Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble, Bloody35, coucouse, Cyrano222, danywilde36, dedelynks, DLeguille, duf666, Esscobar, fastmanu, Floriian.08, gasgasrud, john-peter 1, leonleonb, manolo57420, MaTgAi, MichMich, moi95, octodurus, Oxbow92000, passager57, philboun, sapidaen, syster, tunlu et 198 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 07 Mar 2024 10:44

Il n'y a pas trop de réglages universels pour les jeux. Les développeurs ne gérant pas tous de la même manière le HDR en jeu le résultat est hyper variable.
julienctr
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2024 10:55

Leboug45 a écrit:
Classikclems a écrit:Perso j’ai réussi à régler de façon à ce que ce soit bien contrasté.
Pour FF7 Rebirth, deux options, en HGIG, mettre 100 100 en luminosité et contraste, puis 55 à 60 en couleurs, activer le mode luminosité boost, et dans le game optimizer, mettre les noirs à 11 au lieu de 10, et la luminosité dans le jeu à 2. Ou alors les noirs à 13 et luminosité jeu à 0. Et mettre les blancs dans le game optimizer à 0 (ça les fait ressortir, là où 10 c’est beaucoup moins lumineux).
Globalement j’utilise ce réglage en jouant avec le stabilisateur des noirs entre 11 et 14. Après faut aussi jouer avec celui en jeu, mais si on laisse à 10, c’est beaucoup trop sombre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ce un réglage universel ou proprement pour ceux jeux ?
Ça dépend du jeu, mais globalement, le +12 +13 sans toucher les réglages du jeu rattrape le manque de luminosité.

J’ai aussi une autre option avec le DTM activé, en 90 luminosité et 100 contraste, mais par contre faut des jeux où on puisse baisser le gamma. Si le minimum de base est 0, ça fonctionne pas. Du coup ça compense le DTM trop lumineux.
On pourrait baisser le contraste directement mais ça baisse également les pics lumineux HDR, donc aucun intérêt.
Pour vous faire une idée de ça, il faut trouver des zones HDR en jeu très lumineuses, et comparer entre HGig et DTM. En HGIG, ça sera aussi aussi lumineux qu’en DTM à 100 100.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 140
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Mar 2024 11:23

Pomination a écrit:Bonjour,

Trouvant que ma TV tire un peu sur le rouge, j'ai voulu essayer de la calibrer avec ColorHCFr (v. 3.5.1.4) et une sonde Xrite Color Display Pro.
Ma chaine vidéo est Shiel TV PRo --> Ampli Onkyi TX-RZ 840 --> TV LG G3
J'ai paramétré la Shield en rec.709 et désacivé HDMI Deep Color sur le LG pour faire une calibration en SD.

Si pour le Gamma tout est nickel, c'est une autre paire de manches avec les couleurs RGB. Globalement je suis bien sur le diagramme CIE, mais quand je fais de la mesure continue sur les couleurs, les adaptations pour Saturation/Teinte/Lum vont bien au-delà de la fourchette possible (-30/+30) pour rattraper certaines couleurs notamment le vert..

Mes mires sont des fichiers MP4 qui étaient dispo sur un site pendant un temps venant de HCFR ou Calman, je ne me souviens plus.
Avez-vous rencontré des soucis pur calibrer le LG ?

Auparavant j'avais un LCD Samsung et j'ai pu le calibrer sans pb.
Je ne comprends pas d'où viennent de tels écarts sur les couleurs. Est-ce la sonde qui ne sait pas "lire" correctement ?
Le display type choisi est le "LG Oled après 2017"

Pas sûr qu'il faille désactiver le HDMI deep color...

En REC709 il reste des écarts sur le C2, car la couverture n'est pas intégral, notamment dans le vert, le mieux est de regarder sur une multitude de teinte si les résultats ne sont pas déconnants ;)
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mar 2024 11:28

julienctr a écrit:Il n'y a pas trop de réglages universels pour les jeux. Les développeurs ne gérant pas tous de la même manière le HDR en jeu le résultat est hyper variable.


... c'est le moins qu'on puisse dire ...! :hehe:

De plus les jeux vidéo sont développés uniquement en studio, et le respect des normes qui régissent l'audiovisuel en général et le HDR en particuleur, est le dernier des soucis des développeurs, pourvu que les couleurs soient bien pétantes, et les effets spéciaux et autres tirs lasers et explosions bien présents ... le reste ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Mar 2024 12:16

FZ26 a écrit:
julienctr a écrit:Il n'y a pas trop de réglages universels pour les jeux. Les développeurs ne gérant pas tous de la même manière le HDR en jeu le résultat est hyper variable.


... c'est le moins qu'on puisse dire ...! :hehe:

De plus les jeux vidéo sont développés uniquement en studio, et le respect des normes qui régissent l'audiovisuel en général et le HDR en particuleur, est le dernier des soucis des développeurs, pourvu que les couleurs soient bien pétantes, et les effets spéciaux et autres tirs lasers et explosions bien présents ... le reste ... :roll:

Certes, mais ce n'est pas comme s'ils pouvaient commandés un téléviseur HDR/DV dans le commerce avec un rendu d'origine correct et regarder le résultat :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mar 2024 14:48

Esscobar a écrit:
Pomination a écrit:Bonjour,

Trouvant que ma TV tire un peu sur le rouge, j'ai voulu essayer de la calibrer avec ColorHCFr (v. 3.5.1.4) et une sonde Xrite Color Display Pro.
Ma chaine vidéo est Shiel TV PRo --> Ampli Onkyi TX-RZ 840 --> TV LG G3
J'ai paramétré la Shield en rec.709 et désacivé HDMI Deep Color sur le LG pour faire une calibration en SD.

Si pour le Gamma tout est nickel, c'est une autre paire de manches avec les couleurs RGB. Globalement je suis bien sur le diagramme CIE, mais quand je fais de la mesure continue sur les couleurs, les adaptations pour Saturation/Teinte/Lum vont bien au-delà de la fourchette possible (-30/+30) pour rattraper certaines couleurs notamment le vert..

Mes mires sont des fichiers MP4 qui étaient dispo sur un site pendant un temps venant de HCFR ou Calman, je ne me souviens plus.
Avez-vous rencontré des soucis pur calibrer le LG ?

Auparavant j'avais un LCD Samsung et j'ai pu le calibrer sans pb.
Je ne comprends pas d'où viennent de tels écarts sur les couleurs. Est-ce la sonde qui ne sait pas "lire" correctement ?
Le display type choisi est le "LG Oled après 2017"

Pas sûr qu'il faille désactiver le HDMI deep color...

En REC709 il reste des écarts sur le C2, car la couverture n'est pas intégral, notamment dans le vert, le mieux est de regarder sur une multitude de teinte si les résultats ne sont pas déconnants ;)

Pomination,
Quelle option de menu utilises-tu pour modifier Saturation/Teinte/Lum de -30 à +30 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 07 Mar 2024 17:23

Salut les LG/MLAphiles :D
J'envisage de profiter de l'offre qui se termine aujourd'hui lol sur les LG OLED en prenant la 77 pouces mais il y a deux choses qui me font hésiter :
- d'abord la fameuse couleur verte qui ressort en Dolby vision surtout sur les scènes sombres a priori qui semble avoir été corrigé avec les dernières mises à jour actuelles, vous en dites quoi ? Ceci en me fiant au test fait sur Cobra TV... je suis assez fidèle de base a Panasonic (je possède le hz1500 de 2020) avec un bon calibrage d'usine mais ils ne vont pas faire évoluer leur dalle avec le fameux MLA sur cette taille cette année :cry:
J'aimerais également avoir les retours/avis pour ceux qui la posent sur un meuble avec le pied en option incliné de 4 degrés, sans que j'ai un meuble un petit peu plus haut qu'un banc TV classique il doit être à 70 cm du sol, l'inclinaison est soi-disant fait pour les reflets mais éventuellement les chutes de ce que j'ai compris mais est-ce que vous trouvez ça choquant gênant ? Ca me prend la tête ct histoire et on trouve peu de retour sur ce point y compris sur le forum peut-être que je me fais des noeuds au cerveau pour rien ?
Merci pour votre aide :D
Ps obligé de recréer un compte car je poste tellement peu ces dernières années que j'ai paumé mes identifiants :oops: :mdr:
Endoskeleton95
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Mar 2024 16:59
  • offline

Message » 07 Mar 2024 17:57

Il n’y a plus cette déviance sur le vert en Dolby Vision.
Ce téléviseur est excellent, surtout depuis qu’ils ont remis le Dolby Vision correctement.
Deux points importants : LG garantit la dalle cinq ans,
et le WebOS sera mis au goût du jour pendant cinq ans.
C’est non négligeable…
Concernant l’inclinaison de quatre degrés, on a le 77g3 sur un meuble : on ne voit rien et c’est très stable.
Dernière édition par Brest29 le 07 Mar 2024 17:59, édité 1 fois.
Brest29
 
Messages: 3052
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2024 17:58

Brest29 a écrit:Il n'y a plus cette déviance sur le vert en Dolby Vision.
Ce téléviseur est excellent, surtout depuis qu'ils ont remis le Dolby Vision correctement.
Deux points importants : LG garantit la dalle 5 ans,
et le WebOS sera mis au goût du jour pendant 5 ans.
C'est non négligeable...
D’où tiens-tu l’info de WebOs pendant 5 ans avec le G3 ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Classikclems
 
Messages: 140
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:32
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Mar 2024 18:02

C'est une information officielle de LG qui, à partir des G2, verra son WebOS remanié.
D'ailleurs, dans les commentaires de Pepe Garcia et de David Nogueira, ils le confirment également.
À suivre...
Brest29
 
Messages: 3052
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2024 18:08

Je confirme pour l'inclinaison, ça m'a gêné à peu près... 10 minutes :mdr:
Non sérieusement j'étais inquiet aussi mais on s'y fait tout de suite et en effet je vois moins la baie vitrée comme ça.
Après mon meuble est assez bas, donc je peux pas dire pour un meuble à 70 cm.

Aucune teinte verte à signaler, je pense que c'est réglé depuis bien longtemps :wink:
tomawashi
 
Messages: 1245
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2024 18:16

... alors en vrac vu l'urgence, si tu passes commande d'ici ce soir ...

1) Le Pana successeur du MZ2000 aura probablement la même dalle que le G4 (mais aucune certitude), mais sans doute pas en 77' ... :cry:

2) Tous ceux qui ont le pied de table rotatif LG, qui incline la dalle de 4° vers l'arrière, disent que ça ne se remarque plus assez vite et ça n'est pas gênant ... :wink:

3) ... semblerait qu'une toute récente MàJ ait bien amélioré le rendu du DV sur le G3 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14509
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Mar 2024 18:45

Prends le G3, tu n'auras aucun regret. L'inclinaison est imperceptible... J'avais le sony A1 à l'époque, bien plus incliné et déjà, je trouvais qu'on en faisait des caisses au sujet de l'inclinaison alors que cela ne m'a jamais gêné. Avec 4° sur LG, autant te dire que c'est imperceptible
julienctr
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2024 19:53

julienctr a écrit:Prends le G3, tu n'auras aucun regret. L'inclinaison est imperceptible... J'avais le sony A1 à l'époque, bien plus incliné et déjà, je trouvais qu'on en faisait des caisses au sujet de l'inclinaison alors que cela ne m'a jamais gêné. Avec 4° sur LG, autant te dire que c'est imperceptible


Je confirme !!!
Brest29
 
Messages: 3052
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2024 20:54

Bonjour je viens de recevoir ma tv 55g3, j'ai un dilemme et ai besoin de vous pour trancher ! j'ai lu que les maj faisait baissé la luminosité, du coup je n'ai encore rien fait !!! que me conseillez vous ? avec vous des infos sur cette affaire ?
set82
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2015 23:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message