Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, cd, viazac et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 06 Mar 2024 10:16

Pour le point 6, même le madvr hardware ne sait pas faire pour toutes les marques. Ça fonctionne même pas pour Sony.

J'ai d'autres idées pour la CK 10 mais c'est trop tôt par rapport à l'avancement des softs en question.

Ah et la CK9 est totalement compatible Windows 11.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2024 10:30

Top merci kaz… bon, par contre, je me souvenais plus du prix de 9€.. :o C’est vraiment rien. Ton taf vaut qd mm plus que ça. Qui sait, si tu repasses en Belgique, tu peux faire un crochet à la maison :siffle: :wink:
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Mar 2024 14:29

En ce qui concerne mes petites interrogations, page précédente :siffle:?
J3FF
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
Localisation: France, Annecy (74)
  • offline

Message » 07 Mar 2024 1:43

kazuya a écrit:Pour le point 6, même le madvr hardware ne sait pas faire pour toutes les marques. Ça fonctionne même pas pour Sony.

J'ai d'autres idées pour la CK 10 mais c'est trop tôt par rapport à l'avancement des softs en question.

Ah et la CK9 est totalement compatible Windows 11.

Pour le point 6. , l'idée est de faire cela hors de madVR vu que j'avais fait, il y a qq années, un "change request" a madshi (qu'il a reject "react as specified") concernant son fonctionnement de profile sur les commandes "command line to execute when this profile is activated" et ""command line to execute when this profile is deactivated"
Grosso modo, il a botté en touche alors que le fonctionnement actuel est , de mon point de vue, pas du tout satisfaisant pour gerer des lancements de fichiers .bat au lancement, arret, changement de profil.

L'idée (mis en oeuvre par certains déjà) est de lancer un soft custom (au lieu du player externe) via le playercorefactory de Kodi. C'est ce soft intermédiaire qui analysera les metadata du film lancé pour effectuer les commandes IP adaptées au VP/TV (modif memoire de zoom et/ou modif mémoire image) et lancer le player externe.
La difficulté étant de pouvoir "parler" a un grand nombre de diffuseurs où les regles de commande par IP sont spécifiques a la marque...(mais rien d'insurmontable vu le niveau informatique de certaines personnes qui fréquentent les forums communautaires, un simple programmeur , habitué a gerer ce genre de requete IP, sera ameme, via les doc des constructeurs concernant les mapping des variable internes au VP/TV, de le faire)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2024 11:22

hello,

Question/réflexion pour l'avenir du PCHC avec config KAZ:

Avec le développement de DTM interne au diffuseur qui devient très performant (ex: VP JVC),
Avec des platines multimédia qui font les mêmes fonctions qu'un PCHC mais en plus ergonomique,
Avec des platines multimédia qui sont de plus en plus puissantes et suffisantes pour l'UHD,

Est ce que le PCHC a encore un intérêt ?
Est que la config KAZ peut encore aller plus loin en terme de résultat d'image qu'une platine du marché (sans processeur d'image en plus), sachant que MADVR pour PC n'évolue plus ?

merci pour vos réponses

THX72
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 09 Mar 2024 14:44

Hello,

Un brin provocateur comme question mais pas dénuée de sens. Avec les avancées technologiques diverses, elle revient de manière régulière et savoir l’adresser sans parti pris est sain pour avancer.

Dans le passé, j’avais déjà creusé la question sur deux aspects : le motion flow ainsi que le sharpen. Sony a un motion flow et un Reality Creation. Et bien, d’expérience, il n’y a pas de solution unique. Chaque processing a ses qualités mais vient aussi avec ses défauts. Pour la fluidité, le processing est très lourd : je ne l’exécute donc uniquement sur le VP Sony. Pour le sharpen, c’est très discutable et sujet à un goût personnel. Perso, j’ai préféré avoir un sharpen sur PCHC soft et avoir le Reality Creation qui vient rajouter sa petite touche par dessus.

Maintenant, pour le DTM, tout dépend des capacités de ton VP. J’ai un Sony 760ES et je préfère utiliser le DTM MadVR car il dope les films SDR de manière sublime. Sur le HDR, il a tendance à éviter de trop pousser les contrastes et donc rendre certaines scènes sombres illisibles.
Du coup, je n’utilise quasi pas le mode HDR de mon VP. C’est peut-être une erreur… Rem: je suis passé à un setup en pièce à vivre assez claire. Mes choix auraient été différents si j’étais resté dans une salle dédiée totalement noire.

Comme je vais purger mon PCHC pour refaire la CK9 en Windows 11. Je vais en profiter pour re-tester différents traitements et si je passe par le DTM ou pas.

DJ

THX72 a écrit:hello,

Question/réflexion pour l'avenir du PCHC avec config KAZ:

Avec le développement de DTM interne au diffuseur qui devient très performant (ex: VP JVC),
Avec des platines multimédia qui font les mêmes fonctions qu'un PCHC mais en plus ergonomique,
Avec des platines multimédia qui sont de plus en plus puissantes et suffisantes pour l'UHD,

Est ce que le PCHC a encore un intérêt ?
Est que la config KAZ peut encore aller plus loin en terme de résultat d'image qu'une platine du marché (sans processeur d'image en plus), sachant que MADVR pour PC n'évolue plus ?

merci pour vos réponses

THX72
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Mar 2024 14:52

L’autre point qui pousse aussi vers le PCHC est la possibilité de travailler avec des serveurs locaux NAS avec Jellyfin/Emby/Plex et avoir une source full by-pass pour l’audio. La Nvidia Shield fait pareil mais est incapable de faire du traitement vidéo et l’Apple TV est incapable de faire du bitstream. Les Zidoo ne sont pas nativement compatibles avec les solutions serveurs. Du coup, il reste plus grand monde quand tu as une grande collection sur NAS. (je parle pas de R_video avec les polémiques qui l’entoure - j’ai pas d’avis)

Hors, dans toutes ces box, le soucis est l’aspect backup et migration de ta DB lorsque tu changes d’équipement. Vu le boulot fou de devoir tout réencoder les statuts lu/non lu etc… perso, j’ai pas la patience et je veux garder ça sur un serveur mega fiable et backupé régulièrement pour pas tout perdre. (Qd ca arrive une fois de perdre sa DB, t’es vacciné à vie..)

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 10 Mar 2024 2:10

THX72 a écrit:hello,

Question/réflexion pour l'avenir du PCHC avec config KAZ:

Avec le développement de DTM interne au diffuseur qui devient très performant (ex: VP JVC),
Avec des platines multimédia qui font les mêmes fonctions qu'un PCHC mais en plus ergonomique,
Avec des platines multimédia qui sont de plus en plus puissantes et suffisantes pour l'UHD,

Est ce que le PCHC a encore un intérêt ?
Est que la config KAZ peut encore aller plus loin en terme de résultat d'image qu'une platine du marché (sans processeur d'image en plus), sachant que MADVR pour PC n'évolue plus ?

merci pour vos réponses

THX72

Pour moi, c'est encore le cas aujourd'hui.
MadVR avec les dev en cours du DTM sur les béta, a encore une longueur d'avance mais , a contrario, devient de moins en moins "Plug and Play".
Sur les algo de sharpen , on peut se poser la question effectivement sur un source UHD.

Clairement, je pense que plus ca ira, plus ca deviendra moins utile pour la grosse majorité d'entre nous.


Pour commenter le retour de , je suis d'accord avec lui avec qq ajouts.

Du coup, je n’utilise quasi pas le mode HDR de mon VP. C’est peut-être une erreur…

Non, ce n'est pas une erreur. Aujourd'hui, si on veut passer en passthrough HDR pour éviter des prises de tête sur les réglages du DTM madVR (et donc laisser au VP la liberté de gerer lui meme le HDR, la marque Sony est carrément à la ramasse. Faut aller chez JVC ou Epson)
Sachant que pour comparer Epson et DTM madVR, madVR a encore de l'avance.

Et Win11, en tant que "vieux" qui devient réfractaire aux changements, je ne vois pas l'intérêt...
Pour moi, c'est un OS "mort né". forcé par Windows sur les PC achetés mais qui apporte peu de nouveautés a part la passerelle vers d'autres appli du monde Google. et cette manie de changer l'interface utilisateur me gave a la longue.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2024 11:51

Merci pour vos retours / avis.

Personnellement, je suis toujours sur PCHC (depuis plus de 20 ans maintenant :oldy: ), a part l'ergonomie le manque de plug and play, le reste me va.
en Windows 10, c'est stable pas de soucis.

j'ai juste un problème de passage en HDR qui doit venir de ma carte graphique (RTX3060Ti) ou drivers : parfois ça ne bascule pas en HDR et je suis obligé de rebooter le PC.
Je n'avais pas ca avant avec ma vielle GTX 1060

Je rejoins Polo pour les évolutions de la config KAZ surtout pour les MAJ de soft qui serait idéales en mode "plug and play" :wink:

Hate de pouvoir tester une future KAZ10 ... patience
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 10 Mar 2024 20:58

j'ai juste un problème de passage en HDR qui doit venir de ma carte graphique (RTX3060Ti) ou drivers : parfois ça ne bascule pas en HDR et je suis obligé de rebooter le PC.
Je n'avais pas ca avant avec ma vielle GTX 1060

J'avais aussi ce pb parfois. un clean du driver avec DDU et une ré-instal semble avoir corrigé ce probleme intempestif.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2024 7:15

Peut-être rendre plus accessible la manipulation de la CK pour ceux qui veulent un tantinet pousser plus loin les réglages ? Perso, je ne maitrise pas du tout comme vous, je m'y perds et c'est la raison pour laquelle je pose d’innombrables questions... Désireux d'obtenir la meilleure image sur mon diffuseur, c'est tellement complet et complexe à la fois avec tous ces paramètres, je crains d'effectuer des modifications sans savoir déjà où aller et surtout, de tout dérégler... Je m'y intéresse un petit peu depuis l'achat de mon écran et je voudrais en bénéficier à fond, au maximum de ce qu'il est capable. J'aimerais me renseigner d'avantage...

Alors je la repose : pour rappel, je possède le LG 65G3 branché sur un PC avec une RTX 2080Ti. Je sais que je suis bridé par les normes 2.0. Cependant, dans le panneau NVIDIA, mieux vaut privilégier le RVB ou le YcBcR422, 444 ou le 420 ? Parce qu'en RVB j'ai ma plage dynamique de sortie en "complète" que je perds en passant en Yc...
J3FF
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
Localisation: France, Annecy (74)
  • offline

Message » 11 Mar 2024 9:52

Tu as la réponse dans ta question ==> RGB Complet
Par contre, certaines TVs preferent etre attaquées en YCbCr (donc limité). Il faut tester.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2024 10:24

Et surtout il faut éviter de trop toucher aux réglages car chaque fois que je fais une calibration l'utilisateur a dégradé son image plus qu'il ne l'a améliorée.
Sur les TV modernes, les presets Cinema sont en général pas trop mal réglés d'origine.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2024 20:01

Polopretress a écrit:
j'ai juste un problème de passage en HDR qui doit venir de ma carte graphique (RTX3060Ti) ou drivers : parfois ça ne bascule pas en HDR et je suis obligé de rebooter le PC.
Je n'avais pas ca avant avec ma vielle GTX 1060

J'avais aussi ce pb parfois. un clean du driver avec DDU et une ré-instal semble avoir corrigé ce probleme intempestif.


Merci Polo.

Je vais tester ca :wink:
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 11 Mar 2024 20:54

Suit bien a la lettre les étapes décrites sur le site officiel où tu telechargeras DDU.

Je crois qu'on avait parler sur le post de madVr, il y a 1 mois environ et une manip sup de clean la base registre windows semblait complémentaire

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message