renecito a écrit: le plus surprenant c'est sa faible sensibilité aux impédances de sortie des amplis, car branché sur mon BEYERDYNAMIC A20 présentant 100 Ohms en sortie, le résultat est excellent avec un léger renforcement du registre bas.
renecito a écrit:Sur cette bande son du remake de Steven Spielberg, le K612 montre tout son dynamisme avec des transitoires qui n'ont rien à envier à celles de "GROS" casques quelquefois bien patauds.
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Je n'ai donc pas rêvé en notant que, d'une prise casque à faible impédance de sortie (mettons Amity) à une autre, à impédance élevée (mettons Sansui 800-SS), il n'y avait pas de grandes variations. Je n'ai pas ce K612 depuis aussi longtemps que toi, quelques semaines, mais plus je l'utilise — en comparaison avec d'autres HD58X, DT1990, X2, HD600, etc. — plus je le trouve appréciable.
Mettons d'abord les points “discutables” : il y a des casques qui donnent “plus de basses” (voire trop). Là-dessus, pour ma part, je resterais d'ailleurs circonspect : le nombre de fois où j'ai eu l'impression, à première écoute, qu'il y avait “plus de grave”, avant d'aller écouter de plus près et de constater que le renforcement était en réalité autour de 80-120Hz, voire qu'en fait c'était plutôt une coloration (quand le Mi de l'une de mes guitares “en fait trop” sur l'enregistrement c'est plus un problème qu'un avantage)… Il y a des casques qui procurent un effet de “démasquage” plus accompli (mettons le HD800), cette curieuse impression que “c'est plus naturel”, mais “aseptisé” ou moins “artificiel — mais là encore, outre que cela reste difficile à situer et à décrire exactement, je ne trouve pas vraiment que le K612 reste en panne ou en retard. Et chacun ajoutera, indéfiniment ou presque, il y a des casques qui… Bref…
Mais la précédente démarche me paraît présenter un défaut, qui consiste à prendre les éléments un par un, comme si en isolant chacun de ces éléments pour les “évaluer”, on pouvait finir par les “additionner” pour faire un choix entre des casques. Alors qu'en réalité, c'est le résultat d'une analyse à chaque fois déterminée et dont le propos n'est pas de pouvoir, par la suite, recomposer les casques par une sorte de synthèse. Mieux vaut peut-être, une fois les analyses techniques faites et une fois constatée la convergence entre elles et l'écoute, “intégrer” le jugement.
Je ne sais pas si tu seras d'accord, mais pour ma part, je trouve que c'est un casque qui permet d'écouter de tout sans noter directement de défauts — du Jazz sur France Musique à des symphonies en CD ou fichiers, en passant par du rock et de la variété — sans qu'il manque réellement rien. Et à l'égalisation, il présente àmha des avantages évidents. Certes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de tenter de lui ajouter 5/6 db vers 20/40Hz, on aurait sans doute plus à perdre qu'à gagner. Mais je viens de faire un petit essai, en baissant légèrement le gain (-2db) entre 90Hz et 800Hz (à la louche), puis entre 2kHz et 2,5Khz (idem) : curieusement, cela change l'équilibre général (il est beaucoup moins “du côté clair” des propositions) et il y a comme une sorte de “démasquage”.
J'ajoute, parce que ça compte et pour finir qu'à ce tarif-là (~150€ PPI) — et encore j'ai trouvé le mien pour beaucoup moins cher, 91€ tout compris (j'ai dû acheter des pads, ce sont les mêmes que pour des K70X, K712 et K601, qui ne changent que sur la couleur : j'en ai trouvé une paire de gris, proches de ceux du 601) — cela fait, enfin cela devrait faire réfléchir. On s'offre ce casque après avoir vérifié qu'on a une prise casque quelque part, on branche et on arrête de se poser des questions, autre que celle de choisir le disque suivant.
Cdlt
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