Des enceintes Atmos.dr rotule a écrit:C'est quoi des TAD ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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CDGG a écrit:Ah si avec l eQ on transforme une enceinte Boost DJ en TAD alors …..
SYLEX a écrit:Quelles TAD tu encastrerais tans ton plafond ?
C'était pour dire qu'en Atmos, on peut se contenter d'enceintes beaucoup plus modestes et qu'une fois égalisées, elles devraient se fondre avec le reste.CDGG a écrit:Moi aucune !
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Je pensais que tu savais lire entre les lignes mon cher Sylex
Quelque soit l enceinte , Atmos ou front , il faut garder à l esprit que ce n’est pas de la correction électronique qui changera sa couleur tonale
On jouera biensur sur la balance spectrale de celle ci mais elle gardera son « timbre » …
Les control one … hmmmm
Pour moi , il est assez important de garder une cohérence , tant dans le timbre que dans la capacité à fournir de l énergie … ceci en tenant compte de toutes les enceintes du système . Et pour le coup , la façade de Tochiro n a strictement rien à voir avec celle de Dr Rotule , donc la control one ne jouera pas dans le même environnement et on n attendra d elle pas la même fonction … il y a quand même un rapport de relation entre les sources émissives ( sensibilité , directivité , DI etc )
J ai calibré des salles avec la même façade que Cedric et avec des control one en surround , le champ ambiant était « trop maigre » et en retrait niveau présence . Alors oui , ce sont la des atmos , mais si on souhaite user d upmix ensuite sur les films ou l atmos n’est pas présent ou si l utilisateur trouve que l apport peut être intéressant en top avec les dsp , autant s ouvrir vers des enceintes dont les caractéristiques sont plus en accord avec la façade ( qui reste évidement le plus important )
Quelque soit l enceinte , Atmos ou front , il faut garder à l esprit que ce n’est pas de la correction électronique qui changera sa couleur tonale
On jouera biensur sur la balance spectrale de celle ci mais elle gardera son « timbre » …
Les control one … hmmmm
Pour moi , il est assez important de garder une cohérence , tant dans le timbre que dans la capacité à fournir de l énergie … ceci en tenant compte de toutes les enceintes du système . Et pour le coup , la façade de Tochiro n a strictement rien à voir avec celle de Dr Rotule , donc la control one ne jouera pas dans le même environnement et on n attendra d elle pas la même fonction … il y a quand même un rapport de relation entre les sources émissives ( sensibilité , directivité , DI etc )
J ai calibré des salles avec la même façade que Cedric et avec des control one en surround , le champ ambiant était « trop maigre » et en retrait niveau présence . Alors oui , ce sont la des atmos , mais si on souhaite user d upmix ensuite sur les films ou l atmos n’est pas présent ou si l utilisateur trouve que l apport peut être intéressant en top avec les dsp , autant s ouvrir vers des enceintes dont les caractéristiques sont plus en accord avec la façade ( qui reste évidement le plus important )
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CDGG - Membre HCFR
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Tout est toujours de mesure, bien sûr que l'égalisation ne transforme pas de mini enceintes en grosses TAD. Et bien sûr qu'il y a une certaine cohérence à garder. Mais AMHA, il faut mettre le prix dans les 3 principales, un peu moins dans les surrounds (on me reproche parfois d'y avoir mis trop cher ) et encore un peu moins dans les Atmos. Même si ça ne veut pas dire qu'il faut mixer des bouses avec des TAD.
Pour ma part, j'ai la même gamme pour tout le "bed" et je vais descendre d'une gamme pour les Atmos.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Les atmos … éternel sujet pour si peut de films qui ont une piste atmos en vf …
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Tonius - Membre HCFR
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SYLEX a écrit::D Tout est toujours de mesure, bien sûr que l'égalisation ne transforme pas de mini enceintes en grosses TAD. Et bien sûr qu'il y a une certaine cohérence à garder. Mais AMHA, il faut mettre le prix dans les 3 principales, un peu moins dans les surrounds (on me reproche parfois d'y avoir mis trop cher ) et encore un peu moins dans les Atmos. Même si ça ne veut pas dire qu'il faut mixer des bouses avec des TAD.
Pour ma part, j'ai la même gamme pour tout le "bed" et je vais descendre d'une gamme pour les Atmos.
Ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit Sylvain … je n ai pas parlé de transformer des top en front … relis ce que j ai écrit
Je parle d eQ de transducteur … et c’est une question qui est d ailleurs très souvent soulevée dans la section diy …
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CDGG - Membre HCFR
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Le mieux est de mettre les mêmes enceintes en surrounds et atmos
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CDGG - Membre HCFR
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Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus
- dr rotule
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Pour m expliquer , je reprends :
Michel a dit qu’avec de l eQ on ne ferait plus de diff entre 2 atmos de marque différente ( en tout c’est ce que j ai compris … )
Je dit que le raccourci est faux , un hp ou compression a une réponse en fréquence propre et certains paramètres qui vont apporter à l enceinte , un type d écoute . A réponse identique , un hp ( montant nativement ) aura malgré tout son timbre , malgré l eQ .
Ma réponse ne tient donc pas compte de la catégorie d enceinte mais du comportement des composants face à l eQ
Michel a dit qu’avec de l eQ on ne ferait plus de diff entre 2 atmos de marque différente ( en tout c’est ce que j ai compris … )
Je dit que le raccourci est faux , un hp ou compression a une réponse en fréquence propre et certains paramètres qui vont apporter à l enceinte , un type d écoute . A réponse identique , un hp ( montant nativement ) aura malgré tout son timbre , malgré l eQ .
Ma réponse ne tient donc pas compte de la catégorie d enceinte mais du comportement des composants face à l eQ
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CDGG - Membre HCFR
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dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus
Allez avoue Dr Cornetto , tu nous fais un p’tit complexe d infériorité tu rêves de troquer tes petites genelec pour des gros cornets !
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CDGG - Membre HCFR
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CDGG a écrit:Le mieux est de mettre les mêmes enceintes en surrounds et atmos
C'est déja une évolution, tu étais contre l'atmos à l'époque .
J'ai pensé à mettre des 8330 mais pour les encastrer dans le plafond, je n'ai pas trouvé de solution cohérente.
Tonius a écrit:Les atmos … éternel sujet pour si peut de films qui ont une piste atmos en vf …
Jusqu'à présent, je l'admet mais l'atmos va devenir une norme dans les pistes son home cinema.
dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus
Je sors de table et j'ai envie de glace maintenant
Dernière édition par Tochiro le 11 Mar 2024 22:41, édité 4 fois.
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CDGG a écrit:dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus
Allez avoue Dr Cornetto , tu nous fais un p’tit complexe d infériorité tu rêves de troquer tes petites genelec pour des gros cornets !
Je ne suis pas trop dans le trip "son projeté"
- dr rotule
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intéressant comme sujet
je pense comme CDGG, même si atmos ou surround, de trop petite surround ou trop petite atmos par rapport aux frontal il y aura un manque niveau présence.
tous est affaire de compromis et d équilibre.
un peu pour cela que je suis passer au monitor actif comme dr rotule, des Neumann entre autre, surtout dans une pièce a vivre., des JBL pro serait incompatible dans ce genre de pièce.
pour les atmos j avais penser un moment aux Fluid audio coaxial pour leur prix très abordable, car les KH 80 dsp cela pique pour des atmos.
mais finalement je vais les prendre malgré tous, le son sera sans doute plus immersif, car les même timbre que les LCR, qui est pas si courant d avoir des atmos s approchant des LCR.
le mixeur Lachlan Carrick de la musique du film Elvis entre autre en dit énormément de bien de ces KH80 en atmos.
déjà j ai été très impressionné en regardant Dune partie 1 en 7.1 avec les Klipsch en surround, le 7.1 ne m a pas apporter d effet, mais a agrandi grandement la scène sonore, bien plus grand que ma pièce de 6 m de large.
ayant vu la partie 2 le lendemain au cinéma, a part les basses en comparaison, je me sens vraiment chanceux d obtenir ce rendu dans une pièce vivre, même si c est pas parfait bien-sur
je pense comme CDGG, même si atmos ou surround, de trop petite surround ou trop petite atmos par rapport aux frontal il y aura un manque niveau présence.
tous est affaire de compromis et d équilibre.
un peu pour cela que je suis passer au monitor actif comme dr rotule, des Neumann entre autre, surtout dans une pièce a vivre., des JBL pro serait incompatible dans ce genre de pièce.
pour les atmos j avais penser un moment aux Fluid audio coaxial pour leur prix très abordable, car les KH 80 dsp cela pique pour des atmos.
mais finalement je vais les prendre malgré tous, le son sera sans doute plus immersif, car les même timbre que les LCR, qui est pas si courant d avoir des atmos s approchant des LCR.
le mixeur Lachlan Carrick de la musique du film Elvis entre autre en dit énormément de bien de ces KH80 en atmos.
déjà j ai été très impressionné en regardant Dune partie 1 en 7.1 avec les Klipsch en surround, le 7.1 ne m a pas apporter d effet, mais a agrandi grandement la scène sonore, bien plus grand que ma pièce de 6 m de large.
ayant vu la partie 2 le lendemain au cinéma, a part les basses en comparaison, je me sens vraiment chanceux d obtenir ce rendu dans une pièce vivre, même si c est pas parfait bien-sur
- Tony 61
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surtout que en musique l atmos va devenir la norme.
ce n est plus qu en atmos que on puisse avoir une bonne dynamique en musique, les CD c est devenue affligeant la dynamique même si cela a été toujours un peu comme cela a part la musique classique bien sur
ce n est plus qu en atmos que on puisse avoir une bonne dynamique en musique, les CD c est devenue affligeant la dynamique même si cela a été toujours un peu comme cela a part la musique classique bien sur
- Tony 61
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Dans une pièce à vivre, c’est souvent des compromis résultant du WAF.
Mais si tu as réussi à obtenir le sol que tu désirais, tu es déjà bien chanceux
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