Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 09 Mar 2024 17:34

ssebs a écrit:Super!
NB: en théorie, le DTS HD Master est de meilleure qualité qu'un CD, c'est du sans perte (si le lecteur sait le décoder, ce qui est sans doute le cas de ton super lecteur bd), qui peut aller jusqu'à du hi-res. Il a probablement une touche "info" sur la télécommande du lecteur qui permet d'afficher les flux vidéo et audio.
Après, il faut voir si le mastering (traitement spécifique du son pour le modèle à graver) est le même sur le cd (la dynamique peut être modifiée, et bien sûr il y a le mixage surround versus stéréo qui change des choses).


J'apporte les réponses à tes questions:

Flux vidéo et audio du Blu-ray du concert live d'Adèle, piste sonore en DTS-HD Master 5.1 downgradé 2.0 CH ; sortie optique Toslink (2.0 CH) vers mon convertisseur Audiomat maestro Ref (24/192 KHz)
Flux audio en 1920 x 1080 / 60i : MPEG-4 : 24 à 44 Mbps.
Flux Audio (DTS-HD Master) : 2.4 à 2.7 Mbps

Flux vidéo et audio du Blu-ray d'Adèle, piste sonore en DOLBY DIGITAL (2 CH) ; sortie optique Toslink (2.0 CH) vers mon convertisseur Audiomat maestro Ref (24/192 KHz)
Flux vidéo en1920 x 1080 / 60i : MPEG-4 : 24 à 44 Mbps.
Flux Audio (DOLBY DIGITAL) (2 CH) : 0.2 Mbps

Flux Audio et vidéo Streaming vidéos YouTube (via mon lecteur de blu-ray : fonction Streaming internet)
Résolution de la Vidéo YouTube du Concert (d'Adèle) : 720 P (flux vidéo inconnu)
Flux audio présumé (compression YouTube) ; qualité standard : 0.128 Mbps.

Flux Audio d'un lecteur (Drive) de CD 16/44 KHz vers mon convertisseur Audiomat maestro Ref (24/92 KHz), branché en AES/EBU (pas en optique) : théoriquement 1.4 Mbps.

Ce qui est sûr, c'est que :

- les différences de qualité audio sont assez nettes entre le Streaming YouTube (flux audio 0.128 Mbps) et la piste son DOLBY DIGITAL du Blu-ray (flux audio 0.2 Mbps).

- les différences de qualité audio sont évidentes entre la piste son DOLBY DIGITAL du Blu-ray (flux audio 0.2 Mbps) et la piste son DTS-HD Master 5.1 du blu-ray, malgré le downgrade en 2.0 CH en sortie optique (Toslink) du blu-ray (flux audio 2.4 à 2.7 Mbps).

- les différences de qualité audio existent aussi entre la piste son DTS-HD Master 5.1 du blu-ray malgré le downgrad en 2.0 CH en sortie optique (Toslink) du blu-ray (flux audio 2.4 à 2.7 Mbps) et le son issu du CD (via le lecteur de CD Audiomat D1 Drive connecté en AES/EBU au dac Audiomat) avec un flux audio (théorique) issu du CD de 1.4 Mbps.
Son encore plus clair et dynamique, en support CD (via le lecteur de CD D1 Drive) versus le support Blu-ray (piste DTS-HD Master) lu par la platine Blu-Ray.
Différence d'optimisation des électroniques embarquées (du lecteur de blu-ray et du lecteur de CD) ou différence de mastering et/ou de mixage surround 5.1 avec downgrade stéréo (2.0 CH) versus la stéréo "native" du CD ?

Peu importe : le CD et le Blu-ray, en piste audio DTS-HD Master, procurent le meilleur son.

L'intérêt des vidéos YouTube est, me semble-t-il, avant tout de faire connaissance avec l'œuvre et l'artiste (découverte).

Après, si affinité, et si on est exigeant (ou puriste), on peut passer à l'étape suivante, passage à fichier audio non compressé, plus qualitatif, soit en démat (si il existe), soit sur support CD ou blu-ray ; c'est ce que je viens de faire (en support matériel : Blu-ray + CD) pour cet excellent concert live d'Adèle, et je ne le regrette pas du tout.

Les puristes pourront alors assouvir leur vice, encore plus loin, en allant chercher un casque encore plus performant, sachant que des casques très performants (et satisfaisants), existent, sans se ruiner (pour quelques centaines d'Euros).

Les encore plus puristes iront jusqu'à égaliser leurs casques (ou enceintes), si leur système Hi-Fi le permet.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Mar 2024 0:48

Bonsoir à tous.

Une petite mise en garde concernant le casque Moondrop PARA : il ne convient pas aux petites têtes ; en effet, je viens de faire écouter à mon épouse quelques extraits du concert live d'Adèle (son issu du blu-ray, piste audio DTS-HD Master) avec le casque PARA sur ses oreilles, avec le réglage le plus court possible de l'arceau (qui a 5 crans de réglage en hauteur) : même avec le réglage en hauteur le plus court, le casque PARA est encore trop grand pour sa petite tête ; elle a été obligée de tenir le casque avec ses mains pour qu'il ne descende pas sous ses oreilles.
Je ne lui ai pas passé le casque VENUS, car la taille de l'arceau de mon exemplaire du VENUS a été volontairement bloquée en hauteur à celle de la taille de ma (grosse) tête ; sauf mon fils aîné et moi-même pouvons utiliser ce casque VENUS (préréglé en hauteur, plutôt "grosses têtes" ...).

Cela dit, la voix d'Adèle a de nouveau bien plu à mon épouse, qu'elle a qualifiée "d'africaine", du moins sur cet extrait de ce concert live ; or les chanteuses noires africaines (et américaines) sont connues pour avoir le sens du rythme.


(à partir du temps 2'10")

Sinon, j'ai aussi bien aimé cet autre extrait de ce concert live d'Adèle pour apprécier mes casques.

Dans cet extrait, il y a une guitare basse qui donne le rythme ; très important le rythme dans les chansons d'Adèle ; là encore, le VENUS convient parfaitement à l'écoute de ce morceau de musique, car il n'atténue pas la basse, bien présente avec du swing, alors que le PARA perd un peu de ce rythme de la basse, en la mettant un peu en retrait ; de même la voix d'Adèle est mieux équilibrée, moins mise en avant, avec le VENUS versus PARA, et s'harmonise parfaitement avec l'accompagnement (voix, instruments et percussions, aussi bien pour la basse que dans les aigus).



Enfin, j'ai fini par préférer le son issu de la piste audio DTS-HD Master du Blu-ray versus son PCM issu du CD, pas pour une résolution légèrement supérieure du son DTS-HD Master versus CD Audio (nb: je ne fais pas la différence dans ce sens), mais pour un son un peu plus chaleureux issu du blu-ray plutôt que du CD.

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mar 2024 8:22

Bonjour à tous.

Après le VENUS et le PARA, un nouveau casque orthodynamique Moondrop "pleine grandeur" en perspective.

Image

Image

Image

Image

" Hear our latest products at Canjam CNY 2024, covering In-ears and full-size headphone! We’re happy to meet you on this weekend, let’s point at New York Marriott Marquis, Times Square! "

Il ne fonctionne apparemment qu'avec un walkman SONY. Il ne devrait pas être trop gourmand en puissance.
Il semble utiliser un arceau similaire à celui du PARA.
Les grilles externes sont différentes de celles du PARA et du VENUS
Il utilise un câble détachable torsadé qui ressemble à celui livré avec le VENUS.

A part cela, faute de plus d'infos, votre imagination fera le reste.

Encore un casque planar à membrane nanométrique ; il le sont tous, dorénavant: membrane de 1000, 5000 ou 10000 nm d'épaisseur ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mar 2024 9:57

Moi, j'ai un modèle à membrane picométrique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2024 10:21

renecito a écrit:Moi, j'ai un modèle à membrane picométrique ! :ko: :ane:


:mdr:

Moi je me tâte sur un modèle à membrane quantique, elle est constituée d'ondes uniquement, du coup sa masse est nulle est le prix au kg est infini :ane:

Ils ont quand même des problèmes avec les unités de mesures ces chinois de Moondrop au département marketing :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2246
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Mar 2024 10:33

ssebs a écrit:Ils ont quand même des problèmes avec les unités de mesures ces chinois de Moondrop au département marketing :ko:

Pas plus que les autres et la concurrence marketing amène à ces "excès".
HIFIMAN avait commencé et passé la surprise de ce genre de formulation, on comprend que l'on peut choisir son système d'unité.
C'est pour cela que je peux formuler que mon VENUS présente une membrane de 2 000 000 picomètre d'épaisseur !
Mais j'aurais pu écrire que son épaisseur était de 0, 000 000 002 Km.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2024 13:04

Salut à tous.

Alors plus de 1000 ou moins de 1000 Euros le kilogramme ? (le futur flagship, si j'ai bien compris, de la marque Moondrop)

Je crains le pire ...

.. ou pas !


amha :

Ce nouveau casque planar Moondrop (full size) sera sans aucun doute plus léger que le VENUS (en reprenant en grande partie la construction (allégée) du PARA, en particulier son arceau et ses 5 crans de réglage en hauteur, qui, chez le PARA, taille trop grand pour les petites têtes, à moins d'avoir raccourci le bandeau de suspension).

Il sera, je le pense, moins cher que le VENUS, car de construction moins onéreuse que celle du VENUS se rapprochant de celle du PARA, avec probablement un prix compris entre celui du PARA et celui du VENUS, si Moondrop poursuit sa politique commerciale agressive de prix (qui doit aussi tenir compte des baisses de prix (importantes) constatées chez son principal conçurent Hifiman).

Dans mes hypothèses, le nouveau flagship (full size) de Moondrop pourrait reprendre la membrane dite "nanométrique" (en fait micrométrique) du VENUS (de 2 um d'épaisseur + pistes conductrices en argent pur de 1 um d'épaisseur).
Il utiliserait des pads asymétriques en cuir, peut-être ceux du VENUS (plus épais en arrière qu'en avant), mais je n'arrive pas à voir sur cette photo (ci-dessous) si ils sont micros perforés en interne (comme les pads du VENUS) ; en tout cas, ce ne seront pas les pads hybrides du PARA (qui restreignent la scène sonore, et le niveau des basses, par rapport au VENUS).

Le câble détachable semble être celui (symétrique ?) du VENUS (très bon).

BREF, peut-être un VENUS (pour la membrane "nanométrique" de 2 um d'épaisseur - 100 mm de diamètre et les aimants profilés du VENUS ?) ainsi que les pads asymétriques en cuir (microperforés en interne ?) du VENUS) avec les cups (porte aimants en matière plastique plutôt qu'en métal moulé) et l'arceau équipant le PARA (et ces 5 crans de réglage en hauteur), pour un prix qui pourrait être intermédiaire entre celui du PARA et du VENUS, connaissant la politique des prix agressive de Moondrop.
En faisant du neuf avec du vieux, en reprenant le meilleur des constituants des deux casques précédents (VENUS et PARA), pourquoi pas ?

Il devrait avoir plus de basses que le PARA et un son très ouvert (comme le VENUS), avec une résolution supérieure au PARA (comme celle du VENUS ?)

Le meilleur des deux mondes ?

Je me trompe peut-être (sans doute), mais c'est toujours amusant de faire ces hypothèses ; cela ne coûte rien de les faire.

Image

Pour les mathématiciens ; si P (le prix du casque) diminue et si M (le poids (masse) du casque) diminue également, que fait le ratio P/M ? (pour le Prix au Kg de ce futur nouveau casque planar Moondrop : > ou < à 1000 Euros le Kg ?)

Les paris sont ouverts.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mar 2024 15:58

Il semble aussi que le marketing a embauché un toubib reconverti designer :ane:

Le nom c'est quoi, cejmot ou cojmot (vu que dessus, le 1er "o" de moondrop est écrit comme un "e")?
Celui qui décrypte a droit à 50% de remise? :ane:
Est-ce que je peux demander une prescription à mon toubib pour une prise en charge par la caisse maladie? :hehe:

Espérons en tout cas que oui ils combinent le meilleur :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2246
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Mar 2024 20:38

eric65 a écrit:Je me trompe peut-être (sans doute), mais c'est toujours amusant de faire ces hypothèses ; cela ne coûte rien de les faire.

Pour m'amuser, je croie que le VENUS a été conçu par une déesse de la mythologie grecque et a été volé par Cosco Shipping sur le port du Pirée et revendu à Moondrop qui en a effectué des copies ! :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2024 20:55

Mais il faudrait pouvoir comparer avec un casque Aphrodite.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37640
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 21:23

Bonsoir,

Heureusement que notre helléniste a rappelé la nationalité de la mère de Demis Roussos. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32773
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mar 2024 21:38

Bonsoir.

Pour moi, c'est Cosmo, le diminutif de Cosmos (mot latin emprunté du mot grec Kosmos).

Image

Image

De la même manière, Para est le diminutif (avéré) de Paradis (pour le paradis terrestre).
Venus, et bien, c'est Venus, la planète sœur de la Terre (en nettement plus chaude), et la déesse de la mythologie romaine (équivalente à Aphrodite dans la mythologie grecque).
Quant à Moon (de Moonzero ou de Moondrop), et bien, je cherche encore un rapport avec les planètes ; peut-être en regardant le ciel, un soir de pleine lune ?

Bonne soirée, avec vos planètes (et univers) préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Mar 2024 20:30

ssebs a écrit:Il semble aussi que le marketing a embauché un toubib reconverti designer :ane:

Le nom c'est quoi, cejmot ou cojmot (vu que dessus, le 1er "o" de moondrop est écrit comme un "e")?
Celui qui décrypte a droit à 50% de remise? :ane:
Est-ce que je peux demander une prescription à mon toubib pour une prise en charge par la caisse maladie? :hehe:

Espérons en tout cas que oui ils combinent le meilleur :zen:


eric65 a écrit:Bonsoir.

Pour moi, c'est Cosmo, le diminutif de Cosmos (mot latin emprunté du mot grec Kosmos).

Image

Image

De la même manière, Para est le diminutif (avéré) de Paradis (pour le paradis terrestre).


Bonjour à tous.

eric65, expert en décryptage chez Moondrop ; un passe temps qui en vaut bien un autre ....

MOONDROP COSMO Flagship Headphone
Painstaking new-product advance experienceAn ideal headphone, Let's listen, and then see.

High-End Munich, France (09, May - 12, May)
Coming Soon


https://moondroplab.com/en/home

Tiens, la France est à l'honneur, vue de Chine : je ne connaissais pas la belle ville de Munich.
(une annexion ?)

Affaire à suivre.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Mar 2024 21:51

Ils sont nuls chez Moondrop ... je vais revendre mon VENUS ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2024 8:30

renecito a écrit:Ils sont nuls chez Moondrop ... je vais revendre mon VENUS ! :ko: :ane:


Bonjour René.

Nuls en géographie, Moondrop : Munich en France !
Mais les américains confondent fréquemment la Suède avec la Suisse ...

Les terres d'Europes sont exotiques, vues de Chine et des Etats-Unis, et appétissantes, pour d'autres ..

Cela dit, Moondrop apprend vite, pour produire des (bons) casques.

J'espère que le futur COSMO ne dérivera pas vers un prix astronomique (suite à une inflation exponentielle de l'Univers des casques, tout comme en cosmologie, juste après le Big Bang), du fait qu'il est annoncé comme le nouveau flagship de la marque.

L'incertitude du prix, et des performances du casque COSMO mis à part, 3 choses sont sures:
Il sera plus léger que le VENUS.
Il sera plus confortable et pratique à porter que le VENUS (avec aussi une fixation de l'arceau plus fiable).
Il sera esthétiquement moins raffiné et recherché que le VENUS, de quoi te plaire, René : efficacité avant tout plus que le design.

Pour la qualité sonore, si le "Sound Quality" du Moondrop COSMO surpasse celle du VENUS, avec un équipage mobile encore plus léger (poids de la membrane et des traces métalliques) que celui du VENUS, avec, chose primordiale, une tonalité "réussie" (sans pic de fréquence à 3 KHz (comme avec le PARA), ni luminosité exacerbée dans l'aigu et l'extrême aigu à 6-8 KHz et à 12 KHz (comme avec le VENUS) et avec une FR plate dans les basses et sub-basses (entre 30 et 100 Hz), et si le prix reste raisonnable, pour ce futur flagship de Moondrop, et bien je pourrais être intéressé par ce futur casque Moondrop COSMO.

Beaucoup de "si" et d'incertitudes en suspens.

Mais, si Moondrop réussi son pari ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message