Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Titi_38 et 36 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 05 Mar 2024 14:17

Tu devrais essayer de le guetter sur discogs. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2024 20:53

Pas du tout sûr que ça sorte, c'était une émission tv/streaming uniquement. De ce que j'ai vu, les dvds et rares blurays sont complètement officieux, donc sans doute faits depuis la vidéo youtube ou capture d'écran, va savoir la qualité de son et d'image de ces trucs "underground".
Petite anecdote sur ce "sport" asiatique: en 2002 j'étais allé en Birmanie, là-bas comme en Chine le copyright était une notion pas trop connue (contrairement aux règles dictatoriales pour le peuple hélas), il y avait des boutiques ayant pignon sur rue qui vendaient copies de cds et dvds tombés du camion ou faits maison vu la tronche de certains boitiers :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Mar 2024 20:41

Bonsoir à tous.

Quand je pense, qu'il faut parfois 4 jours pour recevoir, par la poste, un courrier (ou une analyse de laboratoire), alors que j'ai reçu mon Blu-ray (+ CD) d'Adèle en 24 h ...

Image


Bonne soirée.

PS : de quoi m'occuper le week-end prochain.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Mar 2024 0:45

ssebs a écrit:Si tu aimes vraiment Adele, je te suggère d'acheter le bluray qui inclus visiblement le cd aussi: https://www.amazon.fr/Adele-Royal-Alber ... 005Z271Y6/
Avec le cd ça sera de la musique non compressée, sans pertes, contrairement à youtube. La comparaison serait intéressante :bravo:


Bonsoir à tous.

Le week-end est arrivé et j'ai commencé à écouter le concert Live d'Adèle (AT THE ROYAL ALBERT HALL), enregistré en 2011.

Comme ssebs l'a suggéré, j'ai pu comparer l'enregistrement de ce concert live, avec, pour commencer, la première chanson d'introduction intitulée "HOMETOWN GLORY", et avec quatre qualités d'enregistrements différentes:

- la vidéo YouTube de ce live, ci-dessous (en 720 p pour l'image ; compression du son "YouTubesque"), à partir de mon lecteur Blu-ray (utilisé en mode streaming internet), branché sur mon dac Audiomat Maestro Ref en Toslink.
- la vidéo issue du Blu-ray (résolution d'image 1080/60p) et avec deux qualités du son : Dolby Digital Stéréo et DTS HD Master, à partir du même lecteur de Blu-ray (mode lecture de Blu-ray), branché sur le dac Audiomat en Toslink.
- le CD audio reproduisant le son du concert live, lu par mon lecteur de CD Audiomat D1 Drive, branché sur le dac Audiomat en AES/EBU.

J'ai écouté ces enregistrements avec mes deux casques Moondrop, PARA et VENUS.



Alors, qu'est-ce que ça donne ?

Pour commencer, je ne regrette pas du tout l'achat du Blu-ray.

Un concert live, en qualité vidéo Blu-ray 1080/60p, c'est quand-même mieux que la même vidéo en qualité 720 p, surtout sur mon grand écran Panasonic de 65 Pouces.

Pour la qualité du son, les différences de qualité d'enregistrements sont bien audibles, tout aussi bien avec le PARA qu'avec le VENUS.

Si on devait faire une analogie à l'image, en terme de résolution sonore, rapportée à la résolution d'une image vidéo, on pourrait dire :
La résolution du son YouTube est en 480 p.
La résolution du son issu du Blu-ray, piste Dolby Digital Stéréo, et bien c'est du 720 p.
La résolution du son issu du Blu-ray, piste DTS HD Master, et bien c'est quelque part entre du 720 p et du 1080/60p.
La résolution du son issu du CD (lu par le lecteur D1 Drive), et bien c'est du 1080 p natif.

Ce qui différencie ces sons, en passant d'un extrême (son compressé YouTube) à l'autre extrême, pour mon système audio (son issu du CD (PCM) non compressé), en plus de la résolution sonore telle que décrite ci-dessus (par analogie à la résolution d'une image vidéo), ce sont :
. Congestion/encombrement du son (vidéo YouTube) versus le contraire d'encombré/congestionné = un son libéré, plus ouvert (plus d'ouverture) (avec le CD sur le D1 Drive).
. Ce qui est assez voisin de ce qui précède : confinement du son (vidéo YouTube) versus le contraire de confiné = un son libéré, avec aussi plus d'ampleur, plus de dynamique.
. De manière générale, le son YouTube sonne plus chaud, plus mat, plus encombré que le son issu du CD (sur le D1 Drive) qui lui donne par contraste un son plus clair, moins voilé (plus transparent), plus libéré et ouvert.

Le son CD (lu par mon lecteur de CD Drive) est subjectivement meilleur que celui plus ou moins compressé des vidéos YouTube, en streaming, ou issu du Blu-ray (pistes son Dolby Digital Stéréo et DTS HD Master lues par le lecteur de Blu-ray Pana).
Mais il ne faut pas sous-estimer la symbiose du son à l'image d'une vidéo, surtout sur un grand écran qualitatif en résolution vidéo 1080/60p (pour cette vidéo) : avoir une grande image vidéo, définie, associée à un son pas trop compressé (qualité Blu-Ray), c'est quand même bien plus sympa à écouter (et à regarder) ; l'image embellit le son, si j'ose dire ...

Un petite réflexion concernant les deux casques écoutés, le Moondrop PARA et le VENUS.

Cette écoute comparative de ce live d'Adèle (au ROYAL ALBERT HALL) ne fait que confirmer les assez grandes différences d'écoute entre ces deux casques.

Comme déjà dit, le PARA procure une écoute plus claire et plus "mid-centric" (en tonalité) que celle du VENUS, qui elle a plus d'ampleur et aussi une tonalité un peu plus chaleureuse que celle du PARA.

Il existe cependant une autre différence, assez clivante, entre ces deux casques : le rendu de la scène sonore.

Avec le PARA le son est bien centré entre les oreilles, mais dans la tête ; l'ampleur de la scène sonore (largeur) dépend, en plus du casque, de la qualité de l'enregistrement : pour ce concert Live d'Adèle, elle est maximale avec le support CD (lu sur le D1 drive) et minimale sur la vidéo YouTube lue en streaming sur mon lecteur de Blu-ray.

Avec le VENUS, on a un son hors de la tête, bien centré également, mais diffusé autour de la tête, comme une enveloppe entourant la tête.

De ce fait, yeux fermés, ou dans le noir, malgré la perte du support de l'image (qui a un rôle important pour s'immerger dans le son d'une vidéo), et bien, avec le seul CD, yeux fermés, avec le VENUS, on a aussi un son immergeant car enveloppant (autour de la tête) : avec un peu d'imagination, on pourrait se croire dans une salle de concert, avec un son, qui par réflexion par les parois de la salle de concert, viendrait de toute part, autour de la tête, et non directement dans la tête (comme avec le PARA) qui rompt tout de suite le charme de ce son enveloppant procuré par le VENUS et l'illusion d'être dans la salle de concert.
Difficile de le décrire autrement, mais c'est l'impression comparative donnée par ces deux casques.

En résumé, pour cette expérience de ce soir, si on ne possède que le casque PARA, je trouve l'immersion du concert Live d'Adèle meilleure avec le blu-ray du concert (et le couplage (symbiose) du son à l'image, grâce à la vidéo, surtout en résolution 1080/60p), qu'avec le CD seul (où l'on perd l'image qui la relie au son du concert).

Si on possède le VENUS, les deux options se valent :
Concert live vidéo sur support Blu-ray, avec l'apport très appréciable de l'image vidéo (haute résolution 1080/60 p) au son, même si le son est un peu moins résolu et ouvert qu'avec le CD lu par le D1 Drive.
L'alternative du concert Live, cette fois-ci écouté en qualité CD (pour le son) avec le VENUS, yeux fermés, est également intéressante, malgré l'absence de l'image vidéo, car notre imagination nous donne l'impression, yeux fermés, d'être dans la salle de concert, enveloppé du son du concert, diffusant tout autour de la tête, de manière enveloppante (et non pas dans la tête, entre les deux oreilles, comme avec le PARA qui rompt le charme et l'illusion d'être dans la salle de concert).


Bon, c'est pas tout-ça, il me reste encore 16 autres titres du blu-ray (et du CD) de ce concert Live d'Adèle à écouter (et visualiser) ce soir, après le 1er titre "HOMETOWN GLORY" ...

Sinon, à oui, et c'est important de le dire, j'allais oublier de vous décrire ma toute première impression que j'ai eu lors de l'écoute de ce premier titre de ce concert live d'Adèle enregistré en 2011 (sur le support Blu-ray du concert, avec le VENUS): quelle voix !

Bonne fin de soirée, et bon week-end à tous, avec vos casques et musiques (et concerts live) préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Mar 2024 10:26

Super!
NB: en théorie, le DTS HD Master est de meilleure qualité qu'un CD, c'est du sans perte (si le lecteur sait le décoder, ce qui est sans doute le cas de ton super lecteur bd), qui peut aller jusqu'à du hi-res. Il a probablement une touche "info" sur la télécommande du lecteur qui permet d'afficher les flux vidéo et audio.
Après, il faut voir si le mastering (traitement spécifique du son pour le modèle à graver) est le même sur le cd (la dynamique peut être modifiée, et bien sûr il y a le mixage surround versus stéréo qui change des choses).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Mar 2024 10:50

ssebs a écrit:Super!
NB: en théorie, le DTS HD Master est de meilleure qualité qu'un CD, c'est du sans perte (si le lecteur sait le décoder, ce qui est sans doute le cas de ton super lecteur bd), qui peut aller jusqu'à du hi-res. Il a probablement une touche "info" sur la télécommande du lecteur qui permet d'afficher les flux vidéo et audio.
Après, il faut voir si le mastering (traitement spécifique du son pour le modèle à graver) est le même sur le cd (la dynamique peut être modifiée, et bien sûr il y a le mixage surround versus stéréo qui change des choses).


Salut.

Merci de la précision ; probablement une différence de mastering entre les deux supports (CD (PCM) et blu-ray (DTS HD Master)) : les deux supports son excellents.

Sinon, quand j'écrivais à la fin de mon CR (sur mon post précédent), au sujet de ce live d'Adèle au Royal Albert Hall (en 2011) : quelle voix !

Je réitère mon propos : quelle voix ! ; quelle magnifique voix que celle d'Adèle ...

Je me suis couché hier soir, très tard (2 heures du mat), après avoir écouté (et visualisé) l'entièreté du concert, avec le Blu-ray du concert en source, en qualité audio DTS HD Master, avec le VENUS sur les oreilles.

Quelle magnifique voix, que celle d'Adèle ...

Pour sa voix de mezzo-soprano, profonde et chaude, et reconnaissable entre toute (surtout quand elle rie).
Pour l'émotion (transfert d'émotion) qu'elle procure, et qu'elle reçoit aussi de la part de son public ; vous le comprendrez bientôt en regardant (et écoutant) la première vidéo ci-dessous (qui pleure au fait ?), et aussi pour le sens du rythme qu'elle procure, pour le swing, et qui vous fait taper du pied (avec le VENUS) ; vous l'entendrez dans la deuxième vidéo ci-dessous (à partir du temps 2'10"), car auparavant, qu'est ce qu'elle est bavarde, Mme ADELE, dans ce concert live ...





Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:17

Elle est aussi décontractée et sympa sur scène: il y a des fois où elle avait fait monter un(e) fan sur scène pour chanter avec elle.
Et l'autre jour quand j'ai recherché des vidéos à propos des pannes d'autotune, il y avait une vidéo d'un concert d'Adèle, où à un moment elle ne se rappelle plus des paroles. Elle avait simplement dit "stop stop, on recommence" au groupe et ils avaient redémarré du début :mdr: :bravo:

Un chanteur dont j'aime beaucoup la voix, la musique et les textes c'est Jason Mraz, il est aussi super naturel et n'a pas du tout la grosse tête en concert de ce que j'ai vu en vidéo.
Une exemple:

Un jeune guitariste coréen avait fait une adaptation avancée d'un de ses chansons. Jason l'avait apprise, et invité le jeune à jouer avec lui.
Et là on entend ce qu'est une voix sans autotune, avec juste un peu de réverb... Heureusement qu'il y a encore quelques artistes comme ça! Qui plus est qui n'ont pas pris la grosse tête :zen:

Sur grande scène à Seoul:

Sympa comme pub pour ce jeune guitariste talentueux (qui était déjà assez connu sur sa chaine youtube) :bravo:

Voici ce qu'il fait par exemple avec les tubes d'Adele:






Et un tube de Queen pour finir, enfin plutôt bien démarrer le we:


NB: ça s'appelle du "finger style" en guitare, 3 lignes peuvent être jouées en parallèle: basse, accords et mélodie.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:31

Très sympa, merci pour la découverte de l'artiste.



Tiens dub, expert ès guitare pour le son, quel casque tu utiliserais, pour ta part, pour reproduire au mieux cette voix et la guitare d'accompagnement ?
L'HD-58X, l'HD-600, l'HD-800 modifié, ou une autre suggestion de casque ?

Pour ma part, l'HD-400 Pro (en plus du VENUS) sonne également bien sur mon PC (nb: je n'ai plus l'HD-58X que j'ai donné, à Noël, à mon frère ainé, car depuis remplacé par le VENUS).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:36

S'il n'y a que guitares, voix et percu, un HD58X, un DT1990, un HD800, un K612 pro, éventuellement mon HE6.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:42

et toi, ssebs, comme casque (égalisé ou non égalisé), le ou lesquels choisirais-tu pour écouter les concerts live d'Adèle et les derniers artistes que tu nous a révélé dans tes dernières vidéos ?

Sinon je ne sais pas si les casques Sennheiser HD-58X, HD-400 Pro, HD-800S (ou modifiés) sont des bons casques pour écouter les live d'Adèle, mais pour le choix du micro d'enregistrement, la marque du micro est bien visible.

Image


Bonne journée, avec vos casques préférés.
Dernière édition par eric65 le 09 Mar 2024 13:09, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:08

eric65 a écrit:et toi, ssebs, comme casque (égalisé ou non égalisé) ?


J'ai:
- Beyer Amiron Home
- Senn (drop) hd58X
- Sony mdr-z7 acheté d'occas

Le Beyer, une fois égalisé est le meilleur côté précision/neutralité combinée
L'hd58x a la palme du confort du fait de sa légèreté
Enfin, je choisi le Sony quand j'ai envie d'un son plus typé concert, "enrobant" (je l'avais moddé avec sparadrap chirurgical dans les coques cf ce que j'avais trouvé sur le web).

J'utilise d'office l'égalisation (que ce soit au casque ou pour correction de la pièce avec enceintes).

Les derniers albums de Jason Mraz je les trouve hélas un peu trop répétitif comme style, mon album préféré est ancien "Love Is A Four Letter Word"
J'utilise assez souvent ce titre pour évaluer la qualité du rendu combiné guitare et sa voix:


Si on arrive à entendre chacun des instruments avec un bon timbre et que cela sonne bien tout ensemble, c'est bon signe :bravo:
Il ne faut par exemple pas que la basse du début bave et domine, elle doit rester propre.
Et c'est une bonne démonstration de chant maîtrisé, au niveau du rythme il y a des parties pas évidentes.

Quand le chanteur sonne quasi pareil en live acoustique assez minimaliste qu'en album, c'est aussi très bon signe :mdr:


Taylor a sorti une série spéciale (électro-acoustique) co-designée avec lui:

il est précisé en commentaires de la vidéo que la guitare est jouée là avec les cordes livrées d'origine. Ca sonne pas dégeu :love:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:18

N.B. Théoriquement, elle est montée (par défaut) avec des D'Addario Pro Arte Carbon (10-46) : ce ne sont pas les pires des cordes nylon disponibles sur le marché et à ce niveau, c'est la guitare qui produit le son bien plus que les cordes. L'avantage des électro nylon, c'est que les attaques ne représentent pas un problème au niveau de la prise de son, qui conserve son ampleur sans spécialement de risque de saturation (une Martin montée et réglée en médium, par ex., c'est une autre paire de manches, plutôt à utiliser en unplugged à mon sens).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:32

Pour info, dub se sert de son HD58X pour ses enregistrements de guitare, et aussi d'un micro Sennheiser ??

Image


Je vais finir par regretter d'avoir donné mon HD58X, remplacé depuis par le VENUS ; la tonalité de l'HD58X (non égalisé), sur les instruments à cordes, était vraiment très bonne ; je regrettais cependant un petit manque de brillance dans l'aigu ; son un peu mat.
Le VENUS, c'est encore autre-chose, pour la tonalité, la résolution et la scène sonore.
L'HD58X est effectivement un excellent casque, léger à porter si on fait abstraction de son clamping de base (assez fort) pour les grosses têtes ; il est plaisant à écouter (écoute plaisir).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:39

Pour le clamping, un coup de sèche cheveux m'avait permis de le réduire sans altérer l'étanchéité des pads.

Merci dub pour la précision sur guitare. Je préfère le son des cordes nylon que métal, c'est plus doux et rond.
A ce propos, un instrument que j'aime bien écouter c'est le théorbe, belles résonances et tessiture!

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Mar 2024 13:47

eric65 a écrit:Pour info, dub se sert de son HD58X pour ses enregistrements de guitare, et aussi d'un micro Sennheiser ??


N.B. Le 58X fait partie des 2 ou 3 casques que j'utilise pour faire du monitoring et finaliser les fichiers.
En micros, j'utilise, suivant les cas, une paire de SC-450 de chez Toto (positionnés en AB en mi-distance et avec une légère égalisation, pas pour guitare/voix,, c'est mieux que les micros intégrés de mon Tascam DR-100), en semi proximité et pour guitare/voix : un micro stéréo pré-positionné en ORTF, le Superlux S502 (version 1 : l'essayer, c'est l'adopter) — et un Zoom H3-VR (que je suis encore en train d'apprivoiser).

ssebs a écrit:Merci dub pour la précision sur guitare. Je préfère le son des cordes nylon que métal, c'est plus doux et rond.


Ça dépend de ce que l'on veut faire et de ce que l'on veut obtenir. Pour du picking (doigt ou onglet, peu importe) classique, du genre Marcel Dadi, c'est à mon avis un non sens, de même que pour ceux qui savent jouer du Django et possèderaient une Selmer Maccaferri des années 30 ( :hehe: ). Pour de l'accompagnement, c'est une possibilité. Cela étant dit… Une manouche ou une folk, montée en cordes acier (bien choisies, faible tirant) et jouée aux doigts ne sera pas forcément ultra brillante ni agressive — et d'autant moins que suivant le modèle, l'équilibre de la guitare elle-même (bois + construction) compte beaucoup plus qu'on ne le pense. Même une manouche, quand elle n'est pas faite pour briller dans l'aigu, elle ne brillera pas quelles que soient les cordes — on peut seulement l'éteindre un peu plus si besoin (par ex. avec des Fisoma F2010SL Silk & Steel).
Mais en tout état de cause, à ma connaissance, aucune guitare acoustique ne pose pas spécialement de problème ni pour une prise de son ni pour une écoute au casque (ou autrement) : ce n'est ni une harpe, ni un piano, ni les Stones en concert.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message