait, le VP basculera automatiquement sur le bon espace de couleurs en fonction du profil madVR selectionné via le "profil rules" du device.
Par contre, bien penser aussi a dévalider le mode HDR10/HDR10+ dans le menu Outputs / EDID en forçant le mode "SDR".
Constat N°3 : Pour ceux qui observent une remontée anomale du gamma a partir de 80% IRE jusqu'a gamma 2.4 a 100% IRE (voir meme gamma 2.5) après implantation de la 3DLUT dans madVR
J'ai mis en memoire "image" 1 ce setting
J'ai ensuite sauvegardé en mémoire "image" 2 un nouveau set de réglage dans la "balance des blancs" qui va venir "lutter" contre ce rehaussement du gamma.
La technique consiste a revenir sur 2 types de réglage:
- Le réglage Gain/Offset des RGB (-2 dans gain R et +1 dans Gain B)
- Le réglage par palier de l'echelle des Gris réglage de la luminance R, G et B sur 11 paliers de 0% a 100% par pas de 10% IRE)
Pour la reprise des paliers , j' en ai aussi profité pour reprendre des valeurs intermédiaire en observant la courbe de luminance ou DE65 par affichage des options RGB.
Ceci a permis de réduire pas mal les dE meme s'ils étaient déjà très faibles (par endroit a 1.0 et je les ai descendu vers 0.2)
Je n'ai pas été en mesure de détecter une moindre différence que ce soit sur des scenes sombres et moyennes (logique) que sur des scenes super exposées de type Aquaman.
La comparaison est compliquée car on a droit a un noir de 3 a 5 secondes pendant le basculement des mémoires VP mais franchement, si il y a une différence dans les haut IRE, cela ne se voit pas. Et cela confirme pourquoi le Y du blanc 100% IRE( a la mesure ColorHCFR) est inchangé en valeur de Nits sur les 2 jeu de conf.
Neamoins, cette manip m'a fait perdre 2000 en contraste mesuré (donc augmentation legere du résiduel). En lecture , sur des scènes caractéristiques type escalier 1917, je n'ai pas été en mesure de distinguer cette perte sur le contraste. pour moi, le résiduel restait le meme. Donc passage de 14500 a 12500, moi, je ne vois pas l'écart visuellement.
Ensuite, quand je remesure un color checker , je vois qu'avec ce nouveau réglage , mes points ont legerement bougés laissant des dE faible mais un peu en hausse. Eux aussi non visible visuellement.
CONCLUSION :
Pour ces raisons, je vais donc laisser cette hausse de gamma induite par le 3DLUT.
Donc préserver cette valeur de contraste mesuré et préserver le positionnement des sat primaires/secondaires et colorchecker.
Constat N°4 : Pour ceux qui utilisent l'algo RCA (Reduce Compression Artefacts) réglé a "High" ou "Very High" pour limiter/annuler les effets de banding sur certaines scenes
J'ai testé de supprimer totalement l'algo RCA sur films FullHD SDR et films UHD HDR et je confirme qu'il n'est plus utile sur VP Epson LS12000.
Cela me passe d'un rendering time de 21 msec a 13 msec.
Le test a été fait sur le ciel en arrière plan de Avengers Infinity War 2018 uniquement.
CONCLUSION :
Dans l'état, il est inutile de valider cet algo de madVR si vous possédez un VP Epson LS12000.
NEXT STEP:
1. Evaluer l'impact des traitements (sur les mesures et visuellement) que je vais réactiver sur le VP.
2. Optimiser le réglage du DTM sur le set de réglage choisit
3. Vais -je peut etre aussi me décider (en premiere phase) de creer une 3DLUT cette fois a 100% (ou 95%) laser pour atteindre 107 nits (100 Nits) a la place des 85 Nits actuel a laser 85% (j'ai le sentiment que ce sera trop avec le DTM mais qui sait ?)
4. étudier ce mode "cinema lumineux" qui pete mais qui donne des courbes dans ColorHCFR complement a l'Ouest en mode SDR
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO